Fujifilm de 1994 à aujourd’hui …

Démarré par Maoby, Décembre 13, 2022, 16:23:57

« précédent - suivant »

Maoby

#150
Résumé

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/page4


Fujifilm X-T5 / TTArtisan 28/5.6
by Marc Aubry, sur Flickr

Que nous réserve Fujifilm pour 2024 ?


Maoby

À chacun sa vision


Fujifilm X100, X-Pro1 , X-T5
by Marc Aubry, sur Flickr

Fujifilm X100 (2011)
Fujifilm X-Pro1 (2012)
Fujifilm X-T5 (2022)


Col Hanzaplast

#152
Le bouton RAW du X100 m'a toujours laissé songeur. Soit on déclenche en RAW, soit en JPEG, soit en RAW + JPEG mais
on ne passe pas son temps à choisir avant chaque photo. D'ailleurs il a disparu avec le X100s.

J'ai payé 200 € mon X-Pro1. Impeccable pour bricoler avec toutes sortes de bagues.

Nestor Le Chat

Je ne pourrais pas me passer du petit X30, si bien conçu, si bien fabriqué, si performant. Je l'ai toujours dans la poche de mon duffle coat en hiver, bien à l'abri dans son étui en cuir qui se ferme parfaitement avec filtre neutre de protection et bouchon métallique d'origine. On ne saurait en dire autant du X100V en ce qui concerne l'étui ! L'ergonomie est fantastique avec l'allumage par la bague de zoom, la bague de diaphragme multifonctions, la touche de défilement des images enregistrées qui permet de regarder les images et d'accéder au menu correspondant appareil éteint. C'est très utile pour transférer les photos sur un ordi ou une tablette via l'application Fuji Remote. La qualité d'image est très bonne. Le petit capteur est admirablement servi par l'excellentissime petit zoom f/7.1-28.4 mm (équivalent 28-112 mm en 24 x 36). Ce zoom a une bague et un fût entièrement en métal. L'ouverture 2-2.8 est très favorable à un usage polyvalent d'autant plus que la stabilisation est très efficace. Les performances optiques sont excellentes et il est facile grâce aux réglages accessibles par le menu Quick de tirer le meilleur de ce boîtier qui témoigne du grand savoir faire de Fuji. Bon AF, sans problème. Les possibilités du X30 sont bluffantes en photo rapprochée de fleurs et de petits objets lorsque on sélectionne les options Macro ou Supermacro. Le X30 est un magnifique petit boîtier, très agréable à utiliser et qui sait donner le meilleur de lui-même quand on le connaît bien. Même la batterie est de bonne tenue et le viseur numérique est très bon. L'acharnement contre lui lors de sa sortie au motif qu'il est doté d'un capteur de 2/3" est incompréhensible et montre que de nombreux commentateurs ne l'ont pas utilisé et même eu en mains.

Jeandixelles

Mille fois d'accord ! J'ai encore le X10, prédécesseur du X30, qui a un viseur optique et non un viseur électronique comme le X30. Tout ce qui est dit sur le X30 s'applique aussi au X10. J'ajouterai qu'il y a aussi un mode de prise de vue en faible lumière (dans les menus Adv), qui consiste à prendre quatre images successives, qui sont ensuite fusionnées en une seule, avec peu de grain : bluffant.

Philail

Les séries avec objectif retractable sont sensibles à la defection du micro contact en bout de la rampe hélicoïdale.

Nestor Le Chat

Citation de: Jeandixelles le Décembre 27, 2023, 10:32:31
Mille fois d'accord ! J'ai encore le X10, prédécesseur du X30, qui a un viseur optique et non un viseur électronique comme le X30. Tout ce qui est dit sur le X30 s'applique aussi au X10. J'ajouterai qu'il y a aussi un mode de prise de vue en faible lumière (dans les menus Adv), qui consiste à prendre quatre images successives, qui sont ensuite fusionnées en une seule, avec peu de grain : bluffant.

Absolument d'accord.

zeh

Citation de: Maoby le Décembre 20, 2023, 17:38:08
Résumé

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/page4


Fujifilm X-T5 / TTArtisan 28/5.6
by Marc Aubry, sur Flickr

Que nous réserve Fujifilm pour 2024 ?
Joli!
Ça donne de bons résultats cet objectif monture Leica?
Quelle bague ?

Maoby

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en profondeur, mais les premiers résultats semblent acceptables.


Time for a turkey
by Marc Aubry, sur Flickr


Cry of the crow
by Marc Aubry, sur Flickr

Il s'agit d'une petite bague fournie avec l'objectif.
Je suis vraiment impressionné par la qualité de fabrication de cet objectif.  :o

zeh

La bague pour monture X est fournie avec l'objectif??
Comment se fait-il?


zeh

Ah d'accord sur EBay. J'ai un peu cherché chez les dealers traditionnels, point de bague.

Merci bien.

Maoby


Maoby

Comparaison avec un look vintage
Je voulais vérifier les performances du TTArtisan 28mm f/5.6 sur mon X-T5.
Il s'agit d'un objectif à monture Leica avec un adaptateur Fujifilm.
Je l'ai comparé à mon X100 pour mon propre plaisir.
Si vous êtes intéressé cliquez ici : https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720314536754/


Fujifilm X100 (2011) / Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

Fujifilm FinePix X Series X100
Capteur APS-C de 12 MP (4288x2848)
L'appareil qui à remis Fujifilm sur les rails
Prix: $1,299.99 USD
Photos prise avec le Fujinon 23mm f/2
(facteur de multiplication de 1.5)
200-6400 ISO  L (100) - H (12800)

      ___________________ 

Fujifilm X-T5 (2022)
Capteur APS-C de 40 MP (7728 x 5152)
Prix: $1,699.00 USD
Photos prise avec le TTArtisan 28mm f/5.6
(facteur de multiplication de 1.5)
125-12,800 ISO (Ex 64-51200)


fski


Maoby


Potomitan

Citation de: Maoby le Février 06, 2024, 01:14:33
Tout le plaisir est pour moi  ;D

C'est clair ! On sent bien que tu t'éclates avec tes comparatifs  😎

"Keep on clicking" comme dirait un YouTubeur dont j'oublie le nom. Et de nous partager tout ça  😊

Maoby

L'intérêt de collectionner des appareils photo numériques à objectifs interchangeables (DSLR) et aussi les ML (mirrorless). C'est de pouvoir les faire fonctionner, et d'évaluer leur performance respective.

Je me souviens à mes débuts en 1996, la difficulté rencontrée de trouver des photographies prises avec les premiers appareils photo. Encore plus de trouver des comparatifs, impliquant les premiers Kodak DCS.
J'ai trouvé intéressant de remédier à ce problème, du moins en partie. En proposant une série de comparatifs provenant de ma propre collection. Et je suis aujourd'hui en train de réaliser mon 305 ème.

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/page2

Duel de caméras (résumé)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157660495069224/


Maoby

J'ai ici une comparaison de deux légendes, le célèbre FinePix S3 Pro (2004), et son Super CCD SR Type ll
Un Capteur APS-C de 6.17 MP qui  après interpolation génère une image de 12 MP (4256 x 2848)
Prix: $2,350.00 US

Et le  premier full frame abordable, le Canon EOS-5D (2005)
Capteur FF de 12.8 MP (4388 x 2912)
Prix: $3,300.00 US

Fujifilm FinePix S3 Pro (2004) / Canon EOS-5D (2005)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720314731267/


Fujifilm FinePix S3 Pro (2004) / Canon EOS-5D (2005)
by Marc Aubry, sur Flickr

Les premières disputes entre APS-C et FF pouvaient avoir lieu.  ;D


Powerdoc

Merci pour ce comparatif, qui me rappelle de vieux souvenirs (le 5D)
avantage en définition réelle pour ce dernier, mais ce qui marque le plus c'est la plus faible profondeur de champ sur ces exemples

Milodermick

Le 5D Classic a vraiment des bons rendus sur ce comparo.
Cult of Zuiko

Maoby

 8)

Le 5D n'est pas passé inaperçu en 2005, et ce fut un grand succès  malgré son prix élevé de $3,300.00 US


Col Hanzaplast

Je me demande si Canon avait prévu la ruée des vidéastes sur ce boitier ?

Potomitan

Citation de: Col Hanzaplast le Février 14, 2024, 09:59:40
Je me demande si Canon avait prévu la ruée des vidéastes sur ce boitier ?

Eeeuuhh... sans doute que non, la vidéo est apparue avec le Mark II je crois, non ? 

Maoby

Citation de: Col Hanzaplast le Février 14, 2024, 09:59:40
Je me demande si Canon avait prévu la ruée des vidéastes sur ce boitier ?

Les vidéastes ont sûrement été déçus par le Canon EOS-5D (2005)   ;D

Les premiers reflex numériques à proposer la vidéo ont été le Nikon D90 en 2008 et le Canon 5D Mark II à la fin de l'année 2008.