Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Ricoh GRIV  (Lu 4546 fois)

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Ricoh GRIV
« Réponse #75 le: janvier 25, 2023, 19:51:45 »
(...) un écran orientable, svp, pour shooter en toute discrétion appareil devant soi.
(...)
(...) écran tactile et articulé
(...)
(...) un écran orientable (...)

D'aucuns y ont déjà pensé.

HEXE

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Ricoh GRIV
« Réponse #76 le: janvier 25, 2023, 21:07:46 »
D'aucuns y ont déjà pensé.

Joli montage bien conçu et pratique, d'autant plus qu'il permet en plus de booster l'ouverture de l'optique de F/2,8 à F/1,8  ;D ;D ;D

PBnet2

• Hyper actif
  • *
Re : Ricoh GRIV
« Réponse #77 le: janvier 25, 2023, 23:14:12 »
On remarque aussi l'écran LCD du dessus très pratique aussi et qui existait déjà en 1996 sur le 1er Ricoh GR1 argentique...

ManuBig

• Actif
  • *
« Réponse #78 le: janvier 26, 2023, 11:39:58 »
Si Ricoh fait ça, ils "kill ze game"  :D

[mode raleur ON]
Mais bon, sortir le compact idéal qui convienne à tous les utilisateurs, ça n'a pas l'air d'être une priorité !
[mode raleur OFF]

Beau Dommage

• Discret
  • *
Re : Re : Re : Re : Ricoh GRIV
« Réponse #79 le: janvier 26, 2023, 17:07:26 »
Joli montage bien conçu et pratique, d'autant plus qu'il permet en plus de booster l'ouverture de l'optique de F/2,8 à F/1,8  ;D ;D ;D
Bravo HEXE et PBnet2 !
On ne l'a fait pas aux vieux briscards amateurs de GR !
Un GR qui a une ouverture à 1.8 !... j'achète tout de suite
Le GR numérique avec l'écran LCD du Ricoh GRI argentique vieux de 24 ans, je dis bravo!
Enfin, de la façon dont l'écran "orientable" est positionné, on pourrait penser à une position de selfie...
Eh bien, il a quand même une drôle de tête le démonstrateur  ;D ;D ;D

PBnet2

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GRIV
« Réponse #80 le: janvier 26, 2023, 17:33:32 »
Bravo HEXE et PBnet2 !
Le GR numérique avec l'écran LCD du Ricoh GRI argentique vieux de 24 ans, je dis bravo!
Enfin, de la façon dont l'écran "orientable" est positionné, on pourrait penser à une position de selfie...

Bonjour Beau Dommage ! de retour c'est bien ! ;) eh oui le futur GR IV sera-t-il influencé par le GR1 argentique de 1996 avec un écran LCD sur le dessus ? par la mode des selfies ? en ce qui concerne l'écran orientable je préfèrerais "un écran à bascule verticale" de sorte que la visée avec l'écran soit dans l'axe de l'objectif car un écran déporté ça me dérange (je l'ai sur un 250d et je ne m'en sers pas du tout mais les blogger adorent pour se filmer...) mais le Sony RX100 a un écran orientable à bascule lui et qui autorise les selfies !

HEXE

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GRIV
« Réponse #81 le: janvier 26, 2023, 17:58:19 »
Bravo HEXE et PBnet2 !

Toutes ces élucubrations abracadabrantesques autour du GR m'esbaudissent furieusement. Si je fumais la moquette j'aurais même osé proposer un GR spécial architecture avec une optique ouvrant à F/0,95 sans oublier bascule et décentrement  ;D

PBnet2

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GRIV
« Réponse #82 le: janvier 27, 2023, 17:11:09 »
Toutes ces élucubrations abracadabrantesques autour du GR m'esbaudissent furieusement. Si je fumais la moquette j'aurais même osé proposer un GR spécial architecture avec une optique ouvrant à F/0,95 sans oublier bascule et décentrement  ;D

Dans ce cas pas besoin de venir ici car ici on parle futur Ricoh GR IV ! ;)

HEXE

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GRIV
« Réponse #83 le: janvier 27, 2023, 19:28:14 »

Il y a déjà des prophètes qui s'en occupe, alors à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?  ;D ;D ;D
https://www.youtube.com/watch?v=xbpyER4DiDo
https://www.youtube.com/watch?v=Ry_Jn6sVNFs

PBnet2

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GRIV
« Réponse #84 le: janvier 27, 2023, 22:53:36 »
Il y a déjà des prophètes qui s'en occupe, alors à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?  ;D ;D ;D
https://www.youtube.com/watch?v=xbpyER4DiDo
https://www.youtube.com/watch?v=Ry_Jn6sVNFs

Déjà posté (voir post 48 notamment)...faut lire un peu HEXE ! >:D

HEXE

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GRIV
« Réponse #85 le: janvier 28, 2023, 10:05:41 »
Moi j'en suis déjà à la prochaine évolution du GR IV, le Ricoh GR IV "Archi"

ManuBig

• Actif
  • *
« Réponse #86 le: janvier 31, 2023, 12:28:31 »
Au fond, l'APN APSC de petit format avec un écran orientable, 28mm et une bonne autonomie existe, c'est le Fuji X70 :-)
OK, je ->

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #87 le: février 01, 2023, 11:52:49 »
Au fond, l'APN APSC de petit format avec un écran orientable, 28mm et une bonne autonomie existe, c'est le Fuji X70 :-)
OK, je ->
Fuji
Tout à fait mais le Fuji X70 est plus lourd et plus gros que le GR III. Et c'est normal pour loger l'écran orientable et le flash.
X70: 113 x 64 x 44 mm et 340 g
GR3: 109 x 62 x 33 mm et 257 g

Beau Dommage

• Discret
  • *
« Réponse #88 le: février 01, 2023, 14:48:02 »
Ça ne sert plus à rien d'en parler puisqu'il n'existe plus. Dommage d'ailleurs. Mais pour moi, il n'a jamais égalé la qualité d'image du GR et notamment l'intensité des N&B de ce dernier. Autre problème, l'écran était toujours en veille. L'autonomie de la batterie en prenait un coup et question discrétion, n'en parlons pas... Il faut reconnaitre tout de même  qu'il ne manquait pas d'intérêt. Très bien construit, un bon objectif et pas de problème de poussière  ;D

ManuBig

• Actif
  • *
« Réponse #89 le: février 01, 2023, 15:24:48 »
Il reste d'intérêt en occasion. On en trouve pas mal sur lbc.
Mais oui, il n'est pas parfait, bien sûr. Mais il a bcp d'atouts quand même.

PBnet2

• Hyper actif
  • *
« Réponse #90 le: février 01, 2023, 21:16:17 »
Je viens de réaliser des tirages A2 à partir du GRIII sur traceur à encres pigmentaires (peut être 6 je crois) mais du papier couché mat de base à 180g/m² : le résultat est très bon mais j'ose espérer qu'avec une Canon Pro 1000 ou une Epson P 900 et du papier fine art on pourrait obtenir d'excellents tirages et peut être envisager d'essayer le A1 ? la prochaine fois si une photo s'y prête j'essayerai le A1 même sur traceur ! mais quid d'un GR IV qui aurait, outre une aussi bonne optique que le GR III, un capteur de 40 Mpixels pour les tirages A2 et plus ? j'ai comparé en même temps des tirages A2 issus d'un Sony A7 1 et 35mm 2,8 Samyang...le rendu est "plus doux", "plus nuancé" mais le GR III se débrouille très bien que ce soit en couleur ou en noir et blanc ! note : j'ai fait tirer aussi deux A2 issus d'un GXR + module A12 28mm et c'est aussi très bon !

Rapitou

• Actif
  • *
« Réponse #91 le: février 18, 2023, 09:36:38 »
J'aimerais un GRIV avec un format 4:3 et un Snap avec un réglage à 0,60-0,80m.

claude 92

• Super actif
  • *
« Réponse #92 le: février 21, 2023, 10:09:48 »
Sur internet : https://www.photoreview.com.au/reviews/advanced-compact-cameras/fixed-lens/ricoh-gr-digital-iv/#Specifications
rien à voir avec un GRIV attendu par les amateurs de GR :

Capteur d'image : Capteur CCD 7,6 x 5,7 mm avec 10,4 millions de photosites (10 mégapixels effectifs)
Processeur d'image :
Objectif : objectif 6 mm f/1,9 (équivalent à 28 mm au format 35 mm)

PBnet2

• Hyper actif
  • *
« Réponse #93 le: février 21, 2023, 10:19:30 »
Sur internet : https://www.photoreview.com.au/reviews/advanced-compact-cameras/fixed-lens/ricoh-gr-digital-iv/#Specifications
rien à voir avec un GRIV attendu par les amateurs de GR :

Capteur d'image : Capteur CCD 7,6 x 5,7 mm avec 10,4 millions de photosites (10 mégapixels effectifs)
Processeur d'image :
Objectif : objectif 6 mm f/1,9 (équivalent à 28 mm au format 35 mm)

Attention claude 92 le GRD IV (que je viens de racheter sur ebay Japon) est un APN Ricoh à petit capteur qui date de plus de 10 ans et qui est l'ancêtre des Ricoh GR à capteur APS-C d'aujourd'hui, pour plus de précisions voici un site qui décrit l'histoire des Ricoh GR argentiques et numériques et qui pourra t'intéresser :

https://pentaxklub.com/saga-ricoh-gr/#:~:text=Le%20Ricoh%20GR%20DIGITAL%20I,ouverture%20maximale%20de%20f%2F2.4.