Modifications à venir de notre licence perpétuelle

Démarré par Fabricius, Décembre 06, 2022, 17:57:44

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2022, 19:48:55
Ben tout pareil. Avant d'exporter un fichier, je navigue pour arriver sur le fichier RAW en question et je l'exporte. Cela ne vaut que si j'ai opéré un minimum de post-traitement.
C'est là ou changer de derawtiseur pose problème. Si change, ben tu dois reprendre ton post traitement à 0.

La partie catalogage c'est la partie la moins problématique.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 21:11:56
C'est là ou changer de derawtiseur pose problème. Si change, ben tu dois reprendre ton post traitement à 0.

Catalogue ou pas, c'est le prix à payer, quand on décide de changer de logiciel.

Je l'ai fait quand je suis passé de Lr à C1, comme d'autres.

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2022, 19:09:38
Il n'y a aucune raison à cela. Ton numéro de licence perpétuelle correspond à un achat. Il ne va pas disparaitre d'un coup, pour le simple fait de passer à l'abonnement.

Ceci étant dit, je ne vois pas bien l'intérêt de conserver une licence perpétuelle si l'on passe à l'abonnement.
J'ai lu ça au moins deux fois en quelques mois. Mais ta remarque m'a mis le doute, du coup j'ai cherché l'info sur le site de Capture One et j'ai trouvé cet article :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360016647837-How-can-I-switch-from-perpetual-license-to-subscription-
Ce n'est pas une règle générale de fonctionnement mais il me semble que ça en donne une bonne idée.
En fait on perd la licence perpétuelle si on upgrade de la licence perpétuelle vers un abonnement. On commute de l'un vers l'autre.
On peut aussi acheter les deux séparément mais c'est plus cher.

Ensuite je me suis connectée sur l'upgrade store, j'ai trouvé des FAQ dont celle-ci :
"I bought my license. Can I switch to a subscription?

Yes, as a subscriber, you'll always access the latest version of Capture One at no extra cost. That means you get to upgrade, free.
Please note, switching to a subscription will deactivate your existing license key.".

doppelganger

Ok, c'est bon à savoir. La clé de la licence perpétuelle est tout simplement désactivée, si l'on pas à l'abonnement, sans retour arrière possible. Même si, dans l'absolu, ça n'est pas un problème, dès lors où l'on décide de passer à l'abonnement, je ne trouve pas ça normal.

Y'a toujours moyen de filouter en ouvrant un nouveau compte utilisateur.

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2022, 23:59:38
Ok, c'est bon à savoir. La clé de la licence perpétuelle est tout simplement désactivée, si l'on pas à l'abonnement, sans retour arrière possible. Même si, dans l'absolu, ça n'est pas un problème, dès lors où l'on décide de passer à l'abonnement, je ne trouve pas ça normal.

Y'a toujours moyen de filouter en ouvrant un nouveau compte utilisateur.
Et ? Qu'est-ce que ça change puisque la clé de licence perpétuelle est désactivée ?

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre quel intérêt on peut trouver à se départir d'une licence perpétuelle au profit d'un truc qui devient caduc dès qu'on arrête de payer. Franchement, ça me dépasse !  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2022, 00:09:39
Et ? Qu'est-ce que ça change puisque la clé de licence perpétuelle est désactivée ?

Elle est désactivée si tu upgrades d'une licence perpétuelle à l'abonnement.

Si tu créés un autre compte utilisateur et que tu prends l'abonnement from scratch sans upgrader, ta licence perpétuelle reste activée sur l'autre compte.

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2022, 00:09:39
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre quel intérêt on peut trouver à se départir d'une licence perpétuelle au profit d'un truc qui devient caduc dès qu'on arrête de payer. Franchement, ça me dépasse !  ???

Moi aussi...

coval95

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 18:26:59
Ce n'est pas juste le fait qu'en abonnement, s'il y a des nouveautés ou changement, le catalogue se mets à jour et du coup c'est impossible de le réutiliser pour une ancienne version de C1 ?
...
Je pense en effet que le catalogue devient incompatible avec l'ancienne version quand il est converti vers la nouvelle.
En mode Session, les fichiers side-car peuvent devenir incompatibles mais ce n'est pas systématique. Par exemple, en testant la V16.0.1, j'ai constaté que les dossiers de fichiers settings ont gardé le nom Settings153 et que les fichiers settings générés par la V16.0.1 sont correctement lus par la V15.3.3. Il est probable que ça ne durera pas pendant toute la V16.

Cela dit, ce n'est pas le seul aspect de la question. Comme je l'ai expliqué précédemment, en cas de "switch" licence perpétuelle -> abonnement, la clé de la licence perpétuelle est désactivée.

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 00:19:16
Elle est désactivée si tu upgrades d'une licence perpétuelle à l'abonnement.

Si tu créés un autre compte utilisateur et que tu prends l'abonnement from scratch sans upgrader, ta licence perpétuelle reste activée sur l'autre compte.
...
Oui mais je n'appelle pas ça "filouter" si tu payes les deux !  ;)

gibus

Je pense qu'il faut attendre le futur "Programme de Fidélité" qui si j'ai bien compris devrait combiner Licence perpétuelle et abonnement et donc possibilité de conserver la dernière version en perpétuel si on arrête l'abonnement.
Je rêve peut-être mais sinon je ne vois pas l'intérêt d'un nouvel abonnement...

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2022, 00:09:39
Et ? Qu'est-ce que ça change puisque la clé de licence perpétuelle est désactivée ?

En ouvrant un nouveau compte sur le site de Capture One en achetant l'abonnement sur ce dernier, ça te fait ton abonnement séparé de ton compte où tu as ta licence perpétuelle.

Dans C1, tu dois te connecter à ton compte pour ensuite saisir ta clé de licence. Capture One ne pourra pas faire le lien entre les deux comptes et ne pourra pas désactiver une licence qui n'a aucun lien avec une autre.

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2022, 00:27:35
Oui mais je n'appelle pas ça "filouter" si tu payes les deux !  ;)
.
Ouvrir un second compte avec, en principe, une identité différente d'un autre compte, je trouve que c'est "filouter"

Rien que de devoir ouvrir un second compte, c'est "filouter". Ou "ruser" si le terme "filouter" te déplais.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2022, 09:08:02
.
Ouvrir un second compte avec, en principe, une identité différente d'un autre compte, je trouve que c'est "filouter"

Rien que de devoir ouvrir un second compte, c'est "filouter". Ou "ruser" si le terme "filouter" te déplais.

Je le fais couramment : par exemple, une de mes adresses mail pour mes licences "perso", et l'autre pour les licences que j'achète pour le club photo.

coval95

#62
Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2022, 09:03:26
En ouvrant un nouveau compte sur le site de Capture One en achetant l'abonnement sur ce dernier, ça te fait ton abonnement séparé de ton compte où tu as ta licence perpétuelle.

Dans C1, tu dois te connecter à ton compte pour ensuite saisir ta clé de licence. Capture One ne pourra pas faire le lien entre les deux comptes et ne pourra pas désactiver une licence qui n'a aucun lien avec une autre.
D'accord, je vois ce que tu veux dire mais es-tu sûr que ça marche ?
Ils pourraient désactiver ta licence perpétuelle juste après l'achat de l'abonnement (où tu dois être connecté avec l'ancien compte pour bénéficier de la remise sur la 1ère année).
EDIT Je pense qu'à l'achat de l'upgrade le lien entre les deux clés est enregistré dans une BDD et que rien ne les empêche de désactiver l'ancienne quand on active la nouvelle quelle que soit l'identité sous laquelle on est connecté.
Enfin, je ferais comme ça si j'étais à leur place.  ;D
A moins que j'aie raté quelque chose ?

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2022, 12:29:06
D'accord, je vois ce que tu veux dire mais es-tu sûr que ça marche ?

Si c'est deux comptes différents, oui. Il n'y a pas de raison...

Quand je me connecte sur mon compte perso DxO, je n'ai pas le même prix pour upgader (de DPL4 à DPL6) que sur le compte du club photo (de DPL5 à DPL6), par exemple. Vu de DxO, ce sont deux utilisateurs différents (deux adresses mail et des domiciliations différentes*).


*pour la licence du club, c'est mon adresse professionnelle : plus logique quand je présente la facture au CSE de la boite pour me faire rembourser.

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2022, 12:29:06
D'accord, je vois ce que tu veux dire mais es-tu sûr que ça marche ?
Ils pourraient désactiver ta licence perpétuelle juste après l'achat de l'abonnement (où tu dois être connecté avec l'ancien compte pour bénéficier de la remise sur la 1ère année).
EDIT Je pense qu'à l'achat de l'upgrade le lien entre les deux clés est enregistré dans une BDD et que rien ne les empêche de désactiver l'ancienne quand on active la nouvelle quelle que soit l'identité sous laquelle on est connecté.
Enfin, je ferais comme ça si j'étais à leur place.  ;D
A moins que j'aie raté quelque chose ?

Si tu veux bénéficier d'une offre qui n'est disponible qu'aux "fidèles" clients, ça risque de coincer, en effet.

L'idée est d'avoir un second compte bien distinct du premier. Tu te connectes à ce second compte et tu achètes ton abonnement.

Le reste se passe dans C1 (désactivation du 1er compte pour se connecter au 2nd).

coval95

Oui mais si vous vous connectez via un nouveau compte pour acheter l'abonnement, vous ne faites pas ce qu'ils appellent un switch-upgrade et vous payez la 1ère année plein pot. Il est bien dit sur leur site qu'on peut avoir les 2 en parallèle.
Simplement si on fait la commutation (switch) entre les deux, on paie moins cher la 1ère année. Le client doit choisir.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2022, 13:01:04
Oui mais si vous vous connectez via un nouveau compte pour acheter l'abonnement, vous ne faites pas ce qu'ils appellent un switch-upgrade et vous payez la 1ère année plein pot.

Toutafé.

Le beurre ou l'argent du beurre...  ;-)

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2022, 13:01:04
Oui mais si vous vous connectez via un nouveau compte pour acheter l'abonnement, vous ne faites pas ce qu'ils appellent un switch-upgrade et vous payez la 1ère année plein pot. Il est bien dit sur leur site qu'on peut avoir les 2 en parallèle.
Simplement si on fait la commutation (switch) entre les deux, on paie moins cher la 1ère année. Le client doit choisir.

On est d'accord. Dans ce cas de figure, tu décides de passer à l'abonnement. La licence perpétuelle n'est plus un sujet, dans ce cas de "switch-upgrade" et il n'est pas déconnant qu'elle ne devienne plus utilisable.

ps : si tu veux bénéficier d'un tarif "attractif" de l'abonnement la première année, suffit d'attendre les offres ;)

A-snowboard

Franchement, c'est de l'enculage de mouche tout ça :D

Au mieux on passe de l'abonnement à un perpétuel pour être tranquille lorsqu'on à envie de changer de logiciel. Ou qu'on prévoit de le faire.
Ou alors comme moi, j'ai plus envie d'avoir d'abonnement.
Du coup ces questions de savoir qui prends le dessus de qui entre l'abonnement et le perpétuel ne se pose pas.
Passer du perpétuel à l'abonnement, c'est que le logiciel nous intéresse vraiment. Donc au bout d'un an ou deux, de toute façon le logiciel acheté en perpétuel n'a même plus de sens d'exister sur l'ordinateur. Ne serais-ce que parce que les bases de données ne seront plus compatibles.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2022, 17:32:54
Franchement, c'est de l'enculage de mouche tout ça :D

Au mieux on passe de l'abonnement à un perpétuel pour être tranquille lorsqu'on à envie de changer de logiciel. Ou qu'on prévoit de le faire.
Ou alors comme moi, j'ai plus envie d'avoir d'abonnement.
Du coup ces questions de savoir qui prends le dessus de qui entre l'abonnement et le perpétuel ne se pose pas.
Passer du perpétuel à l'abonnement, c'est que le logiciel nous intéresse vraiment. Donc au bout d'un an ou deux, de toute façon le logiciel acheté en perpétuel n'a même plus de sens d'exister sur l'ordinateur. Ne serais-ce que parce que les bases de données ne seront plus compatibles.

Le problème n'est pas là.

Tu as le droit d'apprécier un logiciel et de ne pas vouloir entendre parler d'abonnement. Le problème arrive le jour où l'abonnement t'es imposé.

ricoco

#70
Hello,

Ca fera 29 Euros par mois donc 348 par an ?

pour un non pro qui ne fait pas de la photo en permanence toute l'année  :o

on va retourner à la préhistoire si pas de prise en charge de nouveau boitier
derawtiser avec le soft constructeur gratuit et utiliser un soft genre Affinity pour la retouche en TIFF
c'est ce que je faisais à mes débuts en raw avec un D100

ils sont en train de tuer le marché non pro ...

doppelganger


Verso92

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2022, 17:32:54
Donc au bout d'un an ou deux, de toute façon le logiciel acheté en perpétuel n'a même plus de sens d'exister sur l'ordinateur. Ne serais-ce que parce que les bases de données ne seront plus compatibles.

?

ricoco

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2022, 20:57:54
Retourne voir les tarifs.
en effet dans les annonces sur le web, y en a qui ont omis des infos
Abonnement mensuel
€ 29,00 Par mois

Abonnement annuel
€ 219,00 Par an
=18,25 /mois

je trouve quand même le tarif élevé pour un non pro

perso, la "photo", c'est devenu quasiment que pendant les vacances

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2022, 17:32:54
Franchement, c'est de l'enculage de mouche tout ça :D

Au mieux on passe de l'abonnement à un perpétuel pour être tranquille lorsqu'on à envie de changer de logiciel. Ou qu'on prévoit de le faire.
Ou alors comme moi, j'ai plus envie d'avoir d'abonnement.
Du coup ces questions de savoir qui prends le dessus de qui entre l'abonnement et le perpétuel ne se pose pas.
Passer du perpétuel à l'abonnement, c'est que le logiciel nous intéresse vraiment. Donc au bout d'un an ou deux, de toute façon le logiciel acheté en perpétuel n'a même plus de sens d'exister sur l'ordinateur. Ne serais-ce que parce que les bases de données ne seront plus compatibles.
Tu as l'argent facile, si j'ai payé un abonnement pendant quelques années, je n'ai pas envie de payer 300 € pour abandonner le logiciel :)