Modifications à venir de notre licence perpétuelle

Démarré par Fabricius, Décembre 06, 2022, 17:57:44

« précédent - suivant »

Fabricius

En route vers l'abonnement ... ?

"À partir de 2023, nous ne serons plus liés à un cycle annuel pour les versions majeures. Par conséquent, il n'y aura pas de Capture One 24. Au lieu de cela, nous publierons continuellement de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités tout au long de l'année.

Parallèlement, nous apporterons également des modifications à nos licences perpétuelles à partir du 1er février 2023. Voici ce qui change :

    Les nouvelles licences perpétuelles comprendront des mises à jour avec des corrections de bogues jusqu'à la prochaine version, mais les nouvelles fonctionnalités publiées après l'achat ne seront pas incluses.

    Les tarifs de mise à niveau ne seront plus disponibles et seront remplacés par un nouveau programme de fidélité. Plus de détails seront annoncés le 1er février 2023."

LSCC

Egalement reçu.

Sachant qu'au bout d'un moment + ou - long le logiciel acheté (droit d'utilisation serait plus légitime) n'est plus compatible avec les derniers OS installé sur son Mac, surtout si on en change (d'(OS ou de Mac), peut-on considérer que les "corrections de bugs" comprendront les modifications afin de rendre ad vitam la version de C1 qu'on détient compatible avec le dernier OS ?
A défaut, il faudra donc se résoudre de passer à l'abonnement ou alors garder un vieux Mac pour rester avec son logiciel et sa licence, comme le faisait jadis des imprimeurs pour garder Quark XPress.

Autre question : sachant que les "signatures de nouveaux boitiers" n'étaient pas forcément livrées comme update d'une version C1 mais nécessitaient de passer à la nouvelle version (qui pouvait obliger de devoir passer au nouvel OS pour être compatible), sera-t-on soumis à la même contrainte ?
Autrement dit, pourra-t-on garder notre version et avoir les nouvelles signatures de tous les nouveaux boitiers ?

Maintenant que la dépendance a bien été ancrée, bienvenue dans le monde de l'abonnement obligatoire   >:(

Si la musique est repassée au vinyl est-ce qu'on va pouvoir repasser à l'argentique ?  ;D ;D ;D

gibus

Voir ici également :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/7998068628637?__s=r24sxw4a1sg5b3eztqgz#h_01GKKC4WSNQ09MWACZQV9QJ9WC
Ce n'est pas très clair, pour l'instant. Ce qui semble certain c'est qu'il n'y aura plus d'upgrade, il faudra payer plein pot chaque fois qu'on veut avoir les fonctionnalités à jour (+1 an ?).
Est-ce un mix perpétuelle+abonnement ?
Cette pré-annonce aurait aussi tendance à nous pousser vers la 23 pour ceux qui ne l'auraient pas fait.
Bref ça va gamberger !  ;D

Stepbystep

Citation de: LSCC le Décembre 06, 2022, 18:10:59
Egalement reçu.

Sachant qu'au bout d'un moment + ou - long le logiciel acheté (droit d'utilisation serait plus légitime) n'est plus compatible avec les derniers OS installé sur son Mac, surtout si on en change (d'(OS ou de Mac), peut-on considérer que les "corrections de bugs" comprendront les modifications afin de rendre ad vitam la version de C1 qu'on détient compatible avec le dernier OS ?
A défaut, il faudra donc se résoudre de passer à l'abonnement ou alors garder un vieux Mac pour rester avec son logiciel et sa licence, comme le faisait jadis des imprimeurs pour garder Quark XPress.

Autre question : sachant que les "signatures de nouveaux boitiers" n'étaient pas forcément livrées comme update d'une version C1 mais nécessitaient de passer à la nouvelle version (qui pouvait obliger de devoir passer au nouvel OS pour être compatible), sera-t-on soumis à la même contrainte ?
Autrement dit, pourra-t-on garder notre version et avoir les nouvelles signatures de tous les nouveaux boitiers ?

Maintenant que la dépendance a bien été ancrée, bienvenue dans le monde de l'abonnement obligatoire   >:(

Si la musique est repassée au vinyl est-ce qu'on va pouvoir repasser à l'argentique ?  ;D ;D ;D

C'est beaucoup moins vrai avec Windows. J'utilise toujours CS6 depuis 2013 malgré avoir changé 2 fois de version d'OS. Après, oui, les dernières versions apportent aussi de nouvelles fonctionnalités, à chacun de voir s'il en a besoin ou non.

LSCC

Citation de: Stepbystep le Décembre 06, 2022, 18:21:48
C'est beaucoup moins vrai avec Windows. J'utilise toujours CS6 depuis 2013 malgré avoir changé 2 fois de version d'OS. Après, oui, les dernières versions apportent aussi de nouvelles fonctionnalités, à chacun de voir s'il en a besoin ou non.

Disons que MS change moins son OS que Apple.
Côté Mac nous avons - pratiquement - un OS par an (pour amener quelque part une obsolescence programmée des "vielles" machines et pousser au renouvellement) et des évolutions mineures ; désormais plus esthétiques et apportant leur lot de "nouveautés" (dont certaines ne seront + ou - rapidement abandonnées) et de corrections de certains bugs.

Mais toutefois et pour en revenir au sujet, tu peux faire tourner C1 v20 sur l'OS récent.
A contrario, la V22 nécessite à minima Mac OS High Sierra qui date de 2017 (et bien évidemment toutes les suivantes).

doppelganger

"Au cours des dernières années, beaucoup d'entre vous nous ont dit qu'ils souhaitaient accéder plus rapidement aux nouveaux outils et améliorations, plutôt que de les avoir tous dans une seule version « majeure » de Capture One Pro à la fin de chaque année.". Discours de façade, ni plus, ni moins.

"C'est pourquoi nous avons beaucoup investi dans notre technologie pour pouvoir vous proposer des fonctionnalités dès qu'elles sont prêtes. Nous sommes maintenant prêts à adopter pleinement cette approche." Le cycle en V est mort, vive l'agilité (vieux motard que jamais....) On produit de la valeur de ajoutée au fil de l'eau, itération après itération. Raison pour laquelle le cycle d'une maj majeure par an n'a plus vraiment de sens, comme on a pu le constater ces deux dernières années.

L'abonnement est devenu, malheureusement, le modèle économique le plus cohérent. Cependant, les informations contenues dans le lien donné par gibus post #2 laissent à penser que Capture One pourrait proposer une solution alternative. A voir...

egtegt²

En fait ils se contredisent, ils expliquent que la 23 sera leur dernière version, qu'ils vont dorénavant faire évoluer le produit en vendant des fonctionnalités, qu'il n'y aura jamais de version 24 ... et au paragraphe suivant ils expliquent que les nouvelles licences achetées n'incluront que les correctifs de bugs jusqu'à la prochaine version, sachant qu'ils viennent d'expliquer qu'il n'y aurait pas de prochaine version  ???

En lisant la page détaillée je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais j'ai l'impression que ce qui change c'est que tu n'auras plus droit aux nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure qu'elles sortent jusqu'à la version suivante, tu auras juste droit aux correctifs de bugs (qui n'existera pas je le rappelle :) ) et que si tu veux avoir les nouvelles fonctionnalités il faudra payer et acheter une nouvelle licence plein tarif.

Ils sont en train de pousser petit à petit les clients qui achètent une licence perpétuelle vers l'abonnement ... ou la porte. Perso je suis assez mitigé, j'aime le produit mais l'abonnement annuel est vraiment coûteux et avec pas mal d'inconvénients.

gibus

En résumé, voici ce que j'en ai compris :
- il n'y aura plus d'upgrade (du coup je crois que je vais quand même prendre la V23 avec les MAJ fonctionnelles jusqu'en Septembre 2023 incluses).
- si on veut bénéficier des nouvelles fonctionnalités au fil de l'eau il faudra passer à l'abonnement.  ;D
- si on préfère se mettre à niveau fonctionnellement de temps en temps seulement (au moins 2 ans pour ne pas être aussi cher que l'abonnement) il faudra payer plein pot pour la version fonctionnelle en cours.
- les MAJ bugs et autres ne seront pas nombreuses (jusqu'à la version fonctionnelle suivante).
- vue l'évolution actuelle (50% des clients actuels en abonnement mais 80% des nouveaux clients) on est sans doute en sursis mais on a encore quelques années de répit...

doppelganger

Citation de: gibus le Décembre 07, 2022, 00:16:16
- vue l'évolution actuelle (50% des clients actuels en abonnement mais 80% des nouveaux clients) on est sans doute en sursis mais on a encore quelques années de répit...

Si je ne prends pas leurs chiffres pour argent comptant, je pense également que ça sera une période transitoire, pour un passage à l'abonnement en douceur.

doppelganger

Citation de: LSCC le Décembre 06, 2022, 18:37:33
Disons que MS change moins son OS que Apple.

Dans le cas présent, c'est un faux problème. T'auras beau t'accrocher à ton rocher tel un bigorneau, arrive un moment où il faudra agir.

ps : une pensée pour tout ceux qui n'ont jamais pu se résigner à abandonner Capture NX  :angel:

egtegt²

Le problème c'est qu'en a peine un an, je suis passé d'une licence Nikon qui me coûtait dans les 200 € à une licence Pro qui m'a été "offerte" mais qui m'oblige à payer les mises à jour au tarif pro et maintenant un système qui supprime la notion de mise à jour et me donne le choix entre acheter une mise à jour 350 € quand je le veux ou payer un abonnement de 220 € par an.

Ca commence à faire cher quand même ! Je vais attendre février pour voir ce qu'est leur programme de fidélité mais je commence à me demander si Lightroom ne serait pas une bonne alternative ou alors revenir à DPL. J'adore C1 mais je ne vais pas non plus me ruiner pour l'utiliser.

bcf

En ce qui concerne l'abonnement : si j'ai bien compris, quand l'abonnement est arrêté, Capture One ne fonctionne plus DU TOUT, c'est bien ça ? Alors que Lightroom continue à fonctionner pour la partie catalogage.
--- Bernard

gibus

Bonne question ... je n'ai pas trouvé la réponse sur le site C1. Peut-être sur leur forum ?

LSCC

Sachant qu'on paye une mise à jour (sur 2, ex : v20=> v22) dans les 200€ actuellement, autant continuer en rachetant plein pot quand nous y serons contraint :
- quand des fonctionnalités de la nouvelle version nous serons nécessaire (et non accessoires),
- quand la version que nous avons ne pourra plus tourner avec l'OS de notre Mac.

On pourrait peut-être au final faire des économies (sur du long terme)  ;D

Fabricius

Citation de: LSCC le Décembre 07, 2022, 12:16:33
Sachant qu'on paye une mise à jour (sur 2, ex : v20=> v22) dans les 200€ actuellement, autant continuer en rachetant plein pot quand nous y serons contraint :
- quand des fonctionnalités de la nouvelle version nous serons nécessaire (et non accessoires),
- quand la version que nous avons ne pourra plus tourner avec l'OS de notre Mac.

On pourrait peut-être au final faire des économies (sur du long terme)  ;D

Oui c'est ça, d'autant que les améliorations sont de plus en plus mineures ... sauf envie irraisonné de changer pour un nouvel apn  ;D mais je pense aussi que c'est une transition "en douceur" (hypocrite) vers le tout abonnement

patato_57

Citation de: Fabricius le Décembre 07, 2022, 16:42:00
Oui c'est ça, d'autant que les améliorations sont de plus en plus mineures ... sauf envie irraisonné de changer pour un nouvel apn  ;D mais je pense aussi que c'est une transition "en douceur" (hypocrite) vers le tout abonnement
Tu as tout compris!  ;)
Et pour ma part, si j'ai fui lightroom pour cela,  je ne vais certainement pas valider chez eux et pour bien plus cher. J'aime beaucoup Capture one mais ça ne m'empêchera pas d'aller voir ailleurs encore une fois. En attendant j'ai la version 21 et les améliorations dans les versions  22 et 23 ne m'intéressent absolument pas. Je suis utilisateur particulier et aucune utilisation pro.

Mais ils sont tous fou avec leur abonnement, et je pense que ce n'est que le début, d'autres logiciels ont également passé le cap, et d'autres y réfléchissent.
Le cumul des abonnements mensuel va faire que le budget alloué à ces softs (+ divers) devra obligatoirement être limité par obligation, même pour les professionnels. Perso, je n'ai pas de budget illimité pour cela. C'est un vrai plaisir de traiter avec Capture one, mais à force d'abus ... certains vont y perdre des plumes car il y aura de la casse peut-être pas de suite mais d'ici 2-3 ans. Enfin, ce n'est que mon avis!
Pour ma part, comme je le disais pour adobe que j'ai totalement abandonnée (capture one, infinity, pdf-xchange) un abonnement c'est lié à un service (téléphonie, cloud, internet, TV ...)  et tout comme abobe , capture ne propose pas un service!

A-snowboard

Après dans l'absolu, si on est regardant sur les sous, canon propose son propre derawtiseur...

Pour les autres marques, j'en sais rien.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Décembre 07, 2022, 19:06:57
Après dans l'absolu, si on est regardant sur les sous, canon propose son propre derawtiseur...

Pour les autres marques, j'en sais rien.

Nikon itou.

Sans oublier l'offre du monde libre.

A-snowboard

Voila.

Puis bon, avant c'était combien la licence photoshop ? C'était pas un tarif de fou qu'au final tout le mon piratais ?

Après oui, avec la mode des abonnements pour le moindre truc ça deviens problématique.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Décembre 07, 2022, 19:42:32
Puis bon, avant c'était combien la licence photoshop ? C'était pas un tarif de fou qu'au final tout le mon piratais ?

Photoshop CS6 extended, à l'époque : ~176€ via la FPF pour une utilisation amateur, valable pour 1 ordi (j'en ai acheté quelques unes pour le club photo et un certain nombre d'adhérents).


(OK. Depuis la révocation par Adobe de notre licence, on se débrouille autrement...)

arwed


Buzzz

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2022, 23:10:52
Ils sont en train de pousser petit à petit les clients qui achètent une licence perpétuelle vers l'abonnement ... ou la porte.
Pour moi ce sera la porte... L'abonnement choisi, pourquoi pas, si la pratique du photographe le justifie. Mais l'abonnement obligatoire pour tous, c'est définitivement non. J'ai survécu à l'arrêt de NX2, j'arriverai aussi à me passer de C1. Et au passage je suis bien content de ne pas avoir upgradé ma licence de C1 2022.

Buzzz

egtegt²

Citation de: LSCC le Décembre 07, 2022, 12:16:33
Sachant qu'on paye une mise à jour (sur 2, ex : v20=> v22) dans les 200€ actuellement, autant continuer en rachetant plein pot quand nous y serons contraint :
- quand des fonctionnalités de la nouvelle version nous serons nécessaire (et non accessoires),
- quand la version que nous avons ne pourra plus tourner avec l'OS de notre Mac.

On pourrait peut-être au final faire des économies (sur du long terme)  ;D
Sauf que si j'ai bien compris, ce qui est loin d'être évident, il n'y aura jamais de V24. Maintenant ils vont sortir des correctifs de bugs, auxquels tu auras droit pendant un certain temps, et des nouvelles fonctionnalités qui nécessiteront un achat plein pot sans remise pour y avoir accès. Reste qu'ils ont apparemment l'intention de mettre en place un programme de fidélité qui permettra je suppose des achats à tarif réduit mais pour l'instant rien n'a été précisé sur ce programme.
De toute façon il ne faut pas se faire d'illusions, ces changements ont visiblement pour but de nous faire passer à la caisse plus souvent et dépenser plus d'argent pour utiliser C1. Reste à savoir combien adhéreront à ce principe.

A-snowboard

Je viens enfin de lire le mail.

Donc ceux qui ont achetés maintenant ne sont pas niqués. Ils auront les nouveautés jusqu'en septembre. Soit comme d'habitude.

Ce qui vont peut être se faire avoir c'est ceux qui vont acheter a partir du 1er février, ou ils n'auront que la correction des bugs.
La vraie question avant de crier au scandale c'est : à quel tarif.

Car après tout, pourquoi pas si le tarif est adapté en conséquence.

Pour l'après septembre 2023, c'est là la vrai question pour ceux qui ont acheté la V23 en ce moment (ce que je vais faire), à mon avis on paiera pour avoir des nouveautés. Rien de plus.
Libre à chacun d'acheter ou pas. Je ne suis pas certain que ça changera énormément la donne.

Pour l'abonnement, ça me fait un peu chier. Et ça me ferai moins chier, si une fois désabonné on à accès au logiciel pour exporter les photo au format souhaité. C'est pour moi le plus important.
Et actuellement, quand t'es plus abonné, t'as plus accès à rien.

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2022, 10:21:48
Je viens enfin de lire le mail.

Donc ceux qui ont achetés maintenant ne sont pas niqués. Ils auront les nouveautés jusqu'en septembre. Soit comme d'habitude.

Ce qui vont peut être se faire avoir c'est ceux qui vont acheter a partir du 1er février, ou ils n'auront que la correction des bugs.
La vraie question avant de crier au scandale c'est : à quel tarif.

Car après tout, pourquoi pas si le tarif est adapté en conséquence.

Pour l'après septembre 2023, c'est là la vrai question pour ceux qui ont acheté la V23 en ce moment (ce que je vais faire), à mon avis on paiera pour avoir des nouveautés. Rien de plus.
Libre à chacun d'acheter ou pas. Je ne suis pas certain que ça changera énormément la donne.

Pour l'abonnement, ça me fait un peu chier. Et ça me ferai moins chier, si une fois désabonné on à accès au logiciel pour exporter les photo au format souhaité. C'est pour moi le plus important.
Et actuellement, quand t'es plus abonné, t'as plus accès à rien.

C'est ce qui me dérange le plus. J'ai une licence DXO achetée, j'ai traité mes photos avec pendant quelques années avant de passer à C1 et quand je dois de temps à autre revenir sur une de ces photos, je suis bien content d'avoir encore une licence qui fonctionne.

Par contre j'attends de voir ce que ça va donner ces achats de nouvelles fonctionnalités, j'ai compris que je devrais acheter le logiciel plein pot si c'est le cas, j'ai peut-être mal compris :)