Identification oiseaux des roselières

Démarré par Charly 84, Janvier 05, 2023, 09:57:09

« précédent - suivant »

Charly 84

Bonjour à tous,

Identification d'un petit oiseau faite le 03 / 03 / 2023 au Teich 

Merci

michel77

Sans en être certain, j'en aurais bien fait une Grive musicienne, Turdus philomenos.

Gil 54

Je tirerai plutôt du côté des Pipit.

michel77

Ah oui, Gilbert, ta piste est sans doute bien meilleure que ma suggestion.

Charly 84

Merci beaucoup michel77 et Gil 54 pour vos réponses, avec vos indications, j'ai pu orienter mes recherches, alors sans certitudes, car ils se ressemblent beaucoup, 2 suggestions,

Pipit farlouse ou Pipit des arbres !!

Seb65

Pipit farlouse pour moi ! Un poil tôt pour le P. des arbres début mars !  :)

Gil 54

Pipit farlouse pour moi aussi ; le bec et la poitrine ne correspondent pas au Pipit des arbres.

Mister T

+1 pour le Pipit farlouse
en plus des arguments avancé, j'ajouterais que les stries sur les flancs sont bien marquées contrairement au Pipit des arbres

T.

Roland Ripoll

Pipit farlouse pour moi aussi ! Dommage qu'on ne puisse pas voir la longueur de la griffe postérieure...
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Merci beaucoup Seb, Gil 54, Mister T et Roland pour vos confirmations  ;)

Charly 84

Bonjour à tous,

Hier un petit oiseau m'a fait l'amitié de voleter autour de moi, alors que d'habitude ils sont très sauvages !!

Je pense à un Pouillot véloce, pourtant il n'avait pas du tout le même chant.

Photo prises en forêt de Trois Fontaines, hier.

A vous de me dire, merci d'avance à tous  :)

Charly 84

La femelle, un peu plus loin avec le même chant, enfin je suppose !!

Merci

Gil 54

Je pencherai plus pour un fitis pour les deux premières photos (les pattes sont claires alors qu'elles sont noires chez le véloce), et la troisième pour un mâle de véloce. (la femelle ne chante pas).

Mais attendons des avis plus compétents que le mien.


Mister T

bonjour,

je pencherai pour les 3 photos pour un Pouillot véloce.
la 3ème est indiscutable pour l'identifier, mais les 2 premières sont plus difficiles...
pour moi, il me semble que les flancs sont trop foncés pour un P. fitis, il semble blanc sale et non blanc "propre"
mon Guide Ornitho delachaux nestlé, me dit également pour le P. véloce qu'il a les joues foncées qui font ressortir le cercle oculaire contrairement au P. fitis qui a les joues claires, et ont voient bien le demi cercle oculaire au bas de l'oeil.
Quant à la couleur des pattes, la lumière leur donne peut être un aspect plus clair.

T.

Roland Ripoll

Je pense également à un Pouillot fitis pour les pattes qui semblent claires ici et pour le bandeau et le sourcil qui sont bien marqués (moins chez le pouillot véloce).
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Merci beaucoup Gil 54, Mister T et Roland pour vos réponses  ;)

Mister T,

Je te remercie particulièrement pour tous ces détails, je ne te contrarierai pas, je ne suis pas assez connaisseuse, même avec le Delachaux!!
Par contre, je suis interpellée, alors tu me dis que la femelle ne chante pas, alors que là, elle chantait et le même chant que le mâle, d'autres parts, à mon sens, mais je peux me tromper bien évidemment, j'ai toujours vu les Pouillots véloce au cimes des arbres ou du moins très haut, alors que là, ils n'étaient pas au ras du sol, mais pas très haut dans les buissons !!!
C'est ce que j'ai pu observer.
Bonne soirée à tous

Gil 54

Citation de: Charly 84 le Avril 06, 2023, 19:02:26
Merci beaucoup Gil 54, Mister T et Roland pour vos réponses  ;)

Mister T,

Je te remercie particulièrement pour tous ces détails, je ne te contrarierai pas, je ne suis pas assez connaisseuse, même avec le Delachaux!!
Par contre, je suis interpellée, alors tu me dis que la femelle ne chante pas, alors que là, elle chantait et le même chant que le mâle, d'autres parts, à mon sens, mais je peux me tromper bien évidemment, j'ai toujours vu les Pouillots véloce au cimes des arbres ou du moins très haut, alors que là, ils n'étaient pas au ras du sol, mais pas très haut dans les buissons !!!
C'est ce que j'ai pu observer.
Bonne soirée à tous

Est-tu certaine que ce soit une femelle ? moi j' ai un doute.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Avril 06, 2023, 21:24:22
Est-tu certaine que ce soit une femelle ? moi j' ai un doute.

Moi aussi, mais après avoir lu ce lien, le doute est pas mal venu quand même.  ;) :laugh:

https://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/le-chant-chez-les-femelles-des-oiseaux/?cn-reloaded=1

Charly 84

Gil54 et Harvey

Hélas non, je n'ai aucune certitude, je me pose plein de questions, je dis une femelle, parce qu'elle se tient à proximité, qu'elle chante de la même façon  que lui, genre elle lui répond,  pas le chant du Pouillot véloce, ses couleurs sont plus fades!!
C'est bien pour ça que j'avais posté ici, mais tant pis si vous êtes aussi dans l'incertitude, je m'en contenterai.
En tous les cas, je vous remercie beaucoup

Mister T

Citation de: Charly 84 le Avril 06, 2023, 19:02:26
Merci beaucoup Gil 54, Mister T et Roland pour vos réponses  ;)

Mister T,

Je te remercie particulièrement pour tous ces détails, je ne te contrarierai pas, je ne suis pas assez connaisseuse, même avec le Delachaux!!
Par contre, je suis interpellée, alors tu me dis que la femelle ne chante pas, alors que là, elle chantait et le même chant que le mâle, d'autres parts, à mon sens, mais je peux me tromper bien évidemment, j'ai toujours vu les Pouillots véloce au cimes des arbres ou du moins très haut, alors que là, ils n'étaient pas au ras du sol, mais pas très haut dans les buissons !!!
C'est ce que j'ai pu observer.
Bonne soirée à tous

je ne suis pas contrarié du tout  :)
ce forum est l'occasion d'échanger en toute convivialité

T.

coval95

Citation de: Charly 84 le Avril 06, 2023, 19:02:26
Merci beaucoup Gil 54, Mister T et Roland pour vos réponses  ;)

Mister T,

Je te remercie particulièrement pour tous ces détails, je ne te contrarierai pas, je ne suis pas assez connaisseuse, même avec le Delachaux!!
Par contre, je suis interpellée, alors tu me dis que la femelle ne chante pas, alors que là, elle chantait et le même chant que le mâle, d'autres parts, à mon sens, mais je peux me tromper bien évidemment, j'ai toujours vu les Pouillots véloce au cimes des arbres ou du moins très haut, alors que là, ils n'étaient pas au ras du sol, mais pas très haut dans les buissons !!!
C'est ce que j'ai pu observer.
Bonne soirée à tous
Bonjour Charly

Pour le coup, je me permets de te contredire (mais sans vouloir te contrarier  ;) ;)) : j'ai déjà photographié des pouillots véloces (identifiés sur ce forum) sur les branches basses d'arbres de mon jardin. Je ne dis pas qu'ils y restent longtemps mais qu'il est possible de les voir à hauteur d'homme (ou de femme  :D)...

michelrogg

Bonjour,

Apparemment le premier oiseau est un Pouillot fitis (2 images) et le deuxième un Pouillot véloce. Le chant est un critère facile et sûr pour les distinguer.

Roland Ripoll

Je suis d'accord avec michel. Je n'avais pas vu la troisième image (mille excuses !) sur laquelle on voit bien que le sourcil et le trait sourcilier sont moins marqués.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Citation de: coval95 le Avril 10, 2023, 16:35:20
... j'ai déjà photographié des pouillots véloces (identifiés sur ce forum) sur les branches basses d'arbres de mon jardin. Je ne dis pas qu'ils y restent longtemps mais qu'il est possible de les voir à hauteur d'homme (ou de femme  :D)...
D'autant que c'est une espèce qui niche au sol !  :)

Charly 84

Mille excuses pour avoir été aussi longue à répondre!! mais je n'étais pas repassée ici, croyant qu'il n'y aurait plus de réponse.

Donc je vous remercie coval95, michelrogg, Roland et Seb pour être intervenu  ;)

Un autre oiseau, prise au Teich le 09 / 03 / 2023

Roland m'a déjà donné son avis sans certitude, pourtant on dirait bien que l'on voit la griffe arrière.

Merci d'avance