[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...

Photographe Indépendant ET Salarié : mettre à disposition son matériel ?

(1/5) > >>

Niko Ka:

Bonjour,

Je suis photographe indépendant sous le statut d’auteur.

Dans quelques jours j’ai rendez-vous avec une entreprise qui souhaite créer un poste de photographe salarié.

Pour l’instant je n’ai pas beaucoup d’infos mais comme c’est une création de poste je pense qu’ils n’ont aucun matériel.

Dans le cadre de la création d’un poste de salarié il y aura évidemment la question de l’achat de par l’entreprise d’une partie du matériel spécifique.

Mais je dispose évidemment actuellement de mon propre matériel que je souhaite de toute façon le conserver pour certains à-côtés comme indépendant.

Et il me semble un peu inutile de leur faire acheter en neuf ce dont je dispose déjà :
-   Pour l’entreprise cela limiterai l’investissement initial et favoriserai la prise de décision pour créer le poste.
-   Pour moi je ne vois aucun intérêt à laisser dormir mon matériel dans un sac les ¾ du temps.

Ayant toujours été indépendant je ne suis pas très familier des règles concernant le salariat mais est-il possible, légal, souhaitable de mettre à disposition mon matériel ? Contre une compensation financière ?

Que faire alors lors du renouvellement de l’équipement ou dégradation dans le cadre de l’activité salarié ?
Niveau fiscal/comptable est-il possible d’utiliser du matériel acheter sur mon activité d’indépendant ?

Merci d’avance à ceux qui savent pour leur aide.

rta:
bjr,
Aucun problème technique, juridique, pour se faire embaucher avec son matériel.

La question est de bien négocier le salaire ( contrat de travail) et évidemment un avenant au contrat de travail pour l'usage de votre matériel.

le montant de cette mise à disposition pourrait être calculé sur la base la valeur comptable du matériel et sur son plan d'amortissement.
Ex. 5000 € de matériel, amortie sur 36 mois = 148 € mois , prévoir une marge pour assurance , entretien réparation ...

Il me semble que des photographes de presse fonctionnent de cette manière.

Pour les impôts , l'indemnité matériel n'est pas un revenu. Mais une visite à ton centre d'impôt est souhaitable.

Niko Ka:
Merci,

Mettons, à la louche, que j’apporte différente catégorie de matériel (en valeur à neuf):

-   Indispensable : boitier FF, 1 zoom et une focale fixe pro, un trépied pro : 6500€
-   Utile : boitier de secours, objectifs complémentaires intéressant pour l’activité : 4000€
-   Très occasionnel : objectifs mais inadaptés à l’activité sauf rares exceptions

+ station de travail fixe à mon domicile : 6000€ et ordinateur portable : 2000€

Une bonne partie de ce matériel est amorti mais je sais que le laptop est en fin de carrière et que d’ici quelques années je vais devoir renouveler tout mon matériel photo pour passer en hybride (pas par envie mais il y a de moins en moins de références disponibles en reflex).

Sur quelle base « d’indemnité matériel » partir ?

Considérant qu’il faudra aussi du matériel studio à laisser sur site (environ 5000€ pour commencer) à qui de le prendre en charge ?

Si je suis cette logique je suppose que c’est à moi de renouveler mon matériel : selon mon bon vouloir ou automatiquement une fois amorti pour que l’employeur en « ai pour son argent » ?

Enfin, étant photographe il me semble logique de passer tout ça en frais pro sur mon activité d’indépendant donc mon investissement va augmenter alors qu’en parallèle mon chiffre d’affaires va s’effondrer puisque je serais principalement mobilisé par l’activité de salarié.
Ce n’est pas un peu limite niveau fiscal ?

Sevgin, last viking of Sweden:
un apport de matos, why not mais il faut élargir la question sur les sujets qui fachent:

en cas de degats, en cas de perte, de vol: qui paye?

Quand le matos est à la boite, la quetsion est réglée.

Mais quant tu viens avec ton matos: une panne, par exemple et la vetusté peut être évoquée....
Tu sais, c'est un peu le m^me probléme qu'user sa voitire pour une livraison:
Tu as un accident, m^me responsable: le malus est pour toi et pourtant c'était rendre service.... alors qu'avec la bagnole de la boite...

daguet:
Pour l' informatique, pc portable, station de travail, suivant la nature de l'entreprise  pas certain que ce soit accepté d'y connecter du matériel "extérieur"  pour des problèmes de sécurité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique