Panasonic S5 Mark II

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:00:40

« précédent - suivant »

asa100

Pour moi l'arrivée du S5 mark 2 est une très bonne chose car j'ai pu avoir le S5 v1 + 20-60 le tout en neuf à 1499€. J'ai hâte de l'avoir en main.

Nvan

Citation de: asa100 le Juin 13, 2023, 13:35:49
Pour moi l'arrivée du S5 mark 2 est une très bonne chose car j'ai pu avoir le S5 v1 + 20-60 le tout en neuf à 1499€. J'ai hâte de l'avoir en main.

Et oui ! Le S5 est replacé comme étant une invitation au 24*36 chez Pana pour pas cher.

Et tu as un meilleur kit encore à 1799€ avec deux objos et une batterie supplémentaire. C'était le pack Exclusif salon de la photo que la fnac propose maintenant durant toute la période estivale : https://www.fnac.com/Pack-Hybride-Panasonic-Lumix-S5-S-20-60mm-f-3-5-5-6-S-50mm-f-1-8-2eme-Batterie/a16314921/w-4?Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&esl-k=sem-google%7cnx%7cc%7cm%7ckpla%7cp%7ct%7cdm%7ca%7cg19924333667&gclid=CjwKCAjwp6CkBhB_EiwAlQVyxUhYCXyFfDbtm8ED5WY1GNwhjqFYDC41kMYBbUIhyo-2eVz3MiFiuhoCyAEQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

asa100

J'avais vu, mais un euro est un euro avec la vente de mon kit m4/3 j'ai rallongé 700 €. Ayant tout acheter d'occase j'ai perdu pas tout à fait 300 € en 6 ans ce qui est correct (à mes yeux).
En focale fixe je suis plus 35 que 50 et le 35 F2 de Sigma me fait de l'œil.

Nvan

Citation de: asa100 le Juin 13, 2023, 15:37:11
J'avais vu, mais un euro est un euro avec la vente de mon kit m4/3 j'ai rallongé 700 €. Ayant tout acheter d'occase j'ai perdu pas tout à fait 300 € en 6 ans ce qui est correct (à mes yeux).
En focale fixe je suis plus 35 que 50 et le 35 F2 de Sigma me fait de l'œil.

Tant que tu y trouve ton bonheur c'est le plus important. Et dans tous les cas, tu ne feras pas une mauvaise affaire  ;)

petur

J'attends encore une rentrée d'argent pour m'y mettre mais pour ma part ce sera la version 2 du S5. Deux tout court ou la X est un autre problème. J'ai d'autres sujets à régler pour le moment. Les bagues adaptatrices qui m'intéressent existent. C'est déjà ça.

Nvan

Il y a des news les gars !
De nouvelles optiques avec une roadmap mise à jour :



Ainsi qu'une nouvelle technologie d'AF LIDAR issue de la collaboration récente avec DJ :




L'été dernier, peu de temps après l' annonce des cardans RS 3 et RS 3 Pro, DJI a rejoint Panasonic, SIGMA et Leica dans la "soi-disant" L-mount Alliance, qui s'est ensuite encore agrandie pour inclure un total de sept membres .
Aujourd'hui, le géant chinois de la technologie renforce sa relation avec Panasonic en soutenant l'intégration transparente des caméras LUMIX avec leur écosystème de cardan de la série RS. Regardons de plus près !

Intégration ActiveTrack et LiDAR pour LUMIX S5II et S5 IIX
Pour commencer, Panasonic élargit la liste des caméras qui s'intègrent directement à la fonction ActiveTrack sur les cardans RS 2, RSC 2 et RS 3 de DJI en incluant ses tout nouveaux LUMIX S5 et S5 IIX . Cela signifie que vous n'avez plus besoin d'un système de transmission d'images DJI RavenEye pour accéder à la caméra en direct et aux fonctionnalités ActiveTrack, qui sont désormais prises en charge en branchant simplement le S5 II et le S5 IIX aux RS 2, RSC 2 et RS 3.

De plus, les deux sociétés ont uni leurs forces pour permettre une intégration native entre certains modèles d'appareils photo LUMIX et l'unité de mise au point LiDAR de DJI. Lorsque le DJI RS 3 Pro a été lancé pour la première fois, la mise au point automatique LiDAR était l'une de ses caractéristiques les plus remarquables, car elle vous permet essentiellement de transformer vos objectifs de cinéma manuels en objectifs capables de faire la mise au point automatique.

Cependant, cela nécessite normalement que l'unité de mise au point LiDAR envoie des informations de profondeur au cardan, qui les transmet ensuite à l'objectif via un moteur de suivi de mise au point dédié. Désormais, le module LiDAR et le cardan pourront transmettre les informations de mise au point directement aux moteurs AF de l'appareil photo/objectif sans avoir besoin d'un moteur de suivi de mise au point.

Annoncés au début de l'année, les LUMIX S5 II (notre revue / test de laboratoire ) et S5 IIX sont les premiers appareils photo de Panasonic à être dotés d'un système AF à détection de phase hybride capable. Cependant, selon certaines sources , cette nouvelle solution LiDAR devrait écraser complètement l'AF interne de l'appareil photo, offrant des résultats plus précis lors de prises de vue en basse lumière.

Dans un premier temps, DJI publiera une mise à jour du micrologiciel pour activer cette fonctionnalité sur quatre appareils photo LUMIX - le S1H, le BS1H, le S5 II et le S5 IIX. Les boîtiers de caméra ne nécessitent pas de mise à jour. Enfin, Panasonic devrait également publier une mise à jour du micrologiciel pour prendre en charge l'intégration LiDAR native sur les GH5 II et GH6 vers la mi-octobre.

source : petapixel

asa100

Et le "100" macro c'est pour quand ?

petur

Ce système LiDAR sert pour la video surtout c'est bien ça ?

Nvan

Citation de: petur le Août 13, 2023, 10:00:52
Ce système LiDAR sert pour la video surtout c'est bien ça ?
Tout à fait !

rico7578

J'ai essayé brièvement le S5mkII à une Fnac hier, et j'ai été surpris de voir qu'il y avait dans les menus un réglage pour les micro-ajustements de l'autofocus, comme au bon vieux temps des reflex.
Je suppose que cela vient de l'autofocus à phase biensur.
C'était vraiment pénible à faire ces microréglages d'autofocus optique par optique sur les reflex.
Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire de les faire sur le S5mkII, étant donné que l'autofocus utilise aussi la détection de contraste (le fameux DFD de Panasonic, utilisé seul jusqu'ici) ?

PS : j'ai aussi remarqué pas mal de lag dans le viseur avec le réglage par défaut (60FPS), qui a disparu quand je l'ai réglé à 120FPS (après avoir pas mal cherché où était ce réglage dans les menus !)
C'était peut-être du au fait que l'environnement de la Fnac est très sombre ?
Mais je voulais savoir si il y a un inconvénient majeur à choisir tout le temps la fréquence de rafrachissement de 120FPS pour le viseur ? (à part le fait de vider plus vite la batterie)

Merci pour vos réponses.

petur

Je pense que je vais me rendre à Paris la semaine prochaine pour le prendre en main... Je suis curieux de voir le fameux 40 mm Sigma dessus.

Nvan

Citation de: rico7578 le Août 24, 2023, 11:38:02
J'ai essayé brièvement le S5mkII à une Fnac hier, et j'ai été surpris de voir qu'il y avait dans les menus un réglage pour les micro-ajustements de l'autofocus, comme au bon vieux temps des reflex.
Je suppose que cela vient de l'autofocus à phase biensur.
C'était vraiment pénible à faire ces microréglages d'autofocus optique par optique sur les reflex.
Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire de les faire sur le S5mkII, étant donné que l'autofocus utilise aussi la détection de contraste (le fameux DFD de Panasonic, utilisé seul jusqu'ici) ?

PS : j'ai aussi remarqué pas mal de lag dans le viseur avec le réglage par défaut (60FPS), qui a disparu quand je l'ai réglé à 120FPS (après avoir pas mal cherché où était ce réglage dans les menus !)
C'était peut-être du au fait que l'environnement de la Fnac est très sombre ?
Mais je voulais savoir si il y a un inconvénient majeur à choisir tout le temps la fréquence de rafrachissement de 120FPS pour le viseur ? (à part le fait de vider plus vite la batterie)

Merci pour vos réponses.

Une maj très importante est sortie sur les S5ii et iiX afin de donner la priorité aux choix à la vitesse ou alors à la qualité d'image.

Donc à voir si tu étais lors de tes tests en AFC mais le lag peut venir d'ici. J'en avait d'ailleurs partagé l'info sur Hfr et visiblement, ça a changé la vie de certains : https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-panasonic-2023-sujet_25154_43.htm

rico7578

Citation de: Nvan le Août 26, 2023, 22:13:39
Une maj très importante est sortie sur les S5ii et iiX afin de donner la priorité aux choix à la vitesse ou alors à la qualité d'image.
Donc à voir si tu étais lors de tes tests en AFC mais le lag peut venir d'ici. J'en avait d'ailleurs partagé l'info sur Hfr et visiblement, ça a changé la vie de certains : https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-panasonic-2023-sujet_25154_43.htm

Merci pour ton retour Nvan, mais non j'étais en AFS avec ces lags dans le viseur à 60FPS, disparus à 120FPS...
Et pour les microréglages AF, je sens que c'est un inconvénient qu'on ne peut éviter donc malheureusement, lié à l'autofocus à phase...

Eric64800

Citation de: rico7578 le Août 24, 2023, 11:38:02
J'ai essayé brièvement le S5mkII à une Fnac hier, et j'ai été surpris de voir qu'il y avait dans les menus un réglage pour les micro-ajustements de l'autofocus, comme au bon vieux temps des reflex.
Je suppose que cela vient de l'autofocus à phase biensur.
C'était vraiment pénible à faire ces microréglages d'autofocus optique par optique sur les reflex.
Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire de les faire sur le S5mkII, étant donné que l'autofocus utilise aussi la détection de contraste (le fameux DFD de Panasonic, utilisé seul jusqu'ici) ?

PS : j'ai aussi remarqué pas mal de lag dans le viseur avec le réglage par défaut (60FPS), qui a disparu quand je l'ai réglé à 120FPS (après avoir pas mal cherché où était ce réglage dans les menus !)
C'était peut-être du au fait que l'environnement de la Fnac est très sombre ?
Mais je voulais savoir si il y a un inconvénient majeur à choisir tout le temps la fréquence de rafrachissement de 120FPS pour le viseur ? (à part le fait de vider plus vite la batterie)

Merci pour vos réponses.

Ces micros ajustements existent aussi pour le S5 mais peu prennent le temps ou ont envie de lire les manuels de l'utilisateur. C'est entre autre pour cela que de nombreux reproches sont fait à l'AF du S5. En mettant un peu les mains dans le camboui on arrive à quelque chose de meilleur. On peut régler la sensibilité de la détection, la surface de detection et de quelle façon va agir la poursuite du sujet.

Les lags sont encore persistants selon certains et malgré les mises à jour en mode rafale.
Un autre reproche fait au S5ii concerne la colorimètrie qui ne correspondrait plus au standard Panasonic

noodles

Citation de: Eric64800 le Septembre 07, 2023, 14:54:42
Ces micros ajustements existent aussi pour le S5 mais peu prennent le temps ou ont envie de lire les manuels de l'utilisateur. C'est entre autre pour cela que de nombreux reproches sont fait à l'AF du S5. En mettant un peu les mains dans le camboui on arrive à quelque chose de meilleur. On peut régler la sensibilité de la détection, la surface de detection et de quelle façon va agir la poursuite du sujet.

Les lags sont encore persistants selon certains et malgré les mises à jour en mode rafale.
Un autre reproche fait au S5ii concerne la colorimètrie qui ne correspondrait plus au standard Panasonic

Pour le S5 mark 1, il n'y a pas de micro ajustements comme sur le S5 mark 2. Il y a seulement de réglages perso pour l'AFC.

Eric64800

Encore plus pointu alors, une bonne chose mais il va falloir s'en donner la peine. Peu iront jusque là et se plaindront...

Alex-510

Bon eh bien là je suis confronté à un truc bizarre.
Je fais la mise à jour du S5II puis de l'objectif Sigma150-600 DG DN Sport et.... l'autofocus du boîtier est devenu plus lent.
L'acquisition du sujet dans une plage de 5 à 15m a l'air de se faire avec le DFD et ça pompe sans jamais se fixer . Il me faut ajuster en manuel pour donner une distance approximative et là l'AF accroche.

J'ai testé avec les 3 positions du bouton AF de l'objectif:  Full, jusqu'à 10 m et 10m à infini....aucun changement.

Avec un sujet plus éloigné je n'ai pas de soucis.  Autant dire que j'ai perdu toute la réactivité que j'avais auparavant....Je vais tester une panoplie de réglages pour voir si je peux m'affranchir de cette lenteur exaspérante.
Si quelqu'un a la même configuration que moi, ne vous pressez pas à faire les dernières mises à jour.
Alexandre

noodles

Le problème vient peut-être de la mise à jour de l'objectif. Peut-être essayer avec un autre objectif comme le tien.

Alex-510

Voici ce qui a été amélioré dans la mise à jour du 150-600 :

The newly developed "OS2" image stabilization algorithm has been updated to improve the image stabilization effect from approximately 4 stops to approximately 6.5 stops at the wide end and 5.5 stops at the telephoto end.
   Supports Leica Extender L 1.4x by Leica Camera AG


Merci pour le conseil, Noodles, je vais tester l'AF avec mes autres objectifs.
Alexandre

petur

Donc le grip du G9II est compatible avec le S5IIx aussi ?

Nvan

Citation de: petur le Septembre 12, 2023, 18:54:28
Donc le grip du G9II est compatible avec le S5IIx aussi ?

Exactement

petur

Et celui du S5 II ? Il passe sur le G9 II ?

Alex-510

Citation de: noodles le Septembre 12, 2023, 15:46:15
Le problème vient peut-être de la mise à jour de l'objectif. Peut-être essayer avec un autre objectif comme le tien.

J'ai testé mes objectifs Lumix et sigma, l'AF est rès rapide. C'est certainement la mise à jour du 150-600 qui est la cause de cette lenteur.  Je ne sais pas si je peux revenir à la version précédente et où la trouver...
Je possède le dock Sigma pour les réglages  mais il ne me propose que la dernière mise à jour.

J'ai modifié les réglages AF du S5 II pour compenser un peu la perte de vélocité de l'objectif mais ce n'est toujours pas au niveau d'avant.
Alexandre

Nvan

 :D les amis (et big up à ceux que j'ai pu croiser au salon   :angel:: )

Prochaine MAJ pour les S5ii/X disponible le 24 octobre prochain :

- le mode Haute Résolution 96 Mpx disponible à main levée
- Grossissement x20 pour faciliter la mise au point manuelle
...

https://phototrend.fr/2023/10/panasonic-lumix-s5-ii-s5-iix-mises-a-jour/

Palomito

oooh, belle mise à jour.

Question pratique : quand tu fais la map manuelle et que tu actives la loupe, tu as comme sur les boitiers Pana m4/3 une partie seulement qui est zoomée (ce qui te permet de conserver la vision de l'ensembe de l'image) ou c'est comme tout le monde, l'image qui s'agrandit en entier ?