[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...

Photographe Indépendant ET Salarié : mettre à disposition son matériel ?

(1/5) > >>

Niko Ka:

Bonjour,

Je suis photographe indépendant sous le statut d’auteur.

Dans quelques jours j’ai rendez-vous avec une entreprise qui souhaite créer un poste de photographe salarié.

Pour l’instant je n’ai pas beaucoup d’infos mais comme c’est une création de poste je pense qu’ils n’ont aucun matériel.

Dans le cadre de la création d’un poste de salarié il y aura évidemment la question de l’achat de par l’entreprise d’une partie du matériel spécifique.

Mais je dispose évidemment actuellement de mon propre matériel que je souhaite de toute façon le conserver pour certains à-côtés comme indépendant.

Et il me semble un peu inutile de leur faire acheter en neuf ce dont je dispose déjà :
-   Pour l’entreprise cela limiterai l’investissement initial et favoriserai la prise de décision pour créer le poste.
-   Pour moi je ne vois aucun intérêt à laisser dormir mon matériel dans un sac les ¾ du temps.

Ayant toujours été indépendant je ne suis pas très familier des règles concernant le salariat mais est-il possible, légal, souhaitable de mettre à disposition mon matériel ? Contre une compensation financière ?

Que faire alors lors du renouvellement de l’équipement ou dégradation dans le cadre de l’activité salarié ?
Niveau fiscal/comptable est-il possible d’utiliser du matériel acheter sur mon activité d’indépendant ?

Merci d’avance à ceux qui savent pour leur aide.

rta:
bjr,
Aucun problème technique, juridique, pour se faire embaucher avec son matériel.

La question est de bien négocier le salaire ( contrat de travail) et évidemment un avenant au contrat de travail pour l'usage de votre matériel.

le montant de cette mise à disposition pourrait être calculé sur la base la valeur comptable du matériel et sur son plan d'amortissement.