Sony FE 300 mm f/2,8 GM OSS

Démarré par Mistral75, Janvier 17, 2023, 18:03:59

« précédent - suivant »

luistappa

#25
C'est orange...

Les mammifères voient cette couleur en gris, c'est pourquoi les gilets de camouflage de chasse sont à base d'orange. N'attire pas la vue des animaux (sauf oiseaux) tout en étant bien visibles des chausseurs histoire de ne pas être confondu avec une bête...

Pour le blanc, Sony et Canon doivent avoir des actions chez les fabricants de camouflage d'objectif.
Mais c'est vrai que cela fait un peu serie L Canon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Ce ne sera pas nécessaire pour les loups (et les chiens) qui sont insensibles à la couleur rouge comme la plupart des ruminants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Je crois que ces bêtes sont des mammifères ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

peut-être même nous aussi ?

pour les "lens coats" je les fais moi-même avec un peu de suédine peinturlurée au feutre et de la sangle large élastique (coût 20 euros); ça marche très bien et cela n'a pas l'allure artificielle et manufacturée de celles qu'on nous vend une fortune
i am a simple man (g. nash)

Hulotphoto

Cet objectif prometteur est vraiment tentant ...

(et vu son prix probable, l'achat complémentaire d'un lenscoat me semble accessoire ... )

luistappa

C'est plus le fait que ça fait pas fini a peine sorti du carton faut tuner...

Quitte à pomper les autres ils avaient la couleur vert forêt de Swarovski ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

photofragments

Citation de: luistappa le Août 26, 2023, 17:40:01
C'est orange...

Les mammifères voient cette couleur en gris, c'est pourquoi les gilets de camouflage de chasse sont à base d'orange. N'attire pas la vue des animaux (sauf oiseaux) tout en étant bien visibles des chausseurs histoire de ne pas être confondu avec une bête...

Les lens-coat se mettent aux pieds ?  :D
Peut-être aussi camouflage des tré...pieds  ???

FredEspagne

Citation de: luistappa le Août 26, 2023, 17:40:01
C'est orange...

Les mammifères voient cette couleur en gris, c'est pourquoi les gilets de camouflage de chasse sont à base d'orange. N'attire pas la vue des animaux (sauf oiseaux) tout en étant bien visibles des chausseurs histoire de ne pas être confondu avec une bête...

Pour le blanc, Sony et Canon doivent avoir des actions chez les fabricants de camouflage d'objectif.
Mais c'est vrai que cela fait un peu serie L Canon.


En cette époque de réchauffement climatique, un télé blanc monte moins en température. Amusez vous à prendre un télé noir dans un pays comme le Mexique, la Grèce ou l'Espagne, il vous brulera les doigts, sans parler des probl+emes de dilatation et liquéfaction des résine dans les groupes de lentilles, C'est la même chose poue les voitures noires garées au soleil faciement 10 degrés de plus quune voiture blanche (et je ne parle pas de la Bugatti $la Voiture noire" dont la peinture spéciale absorbe 99,7% de la lumière).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

#33
La moindre absorption de la chaleur a été une des raisons données par Canon à une époque particulièrement pour les lentilles en fluorine qui y sont sensibles.
Mais étrangement Canon qui a été un des premiers à utiliser les cristaux de fluorine synthétiques au lieu de verre ED, l'a fait pendant longtemps sur des objectifs peints en noir ;)

Et il faut croire que Nikon et Swarovski entre autres sont des buses puisqu'ils n'utilisent pas le blanc. D'ailleurs avant que Canon ce mette au blanc personne ne le faisait... de là à penser que cela tient plus de la légende urbaine... Le blanc est plus probablement une idée de différentiation en tous cas pour nos optiques et pour une utilisation courante.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Août 27, 2023, 23:24:40
..... de là à penser que cela tient plus de la légende urbaine... Le blanc est plus probablement une idée de différentiation en tous cas pour nos optiques et pour une utilisation courante.

Pour une utilisation courante, le blanc ne sert à rien

Les peintures blanches ont été été lancé dans le militaire pour des optiques style optique de surveillance qui restaient longtemps au soleil sans bouger Auquel cas se créait dans l'optique un gradient de température entre le dessous et le dessus de l'optique du à l'échauffement solaire qui chauffait plus le haut de l'optique Gradient de température qui baissait les performances. J'ai des souvenirs de marins un peu "traumatisés" quand on leur a dit qu'ils ne pouvaient pas peindre en gris certaines optiques et qu'il fallait les laisser en blanc (pour un marin, le gris bleu moyen clair, c'est sacré! :D)

Donc un problème dans le cas d'une optique à poste fixe (par exemple quelqu'un faisant de l'affût sans bouger pendant des heures et sans être protégé du soleil.); Évidemment avec une optique tenue à la main, l'air est "brassé" et il n'y a plus ce problème 

Potomitan

Citation de: luistappa le Août 27, 2023, 23:24:40
La moindre absorption de la chaleur a été une des raisons données par Canon à une époque particulièrement pour les lentilles en fluorine qui y sont sensibles.
Mais étrangement Canon qui a été un des premiers à utiliser les cristaux de fluorine synthétiques au lieu de verre ED, l'a fait pendant longtemps sur des objectifs peints en noir ;)

Et il faut croire que Nikon et Swarovski entre autres sont des buses puisqu'ils n'utilisent pas le blanc. D'ailleurs avant que Canon ce mette au blanc personne ne le faisait... de là à penser que cela tient plus de la légende urbaine... Le blanc est plus probablement une idée de différentiation en tous cas pour nos optiques et pour une utilisation courante.

Quand je construisais aux antilles, je peux t'assurer que nous sentions une énorme différence entre tôles blanches et tôles anthracite (qui étaient tant à la mode alors que ça me semblait une abération dans cette région...). Différence en température dans le volume habitable malgré un semblant d'isolation et différence dans la manutention et la mise en oeuvre : impossible de faire quoi que ce soit à certaines heures de la journée, ni les manipuler ni circuler dessus.

Mais il est clair qu'on était dans les conditions les plus extrêmes possibles en matière "d'effet barbecue" du métal.

Sinon j'ai trouvé ce petit test fait par la RTBF (télé belge) :

"Si on compare une voiture noire et une blanche, comme la couleur noire absorbe plus les rayons du soleil, sa température augmente plus rapidement.

En effet, en 10 minutes, lorsque les 2 voitures sont exposées au soleil, la carrosserie de la voiture blanche est passée de 25 à 50°C alors que celle de la voiture noire a atteint 60°C. Au bout d'une heure, la température s'est stabilisée à 60°C pour la voiture blanche et 80°C pour la noire, cela fait tout de même une différence de 20°C
"

Perso, les tromblons blancs me semblent un bon choix pour ceux qui exposent leurs objectifs. Mais Nikon doit savoir ce qu'ils font (et tous les autres pour les objectifs courants noirs). Et je n'ai jamais lu de photographes se plaindre parce qu'ils ne pouvaient pas tenir leur tromblon pour cause de chaleur excessive !

Avoir l'option (noir, banc, camo) ne me semblerait pas déconnant sur des objectifs dans ces tarifs...

luistappa

#36
Ça me semblait évident pourtant mais ma phrase parlait de la légende urbaine de l'origine de la couleur des objectifs Canon pas du fait que le blanc réfléchi plus que le noir...   ::)

Au passage c'était vrai à l'époque de l'argentique mais AMHA cela l'est toujours il est déconseillé de laisser un appareil photo en plein soleil.

Dans les années 2000 les « golden ring » Nikon étaient dispo en noir ou en gris clair. Étrangement on en trouve très peu en gris clair sauf au Japon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Je défie quiconque de toucher un télé noir posé sur un trépied au soleil en été  (en Grèce, au Portugal, Espagnede toucher à main nue le dit objectif au bout d'une demi-heure. Ce serap ìre qu'one voiture car l'objo a une peinture satinée ou matte et non brillante.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tbjm

Citation de: luistappa le Août 26, 2023, 17:40:01
C'est orange...

Les mammifères voient cette couleur en gris, c'est pourquoi les gilets de camouflage de chasse sont à base d'orange. N'attire pas la vue des animaux (sauf oiseaux) tout en étant bien visibles des chausseurs histoire de ne pas être confondu avec une bête...

Pour le blanc, Sony et Canon doivent avoir des actions chez les fabricants de camouflage d'objectif.
Mais c'est vrai que cela fait un peu serie L Canon.

minolta le faisait deja sony continu

tbjm

Citation de: luistappa le Août 27, 2023, 23:24:40
de là à penser que cela tient plus de la légende urbaine... Le blanc est plus probablement une idée de différentiation en tous cas pour nos optiques et pour une utilisation courante.

en discutant avec des representants canon ils te diront qu'il y a un peu des 2

Mistral75

Pour en revenir au sujet :) : d'après Sony Alpha Rumors, le Sony FE 300 mm f/2,8 GM OSS sera annoncé le 7 novembre à 15h UTC (16h chez nous).

Mistral75


Mistral75

#42
Annoncé. 1.470 g (le poids de leur premier 70-200 mm f/2,8).

Mistral75

- deux moteurs linéaires xD
- compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- disponible au printemps 2024
- 5.999 USD (même prix et même date de disponibilité que l'Alpha 9 III annoncé concomitamment).

tbjm

Mistral va encore me faire la lecon comme quoi ca n'existe pas chez les autres mais j'esperais qu'ils sortent un tc a la place du porte filtre.

Mistral75

#45
Version plus complète des caractéristiques :

- angle de champ : 8° 10'
- 20 lentilles, dont 3 lentilles en verre Super ED et une lentille en verre ED, en 16 groupes (+ un filtre)
- traitement de surface Nano AR II
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- deux moteurs linéaires xD
- distance minimale de mise au point : 2 m
- rapport de reproduction maximal : 0,16x
- compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x
- fût en magnésium
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- porte-filtre arrière
- dimensions : 124 mm de diamètre maximal x 265 mm de longueur
- poids : 1.470 g
- disponible au printemps 2024 (le 2 février selon le site japonais)
- 5.999 USD (même prix et même date de disponibilité que l'Alpha 9 III annoncé concomitamment) / 6.699 €.

Potomitan

Citation de: tbjm le Novembre 07, 2023, 16:01:17
Mistral va encore me faire la lecon comme quoi ca n'existe pas chez les autres mais j'esperais qu'ils sortent un tc a la place du porte filtre.

Vu le poids, là je ne pense qu'à les féliciter !

1kg5 contre 2kg4 pour le Canon et 2kg9 le Nikon !!

Mistral75

Le schéma optique et les courbes MTF (à pleine ouverture et à f/8).

tbjm

il faudra bientot rajouter 10 % a l'echelle  ;D
le tc 1.4 passera sans probleme meme le 2 sur du 24 mp

tbjm

il y a bien une couronne mais je ne vois pas de commande pour faire le focus preset