Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

Sebmansoros


kochka

Citation de: agl33 le Février 13, 2023, 14:04:06
Le D850 n'est pas encore à la rue  ;)
Pourquoi le serait-il devenu, subitement?
Il a été le chant du cygne du reflex Nikon, hors monoblocs, et il n'y a aucune raison qu'il devienne une horreur.
Technophile Père Siffleur

zoom_photos

Je ne peux pas comparer le D6 par rapport au Z9, parce que que je n' ai pas ce reflex, mais en photos de petits oiseaux ou petits insectes il me faut beaucoup de pixels, car à quasi tous les coups il faut recadrer par 4, ça évite de trop s' approcher de respecter et de ne pas trop déranger les animaux et de plus ça permet de contenir les mouvements imprévisibles quand ils s' envolent ( enfin en théorie ) . C' est pourquoi à la sortie du D850 il y avait il me semble le D5 mais pour moi 20,8 Mpx en Fx ça n' allait pas, mais par contre les 46 Mpx du D850 recadré 4 fois soit 10/15 Mpx sont bien suffisant pour un tirage A3 . Donc même raisonnement pour le Z9 et pour le D6 qui doit super bien convenir à beaucoup de photographes ! Avant le D850 j' avais le D500, que je conserve, mais 21 Mpx en Dx  . Je préfère nettement les Fx pour cet usage .

kojak

Ca a l'air de bien fonctionner ce 24/70 avec le Z9, moi qui possède que des fixes je me tâte a tout lâcher pour ce dernier, je n'ai jamais été trop zoom mais la ......

MFloyd

Je travaille avec un D6 et un D850. Le D6 pour tout ce qui est nuit et rapide; le D850 fait très bien en reportage sportif avec un excellent AF; il est surtout utilisé pour les grands plans, photo diurne, et peut valablement servir comme back up en cas de pépin du monobloc. Le Z9 devrait être un peu le meilleur des deux mondes; pour moi, le Z9 est plus proche du D850. Le D6, si méconnu, reste l'outil qui continue à dépasser tout ce qui existe, que ce soit en ML, que ce soit dans d'autres marques.

Citation de: kojak le Février 13, 2023, 20:16:54
Ca a l'air de bien fonctionner ce 24/70 avec le Z9, moi qui possède que des fixes je me tâte a tout lâcher pour ce dernier, je n'ai jamais été trop zoom mais la ......

Oui, j'ai vite comparé avec mon Nikon AF-S Nikkor 24–85mm f/3.5-4.5G ED : le 24-85mm s'en sort bien, le 24-70 est plus net dans les coins.
(cliquez ev. sur l'image)

al646

Je connais quelques photographes animaliers utilisant D6 ou 1Dx mk3 et les 20.8 Mpix ne sont pas du tout un handicap, le recadrage est souvent très léger, voir nul (utilisation de la bonne focale et technique d'approche) et tu confonds résolution linéaire et surfacique: entre un D6 et un Z9, les 45 MP face aux 21 MP te permettent juste de recadrer de 50% (pour quadrupler le recadrage, il te faut un capteur avec 16x plus de pixels !!!
Tout cela sans compter que dès que tu montes dans les ISO (très souvent nécessaire pour les oiseaux afin de figer le mouvement car ils faut des vitesses de l'ordre du 1/2000ème), le D6 à taille de tirage égale sera même meilleur que le Z9
Regarde ce fil sur le forum des rouges et ce qu'ils font avec un appareil de seulement 20.1 Mpix, c'est de très haut vol (alors imagine avec un D6, malheureusement pas de fil similaire ici)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306381.300.html
Citation de: zoom_photos le Février 13, 2023, 20:01:02
Je ne peux pas comparer le D6 par rapport au Z9, parce que que je n' ai pas ce reflex, mais en photos de petits oiseaux ou petits insectes il me faut beaucoup de pixels, car à quasi tous les coups il faut recadrer par 4, ça évite de trop s' approcher de respecter et de ne pas trop déranger les animaux et de plus ça permet de contenir les mouvements imprévisibles quand ils s' envolent ( enfin en théorie ) . C' est pourquoi à la sortie du D850 il y avait il me semble le D5 mais pour moi 20,8 Mpx en Fx ça n' allait pas, mais par contre les 46 Mpx du D850 recadré 4 fois soit 10/15 Mpx sont bien suffisant pour un tirage A3 . Donc même raisonnement pour le Z9 et pour le D6 qui doit super bien convenir à beaucoup de photographes ! Avant le D850 j' avais le D500, que je conserve, mais 21 Mpx en Dx  . Je préfère nettement les Fx pour cet usage .

zoom_photos

al646 je ne prétend pas détenir la vèritè mais c' est ce qui me semble le plus favorable pour mon job, après chacun fait comme il préfère, ce qui compte c' est le plaisir et le résultat . Bien sur en animalier mais pour des plus gros oiseaux avec mon D500 je ne recadre que très peu mais c' est bien différent .

al646

Certes, mais comme tu n'as jamais eu de D6... je reste persuadé que tu tu serais très surpris des résultats que tu en obtiendrais (et positivement) et que ré-évaluerais ton besoin de beaucoup de pixels ;) Pour le reste, rafale et IA, le Z9 a certainement tout son intérêt...

Citation de: zoom_photos le Février 13, 2023, 20:55:05
al646 je ne prétend pas détenir la vèritè mais c' est ce qui me semble le plus favorable pour mon job, après chacun fait comme il préfère, ce qui compte c' est le plaisir et le résultat . Bien sur en animalier mais pour des plus gros oiseaux avec mon D500 je ne recadre que très peu mais c' est bien différent .

PhR

#258
Le Z9 excellent MAIS pas pour tout, .....  et pas pour tous !

C'est du moins ce que semble penser la quinzaine de photographes pro du quotidien Ouest-France.

Equipés Nikon depuis l'époque du D3 (et utilisant actuellement la doublette D5+D6) , ils viennent de retoquer le Z9 pour remplacer les vieux D5, jugeant le Z9 mal adapté à leur activité, (essentiellement foot pro + reportages).

77mm

Les vrais pros pleurent pour s'en débarrasser, on l'entend partout. J'en ai récupéré un pour moins de 2000 €, quasi offert, parfait comme boîtier de secours.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Février 13, 2023, 23:00:51
Les vrais pros pleurent pour s'en débarrasser, on l'entend partout. J'en ai récupéré un pour moins de 2000 €, quasi offert, parfait comme boîtier de secours.
Tu as acheté (à 2000€) un second Z9 ?

77mm

Naaaan j'étais ironique  ;D   ;)

Dans mes secteurs d'activité ils sont globalement contents.

Verso92

Citation de: 77mm le Février 13, 2023, 23:00:51
Les vrais pros pleurent pour s'en débarrasser, on l'entend partout. J'en ai récupéré un pour moins de 2000 €, quasi offert, parfait comme boîtier de secours.

C'est le prix auquel on trouve le D5 actuellement, effectivement.

Je me laisserais presque tenter...

Tonton-Bruno

#263
La dernière fois que j'ai utilisé mon D850, c'était en février-mars 2020.
Je me suis rendu 3 fois à Chartres pour photographier les sculptures et les vitraux de la cathédrale de Chartres, puisque j'avais 2 conférences de 90mn à préparer.

Les photos des vitraux, réalisées au D850 + 24-70 f/4 sont bonnes et m'on permis en conférence de zoomer à 60-80% dans l'image pour présenter des détails intéressants.

Je n'ai pas pu utiliser les photos des sculptures réalisées au D850 + 24-85 car elles sont beaucoup trop molles sur les bords, et pourtant cet objectif a de bien meilleurs rendement que l'AF-S 24-70 f/2,8 qui a trop de courbure de champ.
Heureusement toutes les photos prises avec le Z6 + 24-70 f/4 sont parfaites jusque dans les coins, et je n'ai utilisé qu'elles pour la première conférence consacrée à l'architecture et à la sculpture, là encore avec des mouvements de zooms et de panoramiques à taille 100% de l'image pendant la projection.

Trois mois après j'ai mis mon D850 en vente et je suis bien content de m'en être débarrassé.

Rien de bien étonnant. Nous savons tous ici que ce qui est le plus important dans le système photographique, c'est la qualité de l'optique, et les optiques Z sont tout simplement les meilleures jamais fabriquées par Nikon.

MFloyd

J'ai pu comparer les 70-200 mm voir #119. Le Z est marginalement meilleur, ce qui est réconfortant, mais nullement pour opérer un changement AMHA.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Il y a un proverbe avec un chien et la rage... plus que jamais d'actualité, on dirait !

;-)

77mm

Citation de: MFloyd le Février 14, 2023, 09:10:48
J'ai pu comparer les 70-200 mm voir #119. Le Z est marginalement meilleur, ce qui est réconfortant, mais nullement pour opérer un changement AMHA.

Effectivement. Le différentiel est cependant plus grand avec d'autres optiques (24-70, 50mm...)

Lautla

Citation de: 77mm le Février 14, 2023, 11:03:41
Effectivement. Le différentiel est cependant plus grand avec d'autres optiques (24-70, 50mm...)
Comme annoncé dès le début, plus la focale est courte et plus la nouvelle monture montrera.

Verso92

Citation de: Lautla le Février 14, 2023, 11:10:14
Comme annoncé dès le début, plus la focale est courte et plus la nouvelle monture montrera.

Il faudrait comparer avec le f/1.8 24 "F", par exemple (qui donne déjà d'excellents résultats sur le D850), pour voir si l'écart est si phénoménal que ça...

Tonton-Bruno

Comme je le rapportais dans mon témoignage, l'écart est variable selon les objectifs considérés.
Que le Z 24-70 f/4 soit largement meilleur que l'AF-S 24-85mm f/3,5-4,5 ne devrait pas étonner grand monde.
Que l'AF-S 24-70 f/2,8 G soit peu performant pour photographier les sculptures d'une façade, c'est aussi compréhensible quand on a été confronté à sa trop grand courbure de champ.
En revanche, un bon objectif comme l'AF-S 70-200 f/4 n'a pas à rougir face au Z 70-200 f/2,8 pour de la photo d'architecture, lorsque le gain d'un diaphragme n'a pas vraiment d'importance.

Tonton-Bruno

Si on compare les courbes MTF de l'AF-S 50mm f/1,8 avec celles du Z 50mm f/1,8 la différence est des plus évidentes.

Tonton-Bruno

Quand on compare les courbes MTF de l'AF-S 50mm f/1,4 avec celles du Z 50mm f/1,8 la différence est encore plus forte, et ne peut pas être imputée à la seule différence d'ouverture.

Tonton-Bruno

Quand j'avais posté les photos que j'obtenais en Live-View avec le D610 et le Z6, on m'avait carrément traité de tricheur sur ce forum, alors qu'elles ne font que refléter ce qui est mesuré par les courbes MTF publiées par Nikon

Tonton-Bruno

Comme on a changé de page, je poste à nouveau les courbes MTF publiées par Nikon.

al646

Il est clair qu'en monture f, nikon n'a jamais proposé un bon 50 ni 24-70, alors qu'en monture Z le 50 est superlatif et le 24-70/2.8 aussi. Ajoutons que le Z 85 est le meilleur objectif Nikon jamais testé par dxo...
Ceci dit, pour ce qui est du 85, l'afs était largement assez bon pour s'en satisfaire même si le Z est lui stratosphérique...
Idem pour le 70-200 fl, le Z est juste un poil meilleur et le 70-200/4 est lui aussi excellent mais pour ce dernier s'il faut attendre 10 ans avant de voir son équivalent en Z...
Je pense qu'avec un d850, il y a moyen de satisfaire se grandes exigences si on évite le 50 et 24-70, certains ont opté pour des fixes sigma art et ont fait l'impasse du 24-70, après, je pense que d'ici 2 ou 3 ans, on n'aura en Z tout ce qui va bien (boitiers et optiques) et on aura plus de scrupules à basculer en ML excepté pour le viseur...