Xt4 vers xs20

Démarré par chris10, Mai 22, 2024, 05:55:12

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour
Je possède un xt4 et j'ai dans l'idée de passer sur un xs20. Les algorithmes que possède le xs20 sont intéressants pour moi et souvent en défaut sur le xt4, comme les oiseaux ou sur mes chiens en mouvement. Il y à aussi une meilleure prise en main je trouve avec une poignée grip et un peu moins encombrant que le xt4. Le seul point qui me fait hésiter, c'est le viseur. Que pensez-vous du changement ? Merci.

doppelganger

Bonjour,

Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais prendre en main le X-S20, avant de te décider.

Pour ma part, je ne troquerai pas un X-T contre un X-S, d'autant que le gain en ce qui concerne l'accroche de sujet me parait mince. Ne pas oublier que l'on peut faire des photos de sujet en mouvement sans avoir recours à la reconnaissance de sujet, hein...

chris10

Oui,je sais bien que l'ont peut faire sans la reconnaissance, mais c'est quand même bien pratique. Pour l'essai, je suis passé en magasin et trouvé plutôt bonne mon impression. Le viseur était plus petit, mais je me souviens que c'était bien net.

doppelganger

Citation de: chris10 le Mai 22, 2024, 09:12:52Oui,je sais bien que l'ont peut faire sans la reconnaissance, mais c'est quand même bien pratique. Pour l'essai, je suis passé en magasin et trouvé plutôt bonne mon impression. Le viseur était plus petit, mais je me souviens que c'était bien net.

Ta décision est prise, on dirait ;)

flob

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2024, 08:16:41Bonjour,

Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais prendre en main le X-S20, avant de te décider.

Pour ma part, je ne troquerai pas un X-T contre un X-S, d'autant que le gain en ce qui concerne l'accroche de sujet me parait mince. Ne pas oublier que l'on peut faire des photos de sujet en mouvement sans avoir recours à la reconnaissance de sujet, hein...
Après moi en tant que débutant j'ai trouvé les X-T pas top à l'usage, peut-être qu'ils sont plus faits pour ceux qui ont déjà connu d"autres appareils

doppelganger

Citation de: flob le Mai 22, 2024, 10:21:36Après moi en tant que débutant j'ai trouvé les X-T pas top à l'usage, peut-être qu'ils sont plus faits pour ceux qui ont déjà connu d"autres appareils

Usages où ça, dans quelles conditions ?

Toshy13

Citation de: flob le Mai 22, 2024, 10:21:36Après moi en tant que débutant j'ai trouvé les X-T pas top à l'usage, peut-être qu'ils sont plus faits pour ceux qui ont déjà connu d"autres appareils

Etonnant j'ai commencé par un xt30 qui m'a bien appris à comprendre le triangle d'expo,au contraire je trouve que c'est le genre d'appareil parfait

flob

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2024, 10:33:48Usages où ça, dans quelles conditions ?
Location, plusieurs jours, conditions normales, c'est quoi ces questions.
Je trouve les molettes pas forcément top pour un débutant, c'est mon avis

flob

Citation de: Toshy13 le Mai 22, 2024, 13:07:47Etonnant j'ai commencé par un xt30 qui m'a bien appris à comprendre le triangle d'expo,au contraire je trouve que c'est le genre d'appareil parfait
J'ai trouvé qu'il fallait toujours regarder les molettes et que je perdais un peu de temps contrairement à du PASM

doppelganger

Citation de: flob le Mai 22, 2024, 14:17:31Location, plusieurs jours, conditions normales, c'est quoi ces questions.

Ok

ps : je serai intéressé par l'enseigne qui t'a permis de louer du matériel.

flob

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2024, 15:30:29Ok

ps : je serai intéressé par l'enseigne qui t'a permis de louer du matériel.

pixlocation, pas mal à côté de lyon!
C'est pas mal juste un peu chiant niveau transport, je crois qu'ils font aussi des livraisons, moi j'allais chercher le matériel direct là-bas.
Sinon un x-t30 m'a couté avec un objectif 60-70€ la journée je crois...

doppelganger

Citation de: flob le Mai 22, 2024, 16:20:26pixlocation, pas mal à côté de lyon!
C'est pas mal juste un peu chiant niveau transport, je crois qu'ils font aussi des livraisons, moi j'allais chercher le matériel direct là-bas.
Sinon un x-t30 m'a couté avec un objectif 60-70€ la journée je crois...

Ok, merci pour l'info.

Sparrow

Citation de: flob le Mai 22, 2024, 14:18:27J'ai trouvé qu'il fallait toujours regarder les molettes et que je perdais un peu de temps contrairement à du PASM


Je pense qu'il y a pas mal de choses qui t'ont échappé.
D'une part les infos de prises de vues sont visibles dans le viseur et sur l'écran arrière. Inutile donc de "regarder constamment ses molettes". D'autre part, à partir du moment où il y a une molette avant et une molette arrière, les boitiers Fuji sont utilisables en mode PSAM.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mai 22, 2024, 16:45:04Je pense qu'il y a pas mal de choses qui t'ont échappé.
D'une part les infos de prises de vues sont visibles dans le viseur et sur l'écran arrière. Inutile donc de "regarder constamment ses molettes". D'autre part, à partir du moment où il y a une molette avant et une molette arrière, les boitiers Fuji sont utilisables en mode PSAM.


Je rajouterai que si, sur un boitier à molettes, on regarde les molettes (quand pas positionnées pour une utilisation du boitier façon "PASM"), sur un boitier "pas à molettes", on regarde le petit écran du dessus... quand il y en a un. Autrement, on regarde dans le viseur ou l'écran arrière, sans autre possibilité.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2024, 16:50:00Je rajouterai que si, sur un boitier à molettes, on regarde les molettes (quand pas positionnées pour une utilisation du boitier façon "PASM"), sur un boitier "pas à molettes", on regarde le petit écran du dessus... quanun d il y en a un. Autrement, on regarde dans le viseur ou l'écran arrière, sans autre possibilité.

Exactement ! 👍

Et dernier "détail": l'ergonomie Fuji permets même de faire ses réglages avant même d'allumer le boiter.

chris10

J'ai finalement gardé mon xt4 et rien à voir, mais je me suis acheté le 80mm macro. Merci en tout cas pour l'aide.

philippe28

après avoir eu X PRO1 XT1 XT3 puis xs10 je suis repassé au XT5 et au final je m'habitus a tout... le résultat niveau qualité photo est très proche et personne n'est en mesure de me dire quelle photo vient de quel appareil. les seules diferences que je constate (encore heureux) c'est au niveau auto focus , mise au point ou certaines petites chose de confort. après retouche sous Lightroom ou sur dxo peu de différence, sauf a croper a 300%