Modifications à venir de notre licence perpétuelle

Démarré par Fabricius, Décembre 06, 2022, 17:57:44

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2022, 11:33:13
C'est ce qui me dérange le plus. J'ai une licence DXO achetée, j'ai traité mes photos avec pendant quelques années avant de passer à C1 et quand je dois de temps à autre revenir sur une de ces photos, je suis bien content d'avoir encore une licence qui fonctionne.

Par contre j'attends de voir ce que ça va donner ces achats de nouvelles fonctionnalités, j'ai compris que je devrais acheter le logiciel plein pot si c'est le cas, j'ai peut-être mal compris :)
Tu me reprend sur l'abonnement tout en parlant du licence DXO, qui n'est donc pas un abonnement.

Du coup, je vois pas trop ou est le problème.

Si t'achète une licence de capture one. Du moins jusqu'au 31 janvier (en attendant d'avoir plus d'info). Si les nouvelles propositions t'intéressent pas et que tu veux changer de logiciel, tu peux. Tu pourras toujours éditer tes images dans capture one vu que c'est une licence perpétuelle.
Si t'as pas les dernières fonctionnalités, ce n'est pas un problème vu que le logiciel n'est plus utilsé sauf pour exporter des vieilles images et faire quelques retouches.

En fait, comme tu fais avec DXO actuellement.

gibus

Ce qui est certain c'est que l'achat de licence se fera uniquement en mode "plein pot" (plus d'upgrade).
Pour disposer des évolutions fonctionnelles il faudra soit :
- passer à l'abonnement (formule actuelle sans achat initial mais accès interrompu immédiatement à la résiliation).
- racheter une licence au bout d'un certain temps (raisonnablement au moins 3 ans pour ne pas payer trop cher)
  Il faudra donc soit payer trop cher ou être patient, ceci étant calculé pour pousser le client vers une forme d'abonnement.
- voir la future proposition d'abonnement, qui doit être moins cher que l'abonnement normal, puisqu'on a déja payé au moins une licence perpétuelle plein pot. (en quelque sorte le bouquet plus la rente).
Tout dépendra du montant de cet abonnement. S'il est trop cher il y aura un retour de balancier vers Adobe à prévoir.  ;D
A vérifier aussi que si on arrête cette nouvelle formule d'abonnement, on ne perde pas l'accès au logiciel.

A-snowboard

Il est donc urgent d'attendre plus d'information :D

Et moi je vais de ce pas acheter la V23. Ca sera le logiciel inaugural de mon nouveau mac ^^

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2022, 11:56:45
Tu me reprend sur l'abonnement tout en parlant du licence DXO, qui n'est donc pas un abonnement.

Du coup, je vois pas trop ou est le problème.

Si t'achète une licence de capture one. Du moins jusqu'au 31 janvier (en attendant d'avoir plus d'info). Si les nouvelles propositions t'intéressent pas et que tu veux changer de logiciel, tu peux. Tu pourras toujours éditer tes images dans capture one vu que c'est une licence perpétuelle.
Si t'as pas les dernières fonctionnalités, ce n'est pas un problème vu que le logiciel n'est plus utilsé sauf pour exporter des vieilles images et faire quelques retouches.

En fait, comme tu fais avec DXO actuellement.
Excuse moi j'ai été peu clair : j'allais dans ton sens en donnant un exemple vécu, l'abonnement me pose plus de problème sur la pérennité que sur le prix.

Ce qui me dérange dans avec C1 c'est qu'en gros jusqu'à maintenant avec C1 je pouvais acheter une version sur deux et m'en tirer pour moins cher que l'abonnement tout en ayant le bénéfice d'une licence perpétuelle, maintenant c'est plutôt tous les 3 ans, ce qui est un peu dommage, surtout si j'additionne ça avec le fait qu'ils ont supprimé les versions dédiées à une marque. La migration initiale était gratuite mais les mises à jour ultérieures étaient déjà plus chères.

Au final je suis passé d'un logiciel qui me coûtait dans les 200 € au départ avec des mises à jour qui me coûtaient dans les 150 € à des mises à jour qui me coûtaient plutôt 200 € et maintenant plutôt 300 €. Ca fait quand même une sacré augmentation !

A-snowboard

Ah oui d'accord je comprends mieux ;)

On est d'accord.

Pour l'augmentation des tarifs, j'ai pas trop trop fait attention, mais à l'époque mes calculs m'avaient montré que licence perpétuelle ou abonnement c'était kiff kiff. J'y voyais surtout un intérêt d'avoir un logiciel à vie (c'est relatif) si un jour je souhaite changer.

Néanmoins, avec l'autre débat sur les catalogueur, il faudra quand même que je revois un peu tout ça. La pérennité et l'informatique, ça fait deux.

Fabricius

Après quelques retour sur les forums anglophones ... et donc on en saura plus vers le 15 janvier :

Update 8th of December:
"Nous avons lu tous vos commentaires et identifié quelques malentendus courants, que nous allons clarifier ici :

Nous conservons les licences perpétuelles, et vous pouvez toujours les acheter à tout moment, après le 1er février 2023 ou même après le 30 septembre 2023. 

Lorsque nous disons "Il n'y aura pas de Capture One 24", cela signifie seulement que nous changeons le nom du produit. Nous continuerons à publier des versions de Capture One Pro, qui peuvent être achetées sous forme de licence perpétuelle.

Nous publierons des informations sur notre programme de fidélité avant le 1er février 2023. Nous vous avons entendu et nous publierons des informations sur le nouveau programme de fidélité deux semaines avant le 1er février 2023, afin que vous disposiez de suffisamment de temps pour prendre une décision éclairée. "

A-snowboard

Aaaaaah c'est le stagiaire qui avait fait le mail ?

gibus

On avait bien tout compris ... après avoir relu deux fois.
La clé de l'opération se trouve dans le fameux "Programme de Fidélité".
On va oublier tout ça le temps des fêtes.  ;)

coval95

#33
Citation de: arwed le Décembre 07, 2022, 19:49:29
Pour les anglophones, vous pouvez laissez un commentaire sur ce que vous pensez de leur changement:

https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/7998068628637?__s=ghodq2np080jhap3t8kh
J'ai lu une bonne partie des pages de ce fil mais pas encore les dernières avec les clarifications évoquées par Fabricius.

Manifestement, Capture One a commis au minimum une grosse bourde de communication qui ne sera pas facile à rattraper.

D'abord, tous les (nombreux) avis que j'ai lus étaient négatifs. Et beaucoup peuvent se résumer ainsi : "si on nous pousse vers l'abonnement, autant repartir vers Adobe qui revient beaucoup moins cher avec Photoshop et Lightroom". D'autres envisagent de passer à DxO (ou d'autres produits que je ne connais pas).

La formulation "il n'y aura pas de Capture One 24" est vraiment désastreuse. Et sans précisions sur le programme de fidélité et les prix de ce programme et de la licence complète, ils laissent imaginer le pire à leurs clients. Les gens ont vraiment l'impression (à tort ou à raison) que Capture One veut abandonner la licence perpétuelle au profit de l'abonnement.

Ensuite, bon nombre d'intervenants s'élèvent contre le fait que cette annonce intervienne peu après le Black Friday. Car s'ils avaient su, ils auraient profité de promos chez les concurrents...

Bref, de l'art de faire fuir de nombreux clients sur la base d'un gros malentendu dû à un manque total de clarté.  :o

coval95

Citation de: Fabricius le Décembre 08, 2022, 21:13:25
Après quelques retour sur les forums anglophones ... et donc on en saura plus vers le 15 janvier :

Update 8th of December:
"Nous avons lu tous vos commentaires et identifié quelques malentendus courants, que nous allons clarifier ici :

Nous conservons les licences perpétuelles, et vous pouvez toujours les acheter à tout moment, après le 1er février 2023 ou même après le 30 septembre 2023.

Lorsque nous disons "Il n'y aura pas de Capture One 24", cela signifie seulement que nous changeons le nom du produit. Nous continuerons à publier des versions de Capture One Pro, qui peuvent être achetées sous forme de licence perpétuelle.

Nous publierons des informations sur notre programme de fidélité avant le 1er février 2023. Nous vous avons entendu et nous publierons des informations sur le nouveau programme de fidélité deux semaines avant le 1er février 2023, afin que vous disposiez de suffisamment de temps pour prendre une décision éclairée. "
Ce sera mieux que rien mais il nous restera quand même un manque de visibilité sur ce que ça coûtera chaque année de se maintenir à jour puisqu'on ne saura pas à l'avance de combien seront espacées les versions payantes. Eux-mêmes ne le savent pas puisqu'ils disent vouloir sortir les nouvelles fonctionnalités quand elles seront prêtes et pas à dates fixes. C'est ce qu'ils font depuis quelques années sauf que ça nous coûtait au maximum le prix d'un upgrade par an.
Cela dit, moi qui ai commencé à utiliser Capture One en 2008, je peux vous dire que pendant pas mal d'années, il n'y avait pratiquement aucune nouvelle fonctionnalité introduite entre deux versions majeures. Je suppose que ce qui a changé la donne, c'est l'existence de l'abonnement...

Autre chose : on n'aura droit aux corrections de bugs que jusqu'à la version payante suivante. Si les dates de sortie sont trop rapprochées, ils n'auront pas le temps de corriger les bugs, on devra payer pour les voir corrigés. C'est déjà le cas actuellement quand on achète tardivement l'upgrade (voir mon explication dans mon post suivant) mais en général, dans ce cas, on le paye moins cher parce qu'on profite d'une promo. Dans le futur, il faudra payer une licence complète. Avec peut-être des promos de temps à autre. Mais s'il faut acheter avant la sortie pour en bénéficier, ce sera un achat en aveugle. Je l'ai fait une fois, on ne m'y reprendra pas une seconde fois.

coval95

#35
Suite de mon post précédent :
J'ai acheté l'upgrade C1 V15.3 début juillet 2022 avec 20% de réduction. J'avais testé la V15.3.0 avant achat, je n'ai pas vu de bug à ce moment-là (ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas mais je n'ai vu aucun truc gênant). Au moment où j'ai acheté, la V15.3.1 est sortie, je l'ai donc installée et là, surprise désagréable, il y avait un problème (nouveau) assez fréquent d'affichage désordonné des vignettes dans le navigateur (version pour Windows). Heureusement, il a été corrigé par la V15.3.2.
Ensuite il y a eu la V15.3.3 qui me semblait correcte, puis la V15.4.0 qui a introduit un nouveau bug : dans le navigateur en mode Film, les vignettes verticales (images en mode portrait) sont tronquées en haut. C'est d'autant plus gênant que, pour les images à plusieurs variantes, ça cache les numéros de variante et la petite flèche qui permet de les déplier/replier ! Au bout d'un moment j'ai trouvé un contournement, il suffit de passer le navigateur dans un autre mode (Liste ou Grille) puis de revenir au mode Film pour voir les vignettes en entier.
J'ai ouvert un ticket le 3 octobre pour ce bug, au début le gars m'a balladée avec des histoires d'accélération matérielle, j'ai perdu du temps à faire des essais inutiles. Puis il m'a demandé de faire un enregistrement vidéo de mes manips et là j'ai refusé parce qu'il y a quelques années j'ai passé un temps fou à faire ça et pour finir, le bug, bien que reconnu par eux, n'a jamais été corrigé. Ensuite il m'a aiguillée vers un collègue qui, après plusieurs échanges, a fini par me dire, le 17 octobre, qu'ils arrivaient à reproduire le problème chez eux, que c'était un bug connu depuis un moment et qu'ils travaillaient à une correction de ce bug !
La V15.4.1 est sortie le lendemain, 18 octobre (ou le 17 au soir), bug non corrigé. La V15.4.2 est sortie le 3 novembre, bug non corrigé. J'étais dégoûtée car je voyais arriver la V16 et donc upgrade obligé pour voir la correction ! Je n'ai pas essayé la V16.0 mais la V16.0.1 et j'ai vu que le bug était corrigé.  ::)

Parallèlement à ça, j'ai trouvé un autre bug qui m'avait échappé : l'impossibilité de déplacer les favoris de session pour les réarranger (dans l'outil Bibliothèque).
J'ai ouvert un ticket le 14 octobre pour ce deuxième bug. On m'a répondu le 18 que c'était un bug connu de la V15.x, que la V15.4.1 était sortie mais ne corrigeait pas ce bug. Ensuite la V15.4.2 est sortie le 3 novembre, bug toujours pas corrigé.
Sa correction est indiquée dans les Release notes de la V16.0.1 :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/7858432321821-Capture-One-23-16-0-1-release-notes

Je suis revenue à la V15.3.3 pour ne pas être embêtée par le bug des vignettes mais je me coltine quand même le bug des favoris de session.
Et ça me fiche les boules de devoir payer plus de 200 euros rien que pour corriger leurs c...eries, sachant que les nouveautés de la V16 ne m'intéressent absolument pas* !  >:(

Avec leur nouveau fonctionnement, ça risque d'arriver plus fréquemment et ça nous coûtera beaucoup plus cher.

* J'ai lu aussi pas mal de récriminations aussi à ce sujet dans le fil du forum Capture One : les gens trouvent inintéressantes beaucoup de nouveautés des versions de ces dernières années.

A-snowboard

Citation de: coval95 le Décembre 08, 2022, 23:50:32
Manifestement, Capture One a commis au minimum une grosse bourde de communication qui ne sera pas facile à rattraper.
Ce n'est pas la première fois ça ^^

Citation de: coval95 le Décembre 08, 2022, 23:50:32
D'abord, tous les (nombreux) avis que j'ai lus étaient négatifs. Et beaucoup peuvent se résumer ainsi : "si on nous pousse vers l'abonnement, autant repartir vers Adobe qui revient beaucoup moins cher avec Photoshop et Lightroom". D'autres envisagent de passer à DxO (ou d'autres produits que je ne connais pas).
Je ne minime pas les gens qui mettent un avis négatif. Mais le terme nombreux doit quand même être à relativiser je pense.
D'autant que ça ne concerne que les licences perpétuelles. Je ne suis pas sur que ça représente un marché "lourd".

Enfin c'est le web, c'est très facile de menacer en mode "si j'avais su j'aurais pris l'offre du concurrent" tout en sachant pertinemment qu'on le fera pas parce que changer de derawtiseur ne se fait pas comme ça en mode "oh il y a une offre, chiche je change".

Bref, tout ça pour dire qu'il faut pondérer un peu ce qui se dit sur le web. Mais je suis d'accord que le communication est loupée et que le manque de visibilité est préjudiciable.

Après pour la correction de bug, je ne sais pas trop quoi dire. J'ai aussi des souci, d'autres rencontrent rien. Sans faire l'avocat du diable, je pense que pour le support ça ne doit pas toujours être simple.
De mon coté, j'achète la mise à jour V23 quand je reçoit mon mac, et j'attends de voir ce que capture one proposera en terme d'abonnement et de fidélité.
A titre personnel, s'il n'y a plus de "nouveauté" ce n'est pas très grave. Ce qui m'importe c'est que le logiciel marche.

Ceci étant dit, il faudra quand même que je me penche sur la derawtisation de façon générale vu que je compte transférer tout ce que j'avais avant de lightroom à capture one. Et la ces nouvelles me font réfléchir sur la pérennité de mon processus de façon globale.

egtegt²

Tout ça fait quand même très amateur pour un logiciel pro ;)

Buzzz

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 09:11:34
Je ne minime pas les gens qui mettent un avis négatif. Mais le terme nombreux doit quand même être à relativiser je pense.
D'autant que ça ne concerne que les licences perpétuelles. Je ne suis pas sur que ça représente un marché "lourd".
Marché lourd ou pas, ces personnes sont toujours mieux sur C1 que sur les logiciels conccurents, à moins qu'ils n'aient trop de clients chez Phase One ?

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 09:11:34
Enfin c'est le web, c'est très facile de menacer en mode "si j'avais su j'aurais pris l'offre du concurrent" tout en sachant pertinemment qu'on le fera pas parce que changer de derawtiseur ne se fait pas comme ça en mode "oh il y a une offre, chiche je change".
Sauf que beaucoup d'utilisateurs de C1 ont déjà l'expérience de Lightroom et/ou de Dxo, ce qui facilera beaucoup une éventuelle bascule en terrain connu, ce qui n'est pas la même chose que vouloir changer sans connaître les produits conccurents...

Quoi qu'il en soit leur com est vraiment nulle, surtout de la part d'une boîte censée s'adresser à des pros...

Buzzz

egtegt²

Citation de: Buzzz le Décembre 09, 2022, 16:12:22

Sauf que beaucoup d'utilisateurs de C1 ont déjà l'expérience de Lightroom et/ou de Dxo, ce qui facilera beaucoup une éventuelle bascule en terrain connu, ce qui n'est pas la même chose que vouloir changer sans connaître les produits conccurents...

La question n'est pas là, si tu changes soit tu fais une croix sur tes développements passés soit tu fais cohabiter les logiciels. Je l'ai fait pour passer de DXO à C1 mais je ne passerais pas à LR. Lancer suivant la date de la photo DXO, C1 ou LR, très peu pour moi :)

A-snowboard

Citation de: Buzzz le Décembre 09, 2022, 16:12:22
Sauf que beaucoup d'utilisateurs de C1 ont déjà l'expérience de Lightroom et/ou de Dxo, ce qui facilera beaucoup une éventuelle bascule en terrain connu, ce qui n'est pas la même chose que vouloir changer sans connaître les produits conccurents...
Justement, je fais parti de ceux qui ont déjà fait un changement. Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de refaire. Et pourtant rien ne m'en empêche vu que j'ai l'abonnement de lightroom photoshop.

coval95

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 09:11:34
Ce n'est pas la première fois ça ^^
Je ne minime pas les gens qui mettent un avis négatif. Mais le terme nombreux doit quand même être à relativiser je pense.
D'autant que ça ne concerne que les licences perpétuelles. Je ne suis pas sur que ça représente un marché "lourd".

Enfin c'est le web, c'est très facile de menacer en mode "si j'avais su j'aurais pris l'offre du concurrent" tout en sachant pertinemment qu'on le fera pas parce que changer de derawtiseur ne se fait pas comme ça en mode "oh il y a une offre, chiche je change".
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que beaucoup reprochent à Capture One de faire cette annonce après (et pas avant) la mise à jour. Et aussi certains estiment que les mises à jour (pour ceux qui passent à la V16 avant le 1er février) auraient dû aller jusqu'en novembre ou décembre. Mais bon, il me semble que ça ne change pas grand chose.

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 09:11:34
Bref, tout ça pour dire qu'il faut pondérer un peu ce qui se dit sur le web. Mais je suis d'accord que le communication est loupée et que le manque de visibilité est préjudiciable.

Après pour la correction de bug, je ne sais pas trop quoi dire. J'ai aussi des souci, d'autres rencontrent rien. Sans faire l'avocat du diable, je pense que pour le support ça ne doit pas toujours être simple.
J'ai souvent observé des bugs agaçants, rien de rédhibitoire du genre grosses lenteurs. Il y a longtemps (jusqu'à la V6), j'avais des plantages fréquents, ça s'est arrangé en augmentant la taille mémoire du PC. Maintenant c'est rarissime.
Je peux comprendre que de nouvelles fonctionnalités ne soient pas, dès leur lancement, parfaitement au point sur tout type de machine. Ce qui est particulièrement agaçant, c'est de voir des régressions sur des fonctionnalités qui existent et marchent bien depuis des années. Normalement, on fait des tests de non-régression quand on sort une nouvelle version, ça me semble élémentaire.  ::)

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 09:11:34
De mon coté, j'achète la mise à jour V23 quand je reçoit mon mac, et j'attends de voir ce que capture one proposera en terme d'abonnement et de fidélité.
A titre personnel, s'il n'y a plus de "nouveauté" ce n'est pas très grave. Ce qui m'importe c'est que le logiciel marche.
Je suis un peu dans cette situation. Il est question que je modernise ma config (10 ans d'âge) d'ici peu, ce qui va me faire passer de Win 10 à Win 11. J'appréhende un peu. En principe C1 est compatible avec Win 11 et je garde ma carte graphique qui assez récente. Mais on ne sait jamais... Si C1 ne marchait pas (ou mal) sur ma nouvelle config, je serais dans la mouise vu que le traitement photo avec C1 est ma principale activité sur le PC.
Concernant les nouveautés, je suis d'accord, elles ne sont pas indispensables. Néanmoins, certaines améliorations récentes sont bien agréables, par exemple l'édition rapide (avec les raccourcis) sur une sélection multiple d'images. Et la correction auto de perspective marche assez bien et fait gagner du temps. Dommage que le redressement de l'horizon ne soit pas au point, pourtant ça me semble plus simple que le redressement de perspective.

A-snowboard

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2022, 17:05:45
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que beaucoup reprochent à Capture One de faire cette annonce après (et pas avant) la mise à jour. Et aussi certains estiment que les mises à jour (pour ceux qui passent à la V16 avant le 1er février) auraient dû aller jusqu'en novembre ou décembre. Mais bon, il me semble que ça ne change pas grand chose.
Pour que la communication soit foireuse, je suis d'accord.

Annoncer ça, sans tout informer, c'est con. Juste après le black friday, ça l'est doublement.

Mais bon, je pense qu'il n'y aurait eu jamais de bonne date de toute manière. Je pense juste qu'il auraient du rien dire et attendre pour TOUT dire. Et pas dire un truc en mode "attendez".
C'est ce qu'il y a de pire.

Fotostudio a essayé ça, ben 3 jours plus tard ils ont du dire le reste.

Sur cet aspect précis, je suis globalement d'accord avec tout le monde.

Pour le reste, avec le manque d'info c'est facile de râler sur un truc qu'on ne sait pas. Les clients sont pas très cool, mais C1 à tendu le bâton lui aussi.

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2022, 17:05:45
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que beaucoup reprochent à Capture One de faire cette annonce après (et pas avant) la mise à jour. Et aussi certains estiment que les mises à jour (pour ceux qui passent à la V16 avant le 1er février) auraient dû aller jusqu'en novembre ou décembre. Mais bon, il me semble que ça ne change pas grand chose.
J'ai souvent observé des bugs agaçants, rien de rédhibitoire du genre grosses lenteurs. Il y a longtemps (jusqu'à la V6), j'avais des plantages fréquents, ça s'est arrangé en augmentant la taille mémoire du PC. Maintenant c'est rarissime.
Je peux comprendre que de nouvelles fonctionnalités ne soient pas, dès leur lancement, parfaitement au point sur tout type de machine. Ce qui est particulièrement agaçant, c'est de voir des régressions sur des fonctionnalités qui existent et marchent bien depuis des années. Normalement, on fait des tests de non-régression quand on sort une nouvelle version, ça me semble élémentaire.  ::)
C'est sur.
Après tu pensais à quoi en terme de régression ?

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2022, 17:05:45
Concernant les nouveautés, je suis d'accord, elles ne sont pas indispensables. Néanmoins, certaines améliorations récentes sont bien agréables, par exemple l'édition rapide (avec les raccourcis) sur une sélection multiple d'images. Et la correction auto de perspective marche assez bien et fait gagner du temps. Dommage que le redressement de l'horizon ne soit pas au point, pourtant ça me semble plus simple que le redressement de perspective.
Oui c'est toujours agréable. Après ça ne me perturbe pas de payer à un instant T et de ne rien avoir de plus.
Un peut comme quand j'achète un objet.

Mais bon, les abonnements ont apporté une autre manière de voir les choses. Ceux qui sont abonnés ont les nouveautés et les autres non. Ce qui engendre de la frustration et jalousie.
Avant tout le monde était à la même enseigne.

coval95

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 09:11:34
Ceci étant dit, il faudra quand même que je me penche sur la derawtisation de façon générale vu que je compte transférer tout ce que j'avais avant de lightroom à capture one. Et la ces nouvelles me font réfléchir sur la pérennité de mon processus de façon globale.
Citation de: egtegt² le Décembre 09, 2022, 16:24:53
La question n'est pas là, si tu changes soit tu fais une croix sur tes développements passés soit tu fais cohabiter les logiciels. Je l'ai fait pour passer de DXO à C1 mais je ne passerais pas à LR. Lancer suivant la date de la photo DXO, C1 ou LR, très peu pour moi :)
Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 17:03:30
Justement, je fais parti de ceux qui ont déjà fait un changement. Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de refaire. Et pourtant rien ne m'en empêche vu que j'ai l'abonnement de lightroom photoshop.
Pour ma part, je changerai le plus tard possible et seulement si je ne peux pas faire autrement.

Le problème n'est pas tant de s'adapter à un nouveau logiciel (à condition d'en trouver un qui soit un tant soit peu ergonomique et libre ou en licence perpétuelle  ;D).
Mon problème est que j'ai des milliers de photos accumulées au fil des ans et que je n'en ai traité qu'une partie mais façon "gruyère". Pour diverses raisons, je n'ai pas traité les dossiers systématiquement et dans l'ordre chronologique. Je passe et repasse dans les dossiers en fonction de mes envies et de ma capacité à documenter les images (identifier les insectes sur photo est une passion mais ce n'est pas facile et ça prend beaucoup de temps).

Bref, je pense que je vais passer à la V16 avant le 1er février (puisque j'ai testé la 16.0.1 et qu'elle m'a semblé OK), en croisant les doigts pour qu'en fin de parcours elle n'ait pas trop de bugs gênants pour moi. Au pire je reviendrai en arrière si nécessaire (comme actuellement avec la V15.3.3).
Ensuite j'aviserai, en fonction des évolutions du logiciel et des prix qui seront proposés. Je suis curieuse de voir leur programme de fidélité.
Mais je pourrais très bien vivre des années avec ma licence perpétuelle (tant qu'elle sera compatible avec l'OS).

coval95

#44
Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 17:23:15
...
Après tu pensais à quoi en terme de régression ?
- Un exemple tout bête : j'ai déjà vu plusieurs fois, au fil des années et des versions, apparaître, disparaître, réapparaître et redisparaître le même bug, certes pas très gênant dans la pratique mais quand même. Normalement, quand on supprime ou déplace des images dans C1 (en l'occurrence en mode Session), la moindre des choses est qu'il gère proprement tous les fichiers side-car associés à ces images. Or il est arrivé (encore récemment il me semble) qu'il laisse traîner des side-car "orphelins" au lieu de les supprimer. A la fin, tu as plein de fichiers inutiles...

- Autre exemple : l'impossibilité de réarranger les favoris de session est une régression caractérisée. C'est une fonctionnalité qui marchait depuis que les favoris de session existent, ça fait un bail !

- Un autre : quand je lis dans les Release notes de la V15.3.3 "Fixed an issue where layers could not be rearranged", je me demande comment ils ont pu casser cette fonctionnalité (et je me demande si ce n'est pas en lien avec le réarrangement des favoris de session  ???)
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/6617899808925-Capture-One-22-15-3-3-release-notes

Remarque que le fait d'introduire des bugs dans une version et de ne les corriger qu'à la suivante, ça leur fait gagner des sous puisqu'il y a des pigeons dans mon genre pour acheter cette dernière...  ;D

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 17:23:15
Oui c'est toujours agréable. Après ça ne me perturbe pas de payer à un instant T et de ne rien avoir de plus.
Un peut comme quand j'achète un objet.
Moi non plus, ça ne me gêne pas, tant que j'ai un logiciel qui marche correctement. Car l'ajout de fonctionnalités se traduit malheureusement presque toujours par l'ajout de bugs (chez C1 en tout cas).
Mais ce que je voudrais dire, c'est que dernièrement, comme beaucoup de clients en licence perpétuelle je suppose, je n'achetais la mise à jour qu'au moment où les nouveautés proposées me semblaient utiles. Donc ça pouvait être à la sortie de la version majeure (V13.0 par exemple*) ou à la sortie d'une version intermédiaire (V14.3 et V15.3 par exemple).
Quand j'ai franchi le pas en cours d'année pour les versions intermédiaires, c'était aussi parce que C1 me proposait une remise sur le prix de l'upgrade. Certes C1 a gagné moins mais ils n'étaient pas obligés de me la proposer. J'aurais sans doute fait l'upgrade à la version majeure suivante.
Je ne sais pas trop ce qu'ils espèrent avec leur changement de modèle. Car si c'est trop cher, les clients attendront plus longtemps.

* EDIT Après réflexion, la V13.0 c'était en pré-commande, à l'occasion du Black Friday, je ne suis pas sûre que les futures nouveautés étaient connues à ce moment-là.

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 17:23:15
Mais bon, les abonnements ont apporté une autre manière de voir les choses. Ceux qui sont abonnés ont les nouveautés et les autres non. Ce qui engendre de la frustration et jalousie.
Avant tout le monde était à la même enseigne.
En tout cas, pour moi c'est une ligne rouge : je ne n'accepte pas l'idée d'un logiciel qui cesse de fonctionner quand j'arrête de payer.
EDIT ET aussi, le fait que s'abonner fasse perdre le bénéfice de la licence perpétuelle acquise précédemment me semble totalement inacceptable !

A-snowboard

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2022, 18:09:03
EDIT ET aussi, le fait que s'abonner fasse perdre le bénéfice de la licence perpétuelle acquise précédemment me semble totalement inacceptable !

Ce n'est pas juste le fait qu'en abonnement, s'il y a des nouveautés ou changement, le catalogue se mets à jour et du coup c'est impossible de le réutiliser pour une ancienne version de C1 ?

Après si c'est effectivement ça, ce n'est pas acceptable. Je suis d'accord.
Après dans mon cas, je suis pro. Le budget n'est pas trop le problème (même si je n'ai pas encore le CA de croisière), mais bon, les abonnements c'est un peu chiant je trouve.

Maintenant que t'en parle, j'ai effectivement remarqué que certaines versions étaient un peu moins efficace que d'autres.

Dans l'absolu, pour les pro du moins, si on est hyper pragmatique, on garde une version qui fonctionne ET ON NE BOUGE PAS ! (sauf mise à jour de sécurité impérative).
Idem pour l'ordi et compagnie.

Et on ferait vachement d'économies.

doppelganger

#46
Citation de: coval95 le Décembre 09, 2022, 18:09:03
EDIT ET aussi, le fait que s'abonner fasse perdre le bénéfice de la licence perpétuelle acquise précédemment me semble totalement inacceptable !

Il n'y a aucune raison à cela. Ton numéro de licence perpétuelle correspond à un achat. Il ne va pas disparaitre d'un coup, pour le simple fait de passer à l'abonnement.

Ceci étant dit, je ne vois pas bien l'intérêt de conserver une licence perpétuelle si l'on passe à l'abonnement.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 18:26:59
Ce n'est pas juste le fait qu'en abonnement, s'il y a des nouveautés ou changement, le catalogue se mets à jour et du coup c'est impossible de le réutiliser pour une ancienne version de C1 ?

Après si c'est effectivement ça, ce n'est pas acceptable. Je suis d'accord.

Au risque de me répéter, c'est un faux problème. Le cœur de ce genre de logiciel réside dans les outils de développement de fichier "brut". Le catalogage n'est qu'un moyen de naviguer dans nos fichiers.

Je ne comprends pas comment on peut se retrouver pris au piège par une vulgaire fonctionnalité de catalogage, dans un logiciel de développement de fichier RAW.

Et pour finir, quand on décide de ne plus payer un service proposé en location, il me semble normal de ne plus bénéficier de ce service et de tout ce qui le concerne. Ce que fait adobe avec Lr (catalogue toujours acessible, même quand on décide de ne plus payer) est pitoyable et le pire, c'est que ça fonctionne.

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2022, 19:17:05
Au risque de me répéter, c'est un faux problème. Le cœur de ce genre de logiciel réside dans les outils de développement de fichier "brut". Le catalogage n'est qu'un moyen de naviguer dans nos fichiers.

Je ne comprends pas comment on peut se retrouver pris au piège par une vulgaire fonctionnalité de catalogage, dans un logiciel de développement de fichier RAW.

C'est parce qu'on ne parle pas de la même chose.

Tu parle juste de la fonction "navigation" des fichiers. Si c'était juste ça, on s'en ficherai de changer de logiciel.

La c'est naviguer ET exporter les photos aux formats souhaités en fonction des besoins. Bref, éviter de se trimballer des jpg et tif en plus des raw. Comment se trimballer une triple rangée de fichier et ne plus rien avoir d'ordonné.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 19:25:59
Tu parle juste de la fonction "navigation" des fichiers. Si c'était juste ça, on s'en ficherai de changer de logiciel.

Oui.

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 19:25:59
La c'est naviguer ET exporter les photos aux formats souhaités en fonction des besoins. Bref, éviter de se trimballer des jpg et tif en plus des raw. Comment se trimballer une triple rangée de fichier et ne plus rien avoir d'ordonné.

Ben tout pareil. Avant d'exporter un fichier, je navigue pour arriver sur le fichier RAW en question et je l'exporte. Cela ne vaut que si j'ai opéré un minimum de post-traitement.