Là haut

Démarré par SJean, Janvier 26, 2023, 18:26:23

« précédent - suivant »

SJean

Version couleur ou ...

SJean

...version noir et blanc ???

agl33


tdm


agl33

Citation de: tdm le Janvier 26, 2023, 18:38:48
ça c'est de la top critique !

Quand on demande un avis je le donne, et vous un avis sur la photo peut-être?

tdm

Citation de: agl33 le Janvier 26, 2023, 18:43:30
Quand on demande un avis je le donne, et vous un avis sur la photo peut-être?
couleur vs nb c'est ça ton avis ?
rien d'autre à dire ? misère...

agl33

Désolé SJean un troll est venu se greffer, je vais arrêter de lui répondre, encore un je sais tout.

tdm

Citation de: agl33 le Janvier 26, 2023, 19:09:50
Désolé SJean un troll est venu se greffer, je vais arrêter de lui répondre encore un je sais tout.
quand on a affaire à un benêt...

tkosak

Citation de: SJean le Janvier 26, 2023, 18:26:23
Version couleur ou ...
Je trouve que le drapé de la statue sort mieux en N&B, mais par contre, l'accent étant mis sur tous ces trucs dressés, on y perd la profondeur du paysage.
Je vote donc pour la version couleur.

Seb Cst

Le NB va à l'essentiel, il souligne la très bonne composition.
Mais la conversion est assez bof en l'état, notamment pour la restitution très terne des valeurs de l'arrière-plan.

La version couleur n'offre pas d'intérêt spécial ici, car l'image n'est pas construite sur les couleurs.

jenga

Couleur pour moi.

Le ciel de la N&B est trop sombre, pas cohérent avec l'éclairage des statues.

lorifix

Le N&B pour la simple raison, que dans la version N&B la mousse sur les pierres, les statues et les socles disparaissent.

Frenchman in Forchheim

labat

Le noir et  blanc pouvait très bien se  porter, mais le ciel surement trop sombre ne le valorise pas, la couleur garde les faveurs.

tdm

Citation de: SJean le Janvier 26, 2023, 18:26:23
Version couleur ou ...
le nb pour son rendu intemporel .
très bon cadrage et instant choisi .
ton résultat est très bon .
mais pour mon goût : légèrement trop clair , trop de hl , de noirs et pas assez de blancs :-)
bravo a+

SJean

Merci pour ces avis variés ! Quant au ciel du noir et blanc , ce n'est qu'une interprétation " moyenne " pour poser le débat , certains peuvent le souhaiter plus dense ( ma préférence ) et d'autres souhaiteront l'éclaicir ...

Seb Cst

Il faut vraiment que tu abandonnes les commandes ClearView et SmartLighting.
Ton image souffre d'un aplatissement de valeurs.

Proposition alternative de NB à partir du Jpeg couleur filtré (de trop faibles dimensions hélas pour cet exercice).


tdm

Citation de: Seb Cst le Janvier 26, 2023, 19:47:04
Il faut vraiment que tu abandonnes les commandes ClearView et SmartLighting.
Ton image souffre d'un aplatissement de valeurs.

Proposition alternative de NB à partir du Jpeg couleur filtré (de trop faibles dimensions hélas pour cet exercice).
ton idée est très bonne .
en gros accentuer les zones claires , et assombrir les zones sombres .
ton résultat est très expressif , et bien plus immersif .
en fait , je n'y suis pas habitué ; essayant d'aller toujours vers un équilibre .
mais là ça me fait réfléchir :-)
bravo a+

SJean

Merci Seb Cst pour ton traitement plus nuancé , qui est très réussi ! Dans mon traitement présenté ici j'ai cherché à donner plus ( trop peut-être ) de force , de matière à la pierre des monuments .

JPBPhoto

Devant un tel paysage, je tourne le dos et je m'en vais plutôt rapidement. Je n'ai donc pas de préférence. Par pure curiosité, quel est le lieu où cette photo a été prise? Merci.

Seb Cst

Citation de: tdm le Janvier 26, 2023, 20:05:46
...
en gros accentuer les zones claires , et assombrir les zones sombres .
ton résultat est très expressif , et bien plus immersif .
...

Cela s'appelle un renforcement du contraste.

Mais je n'ai pas fait que ça pour tenter de détacher les plans. Il y a un filtrage orange.
Ce filtrage consiste en un éclaircissement relatif des jaunes-oranges et un assombrissement relatif des bleus-cyans.

Citation de: SJean le Janvier 26, 2023, 20:24:58
Merci Seb Cst pour ton traitement plus nuancé , qui est très réussi ! Dans mon traitement présenté ici j'ai cherché à donner plus ( trop peut-être ) de force , de matière à la pierre des monuments .

Merci !
Pour finir de répondre, j'ai basé ce développement quasiment sur les mêmes réglages que pour mes propres photos.
Filtrage évoqué ci-dessus, saturation et contraste Luma.
Rien de particulièrement original donc.

phot68

Très belle image,  composition très graphique et cadrage judicieusement fait pour qu'on aille pas voir ce qu'il se passe ailleurs...Bravo !
En ce qui concerne le choix chromatique ; j'avoue avoir en général une préférence pour les image en noir et blanc.
Mais sur ce coup, pour moi la couleur s'impose.
Des symboles religieux dominant l'espace de leur hauteur, au milieu du ciel....
Nan ! pas en noir et blanc  :) La lumière et la couleur du ciel fait partie du sujet...

artubi

Le n&b s'impose mais à condition qu'il soit digne de ce nom, avec des valeurs affirmées.