Chevêchette d'Europe, une rencontre inoubliable

Démarré par Larchi, Janvier 09, 2023, 16:16:30

« précédent - suivant »

Larchi

Merci JJ, Zoomagic, Daniel et Denis pour votre intérêt et vos visites appréciées.

Reprenons le cours du stage, si vous le voulez bien.
Nos recherches continuent toute la matinée. Parfois il ne se passe rien alors on souffle un peu, on s'hydrate.
On se prend vite au jeu du pistage, à identifier son appel doux et essayer de déterminer de quelle direction il provient.
Lorsqu'on a une idée plus précise, la confirmation se fait bien souvent par la présence de passereaux (mésanges huppées, bleues ou charbonnières la plupart du temps) qui sont ses proies. Une fois que les passereaux l'ont repérée ils la harcèlent en groupe, créant une agitation autour de la branche où la chouette est posée. Ainsi démasquée, celle qui chasse par surprise n'a plus qu'à abandonner cette idée.
Reste à la repérer, parfois introuvable et pourtant là, devant nos yeux !
6//
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Il s'avère que nous sommes en présence d'un mâle chanteur et d'un couple, se partageant une combe et ses deux versants où nous évoluons. Les deux individus mâles chantent pour leur territoire, le couple discute. On reconnaît les différentes sonorités.
7//
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

8// Arrière-plan dégagé ! On se précipite enfin pas trop, pour immortaliser l'instant. La chevêchette est de nature assez curieuse, et on a parfois l'impression qu'elle approche exprès pour regarder qui sont ces gens dans sa montagne.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

9// La photo en forêt ce n'est pas dans mes habitudes, surtout à 11h du matin ! Il faut être réactif pour réussir à tirer parti des conditions et des contrastes entre ombres et lumières. Pas évident, ça fait grogner certains. Pas moi, je suis trop content d'être là !Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

daniel63

Elle a vraiment une bonne bouille cette petite chouette, j'aime beaucoup son regard sur la 8

Ludo37

Pour cette série je ne choisis rien ! Magnifique Loïc cette adorable boule de plumes, très bien géré la lumière, un grand bravo.
Amicalement.
Ludo

mtsm

Bonjour,

Merci de se partage détaillé, avec de très belles photos 👍.
Serge

Charly 84

Citation de: Ludo37 le Janvier 11, 2023, 21:06:49
Pour cette série je ne choisis rien ! Magnifique Loïc cette adorable boule de plumes, très bien géré la lumière, un grand bravo.
Amicalement.
Tout pareil.
Magnifique merci pour le partage

JPM84

Encore un régal cette mise à jour, quelle bouille attachante !

Seb65

Une très belle suite avec un petit penchant pour la 7 ! A main levée ou avec trépied ? En tout cas bravo pour la qualité car en sous-bois, ça doit pas être évident ! S'il y a une suite, je l'attends avec impatience !  ;)

Charly 84

Bonjour Loïc,

Peux tu me dire comment tu as fait pour rentrer en contact avec Stéfanie et David Allemand ?

Merci d'avance

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Charly 84


urka

Une suite encore meilleure, à mon goût!  ;)
André.

sportif

Une très belle série avec légère préférence pour la toute première avec ambiance rare, bravo 8)

Jean-Jacques Groult

Très belle suite. Pour pinailler un peu : sur la première le lichen sur la droite prend un peu de place à mes yeux, mais je pinaille, j'aimerais bien faire ce genre de photos !
Amicalement. JJ

Larchi

Merci Daniel, Ludo, Serge, Catherine, JPM, Seb, Roland, André, Sportif et JJ pour vos retours sur images.
CitationNe déranges pas Lpïc, j'ai trouvé.
Merci

Catherine, je me tiens dispo pour te donner quelques infos sur le déroulement du stage. Je te proposerais bien de passer ça en messages privés, mais je ne sais pas si c'est possible ici ni comment. Pour info je viens de découvrir que Léo Gayola propose lui aussi un stage "chevêchettes".
Comme pour David et Stéphanie, tout est décrit sur son site. Bien sûr je ne pourrai te parler que de mon expérience !

Citation de: Seb65 le Janvier 12, 2023, 08:35:57
Une très belle suite avec un petit penchant pour la 7 ! A main levée ou avec trépied ? En tout cas bravo pour la qualité car en sous-bois, ça doit pas être évident ! S'il y a une suite, je l'attends avec impatience !  ;)
Suite il y aura, Seb !
J'avais emporté le trépied, mais je ne m'en suis pas servi pour plusieurs raisons :
- encombrant voire casse gu... quand on évolue sur des pentes raides. Ça s'accroche trop dans les branches et les racines, j'ai vu certains de mes co-stagiaires un peu moins mobiles ou réactifs avec leur trépied. L'intérêt d'avoir un matos modeste : c'est léger !
- il y avait pas mal de supports pour faire office de trépied : branche, bout de bois en fourche, vieille souche...

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 12, 2023, 15:46:20
Très belle suite. Pour pinailler un peu : sur la première le lichen sur la droite prend un peu de place à mes yeux, mais je pinaille, j'aimerais bien faire ce genre de photos !
Faut pas hésiter à chipoter JJ, mes images et ma technique méritent toujours des améliorations !
Pour ce lichen, il fait partie des contraintes que j'ai appris à accepter au cours du stage : éléments de décor, luminosité...
J'ai aussi laissé pas mal de choses sur mes images, car je trouve ces éléments végétaux très esthétiques.

Allez, pour ne pas remonter à vide ce soir, une petite version alternative à la 7, que j'avais oubliée.
10/ Le REGARD...
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

daniel63


Charly 84

Larchi

Catherine, je me tiens dispo pour te donner quelques infos sur le déroulement du stage. Je te proposerais bien de passer ça en messages privés, mais je ne sais pas si c'est possible ici ni comment. Pour info je viens de découvrir que Léo Gayola propose lui aussi un stage "chevêchettes".
Comme pour David et Stéphanie, tout est décrit sur son site. Bien sûr je ne pourrai te parler que de mon expérience !
Suite il y aura, Seb !
J'avais emporté le trépied, mais je ne m'en suis pas servi pour plusieurs raisons :
- encombrant voire casse gu... quand on évolue sur des pentes raides. Ça s'accroche trop dans les branches et les racines, j'ai vu certains de mes co-stagiaires un peu moins mobiles ou réactifs avec leur trépied. L'intérêt d'avoir un matos modeste : c'est léger !
- il y avait pas mal de supports pour faire office de trépied : branche, bout de bois en fourche, vieille souche...
Faut pas hésiter à chipoter JJ, mes images et ma technique méritent toujours des améliorations !
Pour ce lichen, il fait partie des contraintes que j'ai appris à accepter au cours du stage : éléments de décor, luminosité...
J'ai aussi laissé pas mal de choses sur mes images, car je trouve ces éléments végétaux très esthétiques.

Ok, merci beaucoup Loïc, je te laisse mon adresse mail, car moi aussi j'ai cherché pour te laisser un message, mais je n'ai pas trouvé !!
camarcath [at] gmail.com
J'ai eu Mr Allemand au phone, il m'a paru sympathique, mais les délais sont très longs, sauf désistements!!
Alors je vais tenter Léo Gayola.
En tous les cas, merci
Amicalement

agl33


Ludo37

Oui superbe cette dernière ! Bravo Loïc.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Loïc, je me régale
Belle MàJ, bravo
Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Bonjour Loïc.
Comme je te l'ai dit sur FlickR , c'est une très très belle série qui vient enrichir le précédente par de beaux et intéressant commentaires et par d'excellentes photos. Sur cette série pas grand chose à dire sauf que c'est un excellent travail sur le terrain mais aussi pour le partage. Pour cette série je les prends toutes avec un plus pour la 8  j'aime bien cette branche courbe qui borde le côté gauche de la photo et qui transporte le regard vers la chouette au joli regard mis en valeur par un jolie lumière juste ce qu'i faut. Pour pinailler un peu sur la 6 je supprimerai le petit bout de branche qui est sous la chouette attire le regard, le reste de l'environnement ne me gêne pas il présent mais juste bien flouté pour ne pas arrêter le regard mais envelopper le sujet en le mettant en valeur " c'est une analyse toute personnelle"
Bravo Loïc c'est une excellente série j'attends la suite avec impatience. Merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

mtsm

Bonjour,

Je suis d'accord avec Larchi le lichen, les branches etc...font que ces photos sont de véritables photos de nature, sans mise scène et autres arrangements !.
De très belles réussites 👍.
Serge

--Eric--

Un sujet prestigieux et des photos qui lui rendent hommage.
Bien joli, bravo !!

ChrisC06

Alors ça, je m'absente qques jours et toi tu en profites pour commettre de superbes images...  ;) :D
Superbe rencontre, je ne choisis pas je prends tout, y compris la 5, très originale et réussie !
Chris

Jedfou

Une bien belle série, avec une magnifique première image  :o :o

( Comme certains, c'est la ''sanguine'' qui me parle le moins )  ;)

Larchi

Merci Daniel, Agl, Ludo, Denis, JP, Serge, Eric, Chris et Jedfou pour vos passages et impressions.

Continuons donc nos recherches.
Recherches qui ce samedi matin, sont facilitées par l'oiseau coopératif qui se montre régulièrement.
En revanche la petite est mobile ! Il faut parfois gravir une pente avec précaution pour la redescendre aussitôt, ou traverser une combe pour changer de versant ; les plus fatigués restent en place avec Stéphanie, d'autres suivent David et Marco. C'est assez physique mais tellement gratifiant de réussir à la trouver dans son territoire.
Heureusement parfois elle se pose et ne bouge plus pendant de longs instants, pour le plus grand plaisir de tous. Une fois les photos réalisées, on prend le temps de la contempler à l'oeil nu, pour le souvenir.

11/ Un moment attendu : elle se pose sur la pointe d'un arbre mort. Le ciel n'est pas complètement uni, merci pour moi !
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

12/ Quelques pas sur la gauche pour ajouter de la matière, toujours grâce au feuillage coloré...
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

13/ Retour à couvert, dans ce décor d'ombre et lumière.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

14/ Contreplongée d'un mélèze, le gratte-ciel d'ici.
Mélèze // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr