Mes quelques prises de l'année 2022

Démarré par Clic-Clac 51, Décembre 30, 2022, 11:06:56

« précédent - suivant »

Larchi

Pour moi ce serait la première, aux teintes plus contrastées. Je ne peux pas m'empêcher de trouver la seconde un peu éteinte comparée à la première. Pourtant vue seule et sans son alter ego, elle serait très bien !

Clic-Clac 51

Merci Bernard, agl, Jean-Maurice, Ludo, Catherine, Roland, Jean-Philippe, Robert et Loïc pour votre passage et avis
Je prends note que c'est la douceur qui domine
Amicalement Denis ;)

urka

Je viens peut-être un peu tard pour donner mon avis mais je me range volontiers du côté de Catherine et Loïc pour mon goût personnel.
Je trouve que dans la seconde proposition  l'effet de douceur est trop prononcé et n'éveille pas le sens visuel. Mais ce n'est que mon avis  ;).
André.

Clic-Clac 51

Mais non André, il n'est jamais trop tard
Merci pour ton passage
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Retour aux insectes.
Une fois encore le centrage se fait sentir...la recadrer est toujours possible, mais je n'arrive pas a me défaire de la partie haute qui vient en opposition avec le bas plus marqué. De plus, je trouve que le haut adoucit l'ambiance.
Puis avec un recadrage, il me semble que cet hyménoptère serait bien a l'étroit dans le cadre
J'attends vos retours avec impatience
Amicalement Denis ;)

Image 18 - Hyménoptère
                  Nikon D7100 + Nikon 105mm macro
                  f/8 - 1/1000s - 400iso

Larchi

Je trouve que la matière en haut est très bien comme ça, un bel arrière plan.
Techniquement je ne trouve rien à redire, je regrette juste un tout petit espace entre l'insecte et la fleur, pour alléger un peu cette sensation de plongée. Je chipote parce que je sais que Denis demande des avis sincères et constructifs !

Roland Ripoll

L'insecte est bien saisi, les yeux sont nets. Le centrage ne me gêne pas. J'aurais peut être estompé les deux taches claires dans le haut de l'image ?
Etre simple pour être vrai

al1sth

Le cadrage me va comme cela. Mais si tu veux recadrer sans que l'insecte ne trop à l'étroit, peut être essayer un carré ?
Alain Lalieu.

Berzou

le cadrage est ok et l'abeille est nette, ce qui me gène c'est la fleur
A la fois très présente, éclairée, contrastée et floue.

Peut être saurais tu l'adoucir un peu ?


Charly 84

Bonsoir Denis,

Je pense comme Roland pour les 2 taches du haut et vu que la fleur est très importante sans être très nette, j'aurais tenté le carré  ;)

Mais ce n'est que mon idée  ;)

Amicalement

vivaldo2

Une photo, tout à fait convaincante...Bravo Denis !

--Eric--

Citation de: Roland Ripoll le Mars 03, 2023, 11:23:39
L'insecte est bien saisi, les yeux sont nets. Le centrage ne me gêne pas. J'aurais peut être estompé les deux taches claires dans le haut de l'image ?
Comme Roland pour cette dernière Denis .
Une belle "capture" .

urka

Couper un peu du bas, couper un peu du haut en estompant le restant de tache claire= format carré, pourquoi pas?
Je sais que tu n'es pas fan (moi non plus) mais une photo carrée, de temps en temps, histoire de couper la monotonie des formats habituels... ;)
André.

robsou

Je trouve globalement l'image agréable ; perso, j'aurais réduit la partie basse de la fleur qui occupe une grande partie de l'image et j'aurais peut-être légèrement aéré dans la sens de la largeur, mais bon ça reste très subjectif.

Robert

JP.QUINOT

Bonjour Denis.
C'est un plaisir après une longue absence de visiter ton fil et d'y trouver de très belles photos dont certes dernière comme tu le dis un recadrage mettrait l'insecte in peu a l'étroit et je pense que la partie haute va bien à l'mage.
Bravo Denis j'espère pouvoir revenir plus souvent maintenant voir tes belles images. Merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Merci Loïc, Roland, Alain, Bernard, Catherine, vivaldo, Eric, André, Robert et Jean-Paul pour votre arrêt sur image.
J'ai lu avec grande attention vos retours.
On dit que le diable se cache dans les détails et vous avez relevé, a raison, une multitude de détails qui interpelle et m'interpelle.
Pas bien sûr que cette image reste sur mon DD
Amicalement Denis ;)

thieum

Citation de: Roland Ripoll le Mars 03, 2023, 11:23:39
L'insecte est bien saisi, les yeux sont nets. Le centrage ne me gêne pas. J'aurais peut être estompé les deux taches claires dans le haut de l'image ?

Pareil: je trouve la compo sympa, la map est nickel, les couleurs sont belles.
J'aurai, comme suggéré, peut-être enlevé ou estompé ces taches claires.
Mais ça reste une très belle image pour moi. :) ;)

Seb65

Une image qui n'est pas désagréable. Y avait-il moyen de se mettre un peu plus au niveau de l'insecte ? Ici, la plongée a un peu tendance à écraser la scène. Mais dans sa globalité l'image reste plaisante tout de même !  :)

Clic-Clac 51

Merci Mathieu et Séb pour votre passage
Je prends bonne note de votre ressenti

Citation de: Seb65 le Mars 07, 2023, 11:00:17
Une image qui n'est pas désagréable. Y avait-il moyen de se mettre un peu plus au niveau de l'insecte ? Ici, la plongée a un peu tendance à écraser la scène. Mais dans sa globalité l'image reste plaisante tout de même !  :)
Oui...mais un peu compliqué pour moi actuellement :'(

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Voici une Halicte de la scabieuse ♀.
J'ai rarement pour habitude de saisir les insectes de dos. Mais sur le coup, j'ai trouvé intéressant de mettre en avant sa robe rayée
Mais avec le recul...le doute est venu.
Amicalement Denis ;)

Image 19 - Halicte de la scabieuse ♀
                  Nikon D7100 + Nikon 105mm macro
                  f/7.1 - 1/800s - 400iso

Larchi

Pourquoi pas ?
Chacun y trouvera son pour ou son contre, moi je vois surtout une très belle netteté mise en valeur par la douceur du décor.
Belle technique Denis !

Charly 84

Bonjour Denis,

Oui pourquoi pas !! je suis comme toi, même si la robe est belle et très bien mise en valeur, je ne suis pas emballée, c'est une belle image à garder pour soi  ;)

Amicalement

Jedfou

Salut,

Comment dire ...... Techniquement il n'y a pas de défauts rédhibitoires, esthétiquement, c'est un ton en dessous de ce que tu sais faire.  ;)

Caloux

Les deux dernières sont en surplomb et agréables. A compléter avec des vues plus à la hauteur (au sens propre) de l'insecte.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

L'image est bonne mais, à mes yeux, cette vue de dos n'est pas celle qui met le mieux en valeur l'insecte.
Etre simple pour être vrai