Sigma 56 f1.4 monture XF

Démarré par Fanzizou, Janvier 03, 2023, 11:47:40

« précédent - suivant »

Fanzizou

CI en dit le plus grand bien dans le dernier numéro.

Est-ce que qu'elqu'un l'a essayé ou le possède ?

Le 56 f1.2 Fuji me tentait, mais il est cher. Ayant le 50 f2 dont je suis satisfait, j'aimerai néanmoins une ouverture un peu plus interéssante, et ce 56 est au même prix que le 50 f2.... Pas de bague de diaph, mais c'est aussi le cas de mon 27 f2.8 et je m'en accomode très bien sur un XT4 à double molette.

Powerdoc

Le sigma est largement au niveau de l'ancien Fuji 56 F1,2 et pour nettement moins cher. Après même si ce n'est pas exactement la même focale, et qu'il est plus lourd et encombrant, le nouveau Viltrox 75 1,2 peut être une excellente alternative. Un poil en dessous dans les angles que le 56 1,2 WR, tout aussi bon au centre, joints d'étanchéité, bague de map, motorisation STM, quasiment apochromatique ... et le tout pour 550 euros. Le seul bémol pour moi : map mini rapport 0,1 (contre 0,2 pour le dernier fuji 56 mm 1,2 WR)

dlvs74

Bonjour, je acheté ce 56 dès sa sortie en monture Fuji et j'en suis ravi !
Il est compact et utilisable dès la pleine ouverture. Il est très proche de mes 18 et 33 f1.4 en qualité optique. Aucuns regrets donc. Comme toi j'ai le 27 sans bague et on s'y fait très bien. Je préfère ce compromis plutôt que celui induis par le 56 Fuji (AF lent, encombrement, poids..)
Les comparatifs entre le Fuji (nouveau) et le Sigma montrent un bokeh légèrement plus doux sur le Fuji.. mais c'est pour pinailler. Le Sigma s'en sort super bien.
Comme toi j'ai eu le 50 f2 que je trouvais magnifique aussi, mais manquant un peu de caractère, d'ouverture et de longueur focale.. le 56 rattrape tout ça  ;)

Super duo avec le 27 !
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Janvier 03, 2023, 13:59:46
Le sigma est largement au niveau de l'ancien Fuji 56 F1,2 et pour nettement moins cher. Après même si ce n'est pas exactement la même focale, et qu'il est plus lourd et encombrant, le nouveau Viltrox 75 1,2 peut être une excellente alternative. Un poil en dessous dans les angles que le 56 1,2 WR, tout aussi bon au centre, joints d'étanchéité, bague de map, motorisation STM, quasiment apochromatique ... et le tout pour 550 euros. Le seul bémol pour moi : map mini rapport 0,1 (contre 0,2 pour le dernier fuji 56 mm 1,2 WR)
Bonjour Powerdoc,
Je pense que tu as fait une faute de frappe. Sans doute voulais tu écrire "et le tout pour 550$"
Le prix en France est annoncé par ipln à 699€ avec une disponibilité en avril 2023.

https://ipln.fr/objectif-hybride/9145-5078-viltrox-objectif-6953400303278

Ce prix sera à rapprocher du coût final de ta commande directe sur le site Viltrox (599$ + TVA + taxe de présentation en douane)

Fin de la parenthèse.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 04, 2023, 12:27:08
Bonjour Powerdoc,
Je pense que tu as fait une faute de frappe. Sans doute voulais tu écrire "et le tout pour 550$"
Le prix en France est annoncé par ipln à 699€ avec une disponibilité en avril 2023.

https://ipln.fr/objectif-hybride/9145-5078-viltrox-objectif-6953400303278

Ce prix sera à rapprocher du coût final de ta commande directe sur le site Viltrox (599$ + TVA + taxe de présentation en douane)

Fin de la parenthèse.

Sur ce site oui mais j'avais commandé un viltrox au viltrox store  il ya deux ans (le 33 mm F1,5) ou l'on ne m'avais rien demandé et j'ai payé sur le site Allemand Rollei . De 339 euros frais de port inclus le Viltrox 13 mm F1,3. Je verrai bien . Pour l'instant je n'ai aucune idée des disponibilités de cet objectif : j 'ai juste fait une pré commande qui a été enregistrée.

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Janvier 06, 2023, 10:25:47
Sur ce site oui mais j'avais commandé un viltrox au viltrox store  il ya deux ans (le 33 mm F1,5) ou l'on ne m'avais rien demandé et j'ai payé sur le site Allemand Rollei . De 339 euros frais de port inclus le Viltrox 13 mm F1,3. Je verrai bien . Pour l'instant je n'ai aucune idée des disponibilités de cet objectif : j 'ai juste fait une pré commande qui a été enregistrée.
Bonjour Powerdoc,

Tu pense que ta commande sur le site Viltrox fait partie des 50 exemplaires qui étaient disponibles ?
Concernant les frais d'importation c'est très variable.
J'ai le souvenir que lorsque j'avais passé ma commande de bague Fringer EF/FX sur le site chinois j'avais payé 63€ alors que toi tu avais payé ~80€.


Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 06, 2023, 10:38:01
Bonjour Powerdoc,

Tu pense que ta commande sur le site Viltrox fait partie des 50 exemplaires qui étaient disponibles ?
Concernant les frais d'importation c'est très variable.
J'ai le souvenir que lorsque j'avais passé ma commande de bague Fringer EF/FX sur le site chinois j'avais payé 63€ alors que toi tu avais payé ~80€.

Je le pense, même si je suis étonné de faire partie des 50 , car je n'ai pas guetté l'heure . Je suis juste aller sur le site pour voir, et j'ai vu que je pouvais commander. Après j'ai reçu n mail de confirmation me parlant d'une livraison dans un délai de presque 2 mois :  Deliveries Starts from Jan 4th-Feb 24th,2023

MMouse

Bonjour,

Concernant le Sigma mon retour est mitigé.

J'adorais cet objectif dont j'avais un excellent exemplaire sur Sony, très bonne homogénéité dès la pleine ouverture.
Je rêvais qu'il sorte en Fuji... Depuis j'en ai essayé deux, pas mauvais mais pas au niveau du Fuji 50mm f/2 ni même du Tokina 56mm qui était plutôt bon même si je n'ai pas accroché à la prise en main.

Peut-être des variations d'exemplaires, une formule qui passe moins bien sur capteur X-Trans... Ou mon niveau d'exigence qui a changé entre temps, c'est possible mais en tout cas les deux que j'ai eu entre les mains n'étaient pas au niveau d'un Fuji. Pourtant j'aime beaucoup Sigma, les petits 24 f/3,5 et 45 f/2,8 en monture L sont des merveilles à pas trop cher.
Point positif, la qualité de construction est très bonne et il est tout petit pour un f/1,4. L'AF m'a semblé plutôt bon.

Le problème de commander des objectifs à l'étranger, en dehors parfois de la douane, c'est qu'en cas de mauvaise pioche le retour est difficile.

Powerdoc

Citation de: MMouse le Janvier 06, 2023, 15:58:22
Bonjour,

Concernant le Sigma mon retour est mitigé.

J'adorais cet objectif dont j'avais un excellent exemplaire sur Sony, très bonne homogénéité dès la pleine ouverture.
Je rêvais qu'il sorte en Fuji... Depuis j'en ai essayé deux, pas mauvais mais pas au niveau du Fuji 50mm f/2 ni même du Tokina 56mm qui était plutôt bon même si je n'ai pas accroché à la prise en main.

Peut-être des variations d'exemplaires, une formule qui passe moins bien sur capteur X-Trans... Ou mon niveau d'exigence qui a changé entre temps, c'est possible mais en tout cas les deux que j'ai eu entre les mains n'étaient pas au niveau d'un Fuji. Pourtant j'aime beaucoup Sigma, les petits 24 f/3,5 et 45 f/2,8 en monture L sont des merveilles à pas trop cher.
Point positif, la qualité de construction est très bonne et il est tout petit pour un f/1,4. L'AF m'a semblé plutôt bon.

Le problème de commander des objectifs à l'étranger, en dehors parfois de la douane, c'est qu'en cas de mauvaise pioche le retour est difficile.

Mon pari, c'est de se dire que sur le premier batch, la qualité sera bien contrôlée pour éviter des premiers (mauvais) retours, qui seraient préjudiciables aux futures ventes. Mais c'est un pari purement intuitif basé sur aucun argument logique  ;D

Gérard B.

Citation de: MMouse le Janvier 06, 2023, 15:58:22

Le problème de commander des objectifs à l'étranger, en dehors parfois de la douane, c'est qu'en cas de mauvaise pioche le retour est difficile.

J'ai déjà commandé à plusieurs reprises chez Digit qui est à l'étranger pour moi. Pas de mauvaise pioche. :D
Dont ce 56 mm 1.4, mais en m 4/3. Il est excellent.

Bivence

Citation de: Powerdoc le Janvier 06, 2023, 16:01:41
Mon pari, c'est de se dire que sur le premier batch, la qualité sera bien contrôlée pour éviter des premiers (mauvais) retours, qui seraient préjudiciables aux futures ventes. Mais c'est un pari purement intuitif basé sur aucun argument logique  ;D
Petit coquin ;D

Fanzizou

Citation de: Powerdoc le Janvier 03, 2023, 13:59:46
Le sigma est largement au niveau de l'ancien Fuji 56 F1,2 et pour nettement moins cher. Après même si ce n'est pas exactement la même focale, et qu'il est plus lourd et encombrant, le nouveau Viltrox 75 1,2 peut être une excellente alternative. Un poil en dessous dans les angles que le 56 1,2 WR, tout aussi bon au centre, joints d'étanchéité, bague de map, motorisation STM, quasiment apochromatique ... et le tout pour 550 euros. Le seul bémol pour moi : map mini rapport 0,1 (contre 0,2 pour le dernier fuji 56 mm 1,2 WR)

Je viens de lire le test du Viltrox 75 f1.2, et effectivement, c'est très tentant, et j'ai aussi tiqué sur la MAP mini à 88cm. Ca fait juste, à essayer, mais j'aime bien pouvoir serrer en portrait, même avec cette focale (j'ai le 90 f2, que je trouve très souvent un peu long et même parfois pas assez lumineux car il faut shooter au 1/250s pour être bien net...., et j'ai d'excellents souvenirs avec mon D3s et le 105 AIS f2.5 que j'utilise d'ailleurs parfois sur le Fuji avec une bague, mais ça fait vraiment long pour du portrait...).

Fanzizou

Citation de: dlvs74 le Janvier 03, 2023, 14:05:57
Bonjour, je acheté ce 56 dès sa sortie en monture Fuji et j'en suis ravi !
Il est compact et utilisable dès la pleine ouverture. Il est très proche de mes 18 et 33 f1.4 en qualité optique. Aucuns regrets donc. Comme toi j'ai le 27 sans bague et on s'y fait très bien. Je préfère ce compromis plutôt que celui induis par le 56 Fuji (AF lent, encombrement, poids..)
Les comparatifs entre le Fuji (nouveau) et le Sigma montrent un bokeh légèrement plus doux sur le Fuji.. mais c'est pour pinailler. Le Sigma s'en sort super bien.
Comme toi j'ai eu le 50 f2 que je trouvais magnifique aussi, mais manquant un peu de caractère, d'ouverture et de longueur focale.. le 56 rattrape tout ça  ;)

Super duo avec le 27 !

Va falloir faire des choix.... Je vais essayer le 56 Sigma et le 75 f1.2 si je les trouve en magasin pour tester.... J'hésite à revendre mon 90 f2 (que je pensais l'utiliser en portrait, mais je l'utilise plutôt en sport en salle....).
L'AF du Viltrox 75 a l'air un peu juste en rapidité pour le sport en salle, faudrait essayer... (sur XT4 pour moi).

Jeandixelles

Sinon, le Viltrox 56 mm 1,4 est aussi très bon, un excellent rapport qualité-prix.

Powerdoc

Citation de: Jeandixelles le Janvier 13, 2023, 16:06:09
Sinon, le Viltrox 56 mm 1,4 est aussi très bon, un excellent rapport qualité-prix.

Il est quand même nettement moins bon que le nouveau viltrox : piqué dans les bords angles à PO, et surtout AC bien plus importantes.

Jeandixelles

Je l'ai et je le trouve très bon. Aberrations chromatiques rarement gênantes, et piqué très honorable sur les bords à pleine ouverture. Exemple à 1,4 :


Philail

Le piqué  sur les bords à PO est si important  sur un objectif pour lequel on cherche à priori la faible profondeur de champ ?

Powerdoc

Citation de: Philail le Janvier 14, 2023, 09:49:30
Le piqué  sur les bords à PO est si important  sur un objectif pour lequel on cherche à priori la faible profondeur de champ ?

On est pas obligé de centrer le sujet principal

gemphoto

Citation de: Powerdoc le Janvier 14, 2023, 12:03:03
On est pas obligé de centrer le sujet principal

HCB sort de ce corps!!! (Je plaisante).

Fanzizou

Merci pour vos retours.

Je pense que ça sera le 75, puisque j'ai déjà un 50f2 et le 90f2. En plus je sais qu'en 24x36 pour le portrait le 105 en 24x36 est vraiment ma focale. Il faut juste que je vérifie comment on serre un portrait à 88cm avec cette focale. Si ça serre pas assez, je resterai sur mes solutions actuelles ou je remplacerai le 50f2 par le 56 f1.4 Sigma. Sauf a considérer que pour serrer, le 90f2 va bien, mais il faudra se trainer les 2 objectifs...