Efficacité montures EF et FD avec adaptateur sur Canon 90D

Démarré par Claudius 78, Décembre 24, 2022, 19:32:02

« précédent - suivant »

Claudius 78

Bonjour,
J'envisage d'acheter un Canon 90 D. Ma question: il existe des adaptateurs pour réutiliser mes optiques des mes anciens appareils argentiques EOS600 et Ftb avec des montures EF et FD. Garderai-je un bon rendu de photos ? Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?

jp60

Citation de: Claudius 78 le Décembre 24, 2022, 19:32:02
Bonjour,
J'envisage d'acheter un Canon 90 D. Ma question: il existe des adaptateurs pour réutiliser mes optiques des mes anciens appareils argentiques EOS600 et Ftb avec des montures EF et FD. Garderai-je un bon rendu de photos ? Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?

La monture ef est entièrement compatible avec le 90D sans adaptateur. Par contre, il faut un adaptateur avec des lentilles pour les objectifs fd (perte de qualité). Tu as quoi en fd ? Si ce sont des optiques d'exception, il vaudrait mieux partir sur un ML qui permait de monter des fd avec un adaptateur sans lentilles (pas de perte de qualité). Les boîtiers ML ont aussi des aides à la mise au point manuelle. Bref, pour moi, si tu veux utiliser tes vieux objectifs fd, le 90D n'est à mon avis pas le meilleur choix.

Nikojorj

Objectifs EF : ça marchera, avec le coeff de recadrage 1.6x (le capteur est plus petit donc l'angle de champ plus étroit).
Tu as quoi comme objos? Les zooms ont fait des progrès depuis.

FD : oublie, mieux vaut un hybride pour ça (pas de souci de compatibilité avec les vieux objos tout manuel).

Claudius 78

Bonjour et merci pour ta réponse qui me sera utile.
Mes objectifs sont les suivants: EF CANON 70X210 macro, EF CANON 35X70 macro
CANON FD 50 -1,4,FD TOKINA 35X70 3,5-4,3; FD VIITAR 135-2,8
Je pourrai quand même essayer les montures FD avec l'adaptateur, ça ne coûte pas plus cher !
Merci de ton avis.

Nikojorj

Typiquement le genre d'objectif qui a fait pas mal de progrès depuis...
Prévois de t'acheter des objos actuels et adaptés avec le 90D si tu tiens à ce dernier, les tiens risquent d'être décevants (et le résultat des FD probablement catastrophique ;) ).

Claudius 78

Merci pour vos réponses. Oui je vais commencer par m'acheter un objectif adapté au 90 D. Pour les autres, il faut se faire une raison, adieu l'argentique.
Je choisis le 90D pour sa rapidité, son adaptation aux photos de mouvements dans la nature et pour des événements sportifs. De plus, je préfère le viseur optique à l'électronique. Qustion: CANON ne va-t-il pas abandonner les réflex ?
Si vous avez un autre avis, je prends, Merci
PS - Pour le moment, en numérique, je possède le G10, très sympa, on peut le mettre dans sa poche. Pour le reste il est trop limité pour la rapidité et les lumières basses.

Gérard B.

Citation de: Claudius 78 le Décembre 25, 2022, 11:38:17
Merci pour vos réponses. Oui je vais commencer par m'acheter un objectif adapté au 90 D. Pour les autres, il faut se faire une raison, adieu l'argentique.
Je choisis le 90D pour sa rapidité, son adaptation aux photos de mouvements dans la nature et pour des événements sportifs. De plus, je préfère le viseur optique à l'électronique. Qustion: CANON ne va-t-il pas abandonner les réflex ?
Si vous avez un autre avis, je prends, Merci
PS - Pour le moment, en numérique, je possède le G10, très sympa, on peut le mettre dans sa poche. Pour le reste il est trop limité pour la rapidité et les lumières basses.
Le 90 D a une très mauvaise montée en ISO.

jp60

Citation de: Nikojorj le Décembre 25, 2022, 10:47:56
Typiquement le genre d'objectif qui a fait pas mal de progrès depuis...
Prévois de t'acheter des objos actuels et adaptés avec le 90D si tu tiens à ce dernier, les tiens risquent d'être décevants (et le résultat des FD probablement catastrophique ;) ).

+1 franchement, à part le 50 F1, 4, tes objectifs FD ne sont pas du tout intéressants. L'adaptateur ef-fd n'a jamais eu bonne réputation niveau résultat. Si en plus tu pars d'objectifs moyens, aie...
Tu vas t'embêter pour pas grand chose.  ;)

Opticien

........ et il faut fermer le diph manuellement à chaque prise de vue, au bout de 10 fois, on en a marre - pas très pratique

bruno-v

Citation de: Claudius 78 le Décembre 25, 2022, 10:33:16
EF CANON 70X210 macro, EF CANON 35X70 macro
CANON FD 50 -1,4,FD TOKINA 35X70 3,5-4,3; FD VIITAR 135-2,8
Salut,
Le 50mm:1,4 FD vaut entre 60 et 90€ selon son état et la mode du moment, le reste vaut 10/20€ pièce.
Si tu pars sur du Canon, tu peux garder le 70-210 mais les AF d'avant l'usm ne sont pas très performant sur les focales un peu "allongées" et le 35-70mm:3,5/4,5 est plutôt moyen.
Vend tout (lbc) et repars de 0 avec un nouveaux boîtier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Claudius 78

Salut à vous tous,
Vos réponses me permettent de comprendre que je dois être réaliste. Je dois tirer un trait sur mes expériences argentique qui n'ont plus cours. Depuis J'ai obtenu une certaine satisfaction avec mon G 10 pour son coté pratique, comme un bloc note idéal en voyage.
Maintenant je compte m'offrir un bon boitier. Le 90 D me semble un bon compromis. J'ai lu les critiques plus ou moins controversées concernant la montée faiblarde en ISO; J'ai vu sur "les numériques" que tous les appareils proposés dans ma gamme de prix aux alentours de 1.000 à 1.200 Euros, l'idéal n'existait pas. Pour des pros, je comprends qu'il faut mettre un gros budget pour obtenir le meilleur dans le domaine recherché.
Maintenant je vais me consacrer sur l'achat d'un zoom de bonne facture avec une ouverture de l'ordre de 2,8 et focales env 18X55, peut-être usm. Mais je n'ai pas encore cherché. Quelles sont les marques présentant le meilleur rapport qualité-prix. Là aussi vos conseils me seraient utiles. Merci, à bientôt.

Verso92


Gérard B.

Citation de: Claudius 78 le Décembre 26, 2022, 18:12:06
Salut à vous tous,
Vos réponses me permettent de comprendre que je dois être réaliste. Je dois tirer un trait sur mes expériences argentique qui n'ont plus cours. Depuis J'ai obtenu une certaine satisfaction avec mon G 10 pour son coté pratique, comme un bloc note idéal en voyage.
Maintenant je compte m'offrir un bon boitier. Le 90 D me semble un bon compromis. J'ai lu les critiques plus ou moins controversées concernant la montée faiblarde en ISO; J'ai vu sur "les numériques" que tous les appareils proposés dans ma gamme de prix aux alentours de 1.000 à 1.200 Euros, l'idéal n'existait pas. Pour des pros, je comprends qu'il faut mettre un gros budget pour obtenir le meilleur dans le domaine recherché.
Maintenant je vais me consacrer sur l'achat d'un zoom de bonne facture avec une ouverture de l'ordre de 2,8 et focales env 18X55, peut-être usm. Mais je n'ai pas encore cherché. Quelles sont les marques présentant le meilleur rapport qualité-prix. Là aussi vos conseils me seraient utiles. Merci, à bientôt.
Pour du reflex Canon, le choix est Canon; Sigma; Tamron; Samyang; Tokina (très peu d'optiques) quelques chinoiseries en manuelle.


Mistral75


JPDIA

Bonsoir,

Question objectif avec le numérique d'aujourd'hui, reflex ou ML, les vieux de l'argentique, hors L, sont assez ou très "mou/doux"...
Question montée en iso le 90D en taille A4 A3 s'en sort bien jusqu'à 6400 iso, pour moi, avec de la lumière. Il y a mieux voire beaucoup mieux pour le même prix ou beaucoup plus cher et lourd (objectifs compris)...
A chacun ses besoins et exigences. ;)

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Claudius 78

Bonsoir, je vous remercie de vos conseils qui m'ont été précieux. Pour la première fois que je rentre dans ce forum, j'ai été ravi.
Je passerai à l'acte d'achat après les fêtes, mais peut--être qu'il y aura moins de promos ?
J'irai en magasin car je n'aime pas commander en ligne ce genre d'objet technique.
Je vous souhaite une très bonne fête de fin d'année...et plein de belles photos en 2023.
Cordialement.

portalis

Citation de: Claudius 78 le Décembre 26, 2022, 18:12:06
Salut à vous tous,
Vos réponses me permettent de comprendre que je dois être réaliste. Je dois tirer un trait sur mes expériences argentique qui n'ont plus cours. Depuis J'ai obtenu une certaine satisfaction avec mon G 10 pour son coté pratique, comme un bloc note idéal en voyage.
Maintenant je compte m'offrir un bon boitier. Le 90 D me semble un bon compromis. J'ai lu les critiques plus ou moins controversées concernant la montée faiblarde en ISO; J'ai vu sur "les numériques" que tous les appareils proposés dans ma gamme de prix aux alentours de 1.000 à 1.200 Euros, l'idéal n'existait pas. Pour des pros, je comprends qu'il faut mettre un gros budget pour obtenir le meilleur dans le domaine recherché.
Maintenant je vais me consacrer sur l'achat d'un zoom de bonne facture avec une ouverture de l'ordre de 2,8 et focales env 18X55, peut-être usm. Mais je n'ai pas encore cherché. Quelles sont les marques présentant le meilleur rapport qualité-prix. Là aussi vos conseils me seraient utiles. Merci, à bientôt.
Canon propose deux excellents zooms polyvalents au format APS-C:
- le 17-55 f/2.8 constant qui propose à la fois une grande luminosité et une excellente qualité d'image
- le 15-85 à ouverture glissante, nettement moins lumineux, mais qui dispose d'un range assez universel et d'une excellente qualité d'image