Utilisez-vous le DR ?

Démarré par pourquoipas, Janvier 01, 2023, 15:34:32

« précédent - suivant »

pourquoipas

Hello,

Je n'ai jamais vraiment utilisé le mode DR, j'avais conclu que c'était inutile quand on fait du RAW suite à une démonstration convaincante du regretté JMS dans le ebook sur le X100s (je crois).
Je ne me souviens plus de ses arguments, mais bref depuis ce temps là je ne l'utilise pas.

En cas de situation delicate, Je sous-expose au feeling pour sauver les HL -1, -2 parfois et je réajuste en post-traitement.
Ce qui revient finalement à faire du DR, par contre contrairement au DR, les jpg du boitier sont a peu près inutilisable dans ce cas (je fait jpg + raw meme si je ne fait a peu près rien du jpg).

Bref je me demande si utiliser le DR auto ne serait pas une bonne idée finalement :-)
Cela revient a faire confiance au boitier pour determiner si le RAW doit être sous expose de 1 ou 2 diaphragme.
Et vous comment faites-vous ?

Flickr makalux

Powerdoc

Citation de: pourquoipas le Janvier 01, 2023, 15:34:32
Hello,

Je n'ai jamais vraiment utilisé le mode DR, j'avais conclu que c'était inutile quand on fait du RAW suite à une démonstration convaincante du regretté JMS dans le ebook sur le X100s (je crois).
Je ne me souviens plus de ses arguments, mais bref depuis ce temps là je ne l'utilise pas.

En cas de situation delicate, Je sous-expose au feeling pour sauver les HL -1, -2 parfois et je réajuste en post-traitement.
Ce qui revient finalement à faire du DR, par contre contrairement au DR, les jpg du boitier sont a peu près inutilisable dans ce cas (je fait jpg + raw meme si je ne fait a peu près rien du jpg).

Bref je me demande si utiliser le DR auto ne serait pas une bonne idée finalement :-)
Cela revient a faire confiance au boitier pour determiner si le RAW doit être sous expose de 1 ou 2 diaphragme.
Et vous comment faites-vous ?
Le DR ne sert qu'en JPEG . De toute façon si on veux de la lattitude d'expo il faut shooter en RAW

jdm


Perso je trouve que c'est contre productif en Raw.

En prenant par l'extrême, soit DR400, on se retrouve avec des sombres éclaircis pas trop mal en visu alors qu'au développement on s'aperçoit qu'il eut peut-être été judicieux de serrer l'expo plus à droite, quitte à brûler des hautes lumières pas forcément importantes.

Après pour du Jpeg, ce peut être une nécessité., oui ...
dX-Man

Philail


FredKelder

Citation de: pourquoipas le Janvier 01, 2023, 15:34:32
Bref je me demande si utiliser le DR auto ne serait pas une bonne idée finalement :-)
J'ai fait quelques essais et c'est aussi ma conclusion.
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Janvier 01, 2023, 22:24:17
Le DR ne sert qu'en JPEG . De toute façon si on veux de la lattitude d'expo il faut shooter en RAW

Ben non, pas qu'en jpeg. Alors oui, en jpeg, cela s'avère parfois incontournable. En raw, on peut toujours s'arranger autrement. Le principal étant d'obtenir le temps d'exposition qui permettra de partir sur la meilleure base de travail. Cela peut très bien s'obtenir à l'aide du DR ou bien sans.

doppelganger

Citation de: pourquoipas le Janvier 01, 2023, 15:34:32
Bref je me demande si utiliser le DR auto ne serait pas une bonne idée finalement :-)

A tester. Pour ma part, je préfère éviter, par méconnaissance de cet automatisme et que je n'ai pas envie d'en connaitre davantage sur le sujet, ni d'y passer du temps.

Mais ça reste tout de même un paramètre qui peut avoir du sens, dans ma pratique (essentiellement du paysage). Faudrait que je pense à l'activer un coup, pour voir. Sait-on jamais.

doppelganger

Citation de: Philail le Janvier 02, 2023, 08:31:59
Et la Priorité  plage D ?

Il me semble que ça n'a aucune incidence sur le temps d'exposition. Ce qui est sur, c'est que ça joue sur les paramètres jpeg comme ombre et lumière et donc, sur le rendu jpeg et ce que l'on voit sur l'écran arrière.

Christophe NOBER

J'utilise le DRauto quasiment tout le temps , je le trouve pertinent 🤗

baséli

Citation de: pourquoipas le Janvier 01, 2023, 15:34:32
Ce qui revient finalement à faire du DR, par contre contrairement au DR, les jpg du boitier sont a peu près inutilisable dans ce cas (je fait jpg + raw meme si je ne fait a peu près rien du jpg).

Je prends mes photos en raw, et j'expose les photos statiques (paysage, etc) en fonction de l'histogramme, pour préserver « le plus » d'informations possible dans le fichier. Cela a pour conséquence que les photos sans reprise des lumières en post traitement sont la plupart du temps mauvaises. Et donc les jpegs, si je faisais du raw+jpeg, seraient très mauvais (testé une fois, pour confirmer mon intuition).

Le DR fait ce boulot à ta place, pour sortir des jpegs corrects sans effort. Mais pas forcément ceux que tu voudrais... Et puis de nos jours, si tu ne veux pas passer un peu de temps en post traitement sur tes photos pour qu'elles correspondent mieux à ce que tu as voulu montrer, autant utiliser ton téléphone pour faire des images.

Donc non, jamais aucune utilisation du DR, ni du raw+jpeg: du raw seulement.

Sparrow

Citation de: Powerdoc le Janvier 01, 2023, 22:24:17
Le DR ne sert qu'en JPEG . De toute façon si on veux de la lattitude d'expo il faut shooter en RAW

Non, pas tu tout.

A toutes fins utiles, je renvois quand même vers ce fil, on ne sait jamais:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331312.0.html

pourquoipas

Merci pour vos commentaires.
Je vais tenter le DR Auto (en raw) quelques temps pour voir ce que ça donne.

Citation de: baséli le Janvier 02, 2023, 14:06:51
ni du raw+jpeg: du raw seulement.

Ma seule raison de faire du raw + jpg c'est que quand on a le jpg on peux zoomer sur l'appareil et juger de la netteté.
A part ca je ne regarde jamais les jpg, que j'ai trouve assez moche les rares fois où j'y ai jetté un oeil.
Flickr makalux

Sparrow

Citation de: pourquoipas le Janvier 03, 2023, 14:03:34
Merci pour vos commentaires.
Je vais tenter le DR Auto (en raw) quelques temps pour voir ce que ça donne.

Ma seule raison de faire du raw + jpg c'est que quand on a le jpg on peux zoomer sur l'appareil et juger de la netteté.

En Raw aussi, tu peux zoomer.

De toutes façons, que tu shootes en Raw ou en JPEG, ce que tu vois sur l'écran de ton boîtier, c'est toujours un aperçu JPEG.

jdm


La faible définition du JPEG embarquée dans le RAF est tout de même pas terrible ...
dX-Man

pourquoipas

Flickr makalux

Sparrow

Citation de: jdm le Janvier 03, 2023, 14:31:15
La faible définition du JPEG embarquée dans le RAF est tout de même pas terrible ...

Que tu shootes en JPEG ou en Raw, l'aperçu qui s'affiche sur ton écran est exactement identique en terme de définition et de qualité. Je viens de faire des essais en zoomant sur des jpegs et des raws et je n'ai constaté aucune différence. Ou alors vous avez une perception visuelle exceptionnelle que je n'ai pas. J'ai pourtant la prétention d'avoir une assez bonne vue et je ne porte pas de lunettes.

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Janvier 03, 2023, 14:31:15
La faible définition du JPEG embarquée dans le RAF est tout de même pas terrible ...

Cépafo , mais elle est suffisante pour vérifier la netteté de la MAP , quand à l' expo , à l' approximation près des paramètres jpeg ( simulation de film , contrastes et DR ... ) , l'histogramme donne une bonne idée 🤗

doppelganger

Citation de: Sparrow le Janvier 03, 2023, 15:59:25
Que tu shootes en JPEG ou en Raw, l'aperçu qui s'affiche sur ton écran est exactement identique en terme de définition et de qualité. Je viens de faire des essais en zoomant sur des jpegs et des raws et je n'ai constaté aucune différence. Ou alors vous avez une perception visuelle exceptionnelle que je n'ai pas. J'ai pourtant la prétention d'avoir une assez bonne vue et je ne porte pas de lunettes.

Refais le test sur une scène identique entre RAW+JPEG et RAW, clique sur la molette arrière pour zoomer à 100% et tu devrais constater que le sujet apparait plus petit sur le RAW seul. Ou bien tu as une astuce que je ne connais pas.

Sur le X-Trans IV de 26 Mpix, par exemple, le RAW embarque un JPEG de 4416x2944 alors que le JPEG boitier fait 6240x4160. Ci-dessous, à gauche le JPEG embarqué dans le RAW et à droite, le JPEG boitier. Les deux zoomés à 100%. Ça donne le même résultat sur l'écran arrière du boitier.

Fanzizou

#18
Citation de: FredKelder le Janvier 02, 2023, 09:31:51
J'ai fait quelques essais et c'est aussi ma conclusion.

DXO n'a pas géré le RAW Fuji pendant longtemps, du coup je faisais du JPEG direct en DR Auto, et si je comparais à du RAF normal que j'exposais moi même sous Camera RAW ou autre, je faisais rarement mieux, ou alors en y passant énormément de temps.
Depuis que DXO prend en charge les RAF, je prends les photos en RAW+JPEG, et il faut mettre l'expo entre +1IL et +2IL pour retrouver une expo normale. Sans doute faudrait-il mieux en RAW ne pas choisir DR auto, car sous exposer entre 1 et 2IL n'est pas terrible si on montre trop en sensibilité. En bas iso avec 13.5IL de latitude d'expo, aucun problème, mais passé 1600iso, je pense qu'on perd en qualité.

Je reste néanmoins pour l'instant en DRAuto. Parce que je ne retouche en RAW que 5% des clichés, et encore...

Alors que le JPEG direct sans le DRAuto me satisfait rarement.
Si on veut faire du RAW+JPEG, le DR niveau 1 est peut être un compromis pas idiot, à tester...

Fanzizou

Citation de: pourquoipas le Janvier 03, 2023, 14:03:34
Merci pour vos commentaires.
Je vais tenter le DR Auto (en raw) quelques temps pour voir ce que ça donne.

Ma seule raison de faire du raw + jpg c'est que quand on a le jpg on peux zoomer sur l'appareil et juger de la netteté.
A part ca je ne regarde jamais les jpg, que j'ai trouve assez moche les rares fois où j'y ai jetté un oeil.

Les JPEG Fuji moches ? Je les ais toujours trouvé bien meilleurs que tous les boitiers Nikon que j'ai eu auparavant, comme quoi....
Quel paramétrage tu mets ?
Mon standard: film Provia, DR auto, netteté +1

Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 02, 2023, 12:38:50
J'utilise le DRauto quasiment tout le temps , je le trouve pertinent 🤗

Moi aussi... (quelques rares cas à contre jour où il force un peu trop le côté HDR pas assez contrasté, mais c'est tout...).

Fanzizou

Citation de: jdm le Janvier 02, 2023, 00:10:45
Perso je trouve que c'est contre productif en Raw.

En prenant par l'extrême, soit DR400, on se retrouve avec des sombres éclaircis pas trop mal en visu alors qu'au développement on s'aperçoit qu'il eut peut-être été judicieux de serrer l'expo plus à droite, quitte à brûler des hautes lumières pas forcément importantes.

Après pour du Jpeg, ce peut être une nécessité., oui ...

Je suis d'accord que si on ne fait que du RAW, le DR Auto n'est pas pertinent. Mais il donne des JPEG direct de qualité tellement facilement.... Il m'évite beaucoup de temps passé inutilement derrière le PC, et plus je vieillis, plus j'apprécie  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Fanzizou le Janvier 05, 2023, 16:53:18
Je suis d'accord que si on ne fait que du RAW, le DR Auto n'est pas pertinent ...

Il faut expliquer tes arguments , pour ma part , je ne fais que du RAW et pourtant je suis la plupart du temps en DRauto car je trouve qu'il protège les HL sans abuser de la sous-exposition 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Fanzizou le Janvier 05, 2023, 16:51:35
Moi aussi... (quelques rares cas à contre jour où il force un peu trop le côté HDR pas assez contrasté, mais c'est tout...).

En jpeg direct peut être , je ne sais pas , en RAW , cela demande juste un peu de travail pour équilibrer

Sparrow

Citation de: Fanzizou le Janvier 05, 2023, 16:53:18
Je suis d'accord que si on ne fait que du RAW, le DR Auto n'est pas pertinent. Mais il donne des JPEG direct de qualité tellement facilement.... Il m'évite beaucoup de temps passé inutilement derrière le PC, et plus je vieillis, plus j'apprécie  ;D

Encore une fois, c'est faux. Le DR s'applique aussi aux fichiers Raw.

Milodermick

Je ne fais que du JPEG, car je les trouvent extra chez Fujifilm, je vais essayer le DR auto.
Cult of Zuiko

pourquoipas

Après quelques essais, j'ai arrêté de l'utiliser. Je le trouve assez fantasque. Parfois j'ai besoin de faire -1IL ou -2IL pour sauver les HL et il reste en DR100. Autant gérer à la main. J'ai essayé sur le x100v aussi, le comportement est similaire.
Flickr makalux