Config PC pour traitement photos

Démarré par Dom_33, Décembre 25, 2022, 21:20:22

« précédent - suivant »

Dom_33

Salut,

J'ai actuellement un PC sous W10 avec un I5 4690, 16Go de RAM, 2 disques SSD. Je viens d'acheter la suite de Topaz en complément de Lightroom et Photoshop.
Je trouve le traitement de Topaz assez long pour traiter mes photos (R5 en JPEG voire RAW).

Du coup, je me tâte pour améliorer mon PC avec un I5 13600K avec une carte mère MSI B660M MORTAR DDR5, une alim de 600W (suffisant ?), 32Go de RAM DDR5 et un disque dur SSD Samsung 870 QVO de 1To en complément des 2 que j'ai.
Que pensez vous de ce choix ?
Je me pose la question de l'intérêt d'une carte graphique (je ne fais pas de montage ou traitement vidéo).
Côté écran, j'ai un Samsung 23" en dalle TFT TN. Je pense le garder ou changer pour un Samsung 24" ou 27" en dalle IPS.
Merci.
Dom

Verso92

Je pense surtout que ce sont les logiciels Topaz qui ne sont pas très optimisés...  ;-)

Nikojorj

Change ton écran (le TN n'est pas fiable ni au niveau des teintes, ni des tonalités).
Le reste, c'est moins urgent.

andreP

Il me semble que Topaz utilise aussi maintenant beaucoup la puissance de calcul de la CG pour la partie IA. A creuser dans les pré-requis Topaz...
André

GLM

32Go de RAM, la plupart des logiciels na savent pas gérer au dessus de 16Go. Regarde les échanges RAM vers DD, les logiciels les plus ressoucivores et faire un peu de ménage.
Pour de la Photo un I3 actuel est amplement suffisant (+ performant que les I7 du début)
Si tu veux te faire plaisir fait comme ça, mais je trouve ta machine cohérente pour faire ce que tu veux faire.

Stepbystep

C'est ahurissant qu'on puisse dire autant d'âneries en si peu de mots.  ::) ::) ::)

Dom_33

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2022, 14:39:52
C'est ahurissant qu'on puisse dire autant d'âneries en si peu de mots.  ::) ::) ::)
Tu fais référence à quels propos ??

ChristopheNL

Les éléments choisis sont un sacré bon en avant a coup sur, et l'ensemble me parait bien équilibré. Passer de 4 a 14 cores va clairement se ressentir :)

En fonction de l'usage prévu, le disque 1TB SSD peut-être remplacé par un disque HDD (Si je prends mon PC en exemple, j'ai 1 SSD M2 pour l'OS, 1 SSD M2 pour les catalogue LR/Dxo, les dossier de cache LR/DxO, et les photos en cours de traitements. Une fois traitées,  les photos sont stockées sur un HDD 4TB).

La carte graphique (en fait le GPU) est listée comme obligatoire pour Topaz,
"
OpenGL 3.3 or higher is required.
Nvidia GTX 740 or AMD Radeon 5870 (higher series graphics cards recommended)
"
Il est aussi indiqué que Topaz aura un comportement erratique sans carte GPU. AMD or NVIDIA, question de gout. J'ai une préférence par forcement rationnelle pour NVIDIA.

Attention au format du boitier, il est possible que les nouveaux éléments (notamment le ventilo du CPU) pose des petits soucis

Stepbystep

Citation de: Dom_33 le Décembre 26, 2022, 16:11:19
Tu fais référence à quels propos ??

Juste au-dessus.

Ça m'arrive régulièrement de monter au-dessus de 20 Go de ram utilisée avec différents types de soft photo et Dxo recommande au minimum 6 coeurs. Adobe ne donne pas de recommandation sur le nombre de coeurs, mais pour PS il est  généralement recommandé  au minimum un I5.

Dom_33

Citation de: ChristopheNL le Décembre 26, 2022, 16:18:07
Les éléments choisis sont un sacré bon en avant a coup sur, et l'ensemble me parait bien équilibré. Passer de 4 a 14 cores va clairement se ressentir :)

En fonction de l'usage prévu, le disque 1TB SSD peut-être remplacé par un disque HDD (Si je prends mon PC en exemple, j'ai 1 SSD M2 pour l'OS, 1 SSD M2 pour les catalogue LR/Dxo, les dossier de cache LR/DxO, et les photos en cours de traitements. Une fois traitées,  les photos sont stockées sur un HDD 4TB).

La carte graphique (en fait le GPU) est listée comme obligatoire pour Topaz,
"
OpenGL 3.3 or higher is required.
Nvidia GTX 740 or AMD Radeon 5870 (higher series graphics cards recommended)
"
Il est aussi indiqué que Topaz aura un comportement erratique sans carte GPU. AMD or NVIDIA, question de gout. J'ai une préférence par forcement rationnelle pour NVIDIA.

Attention au format du boitier, il est possible que les nouveaux éléments (notamment le ventilo du CPU) pose des petits soucis
Merci pour tes infos. Tu me conseillerais quoi comme carte graphique Nvidia (qui a aussi ma préférence) ?

ChristopheNL

A ta place, je partirais de prime-abord sur une RTX-3070 avec 8GB (ou 12GB) de memoire embarquee.
Ma RTX2060 6GB achetee fin 2019 (apres l'avoir correctement configurée, voir mon autre post ;)) tourne sur Dxo à 6-8photo/sec.
Si j'en crois la doc de Lightroom, 8GB sont maintenant recommandes.

Je ne suis pas sûr que monter plus en gamme apportera un gain de performance proportionnel au coût.

Je ne suis cependant pas au fait de tout ce qui est sur le marché, donc prendre mon choix pour ce qu' il est : une indication ;)

bg1000


andreP

#12
J'ai souvent lu que la RTX 3070 était plutôt conçu pour les écrans 4k/144Hz. Du coup une RTX 3060(Ti) serait peut-être suffisante avec un écran HD.

Ce calculateur permet de tester quelques configurations CPU/GPU/écran selon l'activité prévue.
André

egtegt²

Citation de: andreP le Décembre 27, 2022, 11:35:41
J'ai souvent lu que la RTX 3070 était plutôt conçu pour les écrans 4k/144Hz. Du coup une RTX 3060(Ti) serait peut-être suffisante avec un écran HD.

Ce calculateur permet de tester quelques configurations CPU/GPU/écran selon l'activité prévue.
Rien à voir avec l'écran ou la résolution dans ce cas car la CG est utilisée uniquement pour ses capacités de calcul.

oeufmollet

Je recommande aussi les 32Go pour LR&co.
Personnellement, quand j'étais à 16Go, certains traitements lourds plantaient carrément sous LR/PS, type assemblage de fichiers RAW pour des gros panoramiques, alors que ça fonctionnait parfaitement sur mon mbpro 15" avec 16Go et un cpu moins costaud (et je parle pas de la carte graphique).
Depuis le passage à 32Go, les traitements vont toujours au bout ! alors oui, ce n'est pas forcément bcp plus rapide, mais c'est beaucoup plus stable.
Certains diront peut-être que je suis une quiche en informatique, que c'est moi qui sais pas configurer windows ... possible, mais j'ai eu pas mal de retours de ce genre autour de moi, parmi des nettement plus experts que moi.
Vu le cout de la RAM aujourd'hui, je trouverai dommage de se priver.

Pour le reste, j'avais vu un article dans un magasin (canardpc hw ?), qui expliquait que ça servait pas à grand chose de changer que la carte graphique, ou que le trinôme carte mere/cpu/ram, car ils sont vraiment liés. Mettre une grosse CG dans un vieux PC, c'est comme mettre un moteur de Ferrari sur une 2cv.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MGI

Il y a un an, j'ai voulu me faire plaisir en achetant un portable HP Victus bien musclé (1 000 €) juste pour tester la dernière version DxO: 16 Go, carte graphique dédiée 4 Go !

En face, un PC fixe pas tout jeune, HP itou, I5 4570 3,20 GHz, 16 Go de Ram aussi, mais en DDR 3, Intel HD Graphic 4600, pas du violent, mais, pour traiter les Raw d'un Alpha 7 III, quasiment aucune différence de temps gagné, ou c'est marginal, de quoi quand même se poser quelques questions sur la dépense presque inutile, de plus il est taillé comme une enclume ce Pc portable ??

On me rétorquera sans doute que je suis devenu un vieux débris ( 74 ans dans quelques jours), mais, rien que de voir le temps que j'ai perdu à faire passer cet engin à W 11, les blocages divers car AMD, pas encore résolus que je sache, donc invendable sauf à le brader 300 €...

PS, pour info, j'ai travaillé 5 ans chez Compaq, reprise pas HP en Mai 2002, triste histoire qu'il m'en souvienne.

egtegt²

C'est quand même étonnant car un HP Victus sans être une foudre de guerre est quand même un PC assez performant et musclé. Et dans ta tour tu n'as pas carte graphique performante. Est-ce que tu as bien activé l'utilisation de la carte graphique dans DXO ?

MGI

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2023, 07:58:04
C'est quand même étonnant car un HP Victus sans être une foudre de guerre est quand même un PC assez performant et musclé. Et dans ta tour tu n'as pas carte graphique performante. Est-ce que tu as bien activé l'utilisation de la carte graphique dans DXO ?

Il est bien normal que tu me prennes pour une quiche trop cuite, mais il est possible qu'un jour, je te donne des cours d'informatique, de plus, j'ai été un des premiers testeurs de DxO, mais si tu en doutes, je n'ai pas de temps à perdre... ;)

jdm


Entre un I5 de PC fixe ou de portable, c'est juste le jour et la nuit à génération équivalente.

Finalement tu viens de trouver qu'il y a à peu près 5 ans pour que le portable rejoigne à peu près le fixe ! 😎
dX-Man

egtegt²

Citation de: MGI le Janvier 05, 2023, 13:20:26
Il est bien normal que tu me prennes pour une quiche trop cuite, mais il est possible qu'un jour, je te donne des cours d'informatique, de plus, j'ai été un des premiers testeurs de DxO, mais si tu en doutes, je n'ai pas de temps à perdre... ;)
Je ne te prends pas pour une quiche au contraire, si je te prenais pour une quiche je te demanderais de tester des choses compliquées. D'expérience on trouve bien plus souvent la solution dans des trucs cons que dans des trucs complexes, d'autant plus quand la personne est compétente. Quand quelqu'un m'appelle pour me dire que son PC ne démarre plus, ma première question est de savoir s'il est branché, et tu serais étonné du nombre de fois où ça a suffit pour résoudre le problème, et pas avec des quiches. Et puis je suis lorrain de naissance donc pour moi "quiche" c'est un compliment :)

Et pour les cours d'informatique je ne connais pas ton niveau mais ça fait quand même environ 40 ans que je fais de l'informatique une douzaine d'heures par jour, je connais deux ou trois choses. Mais si tu as des choses à m'apprendre, j'en serais très heureux, je suis loin de tout savoir, il y a même bien plus de choses que je ne connais pas qu'il y en a que je connais :)

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2023, 14:57:26
Je ne te prends pas pour une quiche au contraire, si je te prenais pour une quiche je te demanderais de tester des choses compliquées. D'expérience on trouve bien plus souvent la solution dans des trucs cons que dans des trucs complexes, d'autant plus quand la personne est compétente. Quand quelqu'un m'appelle pour me dire que son PC ne démarre plus, ma première question est de savoir s'il est branché, et tu serais étonné du nombre de fois où ça a suffit pour résoudre le problème, et pas avec des quiches. Et puis je suis lorrain de naissance donc pour moi "quiche" c'est un compliment :)

Et pour les cours d'informatique je ne connais pas ton niveau mais ça fait quand même environ 40 ans que je fais de l'informatique une douzaine d'heures par jour, je connais deux ou trois choses. Mais si tu as des choses à m'apprendre, j'en serais très heureux, je suis loin de tout savoir, il y a même bien plus de choses que je ne connais pas qu'il y en a que je connais :)

Tu as décompté le temps que tu passes sur le forum ?  :D

Stepbystep

Citation de: MGI le Janvier 05, 2023, 04:18:04
Il y a un an, j'ai voulu me faire plaisir en achetant un portable HP Victus bien musclé (1 000 €) juste pour tester la dernière version DxO: 16 Go, carte graphique dédiée 4 Go !

Quelle version ? Certains ont une rtx 3050 ou 3060, d'autres une gtx 1650.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Janvier 08, 2023, 13:16:17
Tu as décompté le temps que tu passes sur le forum ?  :D
Pas tant que ça en fait, tout au plus une heure par jour depuis quelques années, pas grand chose comparé au temps que je passe derrière un ordinateur ;)

christophe55

Citation de: Dom_33 le Décembre 25, 2022, 21:20:22
Côté écran, j'ai un Samsung 23" en dalle TFT TN. Je pense le garder ou changer pour un Samsung 24" ou 27" en dalle IPS.
Je suis passé d'un Samsung TFT TN 22,5" 1080p à un LG IPS 27" 1440p, c'est le jour et la nuit ! Je ne regrette absolument pas, et les autres utilisateurs de la maison non plus (ma femme internet et mon fils jeu vidéo).

Pour la carte graphique, regarde bien les tests car une 3070, c'est vraiment pas donné ! Sinon, tu peux voir en occasion sur le forum HFR !

egtegt²

Mon fils a une RTX3060, c'est plus que largement suffisant, même pour les jeux. Ca ne vaut évidemment pas une RTX4090 mais le prix non plus :)

A mon avis même une RTX3050 est déjà excellente pour de la photo.

MGI

Citation de: GLM le Décembre 26, 2022, 12:54:19
32Go de RAM, la plupart des logiciels na savent pas gérer au dessus de 16Go. Regarde les échanges RAM vers DD, les logiciels les plus ressoucivores et faire un peu de ménage.
Pour de la Photo un I3 actuel est amplement suffisant (+ performant que les I7 du début)
Si tu veux te faire plaisir fait comme ça, mais je trouve ta machine cohérente pour faire ce que tu veux faire.

Mouais, si l'on veut, mais je ne suis pas tout à fait convaincu !

J'ai pour principe de n'acheter, en PC fixe, que de vieux machins reconditionnés.

Le dernier, acquit il y a 2 mois, payé 210 €, est équipé d'un Core i5 3,20 GHz + 16 Go de RAM, en rapport qualité/prix, je trouve ça pas mal ?

L'ancien, de 10 ans d'âge, n'avait qu'un i5 première génération, avec seulement 8 Go, et pour DxO, fallait sortir la manivelle en pédalant très fort du bras gauche, ce qui, chacun le sait, est à la portée de n'importe quelle gamine de 8 ans  8)

Le gain de temps de traitement, pour mon Alpha 7 III de 24.2 Mp, était, à vue de nez, d'au moins une minute, et surprise, encore plus vite pour l'ancêtre A 900.

Cf ce Benchmark:

https://cpu.userbenchmark.com/SpeedTest/29/IntelR-CoreTM-i5-2520M-CPU---250GHz

En fouillant dans mes vieilles bricoles, j'ai exhumé une relique équipée du i5 2520 M, 4 Go, et, selon les tests que j'ai trouvé, ça donne environ un gain de seulement  38 %, contre plus 56 % sur le tout dernier, plutôt éloquent n'est il pas ?

Je n'ose parler de mon portable HP Victus AMD Rysen 5 plus 4 Go de Ram dédiée vidéo ou photo, payé  plus de 1 000 € !

Conclusion qui n'engage que moi > point de I3, quand bien même on y collerait 32 Go de vitamines  :D


Col Hanzaplast

La config du geek fauché:
- i3-13100F (le moins cher de la 13éme génération)
- CM LG1700 (la moins chère ~100€, prévoir MAJ du BIOS pour 13éme génération)
- DDR4 (DDR5 plus chère pour préserver l'avenir)
- AMD RX6400 (permet de jouer en 1920x1080)

Nikojorj

Ou en alternative un AMD Ryzen5 5500.

Dom_33

Salut,

J'ai donc franchi le pas de faire évoluer mon PC en en créant un vraiment tout neuf : Intel I5-13600KF, carte mère MSI Z690, 32Go RAM DDR4, carte graphique RX6600 Mesh 8Go MSI. C'est un budget mais je ne regrette absolument pas. Exemple sur Topaz Denoise AI sur une photo JPG prise au R5. A traitement et photo identique, ce qui prenait 4 minutes avant est maintenant terminé en à peine 40 secondes !
Merci à tous pour vos retours qui m'ont aidé dans le choix d'une machine équilibrée (cout total avec boitier/SSD/alim inclus : 1400€).

Dom

Dom_33

Citation de: Dom_33 le Février 11, 2023, 09:00:12
Salut,

J'ai donc franchi le pas de faire évoluer mon PC en en créant un vraiment tout neuf : Intel I5-13600KF, carte mère MSI Z690, 32Go RAM DDR4, carte graphique RX6600 Mesh 8Go MSI. C'est un budget mais je ne regrette absolument pas. Exemple sur Topaz Denoise AI sur une photo JPG prise au R5. A traitement et photo identique, ce qui prenait 4 minutes avant est maintenant terminé en à peine 40 secondes !
Merci à tous pour vos retours qui m'ont aidé dans le choix d'une machine équilibrée (cout total avec boitier/SSD/alim inclus : 1400€).

Dom
Correction : la CM est en chipset Z790.

jdm


Il est vrai que Topaz Denoise est un bon test, je l'ai lancé sur un tablet PC, je me suis demandé si il irait jusqu'au bout et surprise la photo est apparue traitée au bout de 25 mn !  ;D ;D
dX-Man

Col Hanzaplast

À l'époque de mon Goupil G2 386/SX 16, le ray-tracing d'une image simple avec Pov-Ray demandait 20mn.
Puis découvrant qu'il existait une version pour Mac basé sur PowerPC, j'ai refait le calcul sur un Bull Estrella.
J'ai d'abord cru que le programme s'était planté car il rendait la main immédiatement, mais sans aucun messages d'erreur ce qui était très curieux.
En fait non le fichier image avait bien été calculé mais instantanément...


kochka

Sur mon Apple II, lorsque je calculais une cardioïde simple, et la faisait tourner dans l'espace pour obtenir un volume, je partais déjeuner en espérant avoir l'image complète à la fin de la sieste  ;)
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Le principal est de se faire plaisir. :)

kochka

Lorsque l'on a bossé sur l'IBM le plus puissant de france avec 500k de mémoire vive, et 16 partitions, on relativise.  ;)
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Pour avoir une idée de l'évolution, un iphone 4 est aussi puissant qu'un Cray de 1985. J'ai moi aussi fait des calculs d'image en ray-tracing, en 1995 il me fallait plusieurs heures pour calculer une image que les cartes graphiques actuelles calculent à 60 images/s. Et je ne compare pas à un Goupil comme Col Hanzaplast mais déjà à l'équivalent de son Bull Escala (la version IBM qui avait le même processeur)

kochka

je ne sais évidemment pas si cette croissance des performances durera encore longtemps, amis pour les vieux, elle dépasse de très loin,  tout ce que je pouvais imaginer dans mes rêves les plus fous.
J'ai  encore en mémoire le jour où un constructeur m'a annoncé avoir pu placer 4K de E2prom dans une carte à puce.Un monde nouveau de possibilité s'ouvrait devant nous.
Et j'ai encore dans l'œil le format des prototypes de cartes de transports de la RATP, grosses comme des téléphones actuels.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Février 13, 2023, 13:38:05
je ne sais évidemment pas si cette croissance des performances durera encore longtemps, amis pour les vieux, elle dépasse de très loin,  tout ce que je pouvais imaginer dans mes rêves les plus fous.
J'ai  encore en mémoire le jour où un constructeur m'a annoncé avoir pu placer 4K de E2prom dans une carte à puce.Un monde nouveau de possibilité s'ouvrait devant nous.
Et j'ai encore dans l'œil le format des prototypes de cartes de transports de la RATP, grosses comme des téléphones actuels.
Cette croissance est terminée depuis longtemps. Actuellement si tu remplaces un PC vieux de 5 ou 6 ans par un neuf, tu as toutes les chances d'être déçu par l'amélioration des performances. Plus rien à voir avec l'époque où en 6 ans tu avais un PC 15 fois plus performant à la louche.

kochka

Ché pô.
A part le premier PC qui a duré, j'effectue une mise à niveau tous les trois 3-4 ans en moyenne. Si je parviens à réduire mes temps de moitié, je suis content.
En ce moment je remplace un 8T par un 18 sur un serveur, et le 8T va remplacer un 4T sur un autre. La première reconstitution va probablement durer toute la nuit. Tout va bien.
Lorsque l'on a commencé avec des disquette 128K(5" à al maison et 8" IBM au boulot, et des DD pro de 30 Mo au boulot, en mode miroir géré à la mimine, on un peu de recul.
Je me souviens encore de l'annonce des CD de plus de 500 Mo. On se demandait ce que l'on allait bien pouvoir stocker dessus !

Technophile Père Siffleur

patoche1

ben chez moi, c'est un vieil I5, me demandez pas lequel... avec 16 Go de ddr3, une CG assortie du même age (2 Go)
sur un écran Azus moyen, mais calibré.
ET ça me va TRES bien, je ne suis pas photographe pro, j'ai le temps.
Si les quelques filtres ou autres du dernier photoshop prennent un peu plus de temps, je regarde les oiseaux par la fenêtre !
J'ai donc fait des économies qui m'ont permis de faire des profils avec le colorcheker studio, d'acheter du papier, de l'encre,
des bons objectifs et 2 imprimantes A2, je ne conçois absolument pas de laisser des photos dans un disque dur...
Mais je ne donne à manger à cet I5 que des trucs digestes, pas de 48 Mpixels, pas de vidéo (la vidéo étant un autre métier)
et franchement, un A2 sorti de ce "vieux" matériel n'a rien a envier à beaucoup d'autres sortis de matos science fiction.

Une réponse parmi tant d'autres à la question "config PC pour traitement photo"

kochka

Chacun choisira  en fonction de ses propres critères d'appréciation individuelle, et naturellement, de ses possibilités en espace disponible et financières.
Ce n'est pas parce que je faisait tirer des diapos de voyage en 50x75 pour décorer mon bureau, et m'évader un instant en cours de journée, que je mépriserait les capteurs de 45mp et plus.
J'ai cessé de tirer le N&B sur papier lorsque les boites à chaussures se sont remplies et je suis passé à la diapo. Heureusement le numérique est arrivé à temps lorsque le (gros) coffre à diapos a été plein.
Bine que mon salon soit plus grand que mon bureau, je ne me vois pas placer des 50x75 sur les murs. Par contre sur une télé Oled en 65", in image en 140v80 les remplace avantageusement.
C'est toujours une question d'adaptation de chacun aux moyens et à l'environnement du moment.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2023, 13:12:30
À l'époque de mon Goupil G2 386/SX 16, le ray-tracing d'une image simple avec Pov-Ray demandait 20mn.
Puis découvrant qu'il existait une version pour Mac basé sur PowerPC, j'ai refait le calcul sur un Bull Estrella.
J'ai d'abord cru que le programme s'était planté car il rendait la main immédiatement, mais sans aucun messages d'erreur ce qui était très curieux.
En fait non le fichier image avait bien été calculé mais instantanément...


J'avais pas entendu parler de ces machines depuis des lustres, ça nous rajeunit pas ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

patoche1

Qui parle de mépris envers les capteurs de 45Mp ? surement pas moi, je disais juste qu'il faut avoir toute une chaine cohérente,
Les gros capteurs demandent une informatique considérable et donc si on a les moyens, il n'y a aucun problème.
Et pour ceux qui ne les ont pas, ou moins, c'est rassurant de savoir qu'on peut se faire plaisir quand même...
Je comprends bien aussi qu'on ne peut afficher des dizaines de photos grand format sur les murs....

Je pense d'ailleurs me fabriquer 2 ou 3 cadres dans lesquels j'y mettrai des photos que je changerai au gré des saisons ou des humeurs, le cadre restera en place.

kochka

#43
C'est une sage philosophie de vie.
S'adapter à ce que l'on a et en profiter au maximum sans perdre du temps à pleurer sur ce que l'on n'a pas.
Mais le stockage informatisé a bien des avantages : Une amie nous envoie ce matin trois photos de son périple dans le Yucatan. Une pyramide nous rappelait bien quelque chose, mais nous n'étions pas d'accord sur le site.
Saisir l'Ipad, aller à l'année en question n'a pris qu'une seconde, retrouver le site, une autre, pour constater qu'en 30 ans les mexicains avaient tellement nettoyé le site de la jungle qui le noyait, qu'on avait du mal à le reconnaitre. Avec des photos sur papier il nous aurait fallu combien de temps?
Mais c'est encore un choix.
Technophile Père Siffleur

patoche1

entièrement d'accord avec toi, je trouve simplement que les gens qui ont des milliers de photos numériques sans jamais les regarder, sans savoir où les trouver d'ailleurs et
qui n'en ont aucune sur papier, c'est un peu triste.
D'ailleurs toi même, tu as surement bcp de tirages papier...
Je t'avouerai que j'apprécie énormément l'aide que nous a apportée l'informatique ds la photo, un grand bien, mon durst est resté au placard depuis des lustres.
Mais je pense que tu es d'accord pour dire que feuilleter des photos (papier) en famille est d'une autre convivialité que sur un écran, l'un n'empeche pas l'autre, bien sur !

kochka

Je risque de te décevoir, mais j'en ai une autre utilisation.
J'ai numérisé les albums photos de mes parents, laissé chez un autre membre de la famille, et n'ai plus fait d'album photo depuis une éternité.  Je faisait surtout des 10x15 pour donner aux vieux et vieilles de la famille. Depuis qu'ils sont partis, les photos récupérées dorment dans un tiroir.
Je dois tirer quelques A3+ par an pour les donner, et en fait une de temps en temps pour changer la photo du cadre de la cuisine, lorsque mon épouse le suggère.C'est le seul cadre photo de la maison. Je n'ai plus été "papier" depuis que j'ai réalisé la place que cela prenait, en gros depuis plus de 40 ans. J'avais quelques  50x75  dans mon bureau, qui changeaient selon mon humeur, mais aucune dans l'appartement.
Par contre, je reviens souvent sur les fichiers sur le PC, avec un 32" et mon épouse consulte souvent l'Ipad qui contient toutes nos photo de voyage et les diapos en 4K. Je viens de regarder le ficher. Il me serait impossible de les mettre toutes dans des albums, car il y en a plus de 280.000, pour plus de 1,2 T en 4K.  Même en en sélectionnant une sur cent, 2.800 en 10x15 rempliraient beaucoup d'albums.
Je ne fais pas de photos pour pouvoir me dire:  Oh, la belle photo, mais pour m'aider à me souvenir des lieux. Si elle sont bien, tant mieux, sinon tant pis.
Ce n'est ni mieux, ni pire; c'est une autre approche, car je conserve presque tout comme support de mémoire de tous les pays que j'ai pu visiter, et ça en fait pas mal maintenant..
Technophile Père Siffleur