p'tite astuce d'ergonomie sur certains A7

Démarré par efmlz, Janvier 04, 2023, 14:08:43

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,
Juste pour mentionner un truc facile et pas cher qui améliore grandement la préhension de certains boitiers A7 (A7Rm3 pour ma part) - tout sur le mode amha, chacun jugera.
Beaucoup se plaignent que la poignée de ces boitiers n'est pas "terrible" quant à sa forme. Pour pallier ce défaut un truc classique et peu onéreux, et aussi plutôt léger, est de fixer une semelle Small-Rig ou un équivalent sous le boitier. Et alors adieu au petit doigt qui ne sait où se mettre. J'ai joué à cela avec un 7Rm2. Reste à s'occuper de la poignée ...
Car on peut faire mieux que le coup de la semelle: une protection silicone. Cela va protéger aussi en grande partie le boitier et c'est encore moins lourd qu'une semelle aluminium. Le truc est alors de découper très localement avec un cutter certaines zones de la protection, sinon cela n'ira pas pour loger les doigts de la main droite.
Donc d'abord et primordial découper la protection sous l'emplacement du majeur pour qu'il ne se coince pas; cela tombe bien il n'y a rien à protéger à cet endroit. Ensuite et cela dépend peut-être des protections évider un peu plus autour de la commande ON-OFF ainsi qu'au niveau de la molette arrière. Voici deux photos de ce que j'ai fait et j'en suis très content  8)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Astucieux !
C'est fait maison avec une imprimante 3D ?
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

non ici pas avec une imprimante 3D
les protections silicone peuvent se trouver sur internet et sont très peu onéreuses; il y a plusieurs marques, lire les avis peut être intéressant car certaines ne semblent pas très bien faites, vérifier l'accès aux diverses trappes par exemple et voir si la protection englobe bien le boitier pour qu'elle reste en place
j'ai eu la mienne d'occasion par quelqu'un qui n'en voulait plus (il avait vendu le boitier seul)
i am a simple man (g. nash)