Un curieux problème d'aperçu (imagettes)

Démarré par Yves PRA, Janvier 05, 2023, 18:34:41

« précédent - suivant »

Verso92

Pourquoi ne pas lire les messages de Yves avant d'y répondre ?

Yves PRA

Je vais faire quelque essais en modifiant les paramètres RAW (NEF 12 ou 14 bits, compressés ou non) pour voir si cela change le type ou la taille des aperçus inclus dans le fichier NEF.
Apres avoir examiné des couples d'images NEF + JPG, le firmware boitier semble bien jouer un rôle  :
les imagettes des NEF fournies par media pro sont beaucoup plus nettes avec  le firmware 1.02 (achat du boitier) que maintenant (FW 1.50).
Mais à quel moment ? Avec le 1.40 ce n'est pas terrible non plus, et je ne compte pas revenir au firmware 1.00 ! (mieux vaut changer de catalogueur et me mettre à XnView).
Concernant ce dernier, il affiche bien les 2 aperçus contenus dans les NEF :
le fichier très baisse définition pour les imagettes (si on modifie leur taille, au maximum elle ne sont pas tres nettes)
Par contre si on double-clique sur une imagette, l'image plein cadre est parfaitement nette, XnView doit lire le 2ème aperçu (alors que Media Pro se contente de grossir le premier).
Merci à tous pour les tuyaux, conseils, et avis.
En conclusion : ne pas se fier à un catalogueur pour jeter des photos à la poubelle !

Yves PRA

Concernant la taille des aperçus lus par le catalogueur :
l'aperçu NEF fait entre 50 000 et 65 000 octets, il apparait plus petit à l'écran que l'aperçu JPG, et il est flou.
L'aperçu JPG pèse entre 8 000 et 12 000 octets, il s'affiche 2 fois plus grand, et il est net !
Cela pour des images enregistrées plein format, définition maximale, en RAW+JPG.
Que le NEF soit en 12 ou 14 bits, compressé ou non, avec ou sans perte ne change rien.


ricoco

Citation de: Yves PRA le Janvier 05, 2023, 18:34:41
Bonjour  !
Depuis longtemps j'utilise MediaPro (Phase One) pour cataloguer mes photos. Vieux logiciel, discontinué, mais fonctionne encore (sur mac si on ne dépasse pas Mojave, 10.14).
Les aperçus du catalogue peuvent s'agrandir à la taille écran, et être agrandis à 200 % ce qui est largement suffisant pour apprécier la netteté.
Jusqu'à mi-décembre pas de probleme, avec des photos de D700/800/7200 et Z6-2.
Depuis, les aperçus du Z6-2 sont complètement flous (en taille vignette, taille écran et bien sur grossis à 100 ou 200 %
J'ai d'abord cru à un défaut de l'AF, un réglage sur Mise au point manuelle par erreur, et j'ai bien failli jeter pas mal de photos.
Mais ces mêmes images ouvertes avec PS, LR ou DXO, sont parfaitement nettes ! (et le boitier est bien réglé sur AF-S, AF zone réduite.
Seules les fichiers NEF sont flous : si j'enregistre en double, 1 NEF + 1 JPG, les JPG sont nets.
Seul le Z6-2 provoque le probleme (j'ai ressorti les 3 autres boitiers pour essais, RAS en NEF comme en JPG. RAS non plus avec des RAF de Fuji)
Précision : aucune mise à jour firmware  du Z6-2 ni de son objectif (24-200 F:6,3) depuis juin 2022,
aucune mise à jour du système, et bien sur aucune mise à jour de Media Pro, en dernière version mais discontinué depuis longtemps.
Le probleme est le même avec un 105/2,8 mm macro Z (aperçus NEF flous et JPG nets)
Si vous avez une explication, je suis preneur !
NB : exactement le même probleme sur un autre Mac portable celui là, même système et Media Pro aussi.
Hello
C'est la section matériel reflex
Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com »
[ Forum MATERIEL ] »
Forum NIKON reflex

ce n'est pas le lieu pour parler d'un soft de catalogue et OS qui date de 2018 et en plus Phase One

La section soft, c'est ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html

Yves PRA

Le problème ne semble pas être le soft, mais bien le boitier et sa "façon" d'écrire les aperçus incorporés aux fichiers NEF :
le souci que j'évoque n'apparait que pour les NEF du Z6-2 (j'ai vérifié depuis le D60 jusqu'au D800, en passant par D7000/D7200).
Idem pour des RAF (fichiers RAW Fuji) : ceux des X-E3, XT3 sont parfaitement nets dans le même logiciel.

ricoco

non car ça fonctionne avec d'autre soft, y compris les softs nikon gratuits

ça veut que ton catalogeur de 2018 a besoin d'une mise à jour pour prendre en compte le changement
mais comme il n'est plus mis à jour ni supporté surtout sur mac OSX Mojave aucune chance d'avoir une mis à jour

en général le seul truc a faire, c'est genre un éditeur hexa et d'éditer l'header de chaque image ...

y a mieux a faire et surement pas d'accuser le boitier 

Yves PRA

Je ne cherche pas a "accuser" qui ce soit, ni à faire un procès !
Je cherche juste à comprendre (à défaut de faire fonctionner correctement ce vieux soft)
Si je persiste à l'utiliser c'est que je n'ai pas encore trouvé mieux pour renommer des photos (et ça c'est encore possible, même avec des aperçus flous).
Par contre quand tu dis "y a mieux a faire", je veux bien mais quoi ?
"un éditeur hexa pour d'éditer l'header de chaque image" : ce type d'action pour moi c'est de l'hébreu (ancien) : travailler des photos sur un ordinateur ne signifie pas forcément être expert en informatique (j'aimerai bien, ça me permettrai peut etre de mettre le logiciel à jour !).

ricoco

Ben je t'ai expliqué le principe

c'est dans la même veine que NX2 qui n'a plus été supporté
http://www.bagnon.com/raw2nef/

il modifie l'entête des fichiers de chaque image pour les faire croire "compatible"

si un soft n'est pas compatible et ne sera jamais mis à jour je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps ni de s'acharner
et encore moins d'éditer à la main chaque fichier pour rendre compatible un soft qui date de 2018

il existe d'autre soft même des catalogueurs gratuits
ils en parlaient dans la section soft

Yves PRA

j'avais essayé la technique de Bagnon il y a pas mal de temps déjà :
échec pour plusieurs boitiers (ça marchait bien avec le D60 et D700, mais bon... Ils ne sortent plus souvent !). D'ou abandon de NX2, qui n'apportait pas grand-chose par rapport à des logiciels plus récents.
" je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps ni de s'acharner"
Il me semblait avoir été clair, juste au dessus : "je n'ai pas encore trouvé mieux pour renommer des photos". C'est ça l'intéret.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé des tas de softs plus récents, conseillés sur ce forum la plupart du temps : tous très intéressants, parfois gratuits en plus, mais renommer des centaines de photos avec est beaucoup moins évident (entre autre, avec Lightroom, passé 5 ou 6 photos j'ai du mal).

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 29, 2023, 17:47:40
Ce n'est pas faute d'avoir essayé des tas de softs plus récents, conseillés sur ce forum la plupart du temps : tous très intéressants, parfois gratuits en plus, mais renommer des centaines de photos avec est beaucoup moins évident (entre autre, avec Lightroom, passé 5 ou 6 photos j'ai du mal).

En ce qui me concerne, c'est des milliers de photos que je renomme par lot, en quelques secondes, avec XnView...

Yves PRA

Effectivement XnView est un bon candidat pour remplacer Media pro, mais il lui manque (a mon gout) pas mal de souplesse et surtout de "mémoire du dernier n° de vue" pour égaler MP en renommage.
Surtout pour des photos techniques (gros paquet de photos, différentes parfois d'un tout petit détail à incorporer dans le nom).