Remplacer un vieux McPro par un Mini M2

Démarré par Toubeeb, Janvier 31, 2023, 11:17:23

« précédent - suivant »

Toubeeb

Mon vieux Mc Pro mi 2010 3,2Ghz quad core avec 32 G de Ram commence à trainer la patte.
Dans un premier temps j'avais lorgné vers un Mc Studio, mais un mini M2 Pro avec 32 de Ram et SSD 1 To me fait un clin d'oeil.
Utilisation Toshop, LR, Capture One et un peu de Première cela me semble peut être un meilleur choix.
Qu'en pensez-vous.
Reste aussi la question des disques externes, actuellement mon McPro à un SSD unTo pour les applis, un Barracuda 2 To pour Time machine et dans les 2 baies restantes deux barracuda de 2To comme disques de travail ou stockage. Questions qu'est-ce que je peux mettre derrière le Mc Mini (ou Studio) pour me retrouver dans une config similaire (cad 3 disques externes) sans passer par un NAS ou Raid ?
Existe-il une sorte de boitier ou je pourrais mettre 3 disques ou SSD, proprement, sans avoir des câbles partout et accessibles aussi simplement qu'avec le McPro (visibles sur le bureau et dans la barre latérale à gauche des appareils) ?

Toubeeb

Pour le Mc Studio la config était M1 max CPU 10 GPU 24 SSD 1 To et 32 de Ram

Powerdoc

Le M2 pro est tout a fait suffisant
pour les boitiers externe il faudrait 2 boitiers trebleet . Chaque boitier que l'on empile sous le mac studio ou mac mini peux accueillir un disque SSD SATA et un autre au format PCI (plus rapide) ; l'avantage avec la mac mini c'est le surcroit de connecteur disponible

Toubeeb

Merci pour ta réponse, apparemment on ne peut les commander que sur leur site, pas vu sur Macway ou autre.

gibus

Non, pas importés et c'est dommage ces boitiers sont intéressants.

Zaphod

Pour ton usage aussi bien le studio que le mini m2 pro sera tout à fait adapté.
(le m2 non pro est plus radin en sortie Thunderbolt, ça pourra être un souci)
Il y a peu de différence de prix entre les deux, le studio a plus de ports en façade, plus de GPU, et est plus bruyant (mais si tu as une baie HDD externe à côté ça fera plus de bruit que le studio).

Pour les disques il existe des baies HDD, tout dépend si tu veux du HDD, du SDD, un gros disque partitionné, plusieurs etc...
Avec du thunderbolt le débit ne posera pas de souci.

Toubeeb

En config très proches le studio est quasi 500€ + cher, donc la balance penche vraiment vers le mini.
Par ailleurs je n'avais pas envisagé que les baies externes même avec des SSD amenaient un bruit supplémentaire...
Mise à par Trebleet, j'ai trouvé ça aussi chez OWC  https://amzn.eu/d/cStEx68    niveau esthétique ce n'est pas aussi raccord, il y a déjà un DD et la connectique semble correcte.
Une autre interrogation c'est la compatibilité M2/Trebleet "【NOTE: The M.2 interface (NVMe SSD Slot) of this product only supports the M.2 SSD of PCIE protocol, and it does not support the M.2 SSD of SATA protocol. SATA SSD would not work in this product.】"

Zaphod

Citation de: Toubeeb le Février 01, 2023, 12:51:55
En config très proches le studio est quasi 500€ + cher, donc la balance penche vraiment vers le mini.
Ca se rapproche quand tu prends l'option 12 coeurs + 19 GPU qui est la plus performante sur le mini (et qui avec des logiciels demandant surtout du CPU est potentiellement plus performante que le studio)

Moi j'ai pris le 10 + 16 et c'est déjà pas mal.

Après c'est un peu la limite de ce type de boitier, c'est petit et sobre mais tu finis avec pas mal de cables et d'extensions...
Perso pour la sauvegarde je pense que je vais prendre l'option NAS, ça permet d'avoir pas mal de place disque en HDD et d'éloigner le bruit.

Powerdoc

Citation de: gibus le Février 01, 2023, 09:54:56
Non, pas importés et c'est dommage ces boitiers sont intéressants.

J'en ai un, et j'en suis très satisfait .

Toubeeb

Merci pour l'info Trebleet, la compatibilité SSD / M2(ou Pro) citée plus haut, vous en pensez quoi ?

gibus

Attention à la confusion M2 (Mac) et M.2 (SSD).
Pour le Trebleet Il est juste précisé qu'il faut utiliser des SSD M.2 au protocole PCIE et non SATA.

Toubeeb

D'accord , eh bien merci pour ta précision ce n'était pas très clair pour moi.

Powerdoc

Citation de: Toubeeb le Février 02, 2023, 18:12:57
D'accord , eh bien merci pour ta précision ce n'était pas très clair pour moi.

Sur le site Trebleet il y a une liste des cartes conseillées : j'en ai pris une, et il n'y a aucun problème.

gibus

Oui il vaut mieux consulter cette liste avant de se précipiter sur un achat de SSD :
https://www.trebleet.com/forum/thunderbolt-3-usb-ssd-chassis/latest-ssd-compatible-list
Le choix d'un couple boitier/SSD est devenu critique et il faut être prudent.

Toubeeb

Merci pour l'info, je consulterais "avec prudence" avant de lancer l'achat.

Powerdoc

Citation de: Toubeeb le Février 03, 2023, 15:57:22
Merci pour l'info, je consulterais "avec prudence" avant de lancer l'achat.

Perso, j'ai pris une carte samsung acheté par le biais de la centrale d'achat de la Fnac. L'avantage de cette solution par rapport a un DD externe USB C : débit triplé.

Niorca

Cette video d'un photographe pro me semble intéressante pour faire un choix .https://youtu.be/S9wi5QjP4xQ

Toubeeb

Citation de: Powerdoc le Février 03, 2023, 16:21:24
Perso, j'ai pris une carte samsung acheté par le biais de la centrale d'achat de la Fnac. L'avantage de cette solution par rapport a un DD externe USB C : débit triplé.
Quand tu parles d'une "carte Samsung" est-ce qu'il s'agit d'un SSD en barrette comme les 970 ou 980 Pro ?
Chez MacWay il est précisé incompatible Mac ???

Toubeeb

Citation de: Niorca le Février 03, 2023, 22:04:58
Cette video d'un photographe pro me semble intéressante pour faire un choix .https://youtu.be/S9wi5QjP4xQ
Merci pour l'info, la piste est intéressante aussi.

Powerdoc

Citation de: Toubeeb le Février 07, 2023, 17:20:51
Quand tu parles d'une "carte Samsung" est-ce qu'il s'agit d'un SSD en barrette comme les 970 ou 980 Pro ?
Chez MacWay il est précisé incompatible Mac ???

de mémoire une 980 pro (non evo) qui fonctionne parfaitement avec le trebleet.

claude 92

Intéressé par un Mini M2 un peu gonflé (8 de ram et 256 de DD c'est pas possible pour mes images) il faut compter entre 3 semaines et 3 mois d'attente via une grande enseigne parisienne)
Au bout de trois mois la commande non livrée sera remboursée...
Le bonheur chez Apple !

Zaphod

Citation de: claude 92 le Mars 14, 2023, 11:55:34
Intéressé par un Mini M2 un peu gonflé (8 de ram et 256 de DD c'est pas possible pour mes images) il faut compter entre 3 semaines et 3 mois d'attente via une grande enseigne parisienne)
Au bout de trois mois la commande non livrée sera remboursée...
Le bonheur chez Apple !
S'il y a un souci de commande, se plaindre à la "grande enseigne parisienne" et non à apple :)
Perso la commande directe chez apple a toujours mis moins de temps que prévu à m'être livrée, et le SAV est très bon.

oeufmollet

Perso, ayant juste besoin de stockage sans réseau, j'ai pris un DAS QNAP TR-004.
Je l'ai configuré en RAID vu que je l'utilise pour la sauvegarde de mes données, mais on peut le configurer dans un mode où chaque disque dur interne est vu comme tel, ou on peut les voir comme un seul disque "fusionné", bref, plusieurs choix possibles.
Maintenant, comme bcp de boitiers de ce type, posé à côté d'un ordi hyper silencieux, c'est pas le joie, car le boitier et les disques durs font clairement du bruit. Pour de la sauvegarde c'est pas critique, tu le branches de temps en temps, mais en stockage de travail, ça peut être plus gênant.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré