Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: cali31 le Décembre 28, 2022, 18:43:00
Enfin perso je ne trouve pas un D850 plus beau qu'un Z7....

On va dire moins moche, alors...

Stepbystep

Je vois que la doudoumania est toujours à la mode.  ;D ;D ;D

ergodea

Citation de: Roland29 le Décembre 27, 2022, 17:04:52
Je trouve d'ailleurs étonnant qu'une marque historique d'appareils photo en soit arrivée à sortir des modèles aussi laids que les Z5/6/7...
On croirait des appareils fabriqués par un électronicien générique nouveau venu dans le domaine de la photo...
Si le Z5 avait eu le look du Zfc...

Pour un nouveau venu, quel intérêt de choisir un Nikon plutôt qu'un Sony (ou autre) ?

Pour un Nikoniste doté d'une panoplie complète d'objectifs en monture F et obligé de renouveler ceux-ci... c'est une occasion inespérée d'en profiter pour tout remettre à plat...
Comme je n'ai pas l'intention de me rééquiper in-extenso... j'espère que mon D850 durera encore longtemps.
La suite se fera en vraisemblablement en gamme plus resserrée (un boîtier, deux objectifs).
Paradoxalement je trouve Leica de moins en moins cher...

je suis très étonnée par ce genre de propos! si tu fait des photos uniquement pour la beauté du boîtier, effectivement, tu n'as pas besoin d'autres boîtiers que le d850 et le sujet est clos!

Quant à utiliser un nikon plutôt qu'un sony ou autre...Là encore, si tu ne vois pas ce qui peut différencier un boîtier à un autre, aucun intérêt que tu t'y intéresses.

C'est comme dire à un artisan de prendre des beaux outils plutôt que des outils qu'il aura parfaitement en main ...C'est n'est vraiment pas comprendre l'aboutissement et en rester à de simples considérations

Bref, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle remarque

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2022, 19:09:14
je suis très étonnée par ce genre de propos! si tu fait des photos uniquement pour la beauté du boîtier, effectivement, tu n'as pas besoin d'autres boîtiers que le d850 et le sujet est clos!

Quant à utiliser un nikon plutôt qu'un sony ou autre...Là encore, si tu ne vois pas ce qui peut différencier un boîtier à un autre, aucun intérêt que tu t'y intéresses.

C'est comme dire à un artisan de prendre des beaux outils plutôt que des outils qu'il aura parfaitement en main ...C'est n'est vraiment pas comprendre l'aboutissement et en rester à de simples considérations

Bref, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle remarque

Le père Marcel disait que, pour qu'un avion vole bien, il fallait qu'il soit beau...

Benikon

Citation de: Roland29 le Décembre 27, 2022, 17:04:52
Je trouve d'ailleurs étonnant qu'une marque historique d'appareils photo en soit arrivée à sortir des modèles aussi laids que les Z5/6/7...
On croirait des appareils fabriqués par un électronicien générique nouveau venu dans le domaine de la photo...
Si le Z5 avait eu le look du Zfc...

Pour un nouveau venu, quel intérêt de choisir un Nikon plutôt qu'un Sony (ou autre) ?

Pour un Nikoniste doté d'une panoplie complète d'objectifs en monture F et obligé de renouveler ceux-ci... c'est une occasion inespérée d'en profiter pour tout remettre à plat...
Comme je n'ai pas l'intention de me rééquiper in-extenso... j'espère que mon D850 durera encore longtemps.
La suite se fera en vraisemblablement en gamme plus resserrée (un boîtier, deux objectifs).
Paradoxalement je trouve Leica de moins en moins cher...

Ces propos n'engagent que vous. Le D850 est extraordinaire et Leica vous tend les bras, bye.

Encore une fois tous les choix sont respectables, je ne fréquente pas le forum Leica pour dénigrer leurs produits qui sont à coup sur très bien.
Le plaisir avant tout.

Ishibashi

Il est très chouette ce Z5, m'enfin..?
Je ne tolère le tollé rance

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2022, 19:19:33
Le père Marcel disait que, pour qu'un avion vole bien, il fallait qu'il soit beau...

Ah ben si le père Marcel l'a dit...(n'empêche, l'avion c'est l'aboutissement, et il faut effectivement qu'il soit beau, mais les outils pour le construire, se préoccupe-t-on de leur beauté? on peut effectivement se préoccuper de leur performance, technique, pour arriver à un tel aboutissement, mais l'objet en lui même? )

Jojomigrateur

A propos d'appareils photos "pas beaux", je me souviens d'un prototype Pentax qui ressemblait à une boite en fer rectangulaire...
Il était bon mais si "laid" qu'il ne s'est pas vendu...
Je ne me souviens plus de son "petit nom"  :)

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2022, 22:57:26
Ah ben si le père Marcel l'a dit...(n'empêche, l'avion c'est l'aboutissement, et il faut effectivement qu'il soit beau, mais les outils pour le construire, se préoccupe-t-on de leur beauté?

Pas compris : je ne parle pas non plus des outils pour construire l'appareil photo...

Citation de: Jojomigrateur le Décembre 28, 2022, 23:20:40
A propos d'appareils photos "pas beaux", je me souviens d'un prototype Pentax qui ressemblait à une boite en fer rectangulaire...
Il était bon mais si "laid" qu'il ne s'est pas vendu...
Je ne me souviens plus de son "petit nom"  :)

Pentax Q ?

al646

La beauté c'est relatif, certains trouveront tel appareil moche et pour d'autres ce sera le contraire... si l'appareil sort carrément des standards, il est possible qu'il soit considéré comme très moche et rares seront ceux qui le trouveront beau (un peu comme le fiat multipla) mais les grandes marques font rarement ce genre d'erreur...
Je pense aussi que bien des photographes aiment acheter un bel objet (il suffit de voir les fils interminables où le metal garde ses titres de noblesse face au plastique... Nikon l'a bien compris, certains appareils sont même déclinés en plusieurs  couleurs, d'autres proposent un look retro, et certains modèles sont proposés en série limitée gold ou anniversary...
Bref, si certains trouvent les Z moches, dautres affirmeront le contraire, mais si on prend un peu de recul, on reste sur des formes assez traditionnelles et si les appareils sont performants, cela ne freinera pas grand monde pour en acheter... Pareil chez Canon ou Sony, les constructeurs n'ont pris aucun  risque, c'est peut-être un peu plus arrondi ou anguleux d'un côté, mais on reste sur des design sans surprise...
Je suis persuadé que Nikon a bien étudié le design des Z pour que cela plaise un max, après c'est impossible de plaire à tout le monde, mais ceux qui n'acheteraient pas un Z parcequ'ils le trouvent vraiment moche doivent pas être nombreux... Si demain Nikon sort un Z6III ultra moche mais qui enterre totalement la concurrence (perfs de folie), il devrait malgré tout se vendre par palettes...

Ishibashi

Je trouve que l'esthétique dépouillée d'un Nikon F avec son prisme en toit est absolument parfaite
Y faire entrer l'électronique d'un numérique récent est sans doute une autre paire de manche.
Les Df et Zfc ne sont pas encore assez convaincants, mais ça vient ...
Je ne tolère le tollé rance

Tonton-Bruno

J'ai le D610 qui dort dans un sac d'épaule de même taille que celui qui renferme le Z6.

Parfois par distraction je prends le sac du D610 au lieu de celui du Z6, et quand je l'ouvre pour vérifier l'état des piles et l'objectif monté dessus, je découvre le D610 et je m'écrie "mais qu'est-ce-que c'est que cette horreur?".

Le D610 que j'ai pourtant adoré, je trouve que comparé au Z6, il est vieux, moche et ringard.

Il fonctionne toujours aussi bien qu'au premier jour, c'est-à-dire beaucoup moins bien que le Z6, mais qu'est-ce qu'il est moche et ringard ! Et puis ses limitations pour la partie photo me paraissent désormais inacceptables.

Mais ce n'est que mon opinion, complétement subjective, puisque fondée uniquement sur les 60.000 photos que j'ai pu prendre avec chacun de ces boîtiers.

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 29, 2022, 01:10:16
La beauté c'est relatif, certains trouveront tel appareil moche et pour d'autres ce sera le contraire... si l'appareil sort carrément des standards, il est possible qu'il soit considéré comme très moche et rares seront ceux qui le trouveront beau (un peu comme le fiat multipla) mais les grandes marques font rarement ce genre d'erreur...
Je pense aussi que bien des photographes aiment acheter un bel objet (il suffit de voir les fils interminables où le metal garde ses titres de noblesse face au plastique... Nikon l'a bien compris, certains appareils sont même déclinés en plusieurs  couleurs, d'autres proposent un look retro, et certains modèles sont proposés en série limitée gold ou anniversary...
Bref, si certains trouvent les Z moches, dautres affirmeront le contraire, mais si on prend un peu de recul, on reste sur des formes assez traditionnelles et si les appareils sont performants, cela ne freinera pas grand monde pour en acheter... Pareil chez Canon ou Sony, les constructeurs n'ont pris aucun  risque, c'est peut-être un peu plus arrondi ou anguleux d'un côté, mais on reste sur des design sans surprise...
Je suis persuadé que Nikon a bien étudié le design des Z pour que cela plaise un max, après c'est impossible de plaire à tout le monde, mais ceux qui n'acheteraient pas un Z parcequ'ils le trouvent vraiment moche doivent pas être nombreux... Si demain Nikon sort un Z6III ultra moche mais qui enterre totalement la concurrence (perfs de folie), il devrait malgré tout se vendre par palettes...

C'est vrai que les Z (Z9 ou Zfc exceptés) sont moches... bon, ça ne m'a pas empêché d'acheter un Z5, OK.

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 09:47:49
C'est vrai que les Z (Z9 ou Zfc exceptés) sont moches... bon, ça ne m'a pas empêché d'acheter un Z5, OK.

C'est juste le petit écran sur le dessus qui ferait l'ecart de prix et bonus pour les sd ?
Ils pourraient prendre le boitier du Zfc et y mettre un capteur plus grand 🙄
Assez de place ?
https://media.foto-erhardt.de/images/product_images/popup_images/nikon-zfc-gehause-162495920340320304.jpg

Verso92

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 09:58:41
C'est juste le petit écran sur le dessus qui ferait l'ecart de prix et bonus pour les sd ?

L'absence d'ACL au-dessus du boitier est un des principaux défauts du Z5 à mon goût : je ne vois pas instantanément quels sont les paramètres qui vont être utilisés pour la photo... après, le Z6II était sensiblement plus cher.

ELWOOD

#165
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 10:01:03
L'absence d'ACL au-dessus du boitier est un des principaux défauts du Z5 à mon goût : je ne vois pas instantanément quels sont les paramètres qui vont être utilisés pour la photo... après, le Z6II était sensiblement plus cher.

Cet aspect cheap me dérange, ça fait jouet, même si l'automatisme est activé la plupart du temps (nostalgie pour les vieux)
Ce qui permet au marketing de justifier un prix d'entrée de gamme. Pour les primos ?
Faut pas que les suréquipés se ruent sur un boutier trop compétitif. Sinon flop pour Z8 😉

kochka

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2022, 22:57:26
Ah ben si le père Marcel l'a dit...(n'empêche, l'avion c'est l'aboutissement, et il faut effectivement qu'il soit beau, mais les outils pour le construire, se préoccupe-t-on de leur beauté? on peut effectivement se préoccuper de leur performance, technique, pour arriver à un tel aboutissement, mais l'objet en lui même? )
est-ce pour cela que le design industriel n'existe pas?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 10:07:55
Cet aspect cheap me dérange, ça fait jouet [...]

En fait, non, il ne fait pas du tout cheap, au contraire. D'ailleurs, pas vu de différence notable avec les Z6 ou Z7 de ce point de vue, lors de mes prises en main.

Je suis passé chez un pote à Noël avec, il l'a même trouvé très lourd (avec le f/2.8 28).

(lui a un D3x00 avec un 18-105)

ELWOOD

L'objectif 24/200 (polyvalent) m'intéresse mais le Z5 serait tentant s'il y avait ce petit écran ou les molettes Zfc.
Rester en Sd me suffit et m'arrangerait. Les écarts de prix Z sont importants pour un faible usage contrairement au pros.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 10:22:41
L'objectif 24/200 (polyvalent) m'intéresse mais le Z5 serait tentant s'il y avait ce petit écran ou les molettes Zfc.

C'est quoi les "molettes Zfc" ?

Les trucs pour essayer de ressembler à un FM ?

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 10:23:25
C'est quoi les "molettes Zfc" ?

La nostalgie du Fe ou un aspect reussi du fuji X.
( Pour ceux qui ne nécessitent des lunettes pour de près c'est plus facile à comprendre 😇)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 00:03:28
Pas compris : je ne parle pas non plus des outils pour construire l'appareil photo...

Bref, j'ai tenté arnaque intellectuelle mais ça ne marche pas ; ) . N'empêche un bel avion ne fera pas forcément un avion qui volera bien et vis versa. C'est ta citation qui est une arnaque ; )

Verso92

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 10:28:06
La nostalgie du Fe ou un aspect reussi du fuji X.

Je n'ai jamais compris le principe de supprimer la bague de diaph d'un côté pour ajouter un barillet de vitesses de l'autre... le concept m'échappe.

Au passage, les Ai(s) avait une bague de diaph. Idem pour les objectifs des Fuji X, il me semble...

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 10:28:06
( Pour ceux qui ne nécessitent des lunettes pour de près c'est plus facile à comprendre 😇)

Pas compris...

ergodea

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 10:07:55
Cet aspect cheap me dérange, ça fait jouet, même si l'automatisme est activé la plupart du temps (nostalgie pour les vieux)
Ce qui permet au marketing de justifier un prix d'entrée de gamme. Pour les primos ?
Faut pas que les suréquipés se ruent sur un boutier trop compétitif. Sinon flop pour Z8 😉

Je ne sais pas si tu as déjà eu les derniers boîtiers sony en main : peut-on faire plus petit?

Certes je recherche de petits boîtiers transportables facilement mais je suis très dérangée par la tenue en main du sony. Les nikon z restent dans la lignée des boîtiers Nikon, et j'apprécie cela.

Cela n'a peut être pas d'importance pour certains, mais si j'ai choisi Nikon plutôt que Canon il y a maintenant bien quelques années, c'est uniquement pour la prise en main! Pour le reste, on trouvera toujours

du pour et du contre chez l'un et chez l'autre

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2022, 10:35:21
Bref, j'ai tenté arnaque intellectuelle mais ça ne marche pas ; ) . N'empêche un bel avion ne fera pas forcément un avion qui volera bien et vis versa. C'est ta citation qui est une arnaque ; )

Ce n'est pas ma citation, c'est c'est de Marcel.

Et force est de constater que ses avions étaient beaux et volaient bien...