Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Décembre 24, 2022, 18:13:09
Des rumeurs d'un nouveau GRIV en 2023 ? quelques pistes : https://www.dpreview.com/forums/thread/4665386

Dis....plutot que des rumeurs, ce fil DPreview ressemble plutot à nos fils sur nos souhaits et regrets de compacts..... ;D ??? :-\ :-[ :-X
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: HEXE le Décembre 30, 2022, 20:52:34
Echanges amusants entre Pacmoab et PbNet2 qui me rappellent un film avec la regrettée Annie Girardot et qui s'initulait " Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !" ;D ;D ;D

:D :D ;D

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Décembre 30, 2022, 21:06:34
Dis....plutot que des rumeurs, ce fil DPreview ressemble plutot à nos fils sur nos souhaits et regrets de compacts..... ;D ??? :-\ :-[ :-X

Oui bien sûr des rumeurs et Ricoh prend toujours son temps !

PBnet2

J'attendrais un Ricoh façon Leica Q2...pourquoi pas plein format (mon ancien GR1v et mon Ricoh R1 sont plein format 24x36...et plus petits que le GRIII et avec des viseurs petits certes mais existants !) Avec un viseur et pas mal de pixels pour pouvoir faire éventuellement de grands tirages, des recadrages, et des focales simulées de 35 et 50mm façon Leica Q2 bien sur pour 1500 € max mais déjà un Ricoh GRIV avec 40 Mpixels façon X-T5 avec reconnaissance des yeux/visages serait pas mal du tout et avec un système anti poussières efficace...et un Af très rapide quoique le système snap est bien là depuis des décennies et très efficace !

Mlm35

Les 3 compacts 24x36 sont honteusement exagérément onéreux (sony rx1rii, leica q et q2, et enfin le zeiss) si on considere leurs fiches techniques et qu'on les compare à certains hybrides.
Mais 1500 pour un gr 24x36, je me doute qu'il faut arreter de rever.
Si un jour nous arrive un nouveau gr, ce sera deja super.
malouin nature, pas naturiste

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Janvier 08, 2023, 07:32:53
Les 3 compacts 24x36 sont honteusement exagérément onéreux (sony rx1rii, leica q et q2, et enfin le zeiss) si on considere leurs fiches techniques et qu'on les compare à certains hybrides.
Mais 1500 pour un gr 24x36, je me doute qu'il faut arreter de rever.
Si un jour nous arrive un nouveau gr, ce sera deja super.


Oui tu as raison, je rêve un peu trop ! ;)

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Janvier 09, 2023, 09:49:28
Oui tu as raison, je rêve un peu trop ! ;)

ça ne fait jamais de mal, et c'est meme fortement recommandé. ;)
malouin nature, pas naturiste

claude 92

https://m.dpreview.com/news/2686031477/ricoh-launches-new-gr-iii-diary-edition-with-exclusive-case-and-wrist-strap
Les grandes marques n'ont plus que du tuning à proposer pour faire parler ?
Donc, parlons !
Pour ceux qui attendaient un GR4 chez Ricoh ou un Q3 chez Leica, ou un boîtier à capteur Foveon nouveau chez Sigma, il faut se rendre à l'évidence les développeurs sont pris uniquement sur le haut de gamme inabordable ou les Smartphones.

Mlm35

C'est l'évidence meme, et c'est valable dans tous les secteurs utilisant des composants electronique.
La rarefaction par personne des metaux rares fait que les fabricants ne compterontbplus jamais sur lz volume pour obtenir un certain volume de marge, mais sur une meilleure par produit.
Donc, produits haut de gamme fortement privilégiés.
Cest le debut de la decroissance, et ce n'est peut-être pas un mal.
malouin nature, pas naturiste

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2023, 10:33:56
C'est l'évidence meme, et c'est valable dans tous les secteurs utilisant des composants electronique.
La rarefaction par personne des metaux rares fait que les fabricants ne compterontbplus jamais sur lz volume pour obtenir un certain volume de marge, mais sur une meilleure par produit.
Donc, produits haut de gamme fortement privilégiés.
Cest le debut de la decroissance, et ce n'est peut-être pas un mal.

Peut être comme cela les changements de boitiers se feront plus rares et on aura tendance à les garder plus longtemps...comme ce ne fut pas le cas au début du numérique...où on nous sortait le boitier révolutionnaire à 10 Mpixels, deux ans plus tard 12 Mpixels puis 16 Mpixels, puis ceci cela pour justifier la destruction du modèle précédent et la vente du nouveau...rendant obsolète très rapidement les modèles les uns après les autres etc...et cela sans fin...même chose pour les voitures ou les smartphones etc...en espérant que la matière soit récupérée et réutilisée plutôt que d'être jetée dans la nature ?

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Janvier 10, 2023, 10:51:08
Peut être comme cela les changements de boitiers se feront plus rares et on aura tendance à les garder plus longtemps...comme ce ne fut pas le cas au début du numérique...où on nous sortait le boitier révolutionnaire à 10 Mpixels, deux ans plus tard 12 Mpixels puis 16 Mpixels, puis ceci cela pour justifier la destruction du modèle précédent et la vente du nouveau...rendant obsolète très rapidement les modèles les uns après les autres etc...et cela sans fin...même chose pour les voitures ou les smartphones etc...en espérant que la matière soit récupérée et réutilisée plutôt que d'être jetée dans la nature ?
Je crois malheureusement que, là encore ;), il ne faut pas rever.
Les smartphones ont deja un durée de vie courte, et, à mon avis, il en sera de meme pour les vehicules electriques.
Et ces derniers voient leurs batterie quasi impossible à reutiliser, ou à des couts totalement prohibitif.
L'avenir ne semble pas rose du tout. :-[
malouin nature, pas naturiste

PBnet2

#36
Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2023, 11:26:31
Je crois malheureusement que, là encore ;), il ne faut pas rever.
Les smartphones ont deja un durée de vie courte, et, à mon avis, il en sera de meme pour les vehicules electriques.
Et ces derniers voient leurs batterie quasi impossible à reutiliser, ou à des couts totalement prohibitif.
L'avenir ne semble pas rose du tout. :-[

Je pense que le changement viendra "par le bas" et les jeunes générations, qui achètent de plus en plus en occasion des fringues notamment, des smartphones etc...et nous tous nous devons faire durer plus longtemps nos biens quand cela est possible sans les pressions extérieurs...j'ai reporté mon achat informatique pour l'année prochaine tant que mon vieux portable de 6 ans (est-il vraiment vieux ? mais les nouveaux logiciels poussent à l'obsolescence aussi avec une demande de plus de puissance et de mémoire...) fonctionne et puis mes moyens ne sont pas élastiques ! pour le GRIV on verra, si il ne sort pas d'ici un an peut être je reprendrai un GRIII, je verrai car tout compris (boitier + batterie supplémentaire + courroie + chargeur externe + pochette de protection) on en ai déjà à 1250 € ! à ce prix je préfère faire un voyage et utiliser un APN plus vieux ! je viens d'ailleurs de racheter un vieux Minolta Dimage A1 de 20 ans d'âge (mon premier numérique) pour 50 € et avec on peut déjà faire du A3+ de grande qualité et du A2 de bonne qualité ! de plus les boitiers anciens numériques imitaient le rendu argentique quelque part (à voir notamment le Ricoh GRD1 qui a 400 isos en noir et blanc direct avait un rendu Tri-X fabuleux !). Mais un GRIV HD avec toutes les nouveautés des boitiers FF actuels ne seraient pas une mince évolution !? on verra, mais c'est étrange, autant j'ai eu un plaisir immense à utiliser mon GRD2 et GRD1 autant le GRIII pas vraiment (j'avais peut être eu tord de prendre la "street édition" luxueuse et pas très discrète ? il y a eu aussi la période du covid qui a juste commencé quand je l'ai acquis ? bref à revoir aujourd'hui peut être ?). Bon pas de nouvelles du GRIV ? ;)

PBnet2

Model   Announcement date :

GR          April 2013
GR II     June 2015
GR III    September 2018
GR IIIx   September 2021
GR IV   September 2024 ???

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Janvier 10, 2023, 12:18:14
Je pense que le changement viendra "par le bas" et les jeunes générations, qui achètent de plus en plus en occasion des fringues notamment, des smartphones etc...et nous tous nous devons faire durer plus longtemps nos biens quand cela est possible sans les pressions extérieurs...j'ai reporté mon achat informatique pour l'année prochaine tant que mon vieux portable de 6 ans (est-il vraiment vieux ? mais les nouveaux logiciels poussent à l'obsolescence aussi avec une demande de plus de puissance et de mémoire...) fonctionne et puis mes moyens ne sont pas élastiques ! pour le GRIV on verra, si il ne sort pas d'ici un an peut être je reprendrai un GRIII, je verrai car tout compris (boitier + batterie supplémentaire + courroie + chargeur externe + pochette de protection) on en ai déjà à 1250 € ! à ce prix je préfère faire un voyage et utiliser un APN plus vieux ! je viens d'ailleurs de racheter un vieux Minolta Dimage A1 de 20 ans d'âge (mon premier numérique) pour 50 € et avec on peut déjà faire du A3+ de grande qualité et du A2 de bonne qualité ! de plus les boitiers anciens numériques imitaient le rendu argentique quelque part (à voir notamment le Ricoh GRD1 qui a 400 isos en noir et blanc direct avait un rendu Tri-X fabuleux !). Mais un GRIV HD avec toutes les nouveautés des boitiers FF actuels ne seraient pas une mince évolution !? on verra, mais c'est étrange, autant j'ai eu un plaisir immense à utiliser mon GRD2 et GRD1 autant le GRIII pas vraiment (j'avais peut être eu tord de prendre la "street édition" luxueuse et pas très discrète ? il y a eu aussi la période du covid qui a juste commencé quand je l'ai acquis ? bref à revoir aujourd'hui peut être ?). Bon pas de nouvelles du GRIV ? ;)

J'ai eu aussi le dimage A1.
Que de progres depuis.
Sauf, en taille, tout a grossi ces dernieres années, et en form factor, le A1 avait, comme certains modeles samsung, un truc génial: le viseur orientable.
Maintenant que toutes les nouveautés sont en EVF, je ne comprends pas qu'aucun boitier ne propose cette fonction (à par le GX8 je crois).

Le mien est mort depuis longtemps, il s'était pris une vague. Mais, il faut avouer que je ne le regrette pas trop, les fichiers qui en sortait ne m'ont jamais plu. (je faisais encore de la diapo à l'époque).
Et ce meme viseur, tout orientable qu'il est, était vraiment de pietre qualité.
C'était le début d'une génération dorée, dont nous voyons la fin en quelque sorte.

Pour en revenir à Ricoh (pourquoi ne pas prendre de nom de pentax?.... ???), dommage qu'ils ne prennent pas les éléments du GRIII pour les placer dans un autre boitier, avec peut etre plus de molettes, un viseur, et pourquoi pas un 35mm. Ou meme un zoom, style 24/70.
Dommage, ils pourraient faire plusieurs modeles bien différents en utilisant les meme composants electroniques.
malouin nature, pas naturiste

geraldb

#39
à l'époque j'ai eu le Dimage A2 après le A1, c'était sympa
à l'époque mais cela ne supporte pas la comparaison avec mon OIM-1!
et après j'avais pris le Canon markII...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

PBnet2

#40
Citation de: geraldb le Janvier 10, 2023, 14:37:12
à l'époque j'ai eu le Dimage A2 après le A1, c'était sympa
à l'époque mais cela ne supporte pas la comparaison avec mon OIM-1!
et après j'avais pris le Canon markII...

Bien sûr mais ça dépend du rendu que l'on cherche ! j'ai racheté le A1, le A2 et le A200...pour 140 € au total et on peut faire de très beaux A3+, avec encore aujourd'hui ! et le rendu est très doux se rapprochant un peu de l'argentique.

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Janvier 10, 2023, 12:40:46
J'ai eu aussi le dimage A1.
Que de progres depuis.
Sauf, en taille, tout a grossi ces dernieres années, et en form factor, le A1 avait, comme certains modeles samsung, un truc génial: le viseur orientable.
Maintenant que toutes les nouveautés sont en EVF, je ne comprends pas qu'aucun boitier ne propose cette fonction (à par le GX8 je crois).

Le mien est mort depuis longtemps, il s'était pris une vague. Mais, il faut avouer que je ne le regrette pas trop, les fichiers qui en sortait ne m'ont jamais plu. (je faisais encore de la diapo à l'époque).
Et ce meme viseur, tout orientable qu'il est, était vraiment de pietre qualité.
C'était le début d'une génération dorée, dont nous voyons la fin en quelque sorte.

Pour en revenir à Ricoh (pourquoi ne pas prendre de nom de pentax?.... ???), dommage qu'ils ne prennent pas les éléments du GRIII pour les placer dans un autre boitier, avec peut etre plus de molettes, un viseur, et pourquoi pas un 35mm. Ou meme un zoom, style 24/70.
Dommage, ils pourraient faire plusieurs modeles bien différents en utilisant les meme composants electroniques.

Je serais preneur à l'image du GXR que j'ai avec le module S10 (j'ai aussi le P10 28-300) !

PBnet2

Citation de: geraldb le Janvier 10, 2023, 14:37:12
à l'époque j'ai eu le Dimage A2 après le A1, c'était sympa
à l'époque mais cela ne supporte pas la comparaison avec mon OIM-1!
et après j'avais pris le Canon markII...

Très belle photo 1 !

Mlm35

Citation de: geraldb le Janvier 10, 2023, 14:37:12
à l'époque j'ai eu le Dimage A2 après le A1, c'était sympa
à l'époque mais cela ne supporte pas la comparaison avec mon OIM-1!
et après j'avais pris le Canon markII...

effectivement, belles images.
Je ne me souviens plus, il y avait moyen de faire du raw?
malouin nature, pas naturiste

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Janvier 11, 2023, 12:25:36
effectivement, belles images.
Je ne me souviens plus, il y avait moyen de faire du raw?

Oui !!! ou du TIFF direct !

geraldb

après avoir terminer avec l'argentique, j'ai essayé beaucoup
de boitiers ! et ce Dimage A2 m'avait bien plus...
et oui le raw est au programme, doublé avec jpeg sur mon disque.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

PBnet2

https://min.news/en/tech/745d577d992e49e091e931978a6d1d9b.html

Si j'ai bien compris un nouveau code d'un nouveau modèle de Ricoh ? GRIV ? ou le GRIII édition "Diary" sorti récemment tout simplement ?

PBnet2


PBnet2


Mistral75

Citation de: PBnet2 le Janvier 13, 2023, 12:52:14
https://min.news/en/tech/745d577d992e49e091e931978a6d1d9b.html

Si j'ai bien compris un nouveau code d'un nouveau modèle de Ricoh ? GRIV ? ou le GRIII édition "Diary" sorti récemment tout simplement ?

L'article que tu cites est très étrange. R05010 n'a rien de récent : il a été enregistré en Indonésie le 24 juin 2021 et le 16 juillet 2021 en Chine.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225776.msg8055995.html#msg8055995

Il est apparu ultérieurement qu'il s'agissait du Ricoh GR IIIx.

Par ailleurs, lorsque leurs composants sont identiques à ceux de la version standard et leurs matériaux ont les mêmes propriétés vis-à-vis des ondes électromagnétiques, les séries spéciales ne justifient pas d'un nouvel enregistrement ni d'un nouveau nom de modèle. C'est le cas des GR III Street Edition, ING Edition, Urban Edition et Diary Edition.