Croisements

Démarré par brunotroussier, Décembre 19, 2022, 18:37:02

« précédent - suivant »

Bero

Citation de: brunotroussier le Décembre 23, 2022, 10:22:29
Pour la citation de Bero  , la photo est parfaitement nette et piquée  sur toute l'image : ouverture à 8.0 , vitesse à 1/3200 avec le 35 mm f1.4 L II USM de Canon.
les arbres, ni le refuge ne penchent pas mais sont naturellement dans la pente.
Si vous n'aimez pas cette image, c'est votre droit mais il n'est pas utile d'émettre des critiques qui sont fausses.
Bruno

Combien d'isos ?

Sinon, aucune animosité de ma part ou volonté de dire des choses fausses, mais je dis simplement ce que je constate et je suis désolé de te dire que l'image présentée est loin d'être nette et piquée. Peut-être que c'est le cas sur l'original, mais pas sur la version forum.

f8 me semble un peu juste pour ce type de photo surtout que tu as l'air d'avoir fait la map sur l'infini.

Mais si tu es satisfait, ne tiens pas compte des commentaires qui te dérangent.

brunotroussier

Merci salamander.
Pour le piqué cher à Bero: voir la galerie sur FLICKR.
correction d'exposition : - 1 et 200 Iso.
Bruno
Bruno38

Bero

Citation de: brunotroussier le Décembre 23, 2022, 11:43:52
Merci salamander.
Pour le piqué cher à Bero: voir la galerie sur FLICKR.
correction d'exposition : - 1 et 200 Iso.
Bruno

Si tu me mets le lien, je regarderai.

Sinon, puisque ça a l'air de te contrarier fortement et que tu es fermé à tout échange qui ne va pas dans ton sens, je vais arrêter de commenter tes images.

Bonne journée.

brunotroussier

Pour Bero : merci de regarder si vous avez l'occasion.
Croisements by N02/]bruno troussier, sur Flickr
Bruno38

Bero

Citation de: brunotroussier le Décembre 23, 2022, 13:04:50
Pour Bero : merci de regarder si vous avez l'occasion.

Bruno, je voudrais que tu comprennes que je ne cherche pas à te critiquer pour le plaisir et que si j'émets un avis, c'est parce que c'est celui que je ressens et qu'il n'y aucune intention malhonnête derrière celui-ci. On parle d'une photo et pas de l'ensemble de tes images ou de tes talents de photographe.

J'ai regardé ton image en 2048 sur flickr et pour moi le problème reste le même. Tout le bas de l'image en-dessous du refuge me semble peu lisible et à mon avis nuit à la lecture globale de l'image. Un pano sans ce bas serait à mon avis plus agréable.

J'ai fait une capture d'écran pour mieux mettre en avant ce qui me dérange.  Comme le fichier est trop gros, je passe par casimages.

brunotroussier

Merci du passage et avis patsgt.
Merci Bero aussi du temps passé : j'ai compris ton point de vue et tes interrogations sur la partie basse qui apparait peu lisible en noir. J'ai donc mis le Jpeg couleur qui je pense visualise et explique mieux cette partie sombre de l'image.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Bruno38

Bero

Citation de: Martin D le Décembre 23, 2022, 14:50:04
Je ne sais pas comment t'es arrivé à cette image, mais pas à partir de la version en pleine définition  ça c'est sur...

Mes excuses, je viens de m'apercevoir que j'avais sélectionné la version 2048 × 1229 en pensant que c'était la plus grande, mais l'original est en 4677 × 2806.

La capture d'écran correspondante.

Bero

La version couleur, un peu détaillée que le nb.

Bero

Une proposition rapide qui permet de supprimer le bas et concentrer le regard sur la partie haute. Cela peut être encore affiné.

Bero

Citation de: Martin D le Décembre 23, 2022, 16:33:42
Toujours pas  ;) tu agrandi à combien de %

Je n'agrandis pas , c'est l'affichage normal dans flickr quand on sélectionne cette taille. tu fais "afficher toutes les tailles" puis tu sélectionnes "originale". Cela t'affiche l'image à 100%.

brunotroussier

Merci pour cet essai, Bero.
Je trouve pour ma part que l'on perd ici une des lignes directrice de l'image de G à Dr (le fameux sentier noir) qui permet de rejoindre le croisement des autres lignes droites.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Merci patsgt pour cette adhésion et ce nouveau passage.
Il est vrai que même l'image en couleur possède un noir sombre au niveau du sentier et même sous la cabane ...
Bruno
Bruno38

brunotroussier

J'en reste à la V1 pour le N et B et à la version couleur pour POC 128.
Merci pour vos retours.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

L'accentuation de la version NB 4677 x 2806 est effectivement mal gérée, trop forte et peu subtile.
(je viens de la télécharger)
Mais c'est facile à corriger.

Je ne trouve pas la version couleur...

brunotroussier

Merci de ton avis. Sébastien .
Je pense avoir mis en lien la version couleur de Flickr , ..., si je n'ai pas fait d'erreur !
La cabane de la Pale by N02/]bruno troussier, sur Flickr
Bruno38

Seb Cst

Ok merci !
J'ai donc téléchargé la version couleur et la NB pour comparaison.
L'accentuation est à peu près comparable, mais elle passe mieux en couleur du fait qu'on a la totalité des informations.
Le filtrage NB a toujours tendance à durcir le trait.

Rien de rédhibitoire ici toutefois.
Même si ça manque de subtilité en l'état à 100%, cela peut faire un beau tirage malgré tout, et comme dit plus haut il suffit de diminuer la gain et le rayon d'accentuation pour que tout  s'améliore comme par magie.
Quand on a de bonne photos c'est dommage de ne pas aller chercher les meilleurs réglages en vue d'une impression papier.

brunotroussier

Merci Sébastien de ton avis qui est précieux.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Tu gères l'accentuation avec le module PShop CS * ?

brunotroussier

Non, j'ai la vieille version PS CC !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Qu'utilises-tu alors comme réglage d'accentuation ?
A moins que toute l'accentuation ne soit figée dès ton dématriçage ?

brunotroussier

Le filtre camera Raw avec Température, Tons clairs, tons foncés,  blanc,  noir, clarté et vibrance.
Voila, je ne sais pas si je répons bien à ta question : "Réglage de l' Accentuation" ?
Bruno
Bruno38

brunotroussier

En réalité je ne touche pas à l'accentuation sur PS  CC.
Par contre sur DPP de Canon j'augmente la force de la netteté de 1 sur une échelle de 0 à 10
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Décembre 27, 2022, 20:06:49
En réalité je ne touche pas à l'accentuation sur PS  CC.
Par contre sur DPP de Canon j'augmente la force de la netteté de 1 sur une échelle de 0 à 10
Bruno

C'est ce type de réponse que je cherchais.
Malheureusement j'ai très peu utilisé DPP, et je ne connais pas les toutes dernières versions.
Très peu utilisé car à vrai dire, son accentuation ne m'a jamais convaincu...
Je suis très vite passé à Capture One.

Tu ne disposes donc pas d'un réglage classique utilisant conjointement gain, rayon et seuil ?

brunotroussier

Ben, non.
Sur PS CC je n'ai jamais (pour l'instant) utilisé le Filtre Renforcement puis Accentuation avec effectivement : Gain, Rayon et Seuil...
Bruno
Bruno38