Sigma 18-50 et X-H2S

Démarré par opal, Décembre 02, 2022, 11:17:31

« précédent - suivant »

jdm

 D'accord, j'ai vu le test https://www.dpreview.com/videos/1608043508/dpreview-tv-sigma-18-50mm-f2-8-dc-dn-vs-fujifilm-18-55mm-f2-8-4-lm

Dans l'absolu ça se joue sur le rendu à 55mm, f2.8 ou f4 ...  Éventuellement la finition WR ou pas, IS ou pas.

Perso c'est la perte en GA par rapport a mon petit et moche 15-45 qui m'embête !  >:D
dX-Man

sergioboeing

Citation de: jdm le Janvier 17, 2023, 16:14:01
D'accord, j'ai vu le test https://www.dpreview.com/videos/1608043508/dpreview-tv-sigma-18-50mm-f2-8-dc-dn-vs-fujifilm-18-55mm-f2-8-4-lm

Dans l'absolu ça se joue sur le rendu à 55mm, f2.8 ou f4 ...  Éventuellement la finition WR ou pas, IS ou pas.

Perso c'est la perte en GA par rapport a mon petit et moche 15-45 qui m'embête !  >:D
J'ai eu 2 fois le Fuji 18-55 2.8-4 et je ne l'ai jamais trouvé très bon. Au delà de 30mm cela devenait très mou.
Je viens donc de commander le sigma 18-50mm f2.8  ;)
X-T20 - X-T3 - X-E4

Jeandixelles

J'ai le 18-55 Fuji depuis 2014 et je le trouve très bon.
Mais peut-être Fuji pourrait-il sortir une version II, comme il l'a fait pour le 23 f1,4, le 56 f1,2, avec quelques performances améliorées et une meilleure stabilisation ?

gemphoto



Perso c'est la perte en GA par rapport a mon petit et moche 15-45 qui m'embête !  >:D
[/quote]

Moche à voir mais surtout le fait qu'il soit électrique et qu'il se rétracte dès que l'on regarde une photo.

jdm

 La rétractation en mode visu dépend si le boîtier bénéficie d'une MaJ pour l'objectif, Fuji n'en a pas développé pour tous ...

J'ai dit moche parce qu'il est tout plastique et pas WR du tout, sinon il fonctionne plutôt bien.
dX-Man

Maagma

Citation de: jdm le Janvier 17, 2023, 16:14:01
D'accord, j'ai vu le test https://www.dpreview.com/videos/1608043508/dpreview-tv-sigma-18-50mm-f2-8-dc-dn-vs-fujifilm-18-55mm-f2-8-4-lm

Dans l'absolu ça se joue sur le rendu à 55mm, f2.8 ou f4 ...  Éventuellement la finition WR ou pas, IS ou pas.

Perso c'est la perte en GA par rapport a mon petit et moche 15-45 qui m'embête !  >:D

Je comprend ton hésitation, le 15-45 est ce qu'il est, mais il a l'équivalent 23 en en GA (Focale équivalente 24x36 si capteur APSC- 23-69 mm) et quand on y a gouté...
:)
Le temps qui passe en photo.

pourquoipas

Comment se passe la correction des distorsions optiques. Je suppose que sur le boîtier il n'y a rien. Mais LR la prend en charge automatiquement j'espère?
Flickr makalux

jdm

Citation de: pourquoipas le Janvier 19, 2023, 01:10:26
Comment se passe la correction des distorsions optiques. Je suppose que sur le boîtier il n'y a rien ...

Visiblement maintenant les objectifs communique au boitier les corrections pour les Jpeg "in camera". Sigma le communique pour les objectifs en monture L-Mount :

   "Les données pré-chargées permettent la correction d'aberration intégrée à l'appareil
Ces objectifs sont pleinement compatibles avec la correction d'aberration intégrée à l'appareil (corrections pour le vignettage, les aberrations chromatiques et la distorsion). En adaptant les corrections aux caractéristiques optiques de l'objectif, cette fonction permet d'améliorer encore la qualité de l'image."

Par contre impossible de trouver une prose aussi développée pour les Sigma/Fuji X, juste " the lens also supports AF-C (Continuous AF) and in-camera aberration correction*"

L'astérisque est pour les boitiers compatibles.

Ce serait effectivement bien d'avoir une confirmation sur ce sujet par ceux qui ont ce 18-50.  :)

Citation de: pourquoipas le Janvier 19, 2023, 01:10:26
Mais LR la prend en charge automatiquement j'espère?

C'est certain, Darktable le fait bien, LR le fait inévitablement.
dX-Man

pourquoipas

Merci pour les réponses

Par contre, en regardant diverses vidéos de test (puisque désormais les tests se présentent surtout dans des vidéo si j'ai bien tout compris),  le 18-50 est assez mauvais à 18mm (à part au centre) et fermer le diaph n'améliore pas bcp les choses. :-[
Flickr makalux

phh56

Bonjour,

Autre question concernant la compatibilité à long terme des optiques Sigma avec nos boîtiers Fuji X : qu'en est-il de l'éventuelle mise à jour de ces objectifs ?
Peut-elle être effectuée par l'intermédiaire du boîtier Fuji (comme pour les XF et les XC d'origine), ou faut-il faire l'acquisition d'une station d'accueil dédiée ?

kero

Citation de: pourquoipas le Janvier 23, 2023, 01:14:40
Merci pour les réponses

Par contre, en regardant diverses vidéos de test (puisque désormais les tests se présentent surtout dans des vidéo si j'ai bien tout compris),  le 18-50 est assez mauvais à 18mm (à part au centre) et fermer le diaph n'améliore pas bcp les choses. :-[

à 18mm il est moins bon que le fuji 16x80 et je ne parle même pas à 16mm ;D , par contre dès 23mm le sigma est au dessus.
Il a pour lui son ouverture et sa compacité et couplé avec le fuji 18mm 1.4 ça le fait. Mais dommage qu'il n'y ait pas (encore ?) un équivalent 16x35 ou 16x50 f4 de qualité et compact (pour les 40 MPX)

pourquoipas

Merci
C'est fâcheux quand même, même à F8 a 18 mm c'est pas terrible. Du coup je suis tenté de reprendre unn18-55 fuji (2 fois moins cher en neuf ici à HK)
Flickr makalux

francoi

Bizarre ce jugement car ,page 2, Tansui ,semble l apprecier

tansui

Citation de: francoi le Février 01, 2023, 11:13:54
Bizarre ce jugement car ,page 2, Tansui ,semble l apprecier
De fait je n'ai aucun vrai problème avec ce petit zoom si ce n'est la bague de zooming qui tourne dans le mauvais sens ;D

En dehors des problèmes de disparités de qualité toujours possibles d'un exemplaire à l'autre ce que j'ai constaté sur mon 18-50 f2.8 c'est qu'effectivement à 18mm les angles extrêmes souffrent pas mal mais par contre (et c'est ce qui compte dans mon cas) les bords, aussi bien gauche/droit que bas/haut) sont très bons même à 18mm et à pleine ouverture, au-delà de 18mm et toujours à pleine ouverture pas de problème que ce soit au centre, sur les bords et dans les angles même si ces derniers baissent un tout petit peu à 50mm, rien de pénalisant toutefois).

En fait le piqué au centre et à toutes les focales à f2.8 est facilement aussi bon que ce que procurait mon ex-16-55 f2.8 Fuji, idem ou quasiment pour les bords, seuls les angles sont effectivement parfois moins homogènes notamment à 18mm et 50mm (la taille du bestiau doit jouer un rôle là-dedans  ;)), après je sors d'un Fuji 16-80 (dont j'avais clairement reçu un exemplaire fort médiocre) et là c'est simple à part le range moins important tout est mieux sur le Sigma 18-50 et de très loin, même la précision de l'AF est très supérieure en particulier de près (ou mon 16-80 souffrait d'un beau back-focus - confirmé sur mire - là ou le Sigma est parfait).

Jeandixelles

Citation de: tansui le Février 03, 2023, 15:51:10
De fait je n'ai aucun vrai problème avec ce petit zoom si ce n'est la bague de zooming qui tourne dans le mauvais sens ;D

En dehors des problèmes de disparités de qualité toujours possibles d'un exemplaire à l'autre ce que j'ai constaté sur mon 18-50 f2.8 c'est qu'effectivement à 18mm les angles extrêmes souffrent pas mal mais par contre (et c'est ce qui compte dans mon cas) les bords, aussi bien gauche/droit que bas/haut) sont très bons même à 18mm et à pleine ouverture, au-delà de 18mm et toujours à pleine ouverture pas de problème que ce soit au centre, sur les bords et dans les angles même si ces derniers baissent un tout petit peu à 50mm, rien de pénalisant toutefois).

En fait le piqué au centre et à toutes les focales à f2.8 est facilement aussi bon que ce que procurait mon ex-16-55 f2.8 Fuji, idem ou quasiment pour les bords, seuls les angles sont effectivement parfois moins homogènes notamment à 18mm et 50mm (la taille du bestiau doit jouer un rôle là-dedans  ;)), après je sors d'un Fuji 16-80 (dont j'avais clairement reçu un exemplaire fort médiocre) et là c'est simple à part le range moins important tout est mieux sur le Sigma 18-50 et de très loin, même la précision de l'AF est très supérieure en particulier de près (ou mon 16-80 souffrait d'un beau back-focus - confirmé sur mire - là ou le Sigma est parfait).

Le back-focus est-il aussi présent sur les objectifs hybrides ? Je croyais qu'il s'agissait d'un problème lié aux reflex.

tansui

Citation de: Jeandixelles le Février 03, 2023, 16:53:00
Le back-focus est-il aussi présent sur les objectifs hybrides ? Je croyais qu'il s'agissait d'un problème lié aux reflex.

Oui c'est beaucoup plus rare qu'avec les reflex (avec lesquels les micro-réglages nécessaires sont presque systématiques avec les objectifs à très grande ouverture, j'ai quelques mauvais souvenirs de ma période Nikon...) mais çà arrive quand même toutefois je n'en connais pas la raison exacte, avec mon 16-80 le test sur mire était sans appel, en portrait également d'ailleurs.

Par exemple quelques possesseurs de Canon R7 s'en plaignent avec les objectifs EF (sans possibilité de réglage par eux-mêmes, obligation de passer par le sav Canon) et d'ailleurs certaines marques offrent sur leurs boitier mirrorless la possibilité de procéder à des micro-réglages, le site de test Lenstip procède d'ailleurs toujours à des tests de  back et front focus même avec les objectifs destinés aux mirrorless.

Christophe NOBER

Citation de: Jeandixelles le Février 03, 2023, 16:53:00
Le back-focus est-il aussi présent sur les objectifs hybrides ? Je croyais qu'il s'agissait d'un problème lié aux reflex.

Par principe non 🤗

Aucun cas répertorié dans ma collection Fuji , XF ou GF

pourquoipas

Bon finalement j'ai pris le sigma et je me suis débarrassé du 16-80. La baisse de performance dans les coins à 18mm n'est vraiment pas si grave.

I y a un pb de surexposition à 50mm f2.8.

Par contre dans la pratique l'absence de bague de diaphragme est facheuse. Mais ce n'est pas une surprise.

C'est mon premier zoom 2.8 constant (toujours bcp trop lourds et encombrants pour moi), c'est une hausse de statut social pour moi  ;D
Flickr makalux

pourquoipas

Citation de: Optical Limits
The Sigma 18-50mm f/2.8 DN DC Contemporary is a pretty obvious choice if you want to have a lightweight, fast standard zoom lens without breaking your bank account. On Fujifilm's 26-megapixel APS-C sensor, it is pretty sharp throughout the zoom range. However, it's worth noting that the corner performance at 18mm is visibly worse when using the lens on 40 megapixels - this will apply to most zoom lenses, though. For the secondary image aspects (image distortions, CAs, vignetting), it relies heavily on digital corrections - probably due to the same compact design that makes the lens so appealing.

...

While there are a few caveats, we really liked this small little fellow. It strikes a really nice balance between decent optical quality, solid construction and a very attractive price tag.

https://www.opticallimits.com/fuji_x/1164_sigma1850dn
Flickr makalux