Guide focales fixes de CI des mois de janvier/février

Démarré par super dupont, Décembre 30, 2022, 19:22:23

« précédent - suivant »

super dupont

Acheté ce matin CI de Janvier Février 2023, ça faisait longtemps que je n'avais pas acheté le magazine et en feuilletant le guide des focales fixes surprise; on a l'impression de revenir quelques années en arrière ou CI affichait clairement ses préférences pour Canon, Nikon et Sigma. Choix délibéré de la rédaction qui ne présente que six objectifs Sony alors qu'il y en a pléthore chez Canon surtout et Nikon.
Décevant pour le "leader" de la presse photo européenne (si tel est toujours le cas), on connait les atomes crochus de CI avec les acteurs historiques de la photo, mais la ficelle est un peu grosse. Dommage.

Verso92

D'ailleurs, je crois que CI est directement payé par Nikon et Canon* (ces gens-là sont à leurs bottes, comme chacun sait).


*oups, j'ai oublié Sigma !

damned!

Citation de: super dupont le Décembre 30, 2022, 19:22:23
Acheté ce matin CI de Janvier Février 2023, ça faisait longtemps que je n'avais pas acheté le magazine et en feuilletant le guide des focales fixes surprise; on a l'impression de revenir quelques années en arrière ou CI affichait clairement ses préférences pour Canon, Nikon et Sigma. Choix délibéré de la rédaction qui ne présente que six objectifs Sony alors qu'il y en a pléthore chez Canon surtout et Nikon.
Décevant pour le "leader" de la presse photo européenne (si tel est toujours le cas), on connait les atomes crochus de CI avec les acteurs historiques de la photo, mais la ficelle est un peu grosse. Dommage.

Oui, ça fait longtemps que j'avais noté le parti-pris...

D'abord, Canon et Nikon ne sont à mon avis pas des acteurs historiques de la photo. Ces deux marques ont commencé par copier des Leica télémétriques. Elles n'ont inventé ni le 24x36, ni le reflex, ni les zooms, ni beaucoup d'autres avancées et surtout pas les derniers raffinements importants apportés par les mirroreless...
Mais c'est clair qu'elles ont fortement développé la technique photographique depuis les années 1960. Quelque part, ça doit leur faire mal à l'amour propre de voir que l'inventeur du walkman et de la Playstation qu'elles devaient sans doute prendre de haut est arrivé avec des avancées qu'elles n'imaginaient même pas (le capteur rétro-éclairé, l'autofocus capable d'identifier les sujets, les rafales à 30 images/secondes)...

Je me souviens aussi que quand j'ai débuté en photo au début des années 1980 avec un Contax, les objectifs Zeiss testés alors dans C.I. perdaient déjà une étoile en note technique à cause de leur prix et une deuxième étoile pour un soupçon de vignettage (dès 0,5 IL) ou un soupçon de distorsion (dès 0,5 %).
Quand je vois dans le récent C.I. 441 que tous les objectifs Nikkor ont 5 étoiles en note technique quand bien même les grand-angles AF-S de 20 à 35 mm ont tous entre 1,2 à 1,4 IL de vignettage - je parlerai même pas de l'aberration chromatique, ni de la faiblesse générale du tirage optimal qui atteint tout juste l'A4, il y a de quoi tomber parterre...

Je remarque aussi - maintenant que je suis équipé en Sony - que les objectifs Sony sont souvent décrits comme lourds et chers. Pourtant, les équivalences Canon ou Nikon ne sont ni plus légères, ni moins chères...

Les boîtiers Sony enfin sont souvent décriés pour la complexité de leurs menus. Alors, bien sûr il y a eu des améliorations au fil des générations, mais des boîtiers qui offrent tellement plus de fonctionnalités que n'en avaient les reflex, ça donnera forcément un grand nombre de pages de menu. Et pratiquement tout est paramétrable. On peut mettre certaines fonctions sur les touches programmables C1 à C4, comme la rafale rapide ou le déclenchement silencieux. Et on peut mettre dans son menu personnalisé les fonctions que l'on utilise souvent: l'accès au réglage ISO, la correction d'exposition au flash, l'obturateur mécanique, les paramètres vidéos...
Mais c'est clair qu'un habitué aux appareils Canon et Nikon ne va pas s'y retrouver facilement quand il teste un Sony.

FredEspagne

Hélas, hélas! Il est loin le temps oùCI attaquait de front Canon en perdant sa pub pendant plusieurs mois et les coups de gueule de JMC...  :(
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Je n'ai pas lu le numero, mais c'est etonnant effectivement puisqu'en hybride, la gamme fixes sony est bien plus étoffée que celle de canikon.
Si on ne parle que des hauts de gamme déjà: 14gm, 20g, 24gm, 35 gm 50gm 85gm 135 gm les grands blancs, tous ces objos sont visiblement hors norme.
Ensuite tu rajoutes la gamme 1.8, tous tres bons également: 35, 55, 85....
Le 90macro serait peut etre a revoir, et le seul qui soit vraiment à oublier à cause de son af pathetique, le 50f1.8.
Les gammes hybrides fixes canikon a côté sont ridicules.
Mais il leur reste les gammes reflex.
malouin nature, pas naturiste

efmlz

Citation de: damned! le Décembre 30, 2022, 23:05:44
Oui, ça fait longtemps que j'avais noté le parti-pris...
D'abord, Canon et Nikon ne sont à mon avis pas des acteurs historiques de la photo. Ces deux marques ont commencé par copier des Leica télémétriques. Elles n'ont inventé ni le 24x36, ni le reflex, ni les zooms, ni beaucoup d'autres avancées et surtout pas les derniers raffinements importants apportés par les mirroreless...
Mais c'est clair qu'elles ont fortement développé la technique photographique depuis les années 1960. Quelque part, ça doit leur faire mal à l'amour propre de voir que l'inventeur du walkman et de la Playstation qu'elles devaient sans doute prendre de haut est arrivé avec des avancées qu'elles n'imaginaient même pas (le capteur rétro-éclairé, l'autofocus capable d'identifier les sujets, les rafales à 30 images/secondes)...
Je me souviens aussi que quand j'ai débuté en photo au début des années 1980 avec un Contax, les objectifs Zeiss testés alors dans C.I. perdaient déjà une étoile en note technique à cause de leur prix et une deuxième étoile pour un soupçon de vignettage (dès 0,5 IL) ou un soupçon de distorsion (dès 0,5 %).
Quand je vois dans le récent C.I. 441 que tous les objectifs Nikkor ont 5 étoiles en note technique quand bien même les grand-angles AF-S de 20 à 35 mm ont tous entre 1,2 à 1,4 IL de vignettage - je parlerai même pas de l'aberration chromatique, ni de la faiblesse générale du tirage optimal qui atteint tout juste l'A4, il y a de quoi tomber parterre...
Je remarque aussi - maintenant que je suis équipé en Sony - que les objectifs Sony sont souvent décrits comme lourds et chers. Pourtant, les équivalences Canon ou Nikon ne sont ni plus légères, ni moins chères...
Les boîtiers Sony enfin sont souvent décriés pour la complexité de leurs menus. Alors, bien sûr il y a eu des améliorations au fil des générations, mais des boîtiers qui offrent tellement plus de fonctionnalités que n'en avaient les reflex, ça donnera forcément un grand nombre de pages de menu. Et pratiquement tout est paramétrable. On peut mettre certaines fonctions sur les touches programmables C1 à C4, comme la rafale rapide ou le déclenchement silencieux. Et on peut mettre dans son menu personnalisé les fonctions que l'on utilise souvent: l'accès au réglage ISO, la correction d'exposition au flash, l'obturateur mécanique, les paramètres vidéos...
Mais c'est clair qu'un habitué aux appareils Canon et Nikon ne va pas s'y retrouver facilement quand il teste un Sony.

+1
le milieu de la photo est très "conservateur" et beaucoup pensent encore que qualité ou "s'y connaitre" = réflex et donc canikon,
je le vois au club où cela commence juste à causer hybride maintenant que les gammes canikon ne sont plus indigentes, pourtant cela fait de nombreuses années qu'on était quelques-uns en Fuji, Panasonic et Sony
pour ce qui est des menus cela fait longtemps aussi qu'on sait qu'en paramétrant son boitier on n'a pas besoin d'y mettre les pieds ni les doigts quand on prend une photo ...
il est bien plus facile de faire de la technique que de lutter contre des idées reçues
les propos de ce fil rappellent à ceux qui ont connu ici, l'époque SCSI
i am a simple man (g. nash)

polohc

J'ai eu des doutes quand j'ai vu les résultats du Sony Zeiss 55mm f 1.8 ; c'est mon meilleur objectif sur A7Rm3, de plus il est très bien noté chez DxO Mark
Il est plus tard que tu penses

Mlm35

Citation de: polohc le Décembre 31, 2022, 10:29:37
J'ai eu des doutes quand j'ai vu les résultats du Sony Zeiss 55mm f 1.8 ; c'est mon meilleur objectif sur A7Rm3, de plus il est très bien noté chez DxO Mark
Pareil, revendu il y a peu, tres bon, des la PO, et bokeh tres joli.
Simplement dépassé aujourd'hui dans son look et presentation. (J'ai toujours trouvé cette serie dobjo sony moche, avis perso)

Le 85mmf1.8 est du meme acabit.

Je cherche maintenant un 35mmf1.8 pour devenir ma focale principale.
A moins que je ne trouve un 35f1.4 a bon prix.
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 31, 2022, 04:27:43
Hélas, hélas! Il est loin le temps oùCI attaquait de front Canon en perdant sa pub pendant plusieurs mois et les coups de gueule de JMC...  :(

Ah, le fameux JMC...

(on pense qu'on a touché le fond, et puis non)

gibus

Même remarque pour le Sony 55mm qui est à classer dans la catégorie excellent et non juste très bon.
Un peu déçu dans le choix des Sigma, trop de modèles de la série DG pour réflex qui ne sont pas les meilleurs et plus intéressants.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2022, 10:44:53
Ah, le fameux JMC...

(on pense qu'on a touché le fond, et puis non)

C'est qui JMC?  ??? GMC, je vois bien, mais... ???
malouin nature, pas naturiste

gibus


clo-clo

Bon réveillon à la Rédac.
J'espère bien que certains propos ( ... ) ne vous coupent pas l'appétit .  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

gerarto

Citation de: polohc le Décembre 31, 2022, 10:29:37
J'ai eu des doutes quand j'ai vu les résultats du Sony Zeiss 55mm f 1.8 ; c'est mon meilleur objectif sur A7Rm3, de plus il est très bien noté chez DxO Mark

Citation de: gibus le Décembre 31, 2022, 11:09:41
Même remarque pour le Sony 55mm qui est à classer dans la catégorie excellent et non juste très bon.
...

J'ai eu un peu la même réaction en lisant ce test...

Pour relativiser, disons que ce genre de compilation de tests a forcément des limites puisque on compare un peu choux et carottes, ou plus exactement des tests faits à des époques différentes, avec des matériels (boîtiers, capteurs..) différents. D'où probablement certaines incompréhensions.

Dans le cas du 55mm, le test présenté n'est autre que l'actualisation du test paru dans le N° 364... de juin 2014 ! Test fait avec un Sony A7R 1er du nom, de 36 Mpix. Qu'en serait-il avec un capteur plus récent de 42 ou 60 Mpix ? Quant au prix qui entre en ligne de compte sur l'appréciation globale, il était de 1000 € en 2014, il est annoncé dans le test à 900 €, mais en réalité il est plutôt aux environs de 800 € (prix Fnac, donc on doit pouvoir facilement trouver moins !).

polohc

Le Sony 55 est 3ème dans la liste des fixes standards toutes marques testés par DxOMark !
Il est plus tard que tu penses

megaboub

Pourquoi un même objectif n'a pas la même note si il est sur 2 montures differentes ? sa construction interne doit être la même non ? hormis le mécanisme de fixation ... Par exemple le 50 /1.4 DG HSM Nikon et Canon n'a pas les mêmes notes,

Cela voudrai dire que le résultat du test est influencé par le capteur de l'appareil sur lequel il est branché ? dans ce cas quel interêt du test ? il doit y avoir une info que je n'ai pas ..... à moins d'une construction optique differente selon la monture ....
Merci pour vos avis

Potomitan

Citation de: megaboub le Janvier 13, 2023, 11:18:10
Cela voudrai dire que le résultat du test est influencé par le capteur de l'appareil sur lequel il est branché ? dans ce cas quel interêt du test ?

C.I. testait auparavant les objectifs indépendamment de l'appareil.

Mais le capteur ayant une (énorme !) influence sur le résultat, ils ont fait le choix (finalement logique) de tester les couples boîtier+objectif, puisque notre résultat a nous dépend finalement du capteur.

megaboub

Il ne faut donc plus dire "cet objo est super" mais préciser "sur tel boitier" ...

je pensais effectivement que les objos étaient testés "à nu" juste niveau optique .... sans savoir comment ça pouvait être réalisé ...

Merci

FredEspagne

DXO fait les tests d'objectifs avec le couple objectif-boitier (idem pour les corrections de DXO Lab), ce qui est le mieux possible pour l'utilisateur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Janvier 13, 2023, 12:48:06
DXO fait les tests d'objectifs avec le couple objectif-boitier

Avec l'avantage de DxO qu'ils testent à peu près tous objectifs sur à peu près tous les boîtiers, quand C.I. "se contente" (et ça se comprend aussi) souvent de tester sur 2 boîtiers de deux résolutions différentes (et c'est déjà bien !).

jesus

Citation de: Potomitan le Janvier 13, 2023, 13:27:10
Avec l'avantage de DxO qu'ils testent à peu près tous objectifs sur à peu près tous les boîtiers, quand C.I. "se contente" (et ça se comprend aussi) souvent de tester sur 2 boîtiers de deux résolutions différentes (et c'est déjà bien !).
Le nombre d'objectifs testés est assez faible chez DXO et surtout, il manque ceux qui me concerne ;)

damned!

Il serait bien d'établir aussi une hiérarchie de qualité des différents capteurs en prenant un objectif "étalon" dans chacune des marques et en confrontant cet objectifs aux différents capteurs. Cet étalon pourrait être le 1,2/50 mm puisque toutes les grandes marques en ont récemment fabriqué un et qu'elles y ont mis tout leur savoir-faire.

On pourrait ainsi voir les progrès réalisés par exemple par Sony d'une génération à l'autre sur ses différents capteurs 24 Mpix, des Alpha 7 I, 7 II, 7 III jusqu'au 7 C, en comparant aussi avec la technologie des capteurs empilés 24 Mpix des Alpha 9 I et 9 II. Ce serait extrêmement intéressant et instructif.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

polohc

Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: damned! le Janvier 14, 2023, 04:28:48
.......d'une génération à l'autre sur ses différents capteurs 24 Mpix,.....

Cà ne te dira pas vraiment ce que l'objectif vaut sur un capteur 42MP ou 50ou 61....

damned!

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2023, 15:13:22
Cà ne te dira pas vraiment ce que l'objectif vaut sur un capteur 42MP ou 50ou 61....

Évidemment que ce que j'émettais comme idée serait de tester et comparer tous les capteurs de la marque avec un objectif de référence comme le 1,2/50mm, y compris le capteur 50 Mpix de l'A1 et les capteurs 61 Mpix des A 7 RIV et A7 RV...

Mais ce serait surtout intéressant pour les capteurs 24 Mpix car pour une même définition, il y a sans doute des améliorations d'une génération à l'autre et une différence entre capteurs "classiques" et capteurs empilés.

Potomitan

Citation de: damned! le Janvier 20, 2023, 17:50:13
ce que j'émettais comme idée serait de tester et comparer tous les capteurs de la marque avec un objectif de référence

Ce qui ne servirait pas forcément à grand chose, autre que de savoir comment chacun se comporte avec cet objectif là.

Les capteurs réagissent différemment l'un par rapport à l'autre suivant les objectifs.

Mlm35

Pour moi, il faut tout simplement testé les objectifs sur le capteur le plus défini possible.
Si un objectif est capable de bien discerner les 61mpx d'un capteur, il n'éprouvera donc aucune difficulté sur un capteur de 24mpx.
Tous les fabricants n'ont pas les mêmes qualités de capteur, ok, ça tombe bien, on ne peut faire de melange non plus.
Du coup, des tests sur capteur montrent également la supériorité ou non d'une gamme ou d'une marque.
Par contre, il faudrait refaire les tests des anciens objo sur le nouveau capteur le plus defini.
malouin nature, pas naturiste

Bélisaire

Citation de: Mlm35 le Janvier 21, 2023, 10:23:16
(...)
il faudrait refaire les tests des anciens objo sur le nouveau capteur le plus defini.

Sur ce point, il n'y a pas (apparemment) de règle générale. J'ai lu que
1. un ancien objectif (sauf exception) supporte mal les capteurs (actuels) définis ;
2. un capteur défini ne diminue jamais les performances d'un objectif mais les améliore à grandissement égal.
Les deux remarques sont-elles justes et non antagonistes ?

FredEspagne

Citation de: Bélisaire le Janvier 21, 2023, 15:58:34
Sur ce point, il n'y a pas (apparemment) de règle générale. J'ai lu que
1. un ancien objectif (sauf exception) supporte mal les capteurs (actuels) définis ;
2. un capteur défini ne diminue jamais les performances d'un objectif mais les améliore à grandissement égal.
Les deux remarques sont-elles justes et non antagonistes ?

Ça rapelle les fameux "pouillèmes de Ronan Loaec!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bélisaire


janot67


rico7578

Citation de: megaboub le Janvier 13, 2023, 11:37:38
Il ne faut donc plus dire "cet objo est super" mais préciser "sur tel boitier" ...
je pensais effectivement que les objos étaient testés "à nu" juste niveau optique .... sans savoir comment ça pouvait être réalisé ...
Merci

Lensrentals teste les objectifs de cette façon, sur banc optique, sans appareil photo associé, objectif "nu" donc.
https://www.lensrentals.com/blog/