question sur PS

Démarré par pierr07, Décembre 05, 2022, 13:30:01

« précédent - suivant »

Stepbystep

#75
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2022, 17:47:30
Poste des photos avec profil (le B-A-BA) et on en reparle.

Pas avant...

Commence par apprendre à trouver le profil dans une photo , tu éviteras de nous faire perdre notre temps.

Si tes profils étaient correctement tagués, voici ce qu'on devrait voir (écran wide gamut). La première image c'est l'image téléchargée et la deuxième c'est la visu en format d'épreuve sRGB dans PS.

Mais tes 2 images sont pareils.

ChatOuille

Justement, je me demande comment on trouve le profil assigné. J'ai cherché dans tous les coins de PS et je n'ai rien trouvé. Seulement pour assigner ou changer le profil, mais en aucun cas le profil incorporé est mentionné.

Stepbystep

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2022, 19:06:13
Justement, je me demande comment on trouve le profil assigné. J'ai cherché dans tous les coins de PS et je n'ai rien trouvé. Seulement pour assigner ou changer le profil, mais en aucun cas le profil incorporé est mentionné.

J'ai bien peur que dans photoshop tu ne puisses voir que le profil couleur de l'image dans photoshop. Il faut regarder avec un lecteur exif qui affiches ces infos. Kuso me semble le plus complet, sinon en ligne il existe des lecteurs d'exifs qui donneront l'info.

Verso92

#78
Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2022, 19:06:13
Justement, je me demande comment on trouve le profil assigné. J'ai cherché dans tous les coins de PS et je n'ai rien trouvé. Seulement pour assigner ou changer le profil, mais en aucun cas le profil incorporé est mentionné.

Il y a plusieurs façons de connaitre le profil incorporé à une photo dans Photoshop.

Pour reprendre l'exemple de ma baigneuse en Adobe RVB, tu ouvres l'image avec un espace de travail configuré différemment de Adobe RVB, et la boite de non-concordance des profils te renseigne sur le profil incorporé dans la photo (ou son absence, le cas échéant). Cf copie d'écran N°1.

Remarque : il faut quand même que la gestion des couleurs soit complètement configurée.


Une seconde façon, c'est de convertir le profil ("Edition/Convertir en profil"). Le profil incorporé à la photo est le profil "source" (cf copie d'écran N°2).

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2022, 17:05:18
La question n'est même pas là (les couleurs peuvent varier en fonction du profil d'entrée choisi pour l'appareil, etc)... par contre, chez moi, les couleurs sont logiquement les mêmes sous Capture One, sous Photoshop, sous Photo et ici, sur le forum (sous Firefox, donc).

Si j'ai un peu de temps ce soir, je reviens donner quelques explications supplémentaires...

Illustration (1 : C1 vs Photoshop, et 2 : Chassimages (Firefox) vs Photoshop) :


Remarque : copies d'écran en Adobe RVB, pour ne pas tronquer les couleurs hors gamut sRVB.

Verso92

Et merci à Martin D pour l'astuce...  ;-)

Verso92

#81
Citation de: Martin D le Décembre 12, 2022, 20:12:35
Faut juste faire attention, car si on lui dit de convertir le profil à l'ouverture vers son espace couleur.
Il marquera dans la fenêtre du bas le profil de son espace couleur, même si l'image ouverte ne contient pas de profil...

Ben... si tu lui as demandé de convertir à l'ouverture vers son espace couleur, ça me semble logique, non ?


Quand il n'y a pas de profil, comme sur les images de StepbyStep, ça le signale : "RVB sans description (8bpc)".

Verso92

#82
Tiens, en passant, ce qu'indique XnView à propos des deux photos de ma baigneuse :

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2022, 14:01:52
Et, quelles sont les vraies couleurs ? Je ne sais pas car d'après les caractéristiques de mon écran, il ne peut montrer les vraies couleurs qu'à 95 %. Les dernières images postées montrent toujours différentes nuances ouvertes avec Photoshop, Firefox ou Brave, mais la grosse différence est surtout le sRVB ouvert avec profil standard sur PS. Si je la convertis en sRVB, elle devient très moche, ressemblant beaucoup plus à celle de Brave qu'à celle de Firefox. C'est comme si Firefox rehaussait un peu les couleurs.
Au fond, je ne comprends plus rien.

Ne perds pas de vue que Adobe RVB ou sRVB, toutes les couleurs communes aux deux espaces doivent être reproduites de façon identique, ou presque.

C'est le cas de mes deux versions de la photo de ma baigneuse. Regarde le ciel, le sable, etc : c'est kif kif.

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a erreur de manip quelque part !


Les seules différences observables, à condition d'avoir le hardware ad-hoc, ne peuvent être que sur les couleurs qui dépassent le sRVB.

ChatOuille

Que je suis bête ! L'astuce de Martin je la connaissais mais j'avais  complètement oubliée du fait que je l'utilise plus. Mais il y a plus grave. La conversion du profil via le menu, je l'utilise bien et je n'avais pas remarqué que l'espace d'origine était bel et bien indiqué. Et encore : J'ai essayé de voir avec XnView. J'avais utilisé ce logiciel dans le temps, essentiellement pour le nombre de clics, mais je ne sais plus m'en servir.

Verso92

Un dernier petit exercice, just for fun :

Un carré rouge (255/0/0) en Prophoto RVB converti en Adobe RVB :


(on est typiquement dans le cas où le gamut de l'écran est plus large que l'Adobe RVB, du moins sur mon écran)

Verso92

Et le même carré rouge Prophoto RVB converti en sRVB :

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2022, 19:03:00
Et le même carré rouge Prophoto RVB converti en sRVB :

Lire "Adobe RVB vs sRVB"... désolé !


Sur mon écran, on va bien la désaturation progressive Prophoto RVB --> Adobe RVB --> sRVB.

Et chez vous ?

kerbouta

pour éviter de lire des billevesées...

à la portée de tout un chacun,

https://www.pspourphotographes.com/gestion-de-la-couleur/

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2022, 20:15:22
Lire "Adobe RVB vs sRVB"... désolé !
Sur mon écran, on va bien la désaturation progressive Prophoto RVB --> Adobe RVB --> sRVB.

Et chez vous ?
Non je ne voit pas de différence. Je regarde sur tablette Samsung Tap Pro.
Par je (va) la faute d'écriture. Comme quoi, cela peut aussi arriver au meilleur.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Décembre 14, 2022, 11:53:08
Non je ne voit pas de différence. Je regarde sur tablette Samsung Tap Pro.
Par je (va) la faute d'écriture. Comme quoi, cela peut aussi arriver au meilleur.

Encore désolé pour la faute.

Sinon, je suis en train de regarder ça au club photo, sur un autre écran wide gamut. Je vois aussi une différence entre "Prophoto RVB" et "Adobe RVB", mais, curieusement, un peu moins marquée que sur mon écran...

Je regarde ça tout à l'heure sur mon écran du boulot.

Verso92

Citation de: kerbouta le Décembre 14, 2022, 10:58:33
pour éviter de lire des billevesées...

à la portée de tout un chacun,

https://www.pspourphotographes.com/gestion-de-la-couleur/

Merci pour le lien, plutôt bien fait et didactique (malgré quelques petites erreurs).

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2022, 12:54:10
Je regarde ça tout à l'heure sur mon écran du boulot.

Comme je m'y attendais, rigoureusement aucune différence entre les trois carrés rouges sur mon 24" sRVB(?) du boulot.

Stepbystep

Aucune différence dans les carrés postés par verso, sous firefox et en wide gamut, mais visible sur les les carrés du lien, en wide et en sRGB.

"Cela vient du fait que pour un code RVB, la couleur correspondante dépend de l'espace de couleurs. Le code couleur situe la couleur dans les limites de l'espace de couleur (et pas dans l'absolu). Les valeurs limites (0 et 255) ne sont pas situées aux mêmes endroits sur un diagramme Lab. Un rouge de valeur 255 dans un espace Prophoto est beaucoup plus saturé qu'un rouge 255 en sRGB, du coup tous les rouges seront décalés."

Alain c

Citation de: kerbouta le Décembre 14, 2022, 10:58:33
pour éviter de lire des billevesées...

à la portée de tout un chacun,

https://www.pspourphotographes.com/gestion-de-la-couleur/
Tres bon site Kerbouta.
Comprendre la mécanique de la gestion des couleurs n'est pas très compliqué, mais pour certains ...
Matérialiser l'immatériel

ChatOuille

Bonjour Fabrice,
j'ai fait des mesures sur la dernière image (poste #97) du carré rouge, Ça correspond bien à ce que mes yeux voient, mais plus exact.
Si je prends PS comme référence, je déduis que firefox ainsi que la visionneuse de Windows (avec des légères différences) montrent la même couleur.
Photos voit bien en sRGB, mais il est daltonien en Adobe RGB car il ne voit même pas la différence. Brave est aussi à côté de la plaque bien qu'il voie une légère différence dans le rouge.

Verso92

#95
Citation de: ChatOuille le Décembre 14, 2022, 14:33:11
Bonjour Fabrice,
j'ai fait des mesures sur la dernière image (poste #97) du carré rouge, Ça correspond bien à ce que mes yeux voient, mais plus exact.
Si je prends PS comme référence, je déduis que firefox ainsi que la visionneuse de Windows (avec des légères différences) montrent la même couleur.
Photos voit bien en sRGB, mais il est daltonien en Adobe RGB car il ne voit même pas la différence. Brave est aussi à côté de la plaque bien qu'il voie une légère différence dans le rouge.

Attention : le fait de créer un carré rouge à 255/0/0 dans l'espace Prophoto RVB signifie que l'on créé le rouge le plus saturé pour cet espace.

Ensuite, si on le convertit en Adobe RVB, on va se retrouver avec un rouge moins saturé, mais qui correspond au max de l'Adobe RVB, soit toujours 255/0/0, mais par rapport à l'Adobe RVB cette fois.

Même mécanisme quand on convertit en sRVB.

On conserve donc les mêmes valeurs relatives, qui ne sont absolues (ici 255/0/0) que par rapport à l'espace choisi...

Citation de: Gérard B. le Décembre 14, 2022, 11:53:08
Non je ne voit pas de différence. Je regarde sur tablette Samsung Tap Pro.

Sur tablette, ça ne m'étonne pas plus que ça...

Verso92

#96
Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2022, 18:55:37
Attention : le fait de créer un carré rouge à 255/0/0 dans l'espace Prophoto RVB signifie que l'on créé le rouge le plus saturé pour cet espace.

Ensuite, si on le convertit en Adobe RVB, on va se retrouver avec un rouge moins saturé, mais qui correspond au max de l'Adobe RVB, soit toujours 255/0/0, mais par rapport à l'Adobe RVB cette fois.

Et, comme expliqué précédemment dans ce fil, si je vois une différence entre le carré rouge Prophoto RVB et celui en Adobe RVB, c'est parce que le gamut de mon écran dépasse sensiblement l'Adobe RVB dans les rouges (cf flèche bleue sur la copie d'écran ci-dessous, déjà postée), ce qui n'est pas le cas dans les verts ou dans les bleus.

Si ce n'est pas le cas sur votre écran, c'est normal de ne voir aucune différence entre ces deux carrés rouges.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 14, 2022, 13:25:44
Aucune différence dans les carrés postés par verso, sous firefox et en wide gamut [...]

Avec une copie d'écran, ce sera sans doute plus "parlant" :

(attention, copie d'écran en Prophoto RVB, histoire de limiter les dégâts : d'expérience, les tablettes et smartphones n'aiment pas...)

Stepbystep

Pas mieux, mais mon écran est limité à l'adobe rvb. Essaie avec les 2 autres, mais je n'y crois pas trop. J'ai l'impression qu'Adobe ne fait pas vraiment de conversion entre les différents espaces, mais se contente peut-être d'indiquer l'espace couleur à utiliser. Si je bascule d'un affichage Adobe hardware vers un affichage sRGB hardware, je vois bien une conversion des couleurs, mais je ne vois pas ça avec la conversion de profil dans PS.  :-\

Verso92

#99
Citation de: Stepbystep le Décembre 14, 2022, 20:47:44
Pas mieux, mais mon écran est limité à l'adobe rvb.

Attention à ne pas prendre à la lettre les specs' : à dessein, je n'ai pas tenté l'expérience avec un carré bleu ou vert.

Comme je sais que mon écran dépasse l'Adobe RVB dans les rouges (cf illustration post #107), j'ai fait l'essai avec les rouges.


Remarque : ne pas prendre pour argent comptant les résultats de la pipette sur ma copie d'écran. Ils montrent des différences (comme ce que je vois sur mon écran), mais les différentes conversions entre mon espace écran et les espaces couleurs incriminés ne sont pas représentatives dans l'absolu (ou, du moins, je ne suis pas capable de donner la fonction de transfert).