Diois Vercors nov 2022

Démarré par pat08, Décembre 06, 2022, 15:30:34

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

Je viens vous présenter ici quelques images prises lors d'un récent passage dans la Drôme.
Quelques noir et blanc tout d'abord de mon unique véritable rando à pied. Au départ du parking de Combeau.
Le Mont Aiguille.

1.

pat08


pat08

3.
edit:

Une des images ne passe pas les tests de sécurité. Tant pis. Je renonce à comprendre.

SPOTMATIK

saisissantes , tes images avec bonne visibilité , j'espère que tu as échappé aux averses

agl33

Une belle petite série, j'espère qu'il y en a d'autres.

iago

la lumière sur la deuxième est superbe. Je pense qu'elle mériterait un traitement un poil plus pointu - si je ne te vexe pas...

Est-ce que c'est le cadrage complet, ou as-tu un peu plus sur la droite ?

DOC 74

Bonjour,
Pour moi, de ces trois images du Mt Aiguille, la première reste la plus cohérente sur le plan du cadrage et de la photo de paysage proprement dite. Reste que les hautes lumières à droite (sur le Mont) me paraissent un peu "hard" tout de même (à vérifier). Sur la deuxième, le cadrage me paraît un peu serré, moins aéré mais quand même très agréable et plus équilibré que sur la troisième... Finalement, on en revient à la première... Et en couleurs ça donnait quoi ?... Bonne journée, cordialement. Patrick  ;)

pat08

Merci à vous tous pour vos passages et commentaires.

Est-ce que c'est le cadrage complet, ou as-tu un peu plus sur la droite ?

Oui, il n'y a pas de recadrage sur cette image, tout comme sur les autres, d'ailleurs...

Pour moi, de ces trois images du Mt Aiguille, la première reste la plus cohérente sur le plan du cadrage et de la photo de paysage proprement dite.

Je n'ai effectivement pas trop l'habitude de resserrer les plans de la sorte (le 16-50 est utilisé ici à 34mm), mais j'étais très attiré par le graphisme offert par les lignes horizontales sur les parois de gauche et ai voulu les mettre en valeur.
Je suis un peu déçu car cela ne le fait pas trop sur la version couleurs et en noir et blanc, pas des masses non plus... 
Pour ce qui est du "cramage" apparent des hautes lumières sur le Mont, il était vraiment très éclairé par moments mais le rendu ne me satisfait pas totalement non plus. A part sur la dernière où le contraste est plus naturel.
La version couleur de la 2 histoire de satisfaire Patrick... (mais, perso, après une conversion N et B, j'ai un peu de mal à revenir à la couleur...)
Voici la version couleur

pat08

Quelques instants auparavant, la première:

pat08

4.
sur le plateau en N et B
Je n'ai pas pris d'averse, mais le vent là-haut était très violent et il n'y faisait vraiment pas chaud.
Je ne me suis pas attardé.

pat08

5.
en redescendant sur le parking de Combeau

ViB


iago

On a pris l'habitude ici d'être très prudent pour ne pas vexer... Si je peux donc donner un exemple de traitement plus "poussé" à l'aide de sélections multiples... En gros, j'essaie de souligner l'étagement des plans successifs, en donnant plus de contraste à ce que la lumière fait déjà. Evidemment, pour faire ça très soigneusement, il faudrait y passer une petite heure sur une photo en haute définition...

version couleur, puis version NB;

labat

Je suis te l'avoue très soulagé de lire la couleur sur ces paysages immenses.

DOC 74

Citation de: pat08 le Décembre 07, 2022, 16:08:10
Pour moi, de ces trois images du Mt Aiguille, la première reste la plus cohérente sur le plan du cadrage et de la photo de paysage proprement dite.

Je n'ai effectivement pas trop l'habitude de resserrer les plans de la sorte (le 16-50 est utilisé ici à 34mm), mais j'étais très attiré par le graphisme offert par les lignes horizontales sur les parois de gauche et ai voulu les mettre en valeur.
Je suis un peu déçu car cela ne le fait pas trop sur la version couleurs et en noir et blanc, pas des masses non plus... 
Pour ce qui est du "cramage" apparent des hautes lumières sur le Mont, il était vraiment très éclairé par moments mais le rendu ne me satisfait pas totalement non plus. A part sur la dernière où le contraste est plus naturel.
La version couleur de la 2 histoire de satisfaire Patrick... (mais, perso, après une conversion N et B, j'ai un peu de mal à revenir à la couleur...)
Voici la version couleur

Merci pour ton retour, et quelque soit la version choisie (N&B vs Couleur), tu retranscris bien effectivement surtout en noir et blanc l'ambiance vécue ce jour de "mauvais temps" dans ce magnifique massif de calcaire ! Sacré vent ! La suite plus haut me plaît bien aussi... A+ Patrick

pat08

version couleur, puis version NB;

Je trouve ton traitement effectivement intéressant, iago. La structure des parois gauche est bien restituée.
Merci pour cette proposition.

pat08

5.

encore un petit N et B avant de repasser à la couleur...

chemin du relais (col de Pennes) à la tombée de la nuit


pat08

6.

toujours sur le chemin du relais avec un panorama sur la Roanne... avec la couleur!

pat08

7.

Un classique: le Glandasse depuis le chemin des remparts à Die

iago

#19
Citation de: pat08 le Décembre 08, 2022, 16:39:54
version couleur, puis version NB;

Je trouve ton traitement effectivement intéressant, iago. La structure des parois gauche est bien restituée.
Merci pour cette proposition.

merci pour l'appréciation... Je ne m'intéresse plus qu'aux sujets Nature et Paysage (en gros... nature, quoi!) et je trouve que souvent de très belles photos pourraient être encore améliorées avec un traitement local assez fin - plus que ce que permettent les sélections auto de LR et PS... Cela ne nécessite pas une connaissance approfondie de TOUT Ps, juste une bonne habitude des sélections, et de deux modes de fusion des calques. Ce qu'on peut faire avec les pinceaux et les outils de "dodge and burns" présente de gros défauts colorimétriques.

A propos de ta photo, je ne sais pas si tu te souviens, ou si tu peux retrouver sur une autre, la composition est magnifique, il faudrait juste que l'ovale clair en bas à droite soit refermé. Ce n'était peut-être pas possible...

J'aime beaucoup la dernière qui me rappelle de bons souvenirs.

Seb Cst

Salut Pat.
Il me semble connaître ces lieux...  ;)
Un peu moins séduit qu'à l'accoutumée.
Mais la 4 est superbe, elle restitue cette ambiance si particulière du plateau vers tête chevalière.
Et la 3 est intéressante avec ses nuances grises, presque ton sur ton mais proposant malgré tout une sensation de volume. Il fallait oser.

M13

Une belle région bien mise en valeur! merci pour  ce partage

agl33


pat08


Salut Pat.
Il me semble connaître ces lieux...  ;)
Un peu moins séduit qu'à l'accoutumée.
Mais la 4 est superbe, elle restitue cette ambiance si particulière du plateau vers tête chevalière.
Et la 3 est intéressante avec ses nuances grises, presque ton sur ton mais proposant malgré tout une sensation de volume. Il fallait oser.


Salut Seb!
Merci pour ton passage et tes remarques que je lis toujours avec intérêt.
Un mail suit afin de te donner quelques nouvelles en rapport avec mes récents passages dans le Diois et notre rencontre encore et toujours reportée.
;)

pat08

Merci à M13 et agl33 pour vos encouragements.
Je poste ici une dernière image depuis le chemin des remparts à Die.
Et je cherche ce que je peux avoir en magasin pour remarque de iago sur la compo du Mont Aiguille 3.

8.


M13

Avec plaisir pat!
Mais comme ''Seb'', la 3 et la 4 sont mes préférées avec un plus pour celle en Noir et blanc qui restitue beaucoup plus de nuances dans les gris!
Magnifique région comme la Clarée (Images sur le fil à côté)!

pat08

Ah oui, la Clarée!!
Je n'y ai encore jamais séjourné bien que cela soit dans un coin de ma tête depuis maintenant bien longtemps!! (depuis ma lecture du bouquin d'Emilie Carle...ça commence à faire...)

Pour répondre à iago, voici la seule image qui pourrait correspondre à son souhait, mais l'angle et la focale sont différents. Je ne mitraille pas. 69 images au cours de cette sortie...

Merci encore pour vos passages.
;)

al1sth

Merci pour ce fil qui me replonge quelques années en arrière lorsqu'il m'arrivait de séjourner à Chichilianne l'église dont le mont aiguille est emblématique.
Alain Lalieu.

iago

Citation de: pat08 le Décembre 09, 2022, 17:08:46
Ah oui, la Clarée!!
Je n'y ai encore jamais séjourné bien que cela soit dans un coin de ma tête depuis maintenant bien longtemps!! (depuis ma lecture du bouquin d'Emilie Carle...ça commence à faire...)

Pour répondre à iago, voici la seule image qui pourrait correspondre à son souhait, mais l'angle et la focale sont différents. Je ne mitraille pas. 69 images au cours de cette sortie...

Merci encore pour vos passages.
;)

Merci d'avoir cherché ! La raison de mon questionnement, c'est que je sais que :
1/ il arrive que qq'un te dise " ta composition n'est pas bonne, tu aurais dÛ élargir..." alors qu'on n'a pas PU parce qu'il y avait un vilain poteau ou un truc comme ça.
2/ il arrive aussi parfois qu'une fois rentré à la maison, on trouve qu'on aurait dû élargir le champ un poil à droite ou à gauche

Ma conclusion, c'est que... tu devrais peut-être "mitrailler" un peu plus. C'est ce que je fais, justement pour éviter le désagrément numéro 2 - surtout quand je bénéficie d'un éclairage exceptionnel qui, par définition, ne dure pas longtemps. Quand je "sens" que je tiens une bonne photo... j'en fais plusieurs, pour pouvoir choisir. Généralement, la première est la meilleure, masi pas toujours.

Belle série qui me rappelle un séjour lointain dans ce coin. J'espère qu'on y mange toujours aussi bien, que les banons sont toujours enveloppés de feuilles de châtaignier!


brunotroussier

J'aime bien la 4 sur les hauts plateaux.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

En revenant aujourd'hui sur la série je trouve aussi la 5 très prenante par son ambiance et son cadrage, laissant apercevoir le Grand Ferrand enneigé et ensoleillé à l'arrière-plan.
Le traitement mériterait sans doute une réflexion quant au rendu de la zone ombragée sur le plateau, en donnant un peu de peps au contraste.
Et en proposant une teinte légèrement chaude sur l'ensemble de l'image afin de donner de la profondeur.
Il se trouve que je connais les lieux par cœur, alors peut-être ma vision en est-elle biaisée.

pat08

Cette 5 n'est pas loin d'être ma préférée, Seb.
J'ai adoré cette ambiance sur le moment, bien que la lumière ait été alors très plate. Ce cadrage s'est imposé illico. J'en ai une autre qui me paraît nettement moins aboutie à ce niveau.
Quant au traitement, je pense qui'il s'agit surtout d'une histoire de ressenti. Je l'ai trouvé suffisamment abouti au moment où il a réveillé quelque chose en moi. Mais peut-être que...
;)

Seb Cst

Pour moi la 5 incarne presque tout ce qu'est le haut Vercors.
Ondulations et marches d'escalier, mélange d'essences végétales avec apparition de conifères de la zone méditerranéenne, ciel (très) variable, espaces ouverts sur l'infini.
Il ne manquerait que l'évocation du vent.

Je pense toujours à cette heure qu'il doit y avoir moyen de donner du peps -modérément- à l'ensemble du premier plan représentant le plateau.
Comme tu l'as fait pour les vues en direction du Mont Aiguille.