Objectifs Panasonic en monture L

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:24:15

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petur

J'ai trouvé cette image. Ca aide à comprendre.

Potomitan

Si ça peut aider, il fait exactement le même poids et est (quasiment) aussi gros que le 24-70/2.8 (ici sur S1, le S5II n'étant pas disponible sur le site camerasize)

petur

Ah oui merci. J'ai vu que le 50 mm n'est pas dispo avec le S5II. Je vais regarder avec le 24/70 merci pour l'info.

Potomitan

Citation de: petur le Août 30, 2023, 18:05:14
Ah oui merci. J'ai vu que le 50 mm n'est pas dispo avec le S5II. Je vais regarder avec le 24/70 merci pour l'info.

Ouais, ça m'a étonné cette limitation toute spécifique   🤔

petur

Pour être franc, je suis en Pentax depuis 1991 et en Nikon depuis 1999 au moins. J4ai une belle collections d'objectifs et pour les Pentax surtout que j'utilise sur mes K1 et K1 II je me rends bien compte du rendu parfois différent, moins chirurgical, parfois plus naturel c'est assez subjectif. Je sais aussi que certains recherchent ces rendus si particuliers en vidéo plus qu'en photo. Sauf qu'à grande ouverture, ces anciens objectifs sont mous il faut l'avouer. Cela peut passer dans certaines circonstances mais pas pour tout, plus pour du portrait féminin que pour du paysage.

Ceci donne des objectifs lourds, chers et lumineux. Quand je compare un 50 mm F1.8 Nikon ou Pentax pour reflex datant de l'argentique et son équivalent aujourd'hui en numérique le volume est au moins double et le prix  multiplié par trois. Les objectifs sont pleins de vignetage et de distorsion, points qui étaient corrigés avant. Certains objectifs récents ne sont pas trop atteints mais quand on voit les derniers objectifs de série I de chez Sigma, le niveau de distorsion et de vignetage sont au niveaux des concurrents. Mettre aussi cher dans ce genre d'objectif pourtant compact me fait un peu peur. J'ai le sentiment d'une arnaque. Pourtant, je considère que les hybrides sont tout de même bien pratiques avec des objectifs légers. Mon K1 sort souvent rien qu'avec le 43 mm. Pourtant j'adore le 50 mm F1.4 HD FA.

Old shot


Citation de: Nvan le Août 30, 2023, 14:35:53
Sortir d'abord du f4, aligner du 1.8, puis des boîtiers "accessibles" et compact comme le S5. Hors ce qu'ils ont fait c'est tout l'inverse. Ils ont sortis de gros objos et de gros boîtiers. Donc si on parle de loupé, pour moi c'est ici que ça se joue et pas sur la qualité de leurs produits.
Je pense que Panasonic est un peu "coincé" dans l'alliance entre Leica et Sigma, et cela n'est certainement pas facile de trouver sa place.
Les 3 intervenants de l'origine ont toujours bien rappelé qu'ils étaient à la fois partenaires et concurrents, tant mieux pour nous...mais j'ai l'impression que Sigma  annonce clairement la couleur et dans ce cas Panasonic doit probablement redéfinir sa stratégie sur les optiques.

Sinon je t'adresse mes félicitations pour ta vidéo.
Très intéressante et instructive.
https://www.youtube.com/watch?v=NienlDrDfR0

Sans Forum Alliance monture L

Potomitan

Citation de: petur le Août 30, 2023, 18:58:08
Ceci donne des objectifs lourds, chers et lumineux. Quand je compare un 50 mm F1.8 Nikon ou Pentax pour reflex datant de l'argentique et son équivalent aujourd'hui en numérique le volume est au moins double et le prix  multiplié par trois.

C'est pour ces mêmes raisons que je viens de passer du reflex au ML et de Nikon à Sony : les boîtiers sont très compacts, et le choix d'objectifs est juste gigantesque.

Du tout petit Samyang (de la même taille que nos glorieux anciens) aux plus grandes ouvertures qui restent au moins aussi compactes que les ouvertures moyenne de la concurrence, je suis conquis.

J'ai même longtemps regardé du côté de Panasonic : la stab semble formidable, l'ergonomie est excellente, et quand ils ont sorti ce S5II avec enfin un bon AF, j'ai vraiment bien regardé et hésité. Mais la gamme Pana en F/1.4 n'est pas encore là et pas d'objectifs vraiment compacts.

C'est pour ça que je dis que ce 50mm F/1.4 est vraiment un loupé en ce qui me concerne : avec le Nikon, ils sont tous les deux gigantesques et lourds, et s'ils sont certes excellents ils ne sont pas meilleurs que la concurrence bcp plus compacte.

Pourtant ce S5ii est bien séduisant...

petur

Chaque marque est affaire de compromis. Personnellement j'ai du micro 4/3 Panasonic depuis 2012 ou avant et suis bien au fait de l'interface et de la qualité des produits. Mes appareils fonctionnent toujours aussi bien et les batteries tiennent toujours. Rester en Panasonic me convient en complément de mes Pentax. Je vais y adapter de vieux objectifs manuels et AF et aussi dans certains cas utiliser des objectifs qui sont introuvables chez Pentax.

L'objectif chez Sigma qui m'aurait bien plu est le 40 mm F1.4 mais il est encore plus gros que le 50 Pana. La focale de 40 mm est un bon compromis je trouve.

Nvan

#33
Citation de: Old shot le Août 30, 2023, 19:06:24
Je pense que Panasonic est un peu "coincé" dans l'alliance entre Leica et Sigma, et cela n'est certainement pas facile de trouver sa place.
Les 3 intervenants de l'origine ont toujours bien rappelé qu'ils étaient à la fois partenaires et concurrents, tant mieux pour nous...mais j'ai l'impression que Sigma  annonce clairement la couleur et dans ce cas Panasonic doit probablement redéfinir sa stratégie sur les optiques.

Sinon je t'adresse mes félicitations pour ta vidéo.
Très intéressante et instructive.
https://www.youtube.com/watch?v=NienlDrDfR0

Merci beaucoup pour ton retour sur le documentaire consacré à Bruno :) Et si tu as pu au passage apprendre des choses sur les constructeurs j'en suis ravi.

Très franchement je ne pense pas qu'ils soient si coincé que ça. Et d'ailleurs, heureusement que Sigma est là pour justement proposer de très bonnes alternatives côté objos. Non c'est le choix pour le moins audacieux d'aller à l'encontre de leurs philosophie première qui leur a coûté cher.

À une époque où l'on mise sur la compacité, Pana a voulu faire du pied aux photographes reporter/ultra passionnés, en proposant des choses quali certes, mais lourd et cher. Tout ce que n'étais pas le micro 4/3. Un pari risqué comme je le disais avec Bruno. Et heureusement qu'ils ont rectifié le tir avec le S5 et l'arrivée des objos 1.8.

Analyser les choses en ce sens c'est déjà quand même beaucoup plus intéressant plutôt que de débarquer avec un comparo pour dire que tel objo fait moins bien qu'un autre dans une autre marque  ;)

Maintenant pour qui est équipé en monture L et qui serait capable de débourser 1699€. Je continue de dire que ce 50mm est une belle opportunité. Certes la bestiole est démesurée dans tous les sens du terme. Il ne faut pas avoir peut des gros objos. Mais la qualité optique ainsi que la finition de l'assemblage en font vraiment un bel objet (les amateurs de belles optiques apprécieront). On sent que LEICA est passé par là. Vous rajoutez à tout ça le rendu de son bokeh atypique et vous obtenez un caillou très singulier  :)

Potomitan

Citation de: Nvan le Août 30, 2023, 20:49:53
Analyser les choses en ce sens c'est déjà quand même beaucoup plus intéressant plutôt que de débarquer avec un comparo pour dire que tel objo fait moins bien qu'un autre dans une autre marque  ;)

C'était bien la peine de dire que tu quittais le débat avec moi... Mais ça te taraude tellement qu'on puisse avoir dit autre chose qu'encenser ta marque sponsor que tu n'arrives pas à lâcher l'affaire   🙄

Bref. Point final pour moi, et je t'invite à en faire autant.

Nvan

Citation de: Potomitan le Août 30, 2023, 21:25:26
C'était bien la peine de dire que tu quittais le débat avec moi... Mais ça te taraude tellement qu'on puisse avoir dit autre chose qu'encenser ta marque sponsor que tu n'arrives pas à lâcher l'affaire   🙄

Bref. Point final pour moi, et je t'invite à en faire autant.

Vous avez pris soin de vous renseigner sur moi ? C'est admirable ! Seulement si vous continuez à le faire, je vous encourage à retirer la chose qui vous sert d'œillère. Vous vous rendrez compte que oui, mes liens avec la marque sont indéniables, mais ça ne m'empêche pas pour autant d'en parler de façon juste  ;) 

Seulement comme beaucoup de personnes à court d'argument vous finissez par tomber dans ce genre de propos puérils  ::) ce qui démontre parfaitement que ça ne vaut pas du tout le coup de continuer à échanger c'est certains  :-\

petur

On se calme. Pas la peine d'ajouter de l'eau au moulin il tourne tout seul.

Nvan j'ai vu tes deux vidéos avec Bruno Labarbère, personne que je ne connaissais pas mais dont j'ai tendance à rejoindre l'analyse. J'ai l'impression de m'entendre quand il parle... amusant. J'aurai plaisir à le rencontrer un jour.  Attention toutefois au niveau sonore, parfois ça monte un peu trop haut.

Avec le recul je comprends un peu mieux les remarques de Potomitan qui auraient pu en effet être faites sur un autre ton mais l'essentiel est que l'on se comprenne. On arrête les discussions stériles qui vont amener une intervention du modérateur.

Demain je pense que j'irai prendre en main ce 50 mm Pana.

Il est vrai que le 50 mm F1.2 Sony est bien tentant mais chaque objectif est affaire de compromis. J'imagine que si Sony, Pana et d'autres avaient planché sur un 105 f1.4, les objectifs n'auraient pas tous eu la même forme ni la même masse. Je vois à peu près ce que le S5IIX plus le 50 mm F1.4 de chez Pana peut donner niveau masse totale. On va voir.

Pour revenir à l'intervention première de Potomitan, je vote aussi pour des objectifs à taille plus raisonnable sans sacrifier de trop à la qualité d'image. Il faut quand même garder à l'esprit que pour la plupart des photographes, personne ne fait des tirages grand format qui justifient des objectifs aussi gros et lourds. On est clairement dans le domaine de la vitrine technologique mais se trimballer toute la journée avec un appareil lourd, un 50 mm d'un kg et un zoom grand angle du même acabit devient vite chiant. Surtout pour faire le portrait de tata Ginette pour reprendre le regretté JMC. 

Nvan

#37
Citation de: petur le Août 30, 2023, 22:55:23
On se calme. Pas la peine d'ajouter de l'eau au moulin il tourne tout seul.

Nvan j'ai vu tes deux vidéos avec Bruno Labarbère, personne que je ne connaissais pas mais dont j'ai tendance à rejoindre l'analyse. J'ai l'impression de m'entendre quand il parle... amusant. J'aurai plaisir à le rencontrer un jour.  Attention toutefois au niveau sonore, parfois ça monte un peu trop haut.

Avec le recul je comprends un peu mieux les remarques de Potomitan qui auraient pu en effet être faites sur un autre ton mais l'essentiel est que l'on se comprenne. On arrête les discussions stériles qui vont amener une intervention du modérateur.

Demain je pense que j'irai prendre en main ce 50 mm Pana.

Il est vrai que le 50 mm F1.2 Sony est bien tentant mais chaque objectif est affaire de compromis. J'imagine que si Sony, Pana et d'autres avaient planché sur un 105 f1.4, les objectifs n'auraient pas tous eu la même forme ni la même masse. Je vois à peu près ce que le S5IIX plus le 50 mm F1.4 de chez Pana peut donner niveau masse totale. On va voir.

Pour revenir à l'intervention première de Potomitan, je vote aussi pour des objectifs à taille plus raisonnable sans sacrifier de trop à la qualité d'image. Il faut quand même garder à l'esprit que pour la plupart des photographes, personne ne fait des tirages grand format qui justifient des objectifs aussi gros et lourds. On est clairement dans le domaine de la vitrine technologique mais se trimballer toute la journée avec un appareil lourd, un 50 mm d'un kg et un zoom grand angle du même acabit devient vite chiant. Surtout pour faire le portrait de tata Ginette pour reprendre le regretté JMC.

Bruno labarbere est un puit de science à lui seul. Son regard sur le monde de la photo, bien loin de ce genre de débat sterile invite plus d'un technophile à faire preuve d'humilité. On peut parler matos et c'est bien, mais même entre passionnés technophiles, on peut toujours aller plus loin non ? Du moins c'est ce que j'espère à chaque fois  ;D

Je rappel quand même que l'intervention première de Potomitan c'était ça :

"En ce qui me concerne il faudrait me payer pour utiliser un truc aussi gros pour de telles caractéristiques..."

À quoi et à qui ça sert exactement ? D'autant qu'on parle après coup de "loupé" et d'un produit "pas rationnel". Ce que 90% des tests et des retours utilisateurs qui sont en possession de cette objos viennent contredire au passage  ::)

Les caractéristiques et le rendu de ce 50mm sont à proprement parlé excellents. Et ça n'est pas parce qu'on ne le retrouve pas sur X de ses petits rassemblements photos que ça veut dire qu'il est loupé voyons  ::)

C'est bien pour ça que j'ai pris la peine d'expliquer (à la limite) pourquoi il n'est pas rationnel, mentionnant au passage les erreurs de Pana quand ils ont débarqué sur le marché du 24*36 il y a 4 ans.

Et c'est finalement dommage que potomitan ne finisse par voir uniquement le polo que je porte derrière mes arguments  :(

Bref ! Merci également pour ton retour sur le doc Pierre  ;) Et oui. Je t'invite clairement à essayer ce 50mm, car à 1699€, c'est vraiment une occasion à ne pas manquer.

Pour le reste :
Citation de: petur le Août 30, 2023, 22:55:23On est clairement dans le domaine de la vitrine technologique

Mais bien évidemment ! À l'époque de sa sortie, ce 50 mm S-PRO était là pour montrer tout le savoir faire de Pana et de Leica dans la conception d'objectifs haut de gamme, destiné à leurs premiers boîtiers 24*36. Il fallait frapper fort. Et quitte à le faire, autant le faire dans la démesure et au moins aussi lourd et gros que les S1 et S1R  ;)

Ce 50mm à l'époque de sa sortie était tout à fait cohérent avec la vision de Pana. Est-ce que pour autant ça a payé ? Absolument pas (il n'y a qu'à voir les rassemblements photos de potomitan pour s'en convaincre  :P :P).

Hors maintenant que ce 50mm est en période de promo. Un conseil (tant que son poids n'est pas un problème pour vous), foncez  ;)

Citation de: petur le Août 30, 2023, 22:55:23mais se trimballer toute la journée avec un appareil lourd, un 50 mm d'un kg et un zoom grand angle du même acabit devient vite chiant. Surtout pour faire le portrait de tata Ginette pour reprendre le regretté JMC.

Alors après on est quand même sur du 24*36. Faut se faire à l'idée que ça reste globalement plus lourd et plus gros côté prime ;) Mais tu as le choix maintenant non ? Entre le 50 1.8 de Pana ou encore le petit CONTEMPORARY de SIGMA...

Et personne ne te met le couteau sous la gorge pour shooter tata Ginette avec un truc pareil  ;D Il n'a d'ailleurs pas du tout été conçu ni pensé pour ça (ou pour elle  :P ;D)

Potomitan

#38
Citation de: petur le Août 30, 2023, 22:55:23
Pour revenir à l'intervention première de Potomitan, je vote aussi pour des objectifs à taille plus raisonnable sans sacrifier de trop à la qualité d'image. Il faut quand même garder à l'esprit que pour la plupart des photographes, personne ne fait des tirages grand format qui justifient des objectifs aussi gros et lourds.

Et si tu veux investir dans un des meilleurs 50mm actuels, que ce soit les F/1.2 Canon, Nikon et Sony ou les F/1.4 Panasonic et Sony, tu ne sacrifieras rien en  qualité à prendre plus petit : ils sont tous excellentissimes.

Et comme toi je cherchais du compact, je te réitère donc ma comparaison initiale, qui pour moi a été un facteur essentiel : les tailles et poids sont quand même très différents. Et je trouve le 1.2 de Sony spectaculaire en cela qu'il est à peine plus gros que le 1.4 (mais il est plus lourd). Ici le 1.4 pour rester comparable au Pana.

Et là, autant je suis fan de la série des 1.8 Pana, autant je trouve la taille du 1.4 ridiculement excessive.

Potomitan

Et je te propose une alternative un peu décalée...

Coincidence... Mon dernier achat a été... un kit Pentax ! Dont un 50mm F/1.4 !!  😬

Je me fais une mini collection d'appareils que j'avais trouvés marquants. Et mon dernier achat a été un MZ-5 avec un 50mm F/1.4 FA.

Ce 50mm est simplement extraordinaire ! 😊 Bon, là on est dans l'affect, parce qu'il n'est bien sûr pas comparable techniquement aux dernières productions, mais il est d'une compacité qu'on oublie à force de s'habituer aux productions actuelles. Bref, gros coup de cœur ! 😊

Et d'après qq tests (et mon souvenir des fiches C.I.) il devrait donner des résultats corrects.

Donc si tu es Pentax et que tu as un K1 (avec lequel il doit être 100% compatible), ça peut être une alternative sympa (et pas chère) pour faire les portraits de nos Tatas Ginette !  😉

NB : en en cherchant une photo, je vois qu'il y en a un neuf sur Amazon !

petur

Des 50 Pentax je dois en avoir une dizaine, manuel et AF dont le DFA ouvert à F1.4. Quand j'ai eu le K1 première version j'ai commencé à l'utiliser avec mes optiques AF, 50, 135, 28 F puis avec les manuelles et mes Sigma 50 et 70 mm macro. Ensuite j'ai pris le DFA 24 70 et le DFA 50. Le 15 /30 est arrivé par la suite quand j'ai pu le trouver à un très bon prix.

Dernièrement j'ai trouvé un HD FA 43 mm en promo et depuis cette date il est fixé à demeure sur mon K1. J'ai fait des agrandissements de photos prises avec le 43, avec mon vieux 50  ou avec les Voigt 40 mm et 58 mm ainsi qu'avec les DFA récents. Pour du portrait en situation le soir les anciens Pentax sont suffisants, surtout si l'on ne cherche pas la pleine ouverture. Mais pour du paysage, mieux vaut des objectifs récents.

J'ai offert à mon fils pour son bac le S5IIx avec le 20/60, il fait de la vidéo. Cet appareil me tente pour certaines photos impossibles à faire au K1 de par sa conception (AF lent et live view merdique) et pour m'essayer à faire de la vidéo. Je souhaite aussi m'amuser avec mes anciennes optiques manuelles avec des bagues. Je me renseigne aussi pour des objectifs à prendre à l'avenir autant pour lui que pour moi. Il piochait dans mon stock d'objectifs micro 4/3 pour son GX80.

Potomitan

Citation de: petur le Août 31, 2023, 10:35:28
J'ai offert à mon fils pour son bac le S5IIx avec le 20/60, il fait de la vidéo. Cet appareil me tente pour certaines photos impossibles à faire au K1 de par sa conception (AF lent et live view merdique) et pour m'essayer à faire de la vidéo.

Là tu as donc déjà un pied trois-quart chez Panasonic  😊  Et choisir cette marque a bien évidemment un vrai sens dans ce cas.

Et comme je disais précédemment, ce S5II m'a bcp tenté pour sa polyvalence (c'est à mon avis le meilleur boîtier globalement dans cette catégorie) et ce n'est donc pas moi qui essaierai de t'en décourager.

petur

Oui tout cela est bien tentant mais pour l'instant je manque d'occasions de faire des photos ce qui retarde l'achat. Les surprises de la vie. Un appareil qui reste dans la sacoche ne sert à rien.

Old shot

Citation de: Nvan le Août 30, 2023, 20:49:53
Merci beaucoup pour ton retour sur le documentaire consacré à Bruno :) Et si tu as pu au passage apprendre des choses sur les constructeurs j'en suis ravi.

Très franchement je ne pense pas qu'ils soient si coincé que ça. Et d'ailleurs, heureusement que Sigma est là pour justement proposer de très bonnes alternatives côté objos. Non c'est le choix pour le moins audacieux d'aller à l'encontre de leurs philosophie première qui leur a coûté cher.

À une époque où l'on mise sur la compacité, Pana a voulu faire du pied aux photographes reporter/ultra passionnés, en proposant des choses quali certes, mais lourd et cher. Tout ce que n'étais pas le micro 4/3. Un pari risqué comme je le disais avec Bruno. Et heureusement qu'ils ont rectifié le tir avec le S5 et l'arrivée des objos 1.8.

Analyser les choses en ce sens c'est déjà quand même beaucoup plus intéressant plutôt que de débarquer avec un comparo pour dire que tel objo fait moins bien qu'un autre dans une autre marque  ;)

Maintenant pour qui est équipé en monture L et qui serait capable de débourser 1699€. Je continue de dire que ce 50mm est une belle opportunité. Certes la bestiole est démesurée dans tous les sens du terme. Il ne faut pas avoir peut des gros objos. Mais la qualité optique ainsi que la finition de l'assemblage en font vraiment un bel objet (les amateurs de belles optiques apprécieront). On sent que LEICA est passé par là. Vous rajoutez à tout ça le rendu de son bokeh atypique et vous obtenez un caillou très singulier  :)

Sans revenir sur de biens mauvais souvenirs, jusqu'au 25 Juillet je possédais un PANASONIC S1R avec un SIGMA 35 DG Art f/1.4, un 65 Contemporary f/2 et un  SIGMA 105 macro Art f/2.8.
Depuis je refais ma sacoche avec un S5 M1, car selon certains d'ici la fin de l'année début de l'année prochaine, les S1 devraient être renouvelés.

J'ai repris le 35 et le 105, par contre j'ai remplacé le 65mm par le nouveau 50 DG Art f/1.4 et je ne te cache pas ma joie depuis 10 jours...

J'aime le matériel lourd (je ne suis pas un professionnel). Je suis resté environ 7 ans avec des boîtiers SONY. 7 ans à espérer qu'ils sortent un boîtier de taille PANASONIC S1R avec d'autres menus.
Je ne leur reproche rien d'autre, j'aimais beaucoup la qualité de leurs images, mais j'ai de « grandes mains » et j'avais très vite mal aux mains à cause d'une préhension difficile.

Pour ce qui est du 50mm f/1.4 Panasonic je te rejoins, car ils mentionnent bien que l'objectif répond aux normes de LEICA, par conséquent je ne doute aucunement de ses qualités.

Ce que j'espère dans un avenir proche c'est un 24mm Tilt-shift en monture L. On a le droit de rêver...Je me donne 1 an, ou alors je prendrai le 20mmf/1.4.
Sans Forum Alliance monture L

Nvan

Citation de: Old shot le Août 31, 2023, 12:43:15
Sans revenir sur de biens mauvais souvenirs, jusqu'au 25 Juillet je possédais un PANASONIC S1R avec un SIGMA 35 DG Art f/1.4, un 65 Contemporary f/2 et un  SIGMA 105 macro Art f/2.8.
Depuis je refais ma sacoche avec un S5 M1, car selon certains d'ici la fin de l'année début de l'année prochaine, les S1 devraient être renouvelés.

J'ai repris le 35 et le 105, par contre j'ai remplacé le 65mm par le nouveau 50 DG Art f/1.4 et je ne te cache pas ma joie depuis 10 jours...

J'aime le matériel lourd (je ne suis pas un professionnel). Je suis resté environ 7 ans avec des boîtiers SONY. 7 ans à espérer qu'ils sortent un boîtier de taille PANASONIC S1R avec d'autres menus.
Je ne leur reproche rien d'autre, j'aimais beaucoup la qualité de leurs images, mais j'ai de « grandes mains » et j'avais très vite mal aux mains à cause d'une préhension difficile.

Pour ce qui est du 50mm f/1.4 Panasonic je te rejoins, car ils mentionnent bien que l'objectif répond aux normes de LEICA, par conséquent je ne doute aucunement de ses qualités.

Ce que j'espère dans un avenir proche c'est un 24mm Tilt-shift en monture L. On a le droit de rêver...Je me donne 1 an, ou alors je prendrai le 20mmf/1.4.

Encore un utilisateur qui espère revoir le form factor des premiers S  :-*
Et oui tu n'es pas le seul à avoir grandement apprécié l'aspect ultra robuste et le côté anguleux d'un boitier photo qu'on a limite eu l'impression qu'il eu été forgé dans les flammes de la montagne du destin  :angel:  Ce qui me fait rappeler ce spot incroyable réalisé par une équipe française pour la sortie des S1/S1R : https://youtu.be/AH54Ou7Jms0

Malheureusement pour toi je doute fortement que Pana renouvèle ses premiers S. Je peux me tromper, mais je pense que pour eux, l'heure est définitivement à la compacité, et donc vers la conception de châssis comme celui du S5. Cela dit on peut toujours espérer ? Il faut bien que Pana ai un boitier à grande résolution qui soit disponible avec le nouvel AF. Donc si je me trompe, on peut imaginer revoir l'ergonomie et le form factor des premiers S, dans un boitier à très grande résolution, destiné d'avantage aux photographes qu'aux vidéastes. Personnellement je serais pour ! Ca ferait un boitier bien à part, avec une ergonomie bien à lui, ce qui permettrai encore mieux aux différentes gammes de se distinguer.

Les S5 pour leurs polyvalences dans un boitier compact.
Les S5R pour les photographes qui ont besoin d'un boitier encore plus robuste. Ce qui ramènerai le retour de l'écran sur charnière et non sur rotule (moins fragile, dans l'axe et plus robuste), ainsi que l'écran de contrôle sur l'épaule. ET (ça c'est mon petit souhait perso), des touches rétroéclairées  :angel:

Old shot

Citation de: Nvan le Août 31, 2023, 15:19:27
Encore un utilisateur qui espère revoir le form factor des premiers S  :-*
Et oui tu n'es pas le seul à avoir grandement apprécié l'aspect ultra robuste et le côté anguleux d'un boitier photo qu'on a limite eu l'impression qu'il eu été forgé dans les flammes de la montagne du destin  :angel:  Ce qui me fait rappeler ce spot incroyable réalisé par une équipe française pour la sortie des S1/S1R : https://youtu.be/AH54Ou7Jms0

Malheureusement pour toi je doute fortement que Pana renouvèle ses premiers S. Je peux me tromper, mais je pense que pour eux, l'heure est définitivement à la compacité, et donc vers la conception de châssis comme celui du S5. Cela dit on peut toujours espérer ? Il faut bien que Pana ai un boitier à grande résolution qui soit disponible avec le nouvel AF. Donc si je me trompe, on peut imaginer revoir l'ergonomie et le form factor des premiers S, dans un boitier à très grande résolution, destiné d'avantage aux photographes qu'aux vidéastes. Personnellement je serais pour ! Ca ferait un boitier bien à part, avec une ergonomie bien à lui, ce qui permettrai encore mieux aux différentes gammes de se distinguer.

Les S5 pour leurs polyvalences dans un boitier compact.
Les S5R pour les photographes qui ont besoin d'un boitier encore plus robuste. Ce qui ramènerai le retour de l'écran sur charnière et non sur rotule (moins fragile, dans l'axe et plus robuste), ainsi que l'écran de contrôle sur l'épaule. ET (ça c'est mon petit souhait perso), des touches rétroéclairées  :angel:

Oui, j'aimais beaucoup le confort du S1r. Aucune crispation sur le boîtier, il faut juste le tenir.
Et puis un écran sur le haut, c'est bien sympa.

Concernant la sortie d'un remplaçant, je ne peux pas croire qu'ils veuillent ressembler à Sony, quoique je trouve le S5 plus agréable à tenir. Est-ce dut au déport de la monture par rapport à la poignée, je l'ignore...

Enfin ils ne sont pas les seuls à avoir un boîtier de cette taille. Les LEICA SL2 et SL2 s, le NIKON Z8 sont dans la même catégorie. (Faire gaffe tout de même au syndrome NIKON)  :laugh:
Qui vivra verra...
Sans Forum Alliance monture L

petur

Venant du F5 et du K1 et des boîtiers moyens formats, le volume des S1 ne me posait pas de problèmes. On trouve des S1 d'occasion pour pas très cher, cela devient tentant. Sinon j'ai trouvé un 50 mm S Pro Pana. Le prix était intéressant, la garantie moins mais il est neuf. Je le récupère demain.

Potomitan

Citation de: petur le Août 31, 2023, 18:43:33
Venant du F5 et du K1 et des boîtiers moyens formats, le volume des S1 ne me posait pas de problèmes.

Je viens de l'EOS-1 (argentique) avec 20-35/2.8 + 80-200/2.8 suivis par divers équipements jusqu'au D850, mais j'avoue que de pouvoir faire dorénavant les mêmes choses avec des boîtiers (quasiment) de la taille de mon FM me convient énormément  😊

Citation de: petur le Août 31, 2023, 18:43:33
Sinon j'ai trouvé un 50 mm S Pro Pana. Le prix était intéressant, la garantie moins mais il est neuf. Je le récupère demain.

😎
Eclate-toi bien !

petur

Merci. Pour m'éclater, il va me falloir un boîtier. Et des occasions de prendre des photos.

Old shot

Citation de: petur le Août 31, 2023, 18:43:33
Venant du F5 et du K1 et des boîtiers moyens formats, le volume des S1 ne me posait pas de problèmes. On trouve des S1 d'occasion pour pas très cher, cela devient tentant. Sinon j'ai trouvé un 50 mm S Pro Pana. Le prix était intéressant, la garantie moins mais il est neuf. Je le récupère demain.

Félicitations,

Pour ce qui est du boitier, toi seul peux hiérarchiser les caractéristique en vue de l'achat:

- Nouveauté
- Définition
- Performances colorimétriques
- Poids des fichiers
- Besoin en performances informatiques
- Sensibilité
- Adaptation à tes critères de prises de vues
- Résistance du boitier
- Préhension du boitier
- Discrétion
- Prix
- Et encore bien d'autres...

Bonnes prises de vues
Sans Forum Alliance monture L