[ Forum MATERIEL ] > Forum NIKON reflex
Le Z9 excellent MAIS pas pour tout
zoom_photos:
J' ai le Z9 depuis trois mois, bilan après plus de 15 000 clichés couplé au Sigma 500m/m f4 avec bague FTZ2 sur pied et sous affût . Ma passion les petits oiseaux en vol et qui vont très vite , déjà passé par les D300, D800, D500, D850 avec batterie du D6, toujours avec grip pour les 4 . J' ai vite pris la main et lu le guide de référence en diagonale . Comparaison avec mon D850, pas de bruit au déclenchement, un rêve, 20 images seconde au lieu de 9 avec mon D850 c' est pas rien, monté à 1/32000s au lieu de 1/800s . Facilité sans perdre l' oeil du viseur de faire facilement varier les ISO selon nuages ou pas nuages et par là même la vitesse clef de voute des photos d' action, faire varier l' exposition au lieux de la touche en creux pas pratique du D850, voir rapidement à l' écran les derniers clichés, tout ça de la main droite et l' oeil à l' écran . Et en plus la possibilité par l' écran arrière d' accéder à tous les réglages tactiles dés qu' on recule un peu les yeux de l' objectif . ET que dire des nouvelles cartes Express type B ( pour ma part j' ai 2x160Gb et 1x512Gb les 3 à 1785Mbs la dernière un peu moins rapide mais enregistrant 13700 clichés RAW de 45MPx ! mais peu pénalisante pour moi car mes rafales n' excédent jamais 1,5s ) . Nikon chapeau sur tous ces points car j' y trouve une réelle avancée !
Mais il y a toujours un MAIS dans toutes les belles histoires . L' autofocus pour ce que j' en fais est vraiment en retrait comparé au D850, il lui faut beaucoup de lumière et un arrière plan très lointain peu contrasté, sinon l' AF patine et décroche ! je suis en affut entre 5 et 5,50 mêtres entre la sortie objectif et le sujet, c' est très près mais le Z9 n' accepte pas mon multiplicateur 1,4 Sigma et mon Z800 commandé depuis 4 mois tarde vraiment à venir, mais f4 n' est pas f6,3 .
Pour ma pratique le Z9 n' est efficace qu' en 3D, j' ai essayé toujours en AFC le mode AF zone dynamique L et sélection animaux, galère totale l' AF est en mode promenade . Il est vrais que les petits oiseux styles mésanges de toutes sortes, rouge gorge, sitelle torchepot, pinson et pinson du Nord et autres chardonneret ... volent très vite, il arrive qu' au 1/20s ils passent si vite qu' ils n'apparaissent pas sur la photos, certainement qu' avec de plus gros oiseaux marins ou autres donc pris de bien plus loin leur vitesse relative pour traverser l' écran soit bien plus lente et là c' est plus facile mais je n' est pas encore fais d' essais .
Phénomène incomprèhensible, avec l D850 qui monte à 1/8000s j' ai toujours à cette vitesse des photos nikel mais avec le Z9 il faut monter à 1/10000s voir 1/12500s pour avoir le même résultat , à ces vitesses c' est le soleil qui décide ! Le plus facile pour ma pratique est de saisir l' oiseau à l' envol il a un grande inertie au dècollage et fait souvent des clichés plus agréables .
Pour l' AI je n' en ai aucune utilité, quant les réglages sont fait c' est bon . En 3D le petit carré matérialisant je suppose un groupe de collimateurs ne m' est pas utile, ce petit carré est de la taille de la tête d' un oiseau, que je mette ce petit carré sur l' oiseau ou que je fasse le point sur l' oeil pour moi c' est pareil, mais il y a une petite latence de l' appareil pour saisir l' oeil qui souvent me "fouarre" la première photo ! Pour la batterie c' est un peu court, j' en ai une de secours, mais pour une journée entière il vaut mieux 3 batterie, je mitraille pas mal 500 à 1000 photos à l' heure et j' ai réglé la temporisation mode veille de l' écran sur 30mn pour ne pas être pris de court , alors ça consomme .
Bilan c' est un appareil vraiment révolutionnaire qui contente pas mal de photographes, mais pour ma pratique il lui faut beaucoup de lumière et des arrière plan lointains et peu contrastés là ça vas . Peut être qu' il donne de bien meilleurs résultats avec des objectifs de la marque et en Z, j' ai bien un 80-400m/m f4,5 5,6 mais c' est un 400 et f 5,6 j' essaye pas, j' ai le Sigma 150-600 m/m f5-6,3 mais toujours un Sigma, j' attend le Z800m/m commandé depuis 3 mois et un hypothètique Z 100-600 m/m pour la Trinité !!!
Ci-joint quelques clichés pris avec ce nouvel animal, ça vas quand même .
zoom_photos:
Deux dernières pour la route, dommage que la forte réduction abime les fichiers !
Lautla:
Le souci des sans miroir est l'absence generale des colimateurs en croix. Pas de reelle solution en vue.
Je suis un peu surpris par la durée de ta batterie. Perso je n'ai jamais eu besoin de la seconde, je me force à mettre la seconde en place dans le boîtier quand la première est en charge. Hormis pour la mise en veille j'ai plus ou moins la même pratique. En août j'avais réalisé 8800 photos sur des 24h auto et il me restait encore 14 % d'autonomie. J'avais posté une photo à l'époque.
Lautla:
Photo non jetée ;)
J'ai aussi été voir chez mon revendeur (Audiofil), il à encore, comme régulièrement le Z 800 en stock, le tien ne devrait pas tarder. Je pense aussi que cette o^tique sera ma prochaine.
jftarn:
il semblerait donc que Nikon soit en retard sur la concurrence dans le domaine de l'autofocus , je parle pour les hybrides
JF
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique