Double Immatriculation - RM & RCS

Démarré par Woltex, Décembre 29, 2022, 14:51:53

« précédent - suivant »

Woltex

Bonjour !

Après divers recherches j'ai bien compris que le photographe illustrateur réalisant les activités les plus courantes (identité, mariage, publicitaires, édition etc...) relevait de l'artisanat et donc de l'inscription au répertoire des métiers.

Savez-vous qu'en est-il pour la "Vente de tirage photographique" lorsque celle-ci est réalisée à +30 exemplaires et que l'on ne rentre donc pas dans le statut d'auteur-photographe ? Par exemple, imaginons que je réalise une photographie d'un paysage ou d'une personne et que je vende 200 impressions 30*40cm, faut-il également s'immatriculer au RCS dans ce cas ?

pierre_restif

Salut,
Je pense que la bonne réponse à ta question dépendra directement de ton cas personnel. Ce ne sera pas la même si tu es retraité en activité complémentaire, si tu as déjà une activité principale, si tu es un jeune photographe en plein démarrage d'activité ou autre cas...
Les solutions peuvent aller de l'installation en tant qu'artisan, ou auto-entrepreneur, ou salarié au sein d'un portage salarial.
Cette dernière solution peut être très souple si bien choisie. Elle est souvent négligée.
Mais pas forcément adaptée à ton cas !
Fiscalement, la limite des 30 exemplaires sera porteuse d'effets.