Mon R6 oublie certains pixels

Démarré par Ron de Niss, Décembre 25, 2022, 23:34:53

« précédent - suivant »

Ron de Niss

Sur certaines photos j'ai des éléments qui disparaissent de la photo, comme l'avant bras de la patineuse dans la photo ci-dessous

Vincent 18

Et sur des photos avec un "modèle" statistique ?
Gagner en ouverture ...

rvpages

Obturateur électronique ? Mouvement très rapide du bras et rolling shutter ! Préférer l'obturateur mécanique moins discret mais ne déformant pas le corps dans ce sujet résolument non statique.

gebulon

Surtout une vitesse d'obturations trop basse ici plus que du rolling shutter.

Ron de Niss

Citation de: Vincent 18 le Décembre 26, 2022, 02:30:04
Et sur des photos avec un "modèle" statistique ?
Aucun problème en statique même à très basse vitesse ...

Ron de Niss

Citation de: rvpages le Décembre 26, 2022, 07:29:55
Obturateur électronique ? Mouvement très rapide du bras et rolling shutter ! Préférer l'obturateur mécanique moins discret mais ne déformant pas le corps dans ce sujet résolument non statique.
Suite à ce même genre de problème en obturateur électronique, j'étais cette fois en tout mécanique.
Le bras est en mouvement oui, avec une manche de la même couleur le corps de la tenue, mais pourquoi n'y a t il pas le bras flou ?  j'étais à 1/250e
Cela me le fait "souvent" sur des doigts bizarrement représentés sur fond blanc ou devant une vitre.

Ron de Niss

Citation de: gebulon le Décembre 26, 2022, 09:18:11
Surtout une vitesse d'obturations trop basse ici plus que du rolling shutter.
J'étais à 1/250 et j'ai tas d'autres photos nettes en mouvement (à priori) aussi rapide, avec le même réglage. Le bras flou, pourquoi pas mais pourquoi "supprimer" le bras ?

jp60

Citation de: Ron de Niss le Décembre 26, 2022, 11:00:30
J'étais à 1/250 et j'ai tas d'autres photos nettes en mouvement (à priori) aussi rapide, avec le même réglage. Le bras flou, pourquoi pas mais pourquoi "supprimer" le bras ?

C'est peut être un mouvement de bras très rapide et particulier qui est impacté par l'obturateur, même en mode mécanique.Tu dirais que tu as combien de photos impactées ? Je ne pense pas du tout que ce soit un effet de traitement numérique interne de l'électronique du boîtier. Tu avais la stabilisation du capteur ?

Ron de Niss

Citation de: jp60 le Décembre 26, 2022, 12:03:57
C'est peut être un mouvement de bras très rapide et particulier qui est impacté par l'obturateur, même en mode mécanique.Tu dirais que tu as combien de photos impactées ? Je ne pense pas du tout que ce soit un effet de traitement numérique interne de l'électronique du boîtier. Tu avais la stabilisation du capteur ?
Le mouvement de bras n'était pas hyper rapide (elle s'élançait)
Je dirais que sur une centaine de photos, j'en ai régulièrement une ou 2 avec des doigts bizarres (cf 2eme photo). Toujours sur fond blanc ou transparent (vitres), à chaque fois à l'intérieure d'une patinoire, quelques unes en danse, aussi en intérieur. J'avais les stab activées, celle de l'objectif (RF 70/200 F4) sur l'option3.
Les réglages de l'appareil que je ne possède que depuis cet été étant nombreux, je n'exclus pas une fausse manip de ma part.

gebulon

1/250 eme c'est lent pour figer.
Il suffit d'essayer de monter la vitesse et tu seras fixé sur le résultat.

Mais bon, si tu préfères croire que cela vient du boîtier, libre à toi.

Ron de Niss

Citation de: gebulon le Décembre 26, 2022, 13:25:59
1/250 eme c'est lent pour figer.
Il suffit d'essayer de monter la vitesse et tu seras fixé sur le résultat.

Mais bon, si tu préfères croire que cela vient du boîtier, libre à toi.
Du fait que ce n'est pas répétitif, j'ai par exemple ce phénomène (toujours sur des doigt)  sur une photo d'une rafale de 3, c'est difficile de comparer. J'ai aussi fait des série de +600 photos en compétition, sans trouver le problème.
Je me limite à 12800 iso et donc F4 ouverture maxi de mon objectif, et souvent avec une vitesse plus élevée que 1/250 cela ne passe pas.
Je n'accuse pas l'appareil, le titre est sans doute trompeur, je cherche d'où cela peut venir :)
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y a pas un bras flou sur la 1ere photo, mais carrément le bras disparu. Dans un 1er tri rapide, j'ai cru qu'elle avait le bras dans le dos.

alanath77

Bonjour

Es-tu sûr que tu étais en obtu mécanique, parce que ça ressemble fortement au rolling shutter.
Sur les doigts de la deuxième, ca fait comme mes ailes de pinson en obtu électronique ( sujet du DXIII )
Gérald, avec une vitesse basse les doigts de la main devraient être  flous  , pour celle où il y a un avant bras 🤭😅

gebulon

Je ne sais pas où vous ne voyez pas le bras sur la première, il est juste dans l'alignement et la main floue en premier plan semble également hors pdc.
Donc flou de mouvement due à vitesse trop lente et probablement hors map.

En revanche sur la seconde (robe noire)
La main c'est pris un coup de pas bon 😂
La j'avoue si c'est du rolling shutter, ca vaut vraiment pas la peine d'acheter ce genre de matos, hors photo de pot de fleurs...

Ron de Niss

Citation de: alanath77 le Décembre 26, 2022, 15:29:27
Bonjour

Es-tu sûr que tu étais en obtu mécanique, parce que ça ressemble fortement au rolling shutter.
Sur les doigts de la deuxième, ca fait comme mes ailes de pinson en obtu électronique ( sujet du DXIII )
Gérald, avec une vitesse basse les doigts de la main devraient être  flous  , pour celle où il y a un avant bras 🤭😅
Oui j'étais en obturation mécanique. La 1ère fois que j'ai vu ce phénomène sur les doigts, j'ai justement un peu lu certains sujets sur les modes d'obturation ; le mieux me semble être de rester en mécanique pour ces photos de patinage, c'est d'ailleurs ce que j'ai enregistré en C1.
Pour la photo où la patineuse s'élançait pour faire une "toupie" en s'accroupissant on dirait qu'une partie de la photo a été "enregistrée" quand elle avait  le bras écarté, mais où est passé le bras ?
J'ai aussi regardé le jpeg boitier, pensant que peut être le dé-bruitage Dxo "avait confondu" la mange longue de ce coté là du même bleu que le bleu du corps : mais non le bras n'est pas sur le jpeg direct boitier non plus....


alanath77

Citation de: gebulon le Décembre 26, 2022, 15:46:19
Je ne sais pas où vous ne voyez pas le bras sur la première, il est juste dans l'alignement et la main floue en premier plan semble également hors pdc.
Donc flou de mouvement due à vitesse trop lente et probablement hors map.
...

🧐
Je vois un moignon, mais pas sa main droite, sur la gauche de la photo 🤓

Ron de Niss

Citation de: gebulon le Décembre 26, 2022, 15:46:19
Je ne sais pas où vous ne voyez pas le bras sur la première, il est juste dans l'alignement et la main floue en premier plan semble également hors pdc.
Donc flou de mouvement due à vitesse trop lente et probablement hors map.

En revanche sur la seconde (robe noire)
La main c'est pris un coup de pas bon 😂
La j'avoue si c'est du rolling shutter, ca vaut vraiment pas la peine d'acheter ce genre de matos, hors photo de pot de fleurs...
Oui tu as raison, c'est plutôt l'aggravation de ma cataracte qui est en cause, le bras droit y est bien en regardant sur la photo en gros !!! Merci.
La mise au point est bien sur l'œil, et le bras droit sur un plan en avant.
Ne me reste plus que les mains bizarre, et cela m'arrive souvent. Donc toujours en obturation mécanique, zoom RF 70/200 F4, en patinage ou danse en salle main devant une vitre surexposée (mais je n'ai pas conservé de photo de danse avec ce défaut).

Ron de Niss

Citation de: alanath77 le Décembre 26, 2022, 16:28:33
🧐
Je vois un moignon, mais pas sa main droite, sur la gauche de la photo 🤓
Là c'est à cause de la profondeur de champ (mise au point d'un l'œil), et coté bras droit elle a une manche longue et un gant bleu.

jp60

Citation de: Ron de Niss le Décembre 26, 2022, 16:39:45
Là c'est à cause de la profondeur de champ (mise au point d'un l'œil), et coté bras droit elle a une manche longue et un gant bleu.

Elle avait une tenue de camouflage, tu n'avais pas tout dit.  ;D comme quoi,il peut y avoir des résultats photos étranges et je dirais inesthétiques et qui proviennent juste de la scène. 😉

Ron de Niss

Citation de: jp60 le Décembre 26, 2022, 17:49:01
Elle avait une tenue de camouflage, tu n'avais pas tout dit.  ;D comme quoi,il peut y avoir des résultats photos étranges et je dirais inesthétiques et qui proviennent juste de la scène. 😉
C'est "Gebulon" qui a remarqué le bras dans le prolongement (+ le flou de la profondeur de champ), je n'avais pas vu !
Heureusement sur un programme de danse sur glace il y a moyen de faire plusieurs photos et de mettre le genre de celle-ci dans les "originalités"  ;D
Par contre il reste le problème des doigts "déformés", mais à l'occasion c'est possible de faire des essais avec la main en mouvement devant une vitre, devant un plan blanc pour trouver là où il y a une particularité ou si c'est juste la vitesse d'obturation trop basse.