Tailleurs

Démarré par mourad, Janvier 24, 2023, 16:54:16

« précédent - suivant »

mourad

Quartier des pêcheurs, Saint Louis (Sénégal). Sympathiques tailleurs capables de vous confectionner très vite une chemise ou un pantalon en wax. Plusieurs interrogations sur la photo, le premier plan est peut être de trop, le ciel blanc pas très valorisant...Un carré sur les trois jeunes homes de gauche? Un avis?

brunotroussier

Bien vu sans la barre du premier plan pour moi.
Belles couleurs.
Bruno
Bruno38

tkosak

Oui, bien sympa cette image. Pleine de vie. Et intéressante par le méli-mélo de matières et d'objets différents, tout en gardant bien l'intérêt sur les personnes et leurs outils.
Oui, le ciel est bien vide, comme ça arrive périodiquement dans ces pays. Mais tu en as minimisé la taille et donc l'impact. Assez d'accord avec brunotroussier à propos de la barre au premier plan : elle barre l'entrée dans ton image...

J'ai envie de te dire un truc très facile à dire quand on est le Q dans son fauteuil, à des milliers de kilomètres de la scène et bien longtemps après : "tu aurais du faire comme-ci ou comme-ça". En fait, en prenant des plans plus rapprochés et plus serrés, quitte à n'avoir que le groupe de 3, et le gars seul sur un autre cliché : ainsi tu peux facilement (?) ne pas photographier le ciel, et éliminer un bon bout du premier plan. Et tant pis (à mon avis) si les machines deviennent un peu floues.

Un carré gauche peut devenir une solution de rattrapage qui fonctionne (encore que... il aurait été préférable d'être pile en face) mais si tu coupes aussi le premier plan et le ciel, il ne restera plus beaucoup de pixels pour une photo...

tdm

Citation de: mourad le Janvier 24, 2023, 16:54:16
Quartier des pêcheurs, Saint Louis (Sénégal). Sympathiques tailleurs capables de vous confectionner très vite une chemise ou un pantalon en wax. Plusieurs interrogations sur la photo, le premier plan est peut être de trop, le ciel blanc pas très valorisant...Un carré sur les trois jeunes homes de gauche? Un avis?
désolé mais je crois que tout est aléatoire dans ta photo .
le cadrage en premier lieu , le traitement et je passe sur la netteté .

à mon sens la température est trop chaude .
ton résultat est bien de trop exposé , et trop de hl .
pour les couleurs , tu peux travailler surtout le bleu et le jaune .
et je ne te parle pas du reste...
a+

madras


tdm


tdm


egtegt²

Pour moi cette photo ne dépasse la photo souvenir (ce qui est déjà pas mal :) ). C'est trop fouillis et il y a trop de choses à voir, sans compter les défauts déjà mentionnés. Les machines à coudre sont à peine visibles sur le fond de filet, le premier plan peu intéressant, les 3 tailleurs sont noyés dans le bazard ambiant.

Il fallait la faire parce que la scène est intéressante mais c'était voué à l'échec à mon avis.

Crinquet80

Sujet original qui raconte une histoire et c'est pas tous les jours ici !  :)

Maintenant ce discours sur les mérites ou regrets de tel ou tel emballage, papier cadeau comme le déplore tdm est une vaste plaisanterie !  ???

tdm

Citation de: Crinquet80 le Janvier 25, 2023, 10:29:39
Sujet original qui raconte une histoire et c'est pas tous les jours ici !  :)

Maintenant ce discours sur les mérites ou regrets de tel ou tel emballage, papier cadeau comme le déplore tdm est une vaste plaisanterie !  ???
il s'agit d'aller vers un meilleur confort visuel .
chacun voit le traitement comme il veut , et souvent comme il peut .
il n'est aussi pas une obligation .

Crinquet80

Citation de: tdm le Janvier 25, 2023, 10:44:36
il s'agit d'aller vers un meilleur confort visuel .
chacun voit le traitement comme il veut , et souvent comme il peut .
il n'est aussi pas une obligation .

Peut être mais quand le traitement et les réglages de curseurs deviennent l'objet principal des critiques, on marche à l'envers !  ???

tdm

Citation de: Crinquet80 le Janvier 25, 2023, 10:48:12
Peut être mais quand le traitement et les réglages de curseurs deviennent l'objet principal des critiques, on marche à l'envers !  ???
un bon traitement ne fait pas une bonne photo .
il vient néanmoins souligner la vision de l'auteur .
on parle aussi souvent de cadrage , de ce que véhicule une photo etc...

mourad

Merci à vous tous pour ces commentaires.
brunotroussier
Bien vu sans la barre du premier plan pour moi.
Belles couleurs.
Bruno

Virée, la barre! J'ai essayé justement de mettre de la couleur dans le cadre pour rappeler leur métier et le fameux tissu bariolé wax.

tkosak
Oui, bien sympa cette image. Pleine de vie. Et intéressante par le méli-mélo de matières et d'objets différents, tout en gardant bien l'intérêt sur les personnes et leurs outils.
Oui, le ciel est bien vide, comme ça arrive périodiquement dans ces pays. Mais tu en as minimisé la taille et donc l'impact. Assez d'accord avec brunotroussier à propos de la barre au premier plan : elle barre l'entrée dans ton image...

J'ai envie de te dire un truc très facile à dire quand on est le Q dans son fauteuil, à des milliers de kilomètres de la scène et bien longtemps après : "tu aurais du faire comme-ci ou comme-ça". En fait, en prenant des plans plus rapprochés et plus serrés, quitte à n'avoir que le groupe de 3, et le gars seul sur un autre cliché : ainsi tu peux facilement (?) ne pas photographier le ciel, et éliminer un bon bout du premier plan. Et tant pis (à mon avis) si les machines deviennent un peu floues.

Un carré gauche peut devenir une solution de rattrapage qui fonctionne (encore que... il aurait été préférable d'être pile en face) mais si tu coupes aussi le premier plan et le ciel, il ne restera plus beaucoup de pixels pour une photo...

Tu sais, moi aussi en revoyant ces photos, assis dans un fauteuil, quelques mois plus tard et quelques milliers de kilomètres plus loin, je me dis que j'aurai dû faire ci, ne pas faire ça... :D
La scène m'avait intéressé, j'ai fais coucou pour demander à faire la photo et clic. Dommage de ne pas avoir pris plus de temps pour réfléchir et peaufiner la prise de vue. Ces jeunes tailleurs très sympathiques méritaient une meilleur photo.


tdm
désolé mais je crois que tout est aléatoire dans ta photo .
le cadrage en premier lieu , le traitement et je passe sur la netteté .
à mon sens la température est trop chaude .
ton résultat est bien de trop exposé , et trop de hl .
pour les couleurs , tu peux travailler surtout le bleu et le jaune .
et je ne te parle pas du reste...
a+

Merci tdm d'avoir pris le temps de faire une proposition.

egtegt²
Pour moi cette photo ne dépasse la photo souvenir (ce qui est déjà pas mal :) ). C'est trop fouillis et il y a trop de choses à voir, sans compter les défauts déjà mentionnés. Les machines à coudre sont à peine visibles sur le fond de filet, le premier plan peu intéressant, les 3 tailleurs sont noyés dans le bazard ambiant.

Il fallait la faire parce que la scène est intéressante mais c'était voué à l'échec à mon avis.

Je pense qu'un bon photographe aurait certainement mieux fait. Je trouve que le fouillis de ces filets était intéressant. Il ne me reste plus qu'à faire des économies et reprendre un billet  ;)

Crinquet80
Sujet original qui raconte une histoire et c'est pas tous les jours ici !  :)

Original, pas sûr! Je pense que toute personne qui se promenait par là (avec un appareil) aurait déclenché.


phot68

Moi je là trouve plutôt sympa.
C'est une image qui raconte beaucoup de choses sur la situation en Afrique. La bricole, la démerde et la polyvalence des gens pour faire quelque chose avec de la récup et le foutoir du premier plan le montre bien.
Le traitement d'image proposé par TDM est surement plein de bonnes intentions ; sauf qu'il est nettement moins bon que ton original. 
En ce qui concerne ton cadrage, tu aurai du virer le manche ou la rame et avancer un peu pour donner plus impact aux personnages qui ont super bien joués le jeu.

miatafan

C'est vrai que cette image aurait sa place dans un reportage plus que cette section.
Mais j'aime bien l'idée, cette barre qui empêche de rentrer "sur scène" est rédhibitoire pour moi et le traitement couleur pourrait être amélioré.
Pour mes goûts, je verrais bien un truc dans le genre, vite fait :

agl33

Citation de: madras le Janvier 25, 2023, 06:03:03


:o

C'est à mourir de rire !

Tout à fait, il ne doute de rien.

agl33

Dommage pour la barre devant sinon elle me plait beaucoup cette photo.

tdm

Citation de: agl33 le Janvier 26, 2023, 10:49:40
Tout à fait, il ne doute de rien.
il y a ceux qui proposent , qui font et ceux qui disposent , qui ne font rien .

agl33

Citation de: tdm le Janvier 26, 2023, 13:21:42
il y a ceux qui proposent , qui font et ceux qui disposent , qui ne font rien .

Et certain qui propose et qui ferait mieux de s'abstenir.

mourad

Merci d'avoir pris le temps de regarder la photo et d'écrire un commentaire

phot68
Moi je là trouve plutôt sympa.
C'est une image qui raconte beaucoup de choses sur la situation en Afrique. La bricole, la démerde et la polyvalence des gens pour faire quelque chose avec de la récup et le foutoir du premier plan le montre bien.

Et avec le sourire !


Le traitement d'image proposé par TDM est surement plein de bonnes intentions ; sauf qu'il est nettement moins bon que ton original. 
En ce qui concerne ton cadrage, tu aurai du virer le manche ou la rame et avancer un peu pour donner plus impact aux personnages qui ont super bien joués le jeu.

J'ai intégré la rame, pensant quelle allait apporter un plus. Erreur ! Je ne saurais l'éliminer proprement sur photoshop mais un petit recadrage...  ;)

miatafan
C'est vrai que cette image aurait sa place dans un reportage plus que cette section.
Mais j'aime bien l'idée, cette barre qui empêche de rentrer "sur scène" est rédhibitoire pour moi et le traitement couleur pourrait être amélioré.
Pour mes goûts, je verrais bien un truc dans le genre, vite fait

Merci miatafan d'avoir pris le temps de faire cette proposition. Pour les couleurs oui, plusieurs possibilités. J'ai essayé de traiter dans l'esprit du wax, tissu bariolé. Peut être que ça ne claque pas assez.

agl33
Dommage pour la barre devant sinon elle me plait beaucoup cette photo.
Bon pour la rame, il y a consensus et même... unanimité. A virer !

tdm

Citation de: grimberg le Janvier 26, 2023, 15:14:40
tout à fait , un bon résumer concernant le triste personnage du33..... ::)
+1

tdm

#21
Citation de: agl33 le Janvier 26, 2023, 15:40:48
Et certain qui propose et qui ferait mieux de s'abstenir.
en proposant , on se donne les moyens de faire mieux .
pour soi , et aussi éventuellement à d'autres .

en s'abstenant , on régresse ou au mieux on stagne .
le but d'un forum c'est quand même le partage et apprendre .

la preuve avec la dernière photo de SJean " Ruelle semi-couverte du vieux Kashgar " , ou l'émulation de
plusieurs d'entre nous a fini par générer un meilleur résultat ; même s'il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois .


agl33

Citation de: tdm le Janvier 26, 2023, 18:03:48
en proposant , on se donne les moyens de faire mieux .
pour soi , et aussi éventuellement à d'autres .
en s'abstenant , on régresse ou au mieux on stagne .

Et bien vous allez pouvoir proposer longtemps, car pour l'instant cela stagne.

tdm

Citation de: agl33 le Janvier 26, 2023, 18:29:56
Et bien vous allez pouvoir proposer longtemps, car pour l'instant cela stagne.
il ne faut pas compter sur tes conseils , ni sur tes analyses .
ça c'est certain .