Format HEIF ?

Démarré par Christophe NOBER, Janvier 04, 2023, 15:49:31

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2023, 10:21:20
...
ps : sur le HEIF, les jaunes sont saturés à l'excès, collées bien à droite sur l'histogramme. En même temps... sRGB  :-X

Citation de: smosse le Décembre 04, 2023, 18:06:51
c'est ça moi le RAW... avec un XT5 ...

Se priver dès la prise de vue de la possibilité d'imprimer sur un beau papier dans un espace RGB , notamment avec ce XT5 qui joue parfaitement de la couleur , c'est extrêmement dommageable de se priver de nuances que peu d'écrans restituent 🤗

smosse

Pour rappel je ne shoot pas en RAW donc c'est JPG vs HEIC
donc excusez mon ignorance mais j'avais l'impression que le jpg était en 8bit et le HEIC/HEIF en 10bit et donc j'imaginais plus d'informations. ?
Je comprends que la plage de couleurs est pus grande en RGB vs le sRGB Mais c'est valable si je shoot en RAW ou aussi en JPG ?
Merci pour vos éclaircissements :)

doppelganger

Citation de: smosse le Décembre 05, 2023, 10:57:49
Pour rappel je ne shoot pas en RAW donc c'est JPG vs HEIC
donc excusez mon ignorance mais j'avais l'impression que le jpg était en 8bit et le HEIC/HEIF en 10bit et donc j'imaginais plus d'informations. ?
Je comprends que la plage de couleurs est pus grande en RGB vs le sRGB Mais c'est valable si je shoot en RAW ou aussi en JPG ?
Merci pour vos éclaircissements :)

Le problème du HEIF (10 bits), c'est qu'il n'est reconnu par pas grand chose (cf les conclusion fait ici ou là sur ce fil). Sans compter un rendu "flashy" par rapport au jpeg et suivant les outils utilisés (logiciel Apple, au moins)

L'espace colorimétrique de sortie est figé dans le HEIF et JPEG mais pas dans le RAW. Donc en HEIF, tu est restreint au sRGB, espace plus étriqué que le Adobe RGB. En jpeg, tu as le choix entre sRGB et Adobe RGB

smosse

j'ai fait des test jpeg vs heic en sortie de boitier sur Lightroom j'ai l'impression que les photo sont un peu plus net. est ce que le fait que ce soit du 10bit ( plus de nuances par couleur si j'ai bien compris ? ) peut donner cette impression ?
j'ai bien compris les avantages du raw que j'utiliserai peut etre lors de mes prochains shooting pour plus de prudence dans un premier temps. mais bon 80-90Meg le fichier !!

Nikojorj

Citation de: smosse le Décembre 05, 2023, 15:53:12
est ce que le fait que ce soit du 10bit ( plus de nuances par couleur si j'ai bien compris ? ) peut donner cette impression ?
Non.


5bits vs 8bits, tu vois une différence? ;)

Christophe NOBER

Citation de: smosse le Décembre 05, 2023, 15:53:12
...
j'ai bien compris les avantages du raw que j'utiliserai peut etre lors de mes prochains shooting pour plus de prudence dans un premier temps. mais bon 80-90Meg le fichier !!

Un RAF de XT5 en compressé sans pertes c'est environ 40Mo .

Un RAW c'est l'assurance de pouvoir travailler un fichier sans dégradation de la qualité , de récupérer des informations mal traitées sur le jpeg boitier  , c'est la possibilité de sortir des 10aines de versions différentes ( couleurs avec ou sans dérives , N&B avec ou sans filtre , avec ou sans grain ... ) , c'est la possibilité de profiter de toute la puissance d'un ordinateur pour en sortir le maximum ( définition , bruit .... ) , en définitive l' assurance d'avoir un fichier personnalisé et déclinable en moult version s'il le fallait , en place d'un jpeg ou tout est quasi figé dès la prise de vue 🤗

Citation de: smosse le Décembre 05, 2023, 15:53:12
j'ai fait des test jpeg vs heic en sortie de boitier sur Lightroom ...

Un RAF développé dans LR n'est techniquement pas plus compliqué à traiter qu'un jpeg ...

smosse

Oui le RAW me plait et vue ue je passe toujours par Lightroom je en n'ai pas de soucis avec le RAW c'est plus une question d'économie d'espace disque.
Mais donc le RAW compressé = RAW en tout point en dehors que c'est deux fois plus petit grace à la compression ?
Donc je peu tester F+RAW ( Heic+raw compressé) pour optimiser mon espace de stockage.

Christophe NOBER

Citation de: smosse le Décembre 05, 2023, 16:49:08
Oui le RAW me plait et vue ue je passe toujours par Lightroom je en n'ai pas de soucis avec le RAW c'est plus une question d'économie d'espace disque.
...

Si tu achètes un XT5 , ce n'est pas pour mégoter sur quelques Mo supplémentaires ( faire un ménage régulier des fichiers inutiles est vital ( je jette 90% de mes fichiers ))

Citation de: smosse le Décembre 05, 2023, 16:49:08
...
Mais donc le RAW compressé = RAW en tout point en dehors que c'est deux fois plus petit grace à la compression ?
...

Compressé sans perte , c'est sans perte 🤗

Citation de: smosse le Décembre 05, 2023, 16:49:08
...
Donc je peu tester F+RAW ( Heic+raw compressé) pour optimiser mon espace de stockage.

Si le XT5 fait RAW + HEIC , pourquoi pas 🤗

smosse

Oui pour le tri ;)
Je vais faire des tests pour voir si le XT5 accepte le combo HEIC+RAW Compressé
Avant je shootais que en raw sur 5D mais quand j'ai arrêté la partie "pro" je suis passé a fuji et je me suis mis a shooter en jpg vue que je shoot que pour moi.
Mais j'ai bien entendu ( ou plutôt lu) tous vos arguments et je vais donc expérimenter.
encore merci !

Christophe NOBER

Citation de: smosse le Décembre 05, 2023, 17:19:58
...
Je vais faire des tests pour voir si le XT5 accepte le combo HEIC+RAW Compressé
...

Il accepte ☺️

smosse

Effectivement 2048 photos annoncées sur une SD 128g  :angel:

Powerdoc

Personnellement le format HEIF des I phone me gêne : impossible de sauvegarder par défaut en JPEG (ou si quelqu'un sait comment faire, je l'en remercie)
Moralité quand j'importe au boulot des photos de mon I phone vers mon I mac (très pratique) je suis obligé de convertir du format HEIF vers JPEG avant de pouvoir importer mes photos dans le dossier patient


Powerdoc


doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 08, 2023, 08:54:38
Personnellement le format HEIF des I phone me gêne : impossible de sauvegarder par défaut en JPEG (ou si quelqu'un sait comment faire, je l'en remercie)
Moralité quand j'importe au boulot des photos de mon I phone vers mon I mac (très pratique) je suis obligé de convertir du format HEIF vers JPEG avant de pouvoir importer mes photos dans le dossier patient

C'est ça, sorti de la bulle Apple, les HEIF sont un problème.

olivierlc

Bonjour,
j'utilise uniquement le HEIF du X-T5.
Pourtant je suis sur Windows11 et Kubuntu avec Darktable 4.6 et Digikam 8.3 et Android pour les téléphones et tablettes
J'ai essayé RAW et Jpeg mais je préfère le HEIC.
Le Jpeg ne me manque absolument pas.
Je pense que c'est un format d'avenir. la preuve : tous les grands constructeurs d'APN l'ont adopté.
Seule l'appli Xapp ne le reconnaît pas encore (un comble).
Mais en cas de besoins j'utilse le boîtier XT-5 pour passer en Jpeg.  de toutes façons les shoots en raw doivent aussi passer en Jpeg pour cette application.
Je ne shoote pas en raw pour des raisons de place et de travail supplémentaire de derawtisation car je vis sur un petit voilier et je suis toujours en déplacement avec le minimum de matériel, pas toujours de connexion internet et du 220v quand il y a assez de soleil pour les batteries...