Un zoom transtandard démarrant à 20mm: 20-70mm/4 G le 17 janvier

Démarré par FredEspagne, Janvier 02, 2023, 19:16:42

« précédent - suivant »

Mumu

Deux dernières ... toujours à 70mm F/4.
Pour ma part, jusqu'à présent, rien à redire.
Le bokeh n'est pas si mal  ;)
Vincent

Potomitan

Citation de: Mumu le Juillet 01, 2023, 16:55:48
Deux dernières ... toujours à 70mm F/4.
Pour ma part, jusqu'à présent, rien à redire.
Le bokeh n'est pas si mal  ;)

Sur cette dernière je trouve le bokeh trop "nerveux". Ce qui est plutôt habituel sur les zooms standards, mais peut-être un peu élevé ici.

Mais il est difficile de se rendre compte sans avoir d'autres photos comparatives faites du même sujet avec d'autres zooms.

Les autres photo je les trouve plutôt agréables.

Merci de partager ces exemples   😊

dideos


gerarto

Petite remontée de fil...

Juste pour dire que j'ai cet objectif depuis pas mal de semaines, mais pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n'avais jusqu'à récemment pas eu l'occasion de le tester en situation réelle. C'est maintenant fait, et toutes les photos du fil sur le salon de la photo ont été faites avec. Bien entendu j'ai fait aussi d'autres sujets...

Par rapport au 24-70 f/4 ZA qui était jusque là mon objectif passe partout, l'amélioration est visible sur la qualité d'image (vraiment un excellent piqué). Ma crainte était que l'absence de stab OSS pose problème... crainte absolument sans fondement ! J'ai eu même plus de réussite avec le 20-70 que le 24-70 sur des vitesses un peu basses.
Le gros plus, c'est l'extension du range à 20mm, qui m'évite d'avoir à prendre le 16-35 pour la plupart des sujets au GA. J'ai tenté au salon avec le seul 20-70, et je n'ai ressenti aucun manque. Et surtout moins de fatigue à la fin de la journée. Dans des cas plus limites ce serait probablement différent (intérieurs de cathédrales par exemple).   

Je n'ai pas vraiment testé les "problèmes" évoqués plus haut, mais je n'ai rien remarqué de particulier. Oui, le bokeh à 100% écran semble un peu nerveux à 70mm f/4 mais vraiment rien de caricatural, et je n'ai pas l'impression que le 24-70 fasse mieux (c'est même une certitude). Pour moi, c'est donc un non problème !

Bref, un objectif de qualité, idéal pour ma pratique (essentiellement paysage, mais pas que) que je n'hésiterais pas à me recommander chaudement... si je ne l'avais déjà acheté !  :D

FredEspagne

Au début de ce si'ecle, Panasoni était le pionnier por les  zooms démarrant à 28 quand les autres étaient à 65, à 24 quand le reste était à 28, Ils avaient compris une chose ismple; si on preit cropper pour avoir le rendu d'un télé qu'on ne possède pas, on ne peut pas élargir le champ d'un objectif. C'est une des raisons qui me font aprécier cette initiative de Sony,
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

#180
Citation de: FredEspagne le Octobre 18, 2023, 19:22:31
Au début de ce si'ecle, Panasoni était le pionnier por les  zooms démarrant à 28 quand les autres étaient à 65, à 24 quand le reste était à 28, Ils avaient compris une chose ismple; si on preit cropper pour avoir le rendu d'un télé qu'on ne possède pas, on ne peut pas élargir le champ d'un objectif. C'est une des raisons qui me font aprécier cette initiative de Sony,

Y a quand même des fois où ton excès de vitamines et d'enthousiasme te fait dérailler sérieusement mon bonhomme !  🫣😬

Quand j'ai acheté mon premier équipement photo c'était un Canon doté d'un 28-70 en... 1989 !!  😁  Et c'était pas le seul ni le premier du genre...

Et si on reste dans l'ère numérique tous les majors ont tjrs proposé des 28-qqch et des 24-qqch, que ce soit en 24x36 ou en APS-C équivalent (et pareil pour les compacts films ou numériques : les majors ont tous précédés Panasonic)

Panasonic a ensuite sans doute été le premier à proposer le 20-qqch en 2020, et on peut s'en réjouir, autant que de voir Sony suivre a son tour.

Comme je me réjouis du Tamron 17-50mm à venir et qui rejoindra vite ma besace !  😊

luistappa

Nikkor Ai (non AF) 28-85 f3.5/4.5 sorti en 1985 et produit à un peu moins de 100.000 exemplaires.

Démarrant à près de 24mm, moins de range, Nikkor 25-50mm f4 (1979).

A l'époque sur pellicule la distorsion avait ses limites...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Octobre 18, 2023, 19:22:31
Au début de ce si'ecle, Panasoni était le pionnier por les  zooms démarrant à 28 quand les autres étaient à 65, à 24 quand le reste était à 28
Heuu... quel siècle?

Pour compléter la réponse ci-dessus, https://www.destoutz.ch/lens_28-45mm_f4.5_174981.html date de 1975 et https://global.canon/en/c-museum/product/fd188.html de 1976 (les rouges se sont faits griller) même si ce ne sont pas vraiment des transstandards.
Et fin 85 également pour https://global.canon/en/c-museum/product/nfd240.html le 28-85/4 chez Canon.

luistappa

Et le premier zoom était
Même un trans standard et ouvert à f2.8 bon il ne commençait qu'à 36mm mais en 1959, on leur pardonne. Zoomar 36-82 f2.8 fabriqué par Voigtländer quand ils n'étaient pas encore Cosina ;)

Toujours lire les sujet de Mistal75!

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2015, 10:36:00
Une présentation doublée d'un essai par Valentin Sama du Voigtländer Zoomar 36-82 mm f/2,8 monté sur un Exakta VX IIa pour DSLR Magazine :

Voigtländer Zoomar – El primer objetivo zoom – DSLR Magazine

m'incite à la partager avec vous et me fournit l'occasion d'ouvrir un fil sur le premier zoom pour reflex (1959), conçu par l'américain Frank G. Back pour la société Zoomar sise à Long Island, New York et fabriqué par Voigtländer en Allemagne.


Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2023, 20:40:53
Heuu... quel siècle?

Pour compléter la réponse ci-dessus, https://www.destoutz.ch/lens_28-45mm_f4.5_174981.html date de 1975 et https://global.canon/en/c-museum/product/fd188.html de 1976 (les rouges se sont faits griller) même si ce ne sont pas vraiment des transstandards.
Et fin 85 également pour https://global.canon/en/c-museum/product/nfd240.html le 28-85/4 chez Canon.
Les zooms plus larges de Panasonic nònt pas cpmmencé avec les numérques mais avant au niveaux des compacts FF et Panasonic a toujours été le premier dans ce domaine comparé à Canikon. Cette tradition a subsisté au niveau des bridgesoù il a sorti un bridge démarrant à 20 mm (éq. FF) quand Nikon sortait un bridge éq, 25-3000mm. Je me suis expriomé maladroitement mais je persiste à dire qu'on peut rattrapé un télé que lòn a pas en croppant dans l'image mais que si on mahque de recul pour faire rentrer un monument, on me peut rien faire à posteriori. C'est plus clair?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo-clo

Avec un moins 150€ jusqu'à tout début Janvier ce zoom est à 1299€  ;) :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Phil03

Des images avec cet objectif

[prodibi]{"id":"4vw7xzkq4dxo07l","width":8312,"height":5541,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"kvl0ryvdym1wozr","width":9504,"height":6336,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"m4m0odgx46xr9rr","width":9421,"height":6281,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"l4x0oemw7l49mx0","width":9504,"height":6336,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"64wvgx1k77o1z7o","width":6040,"height":4027,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"2kwg85qmgvxdx08","width":9000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]


gerarto


Mumu

Citation de: Phil03 le Novembre 29, 2023, 21:57:46
Des images avec cet objectif
Une bien jolie série.  ;)
Dommage qu'on n'ait pas les exifs pour connaitre la focale et l'ouverture de la prise de vue ...
Vincent

jackez

Citation de: Mumu le Décembre 14, 2023, 10:08:32
Une bien jolie série.  ;)
Dommage qu'on n'ait pas les exifs pour connaitre la focale et l'ouverture de la prise de vue ...
+1
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jesus


efmlz

à confirmer que ce sont de belles photos ou pas  ;D

imagines que tu aies dit que ce sont de belles photos et qu'on s'aperçoive qu'elles ont été faites avec un appareil aps-c, en jpg sans passer par le débruitage de raw, et en sRVB au lieu de Adobe RVB; tu vois la honte ?  ;D et si l'appareil était en mode tout automatique ?  ::) et sans post-traitement Photoshop (certains que je connais ne s'en remettraient pas)  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 15, 2023, 11:28:16
à confirmer que ce sont de belles photos ou pas  ;D

imagines que tu aies dit que ce sont de belles photos et qu'on s'aperçoive qu'elles ont été faites avec un appareil aps-c, en jpg sans passer par le débruitage de raw, et en sRVB au lieu de Adobe RVB; tu vois la honte ?  ;D et si l'appareil était en mode tout automatique ?  ::) et sans post-traitement Photoshop (certains que je connais ne s'en remettraient pas)  ;D

Tu pourrais même découvrir que en fait elles ont été faites avec un smartphone  :D

luistappa

Citation de: jesus le Décembre 15, 2023, 09:30:49
Et cela servira à quoi ?
Peut-être parce que l'on est sur un fil technique et pas une galerie d'expo ;)
Sinon belles photos Phil03!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: efmlz le Décembre 15, 2023, 11:28:16
imagines que tu aies dit que ce sont de belles photos et qu'on s'aperçoive qu'elles ont été faites avec un appareil aps-c,
Tant que ce n'est pas du µ4/3... ;D ;D

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lumens

Splendide optique à ce que l'on nous propose de regarder.

Phil03

Citation de: Mumu le Décembre 14, 2023, 10:08:32
Une bien jolie série.  ;)
Dommage qu'on n'ait pas les exifs pour connaitre la focale et l'ouverture de la prise de vue ...

Effectivement. Je n'ai pas les exifs en export sur le LR de l'iPad. Je corrigerai ca à l'avenir.