Migration de Daminion vers un autre catalogeur

Démarré par KEBRA, Février 20, 2023, 18:02:42

« précédent - suivant »

KEBRA

Bonjour,
J'utilise Daminion pour cataloguer mes photos. C'est un logiciel puissant, intuitif, ergonomique... mais qui est limité à la gestion de 15 000 photos max. Je viens d'atteindre cette limite. Pour la faire sauter, il faut passer à la version payante avec un prix prohibitif pour un usage perso (une centaine de dollars par an). Je veux aussi garder une seule base de données (= ne pas créer 2 bases de moins de 15 000 unités). Donc, je rêve d'un utilitaire capable de récupérer la base Daminion avec tous les tags des photos, et de les ré-écrire dans une version lisible par un autre catalogueur.
Connaissez-vous un utilitaire de ce type ? Existe-t-il un catalogueur capable d'importer un fichier Daminion ? Avez-vous une autre suggestion  ?
Merci d'avance,

ChatOuille

Je ne connais pas, mais cette limitation de 15000 photos est relative. On peut bien aller au-delà, mais, si mes souvenirs sont bons, toutes les 10 photos, il faut cliquer quelque part, ce qui est très embêtant. Si on ne prend pas beaucoup de photos, c'est faisable, mais si on en a beaucoup, ce n'est pas viable.

egtegt²

Est-ce qu'il n'y aurait pas une option pour enregistrer les tags dans les Exifs ? Le logiciel que j'utilise le fait automatiquement et le précédent également. Du coup quand j'ai changé, j'ai retrouvé tous les tags que j'avais attribué dans le précédent.

ChatOuille

Il y a bien une option. Il faut voir comment on peut l'exploiter pour un autre logiciel.

egtegt²

Si tu coches la troisième option les tags vont se mettre dans les EXIFS et à mon avis tu pourras les récupérer dans la plupart des logiciels. C'est étonnant qu'ils écrivent que c'est très lent, les logiciels que j'utilise le font et ça n'a jamais été spécialement lent.

Zaphod

Les xmp c'est quand même reconnus par la plupart des catalogueurs dignes de ce nom.

KEBRA

Merci pour vos suggestions et pour la solution proposée que je n'avais pas envisagée. Maintenant, je regarde quel catalogueur choisir...