Quel appareil pour un voyage dans un pays aux grands paysages

Démarré par dom2, Janvier 27, 2023, 14:30:42

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Potomitan

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2023, 12:32:50
Comme expliqué, on en a déjà bien assez dans les ombres car il y a du bruit dans les ombres. ;)
Exposer à droite sert à diminuer le bruit, pas à augmenter la quantification qui est déjà largement excédentaire.

C'est justement l'inverse.

Plus la dynamique est élevée moins tu as de bruit dans les ombres (soit en "natif" : photo non retouchée parce qu'elle te convient telle quelle, soit quand tu remontes les ombres, et là tu verras que lorsque tu pousses les curseurs le bruit monte bcp plus vite avec un capteur "moins performant").

C'est ici qu'on voit l'intérêt des tests des sites spécialisés quand ils sous-exposent volontairement pour remonter ensuite les ombres : sur dpreview par exemple quand tu pousses de 3ev on voit que le D850 se porte très bien, le Fuji MF se réveille à peine, un D500 commence à tiquer et mon RX100 est à la ramasse.

Parce que moins il y a de nuances au départ plus le fichier est difficile à pousser dans ses retranchements (mêmes conséquences que lorsqu'on poussait un film si tu as connu l'argentique : on pouvait certes gagner 1, 2 ou 3 diaph, mais le contraste et le grain montaient en flèche avec un appauvrissement des couleurs).

jdm


De toutes façons comme on taque l'expo à droite, avec plus d'IL on ne récupère des nuances que principalement dans les ombres ...
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Février 03, 2023, 13:02:32
De toutes façons comme on taque l'expo à droite, avec plus d'IL on ne récupère des nuances que principalement dans les ombres ...

Non-non, partout, des plus basses lumières aux plus hautes.

Simplement les ombres sont souvent plus importantes en terme de sujet, donc on s'y attache plus fréquemment.

jdm

Citation de: Potomitan le Février 03, 2023, 13:05:00
Non-non, partout, des plus basses lumières aux plus hautes.

Simplement les ombres sont souvent plus importantes en terme de sujet, donc on s'y attache plus fréquemment.

Je ne suis pas certain que les nuances telle que nous les percevons soient dans une progression linéaires, ce qui fausse énormément les schémas explicatifs et l'importance des IL gagnés en bas ou haut du spectre ...

PS: Et obligatoirement, quand on expose à droite on a pas de problème dans les hautes lumières
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Février 03, 2023, 13:12:28
... ce qui fausse énormément les schémas explicatifs et l'importance des IL gagnés en bas ou haut du spectre ...
...

En bas ou en haut , ça n' a pas d'importance , c'est une question d'exposition 🤗

Citation de: jdm le Février 03, 2023, 13:12:28
...
PS: Et obligatoirement, quand on expose à droite on a pas de problème dans les hautes lumières

Sauf que si la dynamique n'est pas assez grande , on a du bruit dans les BL 🤗

PS : on peut dégrader la qualité des HL sans pour autant avoir un histogramme qui déborde ou qui colle à droite , on peut avoir un appauvrissement dans les couleur parce qu'il y a des pixels "abimés en HL sur un spectre couleur " disséminés dans des zones sans que cela ne se voit clairement ( genre typiquement ciel couché ou levé de soleil ) , il convient de garder de la marge vis à vis de l'histogramme , surtout sur les capteurs à forte densité plus fragiles de ce point de vue

raymondheru

Dom2, perdu dans une forêt de Norvège à -25°c et terrorisé à l'idée qu'il n'a peut-être pas fait le bon choix d'appareil pour optimiser les nuances en haut du spectre
 
 

55micro

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2023, 11:12:22
C'était vrai au siècle dernier en argentique, en effet ; de nos jours ce n'est plus valable, la définition est assez directement proportionnelle à la résolution (tant que l'optique devant est correcte bien sûr, certains smartphones pèchent de ce côté là).

C'est pour cela que choisir un format, et surtout une marque, nécessite de regarder quelles optiques on peut lui associer.
En APS-C, il n'y a guère que Fuji qui soit allé au bout du concept et propose des optiques qui permettent d'exploiter la définition proposée.
Choisir c'est renoncer.

dom2

Citation de: 55micro le Février 03, 2023, 13:42:37
C'est pour cela que choisir un format, et surtout une marque, nécessite de regarder quelles optiques on peut lui associer.
En APS-C, il n'y a guère que Fuji qui soit allé au bout du concept et propose des optiques qui permettent d'exploiter la définition proposée.
comme je le notais plus haut, avec toutes vos explications (il y a des développements qui bien sûr m'échappent) je penche pour le rx100 VII et le z6, la question est l'objectif pour le z6 afin de rester léger (pb de poids dans l'avion afin de rationaliser car si j'y allais en voiture, la question ne se poserait pas). sachant que le matériel pourra être utilisé par tous les participants au voyage. merci encore pour tous ces commentaires forts riches.

asa100

Perso, je dirais que le M4/3 notamment les OM5 et OM1 avec la gamme d'optiques disponibles cochent les cases si on veut la qualité, la compacité, la technologie. Se sont de véritables couteaux suisses de la photo.

Seb Cst

Citation de: Potomitan le Février 03, 2023, 09:20:14
...
Je sais que ça paraitra contre-intuitif pour bcp
mais pourtant quand on prend le même capteur et qu'on se contente d'une portion du capteur les performances finales diminuent, comme ici le D850 en 24x36 vs APS-C crop.
...
Bref... à technologie identique, plus grand est le capteur meilleur est le résultat.
...

Après réflexion ce que j'ai écrit ce matin (message #95) ne rentre pas en contradiction avec le message ci-dessus de Potomitan.
De plus la conclusion de son message est bien relative au fait qu'en utilisant les même photosites (puisque c'est le même capteur)  le résultat est meilleur notamment avec une définition plus élevée.
Sans doute n'étais-je pas assez réveillé pour analyser cette partie.
Ce qui nous ramène bien au fait qu'il faut faire très attention aux paramètres comparés...

Ce n'est pas d'une importance fondamentale en tous cas pour la requête initiale.
Par rapport à la demande de Dom2 j'ai l'impression qu'il faut se concentrer sur l'offre en gamme optique.

Seb Cst

Citation de: dom2 le Février 03, 2023, 14:15:14
comme je le notais plus haut, avec toutes vos explications
je penche pour le rx100 VII et le z6, la question est l'objectif pour le z6 afin de rester léger

Comme il a déjà été dit, un zoom de range important propose forcément des compromis.
A toi de voir s'ils sont acceptables.
Concernant le boîtier je peux parler du RX100 en connaissance de cause car j'en possède en version Mark 4.
C'est un excellent petit boîtier paysage mais...
Quand il fait froid ce n'est pas la panacée avec des gants. C'est pour l'été prochain ?

dom2

je suis en contact depuis 2 jours avec une personne qui vend un OLYMPUS OMD EM5 MkII (plus éventuellement un 14-42, je suis tenté par le 12-100 difficile à trouver en occasion) et une autre un un OLYMPUS OM-DE-M10 Mark III + 14-42+40-150.

Seb Cst


dom2

Citation de: Seb Cst le Février 03, 2023, 16:33:26
Nous n'avons pas parlé budget, je crois.
quelque fois même un gros radin doit savoir faire des sacrifices. comme je le notais si je prends une occasion, que je rends ou que un de mes enfants garde, ce ne sera pas une totale "perte", ils se formeront.

ce qui me stupéfie dans les sites d'annonces sont le nombre de propositions semblant être des arnaques ou des annonces fantômes. les annonces sérieuses semblent rares.

Seb Cst

Tu as les sites de chaînes de magasins photo.
Annonces garanties. Généralement entre 6 et 12 mois.

Sinon LBC, c'est la jungle pour le multimédia.

asa100

Il y a des sites spécialisés en occase photo, je pense que c'est plus fiable et sûr que le coincoin par exemple.
Oups doublon  ;)

Potomitan

Citation de: asa100 le Février 03, 2023, 17:43:18
Il y a des sites spécialisés en occase photo, je pense que c'est plus fiable et sûr que le coincoin par exemple.
Oups doublon  ;)

10 ans que j'y achète et jamais je ne me suis fait arnaquer. Notamment parce les arnaques se sentent et qu'il faut être un minimum prudent.

Et puis de très nombreux magasins l'utilisent pour vendre et comme vitrine.

dom2

Citation de: Potomitan le Février 03, 2023, 17:51:12
10 ans que j'y achète et jamais je ne me suis fait arnaquer. Notamment parce les arnaques se sentent et qu'il faut être un minimum prudent.

Et puis de très nombreux magasins l'utilisent pour vendre et comme vitrine.

oui mais quel temps perdu  >:( sans compter les faux magasins

Potomitan

Citation de: dom2 le Février 03, 2023, 18:08:06
oui mais quel temps perdu  >:( sans compter les faux magasins

Pourquoi ?? 🤔

Tu peux mettre à peu tous les filtres imaginables dans une recherche, entre prix, lieux, pros/non-pros, dans le titre ou dans la description, il y a de quoi faire des recherches quasi instantanées et aussi cibles qu'on le souhaite.

Après il y a des sites spécialisés et des boutiques physiques qui ont encore des occasions, mais encore faut-il les connaître. Leboncoin est un excellent outil pour te faire connaître ses boutiques physiques d'ailleurs...

Nikojorj

#144
Citation de: Potomitan le Février 03, 2023, 12:56:21
Plus la dynamique est élevée moins tu as de bruit dans les ombres (soit en "natif" : photo non retouchée parce qu'elle te convient telle quelle, soit quand tu remontes les ombres, et là tu verras que lorsque tu pousses les curseurs le bruit monte bcp plus vite avec un capteur "moins performant").
Oui, mais il reste le bruit photonique qui est suffisant pour masquer un très hypothétique manque de niveaux ; exposer à droite est très utile mais ça a à voir avec le bruit, pas la quantification.

CitationC'est ici qu'on voit l'intérêt des tests des sites spécialisés quand ils sous-exposent volontairement pour remonter ensuite les ombres : sur dpreview par exemple quand tu pousses de 3ev on voit que le D850 se porte très bien, le Fuji MF se réveille à peine, un D500 commence à tiquer et mon RX100 est à la ramasse.

Parce que moins il y a de nuances au départ plus le fichier est difficile à pousser dans ses retranchements (mêmes conséquences que lorsqu'on poussait un film si tu as connu l'argentique : on pouvait certes gagner 1, 2 ou 3 diaph, mais le contraste et le grain montaient en flèche avec un appauvrissement des couleurs).
Sous-exposer et remonter les ombres, c'est la meilleure illustration qu'on puisse faire de la dynamique.
Mais c'est une question de bruit qui devient prédominant, pas de nb de niveaux.

Nikojorj

Citation de: dom2 le Février 03, 2023, 16:32:04
je suis en contact depuis 2 jours avec une personne qui vend un OLYMPUS OMD EM5 MkII (plus éventuellement un 14-42, je suis tenté par le 12-100 difficile à trouver en occasion) et une autre un un OLYMPUS OM-DE-M10 Mark III + 14-42+40-150.
Gros plus pour l'E-M5mk2 , l'E-M10mk3 est un peu bridé et a une stabilisation un peu moins bonne.

Pour les objectifs, cf.
https://www.mpb.com/fr-fr/cat%C3%A9gorie/objectifs-photo-vid%C3%A9o/objectifs-pour-hybrides/objectifs-%C3%A0-monture-micro-quatre-tiers?sort[productPrice]=ASC
par exemple (pas très fan du coincoin non plus, mais y'a de tout).
Perso, mon ensemble favori est 12-32 rétractable (très plastoc, pas très bien construit mais bon optiquement - le 14-42 est un peu en retrait - et très léger) plus 40-150/4-5.6 (plastoc mieux construit, léger et bon aussi).

dom2

bonjour, j'avais oublié qu'on pouvait "taper" dans d'autres marques puisque c'est du µ4/3.
le 12-32 dont tu parles nikojorj c'est le Panasonic Lumix G Vario 12-32mm f/3.5-5.6 ASPH

celui qui vend le em5 mk2 fait le lot avec 14-42 ED f/3,5-5,6 EZ à 550e et l'appareil a moins de 300 déclenchements.
l'intérêt du 12-32 est que c'est un équivalent 24mm (24x36) alors que l'autre démarre 28 à moins de trouver si ça existe un 7/9-xxx pas trop encontrant, voire une focale fixe.

Nikojorj

L'E-M5 me semble un peu cher, on le trouve vers 3-400€ avec un peu de garantie sur MPB par exemple. Le 14-42 ne vaut guère plus de 50€ de son côté.

En zoom UGA compact, c'est un peu le talon d'achille du µ4/3 : en zoom, le 9-18 n'est pas archiréputé, et les 7-14/4 et 8-18 Pana sont déjà plus gros et assez chers.
En fixe, il y a le nouveau pana 9/1.7 par contre, ou en manuel les Laowa 7.5/2 ou 10/2.

ELWOOD

#148
Si on veut partir leger le 4/3 est judicieux, puis un zoom genre 12/100 peut suffire.
On peut compléter, mais faut trimballer, sauf si la voiture suit.
Parfois on se retouve en intérieur ou avec une luminosité est faible,
Aussi je pense au monopode qui tient tout seul. (Avec 3petits pieds à la base)
Le poids de l'équipement 4/3 est supporté, et dans les endroits où le trépied est détesté,
On ne peut empêcher de s'y rendre en utilisant cet élément comme une canne pour marcher
Suffit de boiter un peu.  ;)

55micro

Citation de: ELWOOD le Février 04, 2023, 09:57:58
Aussi je pense au monopode qui tient tout seul. (Avec 3petits pieds à la base)
Le poids de l'équipement 4/3 est supporté, et dans les endroits où le trépied est détesté,

Il suffit de lever un bâton en le tenant par le bas et de le mettre dans le vent pour se rendre compte à quel point cette solution est foireuse.
Justement, les µ4/3 ont une très bonne stab, pas besoin d'artifice.
Choisir c'est renoncer.