Chevêchette d'Europe, une rencontre inoubliable

Démarré par Larchi, Janvier 09, 2023, 16:16:30

« précédent - suivant »

azurnet

Tes photos sont vraiment magnifiques, tu peux en être fier, bravo Loïc   ;) ;) ;)

Toro-bouk

Eh bien tu peux être fier de toi........c'est sublime.

Berzou

Magique !
Nous partageons ton émotion  et ta fierté légitime. Bravo !

Larchi

Beaucoup de monde à remercier, et je n'oublierai personne !
Jedfou, Pehel, Catherine, Roland, Serge, Agl, JJ, Daniel, Ludo, Vincent, JPM, Denis, JMR, JP, Seb, Jean-Philippe, toro-bouk et Bernard merci pour vos visites et commentaires enthousiastes ! Vous me voyez ravi que ces images plaisent et il faut bien reconnaître que j'ai eu un sacré bol sur ce coup-là... Le festival n'est pas fini.

Oui c'était vraiment un grand moment non seulement photographique mais aussi visuel. Voir cette petite chouette se poser bien en vue c'est beaucoup d'émotion, d'autant plus quand on ne connaît pas le terrain et qu'elle se montre si fréquemment. Nos accompagnateurs étaient eux-mêmes très contents et dans le même état que nous !

Voilà la suite de mes images.
19/ Ici je me suis déplacé de quelques mètres et j'obtiens encore un duo d'images qui feront mon année 2022, peut-être encore plus magiques que les précédentes. A vous de juger.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

20/ Je le répète : aucun flou accentué sur mes images. Je me suis cassé les pieds à viser à travers la végétation en pliant les genoux comme je pouvais/voulais...
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

21/ La chouette finit par se déplacer de quelques branches, on profite de son nouveau perchoir sans avoir à bouger.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

22/ Un faux air de faucon (allez, envoyez les blagues ! ;)) Verso...
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

23/ ... et recto.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Ludo37

Vraiment de la belle qualité ! C'est du bon boulot, un grand bravo Loïc.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Encore une superbe série,  la 20 sera ma préférée,  s'il fallait faire un choix, autrement je prends tout.
Amicalement

laurence50100

j'ai tout pris depuis le début et je me suis régalée, vraiment bravo!
tu as à la fois de belles ambiances, de très belles lumières. Tes photos sont vraiment très réussies
C'est un stage que j'aimerai faire, un jour peut-être....
Chez Fabien je suis allée plusieurs fois tenter de voir la chevêchette, mais je ne n'étais jamais pile poil dans la meilleur saison.
En attendant, je me suis régalée à la lecture de tes textes et de tes images, merci !

Seb65

Quel travail de composition : c'est magnifique !  :o
Je vote pour la 21 que je trouve extraordinaire, les autres n'étant que superbes !  ;D
Bravo Loïc !  :)

Mumu

Belle mise à jour  ;)
... même si je suis moins convaincu par la 19 un poil trop centrée à mon goût ...
Les autres sont superbes  :)
Vincent

Clic-Clac 51

Une fois encore, tu ravis mes yeux ::) ::) ::)
Bravo Loïc, c'est du bon et beau travail
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Une très belle suite avec un coup de patte qui t'est devenu caractéristique. Je prends tout ! Un grand bravo Loïc.
Amicalement. JJ

agl33


robsou

Félicitations Loïc pour ces séries d'images sur la Chevêchette d'Europe où tu as pu diversifier, dans le cadre des conditions idéales de ce stage, les ambiances, les arrière-plans, les décors et les compositions afin d' obtenir des images envoutantes et de qualité. Toutes les images sont originales et ne manquent pas de charme, mais parmi mes préférées, je mentionnerai les sublimes captations des 12, 15 et 16, 19, 21 et 23.  ::)

Robert

sanglier14

De belles prises sur ce fil, avec des ambiances variées .

Jedfou

Toujours de bien belles prises avec des arrières plan comme je les affectionne, bravo. :)

thieum

Punaise!!!!!!!!!!!!!!!
MAGNIFIQUE!! :o ;D
Je prends toutes ces images sans exception...
Et je suis un peu jaloux!!  :) ;) ;D

Toro-bouk

Bord.... ça calme, encore une série de haut vol, tu as du avoir le palpitant en zone rouge un bon moment. C'est sublime.

Larchi

Merci à toutes et tous pour vos visites et commentaires !
Ludo, Catherine, Laurence, Seb, Vincent, Denis, JJ, Agl, Robert, Sanglier, Jedfou, Mathieu et Toro-bouk.
C'est un plaisir pour moi de partager ces images, comme je vous l'ai dit c'est une expérience qui m'a été très enrichissante en tous points.
Plaisir aussi de voir que certaines de mes images ont du succès auprès de photographes plus expérimentés que moi, une agréable impression de progresser mais également de convaincre avec mes approches.
Ça donne envie de continuer, malgré les périodes d'inactivité photo que je traverse fréquemment.

Quelques réponses.
Citation de: laurence50100 le Janvier 24, 2023, 08:07:44
j'ai tout pris depuis le début et je me suis régalée, vraiment bravo!
tu as à la fois de belles ambiances, de très belles lumières. Tes photos sont vraiment très réussies
C'est un stage que j'aimerai faire, un jour peut-être....
Chez Fabien je suis allée plusieurs fois tenter de voir la chevêchette, mais je ne n'étais jamais pile poil dans la meilleur saison.
En attendant, je me suis régalée à la lecture de tes textes et de tes images, merci !
Laurence, si tu veux en savoir plus n'hésite pas je te donnerai des infos pratiques.
Ça fait une sacrée distance, mais pas d'autre choix pour cette espèce montagneuse ! Mais tu es habituée à ces stages photo donc tu sais qu'il faut se déplacer parfois loin.
Mon conseil : fonce si tu est tentée !

Citation de: Mumu le Janvier 24, 2023, 09:17:01
Belle mise à jour  ;)
... même si je suis moins convaincu par la 19 un poil trop centrée à mon goût ...
Les autres sont superbes  :)
Ah zut,  pourtant cette fois j'avais fait un effort pour décaler un peu la compo !  ;D

Citation de: thieum le Janvier 26, 2023, 18:42:13
Punaise!!!!!!!!!!!!!!!
MAGNIFIQUE!! :o ;D
Je prends toutes ces images sans exception...
Et je suis un peu jaloux!!  :) ;) ;D
Merci Mathieu ! Allez ne sois pas jaloux, je n'ose imaginer ce que TU obtiendrais dans les mêmes conditions...  ;)

Citation de: Toro-bouk le Janvier 27, 2023, 01:26:35
Bord.... ça calme, encore une série de haut vol, tu as du avoir le palpitant en zone rouge un bon moment. C'est sublime.
Encore une fois oui, ce fil essaie de traduire au mieux et sans trop m'étaler, les conditions de prise de vue mais aussi les émotions intenses que j'ai pu ressentir en présence de cette si petite créature. Emotions partagées par tous les acteurs présents.

L'heure de la pause déjeuner est arrivée, David et Marco sont partis manger un bout.
Nous les stagiaires, on reste avec Stéphanie sur une pente d'où on peut photographier la chouette, un peu éloignée mais immobile.
On entend les deux gars nous appeler pour les rejoindre mais on ne bougera qu'après 45mn, affamés mais ravis !

24/ Cette fois j'ai tenté la surexposition pour apporter un effet presque jungle, une monochromie.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

25/
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

26/ Retour aux ambiances sombres, et aux difficultés de réglages. Ce regard !
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

27/
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr
La petite est partie, on part pique-niquer à flanc de montagne.
A la pause dej' on bavarde, on fait connaissance, Marco est un puits de sciences sur son Parc National, il nous parle des loups très présents cette année (des carcasses de bétail et une trentaine d'individus on été observés et recensés).
On observe quelques autres espèces comme l'aigle, le chocard, le grand corbeau qui nous survolent. On écoute le chant du pic noir...
La chouette de Tengmalm aussi partage ce territoire avec la chevêchette mais ses moeurs nocturnes la rendent bien plus difficile à rencontrer.

28/ Et comme si elle nous suivait, la petite curieuse revient pour se poster dans le sapin au-dessus de nous, en plein repas ! A croire qu'elle s'est fait des amis...
Mimétisme. Dès que l'oeil décroche du sujet, on a un mal fou à la retrouver dans le décor.
Chevêchette d'Europe // Massif des Ecrins by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Jean-Jacques Groult

De très belles ambiances, surtout celle dorée ! Moi aussi je suis jaloux, je n'ai aucun strigidé à mon actif...
Amicalement. JJ

daniel63

encore une belle suite, tu as pris du plaisir à la photographier et c'est là l'essentiel, un petit + pour la 26

agl33


Jedfou


mtsm

Bonjour,

Encore de très belles mise à jour.
Très beau travail de recherche, cadrage,composition : Bravo

Un vrai faible pour la 21 et la 26 que je trouve très réussi, les autres ne sont pas en reste bien sur !

Serge

Roland Ripoll

Encore de très belles nouvelles images ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

M13

Je viens de parcourir le fil et je suis complètement sous le charme de cette magnifique petite pelote de plumes et de poils!
Merci de nous faire vivre cette super belle aventure...