Boitier Canon compatible EF (Pas trop cher)

Démarré par Sebas_, Décembre 05, 2022, 18:53:10

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Ayant enfin un peu de temps "pour moi", je cherche a me remettre a la photo argentique.
Mon ex ayant garde mon ME Super avec ses 3 optiques (24/50 et 135) et qq peloches non utilisées par manque de temps, je me dis que quitte a recommencer a 0, autant partir sur un système qui est compatible avec mon Canon..

Quel boitier "sympa mais pas trop cher" conseillez vous en Canon EF? J'ai actuellement Canon RP (j´ai eu du 5D, un 6D, un R..) il me reste en EF un 17-35 et un 135L, et je vais surement me racheter un EF 50L (ca ne fera que le 3eme, en espérant ne pas me le faire braquer trop vite celui-la..).

Bref, je recherche un boitier fiable, pas trop "jouet" et avec un AF pas trop mauvais non plus, sans trop dépenser, le fameux carré impossible.
Savez vous ou regarder? Je pensais aller faire un tour vers Bastille (je rentre en France 1 semaine a Noel), d'autres options en ligne peut être?

Merci de vos retours.

PBnet2

#1
Je pense que tu trouveras ton bonheur effectivement rue Beaumarchais, à voir et à tester bien sûr, bonne chance et bon noël ! :) en tout cas tu ne te ruineras pas dans le boitier en général vraiment pas cher mais en pelloches et développements !

PBnet2

Un exemple sur lbc : https://www.leboncoin.fr/image_son/2261715357.htm

Bon boitier j'en ai eu un mais concernant l'AF ????? je faisais du paysage avec....60 euros le boitier



bruno-v

Salut,
Bcp de canon argentique ont des soucis d'obturateurs provoqué par un amortisseur qui se délite et colle l'obturateur. Le symptôme est une trace noire et grasse qui réapparaît quand on la nettoie.
La solution est de retirer la pièce (en la dégageant) avec un outil adapté, ça se fait plutôt facilement.
Si le poids n'est pas un soucis, un Eos-1n est un bon choix  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

J'en étais resté au T90 (donc FD) mais la maladie toucherait aussi les EOS?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gérard B.


bruno-v

Citation de: luistappa le Décembre 05, 2022, 22:02:15
J'en étais resté au T90 (donc FD) mais la maladie toucherait aussi les EOS?
Ce n'est pas la même cause, mais quasiment tous les boîtiers à obturateur "amateur" se "collent"
C'est réparable, pas très compliqué à faire, mais à prendre en compte.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fred_G

A l'époque, bien qu'en Nikon, je regardais l'EOS 3 avec beaucoup d'intérêt : un boitier sérieux, bien construit et efficace, alternative "légère" de l'EOS 1n (et sensiblement équivalent au F100 chez Nikon, si ça te parle).

Mais pas sûr que tu en trouves un vraiment pas cher !
The lunatic is on the grass.

Sebas_

Hello, merci de vos réponses.
J´ai une 100aine d'euros de budget, l´idee cestodes vraiment d'avoir un boitier en complément. Je me rends compte que je tourne en rond en matière de photo, et je me dis que ça pourrais être une manière de m'y remettre sans tomber dans mes habitudes.

J'ai short listé le EOS 3, le 30 et le 3, je me renseigne encore un peu, c'est pas pressé!

bruno-v

Citation de: Sebas_ le Décembre 06, 2022, 21:59:31
J'ai short listé le EOS 3, le 30 et le 3, je me renseigne encore un peu, c'est pas pressé!
Je rajouterai le 1n, plus facile à trouver que le 3
et le RT, vieux, truffé de défaut et à trouver avec un obtu retapé, mais très attachant avec sa visée permanente et une totale absence de vibration.
Ces 2 boîtiers peuvent être équipés d'un verre avec stygmomètre.
a+
Leave no trace, Take pictures.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Décembre 06, 2022, 21:59:31
Hello, merci de vos réponses.
J´ai une 100aine d'euros de budget, l´idee cestodes vraiment d'avoir un boitier en complément. Je me rends compte que je tourne en rond en matière de photo, et je me dis que ça pourrais être une manière de m'y remettre sans tomber dans mes habitudes.

J'ai short listé le EOS 3, le 30 et le 3, je me renseigne encore un peu, c'est pas pressé!

T'inquiètes pas...tu n'es pas le seul à ressentir cela ! j'ai craqué récemment pour une mini imprimante selphy cp1500 à sublimation thermique qui me permet de refaire un peu d'argentique un peu façon polaroid (avec le recul du choix des photos tout de même à imprimer) et c'est assez stimulant et sympa (notamment pour offrir) et en même temps c'est la 1ère fois que j'utilise mon smartphone aussi très plaisant finalement avec cette imprimante 10x15 !
De là à faire de l'argentique, non, du fait du prix des consommables même si je suis très nostalgique du rendu de l'argentique...car chaque pelloche avait son rendu ! mais après faut scanner etc...ça prend du temps et de l'argent ! à moins de faire scanner la pelloche via le développeur ? qu'as-tu prévu dans le domaine de l'argentique et de ta pratique ?
En tout cas, beaucoup d'entre nous aimeraient, au regard de la qualité de tes photos, tourner en rond... ;)

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Décembre 06, 2022, 21:59:31
Hello, merci de vos réponses.
J´ai une 100aine d'euros de budget, l´idee cestodes vraiment d'avoir un boitier en complément. Je me rends compte que je tourne en rond en matière de photo, et je me dis que ça pourrais être une manière de m'y remettre sans tomber dans mes habitudes.

J'ai short listé le EOS 3, le 30 et le 3, je me renseigne encore un peu, c'est pas pressé!

Très bien !

J

100 balles de budget ça risque d'être un peu short pour la short list. Les eos 5 et 50, sont amha sous cotés, et il a encore des affaires à faire à ce niveau. Avec une préférence pour le 5, qui a tout d'un 1, hormis la tropicalisation et le poids, et un petit flash en plus

bruno-v

Salut,
L'Eos-5 est un gros boîtier "normal" utilisant un châssis plastique juste complété d'un obturateur + rapide, il est très loin de l'Eos-1n.
les Eos 50 et 33 sont de meilleurs choix, surtout avec l'alimentation "4 piles".
a+
Leave no trace, Take pictures.

J

Citation de: bruno-v le Décembre 08, 2022, 14:09:53
Salut,
L'Eos-5 est un gros boîtier "normal" utilisant un châssis plastique juste complété d'un obturateur + rapide, il est très loin de l'Eos-1n.
les Eos 50 et 33 sont de meilleurs choix, surtout avec l'alimentation "4 piles".
a+

Pas franchement d'accord,  mais pourquoi pas

phot68

Citation de: bruno-v le Décembre 08, 2022, 14:09:53
Salut,
L'Eos-5 est un gros boîtier "normal" utilisant un châssis plastique juste complété d'un obturateur + rapide, il est très loin de l'Eos-1n.
les Eos 50 et 33 sont de meilleurs choix, surtout avec l'alimentation "4 piles".
a+

J'ai eu le 5 et le 50...Entre les 2 y'a pas photo  :)

Le 5 est largement devant...
Caractéristiques de l'EOS 5 :

– Viseur fixe interchangeable
– AF 5 collimateurs
– DX manuel 6 – 6400 ISO
– DX Auto 25 – 5000 ISO
– Mesure sur 16 zones, Intégrale à prédominace centrale
– Mesure Spot (3,5%)
– Synchro flah au 1/200ème
– Obturateur 30 sec à 1/8000ème
– Surimpréssion de 2 à 9 images
– cadence de rafale de 5 images par secondes
– 16 fonctions personalisable
– bracketing
– Blocage du miroir relevé

Et sur le coin coin on peut le trouver autour de 100€, avec un peu de patience.

J

Citation de: phot68 le Décembre 08, 2022, 22:00:50
J'ai eu le 5 et le 50...Entre les 2 y'a pas photo  :)

Le 5 est largement devant...
Caractéristiques de l'EOS 5 :

– Viseur fixe interchangeable
– AF 5 collimateurs
– DX manuel 6 – 6400 ISO
– DX Auto 25 – 5000 ISO
– Mesure sur 16 zones, Intégrale à prédominace centrale
– Mesure Spot (3,5%)
– Synchro flah au 1/200ème
– Obturateur 30 sec à 1/8000ème
– Surimpréssion de 2 à 9 images
– cadence de rafale de 5 images par secondes
– 16 fonctions personalisable
– bracketing
– Blocage du miroir relevé

Et sur le coin coin on peut le trouver autour de 100€, avec un peu de patience.

J'ai les deux (les 3 si on compte le 30), et je confirme.
A quoi on peut ajouter la taille et le confort du viseur, la vivacité de l'af en basse lumière,  et, pour pinailler, l'étendue de la sensibilité de la mesure de lumière. Plus le testeur de profondeur de champ. Mais l'expert il dit que non 😉

bruno-v

chacun fait comme il veut, mais le 5 est un appareil pataud qui impose l'utilisation d'une pile 2cr2.
Si il n'y a pas besoin de la synchro flash rapide, les 50 & 33 sont + compact et s'alimentent en lr6.
Si il y a besoin d'une synchro rapide, alors le 1n avec un bpe1 (4 piles Lr6) est parfait avec une vraie mesure spot 1%
(+ affichage en 1/3 de diaph sur le barregraphe latéral et des verres de visée interchangeable et la visée à 100%)
Et le 33 est plus silencieux que le 5.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pixels.d.Argent

Je partage l'avis de Bruno V, un EOS 30 ou 33, encore mieux en version V, sont des boitiers parfaitement aboutis et très complets. De plus, ce sont les derniers produits pour les EOS 30V et 33V, donc un peu moins fragiles et usés. L'EOS 5 est un bon boitier, mais il date un peu, on a quelques soucis de poignée qui colle, la mollette de sélecteur qui a  tendance à casser, et une fragilité du crochet du dos (problème que l'on rencontre aussi sur l'EOS 50).

Sebas_

Merci pour vos réponses.
Evidement, je ne recherche pas "la creme de la creme", juste un nouveau joujou pour me remettre a l'argentique sans y laisser un rein en boitier ;)

Je vais regarder tranquillement le 5, le 50 et les 30/33 donc ;)
Sur mon ile, un peu compliqué de les prendre en main, je vais aller faire un tour a Beaumarché vers Noel pour avoir une meilleure idée.

Merci de vos retours, c´est apprécié!




DrZorglub

Je voulais goûter au Canon, j'ai pris un Canon EOS 620.
Un boîtier de piles imprimé en 3D permet d'utiliser 2 batteries rechargeables.

EOS 620 20 Euros, 10 euros le boîtier de piles imprimé...

Il est très bien ce boîtier au prix d'un jetable !

Trop ancien pour vous ?

bruno-v

J'ai toujours mon eos-RT.
Une fois l'obturateur nettoyé, c'est plutôt fiable
a+
Leave no trace, Take pictures.

Sebas_

Ah, pas mal, j´ai regarde un peu le 620, ca m'a l'air pas mal.
En gros, je voudrai un boitier avec un bon viseur, un AF pas trop aux fraises (que je puisse utiliser un 50L vers f/2.2) et pas un truc "trop" en plastique, merci pour les suggestions!

bruno-v

Citation de: Sebas_ le Décembre 14, 2022, 11:06:03
Ah, pas mal, j´ai regarde un peu le 620, ca m'a l'air pas mal.
Le 620 est la version synchro 1/250 du 650, le 600 (et le RT) est un poil + abouti en terme de réactivité et logiciel interne, bon châssis métal, visée agréable et possibilité de mettre un stygmomètre
soucis: l'obturateur (auquel il faut retirer l'amortisseur collant avec le temps (déjà évoqué)

Citation de: Sebas_ le Décembre 14, 2022, 11:06:03
En gros, je voudrai un boîtier avec un bon viseur, un AF pas trop aux fraises (que je puisse utiliser un 50L vers f/2.2)
Là, on peut minimiser les risques avec un boîtier plus "expert", mais les AF décalés existaient bien avant le numérique

Citation de: Sebas_ le Décembre 14, 2022, 11:06:03
et pas un truc "trop" en plastique, merci pour les suggestions!
les châssis métal: série 600, 1 & 3,
plastique pour les autres boîtiers à partir des 10 & 5, puis habillage peau de métal à partir des Eos-50.
Il faut les prendre en main.
Si tu peux, essaye un Eos-RT, c'est un boîtier atypique et attachant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_RT
a+

Leave no trace, Take pictures.

DrZorglub

Coucou

Si quelqu'un sur ce forum connait une technique pour démonter le fameux amortisseur d'obturateur qui se décompose tout doucement...

J'ai deux Eos 650 avec des traces et un 620 indemne...

Je trouve également le 620 et le RT particulièrement attachants, fabrication robuste, beau design. Sans oublier de bonnes performances et un viseur agréable.

Un fichier 3D permet d'imprimer un boîtier de piles pour mettre 2 x CR123a au lieu de la pile qui coûte un bras. Testé et approuvé, même si cela demande un peu de bricolage pour être fiable.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Décembre 14, 2022, 11:06:03
Ah, pas mal, j´ai regarde un peu le 620, ca m'a l'air pas mal.
En gros, je voudrai un boitier avec un bon viseur, un AF pas trop aux fraises (que je puisse utiliser un 50L vers f/2.2) et pas un truc "trop" en plastique, merci pour les suggestions!

Tiens nous au courant ca pourra m'interesser pour refaire de la Velvia en paysage en Bretagne,  pourquoi pas !

PBnet2


Sebas_

Citation de: PBnet2 le Décembre 22, 2022, 18:16:12
As-tu décidé Sebas_ ?
Je rentre ce soir en France, j'essayerai de passer sur Beaumarché la semaine prochaine ;)

patrice

un truc "trop plastique" comme l'EOS300 ferait largement l'affaire 30-60 euros avec son zoom.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Décembre 23, 2022, 11:57:19
Je rentre ce soir en France, j'essayerai de passer sur Beaumarché la semaine prochaine ;)

Oups ok je croyais que tu étais déjà en France !

patrice

Citation de: patrice le Décembre 23, 2022, 11:58:23
un truc "trop plastique" comme l'EOS300 ferait largement l'affaire 30-60 euros avec son zoom.
j'ai donné à un copain argentiqueux un eos300 avec 28-105 IS menthe acheté 20 euros dans un vide grenier

voilà ce que donne en NB un tirage sommaire à partir du scan du photographe qui a développé le film couleur.

Nikojorj

Pareil pour moi, en rapport qualité/prix la génération plastique fantastique des EOS 500/300 est difficile à battre.

photofragments

Citation de: Sebas_ le Décembre 23, 2022, 11:57:19
Je rentre ce soir en France, j'essayerai de passer sur Beaumarché la semaine prochaine ;)

La boutique à éviter absolument, risque d'arnaque majeure.

Mais plus beaucoup de choix sur le Bld, beaucoup de boutiques ont fermé.
Reste Odeon-Photo, Le Moyen-Format, Atelier Image Service (procède en dépôt vente, à des prix souvent ++, difficile de négocier, ils doivent contacter le vendeur).

A tenter : Formosaflah (Place du Colonel Fabien), réparateur, mais a aussi un peu de matos d'occasion.

Bonne chance.

J

Citation de: photofragments le Décembre 24, 2022, 13:02:16
La boutique à éviter absolument, risque d'arnaque majeure.

Hahaha, je ne savais pas que c'était encore ouvert 🤣
J'y suis entré par hasard il y a une dizaine d'années, et j'en suis ressorti en courant.
Odéon Photo c'est un bon compromis choix-garantie-prix. J'avais acheté mon canonet chez eux, après mon sprint départ arrêté de chez europhoto

pline34

Bonjour Sebas,

Je vais céder à la maladie de ce forum et te répondre à côté !

J'ai bien lu que tu souhaites partir sur un argentique compatible EF et autofocus et de ce point de vue, tu as l'embarras du choix entre des boitiers "entrée de gamme de l'époque" mais dont le viseur est satisfaisant et des Eos 5, 33v, etc.

J'ai un 33v que je ne saurai que te recommander (efficace, beau viseur, etc.) MAIS :
- j'ai également lu que tu avais le sentiment de tourner en rond et que tu étais à la recherche d'une pratique (différente ;
- les argentiques Eos fonctionnent finalement comme des reflex numériques modernes et sont d'ailleurs perçus dans la rue comme tels. Il n'y a pas fondamentalement de différence de sensation entre mon 33v et mon 6d d'autant que les optiques modernes rapprochent les rendus.

Du coup, quelques suggestions un peu décalées :
- partir sur un reflex à mise au point manuelle des années 70/80 (les Canon sont peut être un peu chers mais tu trouveras chez Minolta, Olympus, Etc et un 50 f1.8 coûte vraiment pas grand chose.) : tu auras la sensation mais aussi un rendu lié aux optiques anciennes ;
- un petit télémétrique avec optique intégrée (type canonet, hi-matic, etc.) ;
- une piste mais là j'ai pas de référence à donner (certains modèles sont devenus très chers) serait de regarder du côté des TLR.

pline34

(Je précise que quand je dis que "les canons sont un peu chers", c'est au regard du budget annoncé par Sebas.)

petur

Si j'ai bonne mémoire, Sebas a déjà du matériel Canon EF que j'imagine il souhaiterait pouvoir utiliser en argentique. De plus, vivant en Amérique du Sud, il a déjà eu son matériel volé une fois ou deux. J'imagine qu'il n'a pas très envie de se faire voler du matériel argentique hors de prix.

PBnet2

Citation de: petur le Décembre 28, 2022, 12:00:54
Si j'ai bonne mémoire, Sebas a déjà du matériel Canon EF que j'imagine il souhaiterait pouvoir utiliser en argentique. De plus, vivant en Amérique du Sud, il a déjà eu son matériel volé une fois ou deux. J'imagine qu'il n'a pas très envie de se faire voler du matériel argentique hors de prix.

Aux dernières nouvelles à "Majorque" maintenant !

Sebas_

Hello,

Je viens faire un update, après mon tout sur le Bd Beaumarché:
- Odeon photo était fermé pour les fetes, dommage
- Cirque n´a plus aucun boiter argentique en occasion, tout est parti (demande tres tres forte en ce moment apparement)
- J'ai vu ton message après, mais je suis rentre chez Euro-Photo, 4-5 boitiers en monture EF (dont un RT pour bruno-v), mais au dessus de mon budget et personnel pas tres sympathique, j´ai préféré passer mon tour.

Je vais me rabattre sur un "plastic fantastic" du coup, un petit boitier a moins de 50€ pour m'amuser et voir si j'accroche au concept.
Si ca me plait, effectivement je regarderai qqch de plus different, type 120mm, mais avant d'investir dans toute la chaine de prod, je préfère tester.

PS: effectivement je suis rentre en Espagne depuis cet été. Et oui, je me suis fait braquer 2 fois en LATAM: une fois au Pérou (2018) et une fois en Colombie (2021). Je dois vieillir et devenir une proie facile, parce qu'avant je prenais 2 boitiers sans soucis en manif en Argentine, logeait dans les favelas au Brésil sans soucis..  :-\

Sebas_

Citation de: Sebas_ le Décembre 30, 2022, 16:15:42
Hello,

Je viens faire un update, après mon tout sur le Bd Beaumarché:
- Odeon photo était fermé pour les fetes, dommage
- Cirque n´a plus aucun boiter argentique en occasion, tout est parti (demande tres tres forte en ce moment apparement)
- J'ai vu ton message après, mais je suis rentre chez Euro-Photo, 4-5 boitiers en monture EF (dont un RT pour bruno-v), mais au dessus de mon budget et personnel pas tres sympathique, j´ai préféré passer mon tour.

Je vais me rabattre sur un "plastic fantastic" du coup, un petit boitier a moins de 50€ pour m'amuser et voir si j'accroche au concept.
Si ca me plait, effectivement je regarderai qqch de plus different, type 120mm, mais avant d'investir dans toute la chaine de prod, je préfère tester.

Merci a tous de vos retours, ca a été tres apprécié.

PS: effectivement je suis rentre en Espagne depuis cet été. Et oui, je me suis fait braquer 2 fois en LATAM: une fois au Pérou (2018) et une fois en Colombie (2021). Je dois vieillir et devenir une proie facile, parce qu'avant je prenais 2 boitiers sans soucis en manif en Argentine, logeait dans les favelas au Brésil sans soucis..  :-\

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Décembre 30, 2022, 16:15:42
Hello,

Je viens faire un update, après mon tout sur le Bd Beaumarché:
- Odeon photo était fermé pour les fetes, dommage
- Cirque n´a plus aucun boiter argentique en occasion, tout est parti (demande tres tres forte en ce moment apparement)
- J'ai vu ton message après, mais je suis rentre chez Euro-Photo, 4-5 boitiers en monture EF (dont un RT pour bruno-v), mais au dessus de mon budget et personnel pas tres sympathique, j´ai préféré passer mon tour.

Je vais me rabattre sur un "plastic fantastic" du coup, un petit boitier a moins de 50€ pour m'amuser et voir si j'accroche au concept.
Si ca me plait, effectivement je regarderai qqch de plus different, type 120mm, mais avant d'investir dans toute la chaine de prod, je préfère tester.


PS: effectivement je suis rentre en Espagne depuis cet été. Et oui, je me suis fait braquer 2 fois en LATAM: une fois au Pérou (2018) et une fois en Colombie (2021). Je dois vieillir et devenir une proie facile, parce qu'avant je prenais 2 boitiers sans soucis en manif en Argentine, logeait dans les favelas au Brésil sans soucis..  :-\

Ok tiens nous au courant de tes futures expériences argentiques ! bon retour en Espagne !

bruno-v

#46
Citation de: Sebas_ le Décembre 30, 2022, 16:15:42
mais je suis rentre chez Euro-Photo
Salut,
On les voit passer en foire photo, aux heures où ils passent, ils ne cherchent pas les pièces correctes mais les invendus à négocier. Ils ne sont pas agréable, ils récupèrent les clous mais ils ont un magasin dans Paris et l'argentique est actuellement à la mode.

Il y a plusieurs RT sur lbc, l'absence de miroir en fait un boîtier attachant (et exempt de vibration) mais ce n'est pas un boîtier facile à vendre.
Leave no trace, Take pictures.

PBnet2

Citation de: bruno-v le Janvier 02, 2023, 22:02:17
Salut,
On les voit passer en foire photo, aux heures où ils passent, ils ne cherchent pas les pièces correctes mais les invendus à négocier. Ils ne sont pas agréable, ils récupèrent les clous mais ils ont un magasin dans Paris et l'argentique est actuellement à la mode.

Il y a plusieurs RT sur lbc, l'absence de miroir en fait un boîtier attachant (et exempt de vibration) mais ce n'est pas un boîtier facile à vendre.

Tant que ça ? pas au courant !

PBnet2

Bonjour Sebas_, as-tu trouvé ton bonheur ? personnellement je me suis pris récemment un Minox 35 GT-E un compact que j'ai toujours apprécié pour sa compacité et sa discrétion, un petit Leica M pas cher et de très bonne qualité, je vais y mettre de temps en temps de la pellicule car l'argentique ça coûte cher quand même ! de plus je vais tester le développement + scann sur négatif+ à Paris !

vernhet

Citation de: PBnet2 le Janvier 07, 2023, 08:47:49
Bonjour Sebas_, as-tu trouvé ton bonheur ? personnellement je me suis pris récemment un Minox 35 GT-E un compact que j'ai toujours apprécié pour sa compacité et sa discrétion, un petit Leica M pas cher et de très bonne qualité, je vais y mettre de temps en temps de la pellicule car l'argentique ça coûte cher quand même ! de plus je vais tester le développement + scann sur négatif+ à Paris !
un Minox 35 GT-E un compact que j'ai toujours apprécié pour sa compacité et sa discrétion, un petit Leica M pas cher et de très bonne qualité, rhô!!! Un petit Leica sans télémètre quand même  ;) !

PBnet2

Citation de: vernhet le Janvier 07, 2023, 10:55:04
un Minox 35 GT-E un compact que j'ai toujours apprécié pour sa compacité et sa discrétion, un petit Leica M pas cher et de très bonne qualité, rhô!!! Un petit Leica sans télémètre quand même  ;) !

Oui bien sûr...tout est en hyperfocale sur le Minox...comme potentiellement sur le Leica M aussi... ;)

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Janvier 07, 2023, 08:47:49
Bonjour Sebas_, as-tu trouvé ton bonheur ? personnellement je me suis pris récemment un Minox 35 GT-E un compact que j'ai toujours apprécié pour sa compacité et sa discrétion, un petit Leica M pas cher et de très bonne qualité, je vais y mettre de temps en temps de la pellicule car l'argentique ça coûte cher quand même ! de plus je vais tester le développement + scann sur négatif+ à Paris !
A oui, t'as fait peté le Leica!!

Ben écoute,pour l'instant c´est un peu en pause, j'ai d'autres projets (non photo, quoique...) en tete pour le mois de Janvier.

A la reflexion, je me demande ce que pourrais apporter un boitier argentique avec mes optiques actuelles, et quelle valeur ajoutée cela aurait sur mon workflow..
Je continue ma reflexion, mais ca ne sera pas forcement un Canon EF argentique du coup, je re-ouvre les portes (j'ai regarde les Kiev-88 en 6x4.5, les pola grand format...). Bref, ce n'est plus pour tout de suite.
Je reviendrai poster des que j'ai plus d'info ;)

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Janvier 08, 2023, 11:36:21
A oui, t'as fait peté le Leica!!

Ben écoute,pour l'instant c´est un peu en pause, j'ai d'autres projets (non photo, quoique...) en tete pour le mois de Janvier.

A la reflexion, je me demande ce que pourrais apporter un boitier argentique avec mes optiques actuelles, et quelle valeur ajoutée cela aurait sur mon workflow..
Je continue ma reflexion, mais ca ne sera pas forcement un Canon EF argentique du coup, je re-ouvre les portes (j'ai regarde les Kiev-88 en 6x4.5, les pola grand format...). Bref, ce n'est plus pour tout de suite.
Je reviendrai poster des que j'ai plus d'info ;)

Ce n'est pas un Leica M...le Minox est un compact avec lequel on travaille en hyperfocale, l'un de mes boitiers argentiques préférés d'antan...c'est plus pour du paysage naturel et urbain (mais tu peux faire tout avec, notamment de la street photo en hyperfocale c'est hyper efficace !) et je vais l'utiliser de temps en temps ! pour le plaisir du boitier et du rendu argentique particulier ! l'argentique si tu n'en as jamais fait est très très lent par rapport au numérique, c'est un rendu particulier que tu pourrais essayer en louant du matériel par exemple si tu en as la possibilité ? le moyen format j'avais essayé au Vietnam (dans le centre de Saigon où il y avait la fameuse "rue Beaumarchais vietnamienne"...qui n'existe plus !) et c'était vraiment super mais je n'ai pas acheté à l'époque, préférant mon compact Ricoh R1 (j'en ai retrouvé un récemment et je vais voir si il marche) avec lequel j'ai fait plein de photos surtout au Vietnam. Essayes donc d'abord avant de te lancer et voir si ça te convient et ça coûte cher (je viens de voir la velvia 100 asa 36 poses à 21 € et ensuite il faut attendre le développement et le scan à 25 € chez négatif + à Paris...c'est un budget auquel je ne suis plus habitué et je vais y aller très doucement !!!) en fait je pense qu'il faut utiliser l'argentique en double du numérique d'où l'idée pour moi d'un compact comme le Minox qui se glisse dans une poche de veste ! voir la photo ci-jointe du Minox (note : le flash est optionnel)

PS : je suis allé sur ton FB et j'ai pu prendre conscience que tu es un sacré baroudeur voyageur incroyable ! très belles photos surtout celles d'Amérique du Sud, peut être parce que je connais plus l'Asie ?

PBnet2

Juste pour le fun, le Ricoh R1...qui permettait des panoramas (recadrés en 24x36) originaux !

PBnet2

Une photo à la fuji velvia 50 et au Minox GT-E, scan perso avec Nikon LS IV :

PBnet2

Ricoh R1 + Kodak Gold, Mékong d'il y a 25 ans...le piqué n'est pas terrible par rapport au numérique mais j'ai déjà fait des tirages A2 avec ce Ricoh R1 très beaux ! ce n'est donc pas le même rendu mais à l'époque de l'argentique tout le monde cherchait le maximum de précision et de piqué déjà ! ce que le numérique apporte sans nul doute aujourd'hui !

PBnet2

Ricoh R1 + Kodak Gold, vue "panorama" (vue de l'Ecole française...pas l'Ecole Colette, que tu as connue, et qui avait été transférée ailleurs dans le centre aussi, anciens logements privés du Consulat "rue Cach Mang Thang Tam" si mes souvenirs sont bons)

PBnet2

On voit bien que le rendu est différent du numérique...on aime ou on aime pas mais attention tout dépend de ton optique !

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Janvier 08, 2023, 12:52:04
On voit bien que le rendu est différent du numérique...on aime ou on aime pas mais attention tout dépend de ton optique !

En fait du couple "Optique + pellicule" car il y a plein de pellicules différentes négatifs et diapos aux rendus très différents des uns des autres...c'est toute une pratique et une culture à connaître et...à expérimenter ! et choisir en conséquence ensuite !