question d'actualité aux ornithos

Démarré par iago, Janvier 28, 2023, 17:19:49

« précédent - suivant »

iago

Je sais qu'il y a ce WE l'opération de recensement de la LPO.

Encore une fois, je m'interroge : dois-je participer, sachant que depuis des années je nourris les oiseaux tout l'hiver ? Je suppose que c'est de nature à fausser les statistiques.

... Juste histoire d'illustrer, une petite sitelle que je n'avais pas vue depuis longtemps - la mésange de course...

michel77

Compte tenu qu'il s'agit de dénombrer les oiseaux, je ne pense pas que cela est une importance quelconque à un niveau global.

coval95

Je n'ai pas la réponse à la question mais je tiens à dire que la photo est superbe !  :)

Et voilà bien longtemps que je n'ai plus vu de sittelle...  :'(

iago

merci... c'est un oiseau très photogénique !

Il y a longtemps que je m'interroge sur les habitudes des oiseaux qui fréquentent mes cantines. J'ai une maison assez longue en Dordogne - côté route au sud, grande cour et jardin, côté noyeraie au nord. Je nourris des deux côtés. Les moineaux passent la nuit dans la haie qui me sépare du jardin du voisin. Ils ne fréquentent que le côté sud - comme une bergeronnette, les merles, rouge-gorges et un rouge-queue. Il y avait une huppe mais elle a brusquement disparu. Je suppose qu'un chat a dû s'en occuper. La - ou les - sitelle ne vient pratiquement jamais côté sud, suelement quand j'ai oublié de nourrir au nord et qu'il fait très froid. Il y a des mésanges et des pinsons des deux côtés, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes.

Je ne suis pas assez observateur pour les distinguer. Faudrait les baguer...

svt

Citation de: iago le Janvier 28, 2023, 18:35:52
Il y avait une huppe mais elle a brusquement disparu. Je suppose qu'un chat a dû s'en occuper.
L'Huppe fasciée est une espèce strictement insectivore et migratrice.
Elle arrive de fin mars à mai et repart dès le mois d'août jusqu'à octobre pour les plus tardives.
Selon la date, sa disparition brusque peut correspondre simplement à son départ en migration.
Jean-François

pierr07

Le recensement de ce WE (oiseaux des jardins) tient compte de la présence ou non de mangeoires. Le questionnaire pour enregistrer son "jardin" est assez complet et la saisie des observations se fait après; ;)
Pierre

iago

Citation de: svt le Janvier 29, 2023, 00:05:21
L'Huppe fasciée est une espèce strictement insectivore et migratrice.
Elle arrive de fin mars à mai et repart dès le mois d'août jusqu'à octobre pour les plus tardives.
Selon la date, sa disparition brusque peut correspondre simplement à son départ en migration.
Jean-François

Je l'ai vue régulièrement pendant quatre ans... puis plus rien... c'est pour ça que je me pose des questions.

iago

Citation de: pierr07 le Janvier 29, 2023, 09:19:06
Le recensement de ce WE (oiseaux des jardins) tient compte de la présence ou non de mangeoires. Le questionnaire pour enregistrer son "jardin" est assez complet et la saisie des observations se fait après; ;)
Pierre

merci. Je vais vois ça.