sittelle

Démarré par iago, Janvier 26, 2023, 12:20:57

« précédent - suivant »

iago

Parfois elle est là, parfois pas... Je ne sais pas s'il y en a une ou plusieurs... Je la (les) vois toujours côté noyeraie au nord, presque jamais devant la maison.

Seb65

Lumière un peu forte mais belle proximité et joli piqué de l'image ! J'aurais tamponné la coquille de tournesol pour accentuer un peu plus le côté "sauvage" de la prise de vue !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Janvier 26, 2023, 12:27:19
Lumière un peu forte mais belle proximité et joli piqué de l'image ! J'aurais tamponné la coquille de tournesol pour accentuer un peu plus le côté "sauvage" de la prise de vue !  :)

Je n'ajouterai rien, Seb a tout dit.
Amicalement. JJ

agl33

Citation de: iago le Janvier 26, 2023, 12:20:57
Parfois elle est là, parfois pas... Je ne sais pas s'il y en a une ou plusieurs... Je la (les) vois toujours côté noyeraie au nord, presque jamais devant la maison.

Belle prise

iago

Citation de: Seb65 le Janvier 26, 2023, 12:27:19
Lumière un peu forte mais belle proximité et joli piqué de l'image ! J'aurais tamponné la coquille de tournesol pour accentuer un peu plus le côté "sauvage" de la prise de vue !  :)

bien sûr! J'ai un tirage A2 aux petits oignons SANS coque de tournesol et aux contrastes beaucoup mieux maîtrisés : je suis relativement expert en image sur papier (et très exigeant en tout cas) ( je dis "relativement" parce que je suis champion du monde de modestie...)  ; je connais moins l'image "virtuelle" qui ne m'intéresse guère - et j'ai toujours une légère mauvaise surprise entre l'image que j'envoie et celle que je retrouve sur le site. Sais pas trop pourquoi.

Image faite à la feignasse, au chaud derrière la fenêtre qui n'altère pas les performances du 100-500 ! L'image est pratiquement au cadrage d'origine. Je suis sur le point d'acheter une tente d'affût... depuis un an que je réfléchis...

Sur le tirage papier, le bec, l'œil et les plumes de la tête sont d'un réalisme saisissant. Merci M. Canon!

Clic-Clac 51

Tout comme Séb, j'ai, a mon écran, une sensation de trop forte luminosité
Mais si sur ton tirage il n'y parait rien...c'est le plus important
Belle prise
Denis ;)

daniel63

un bien joli portrait mais un peu trop clair

iago

Pour être sûr, je viens de réétalonner mon écran Eizo... Je sais que comme je préparer les photos pour l'impression, j'essaie d'avoir des blancs bien blancs pour éviter le gris, mais je n'ai que qqs tout petits points dans la neige au-dessus de 255.

Une autre pour voir - là, pour l'impression sur papier mat, c'est un peu limite.
Je lui ai laissé son tournesol !

alphapha

Waouh ! Quelle image ! Très bon piqué.
Stéphane

Charly 84

Superbe cette dernière  :)

M13

Que c'est beau!, les détails, la lumière, on dirait qu'elle flotte sur la neige! cette image est saisissante...

iago

Je retrouve bien sur CI l'image que j'ai envoyée. Elle est effectivement "bonne" (luminosité) sur l'écran, mais pour un tirage, je l'éclaircirais et je lui mettrais un poil de contraste. Pour ceux qui ont trouvé l'autre vraiment trop claire, êtes-vous sûrs de l'étalonnage de votre écran ?

iago

Merci pour les commentaires... et ce sera la dernière : temps gris de m...

à bien regarder les petits détails, il me semble que ça doit être toujours la même.

agl33


agl33

Bien cette dernière aussi

M13

C'est un régal de voir cette petite boule de plumes...

sportif

très agréable oiseau mais qu'est qu'il a la bougeotte ;)  préférence pour la toute première, l'attitude, netteté, luminosité 8)

iago

merci - c'est effectivement un oiseau que j'aime bien. Je n'ai pas encore de "bonne" photo dans l'attitude typique la tête en bas - ça viendra peut-être.

J'ai eu de la chance : la neige n'est pas très fréquente en Dordogne, et le dessus du muret n'est pas très beau !

Péhel

Très belles tes sittelles, Iago.
Moi j'ai une photo la tête en bas, mais à contre-jour, et bien les tiennes sont beaucoup plus belles...

iago

C'est gentil !

J'en ai bien une la tête en bas, mais elle est sur un distributeur de cacahuètes alors... la sitelle est belle mais pas le distributeur !

lebrodeur

#20
Salut iago,

Elles sont bien belles tes sittelles et très photogéniques  ::) ::) ::)

Je vais te citer sur un autre fil : «  Y trouvions point d'ces bestiaux-là chez moué... ». Par contre, par chez-moi, j'ai côtoyé les sittelles à poitrine blanche et à poitrine rousse.

As-tu essayé de les photographier avec le « distributeur de graines dans la main » et l'appareil photo de l'autre ? Il faut beaucoup de patience pour établir une relation de confiance entre l'oiseau et le photographe. Mais lorsque la sittelle est en confiance et ne se sent pas menacée, c'est toute une émotion de l'avoir sur la main et de la photographier.

Voici quelques exemples de photos réalisées avec les 2 espèces du Québec (région de la Mauricie), prises il y a quelques années. Je ne veux surtout pas polluer ton fil mais si cela t'intéresses, voir les photos sur ce lien :

https://photos.app.goo.gl/ovEUKizPobmP8RkL6   Les mâles ont le dessus de la tête de couleur noir alors que les femelles l'ont de couleur grise. Et les griffes sur la peau : c'est à peine si ça chatouille; les sittelles sont tellement légères...


Bonne continuation avec ta (tes) sittelle(s), et bonne chance :D
A+  Denis B.

iago

salut à toi Lebrodeur...

je n'ai pas fréquenté le site depuis qqs jours, pour cause de menuiserie urgente pour ma fille... merci beaucoup pour cette sympathique réponse venue de si loin ! Tes photos seront bien accueillies - une sitelle ne saurait constituer une pollution !

J'ai effectivement envisagé de m'asseoir devant la porte de la cuisine avec une poignée de graines dans la main - voire même plutôt une poignée de vers de farine vivants. J'ai vu des vidéos : cet appât semble efficace pour les mésanges et les sittelles. Je dois dire que je serais très honoré de voir un oiseau - sittelle, mésange ou rouge-gorge se poser sur ma main.

Tu as raison, je vais peut-être m'y mettre dès que j'aurai fini mon bricolage !

Nous avons eu l'an dernier un petit pinson traînait devant la porte de la cuisine. Le jour où je l'ai vu rentrer dans le garage pour glaner les graines des petites souris pendant que la raboteuse tournait, j'ai pensé qu'il prenait des risques et je me suis demandé ce que je pouvais faire pour lui. Je n'ai pas eu le temps de trouver : sa brusque disparition m'a laissé penser que le chat qui squatte le jardin avait dû s'en occuper. J'hésite un peu à rendre les oiseaux trop familiers...

A propos de tes photos - c'est vrai que ça fait envie ! - je vois que tu donnes du tournesol décortiqué. C'est curieux, ici, ce qui a le plus de succès, c'est les cacahuètes, et le tournesol avec la coque. J'ai mis une fois du décortiqué, personne n'en a voulu..... ? Et je ne suis pas arrivé à savoir s'il y avait une sittelle ou plusieurs. Probablement une, et elle est toujours côté nord de la maison.


sanglier14


iago

salut Denis

en cherchant ceci - ce n'est pas une sitelle, mais l'échange de regard est intéressant...

iago

j'ai trouvé ça - il me semblait bien me souvenir...