Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

alanath77

Citation de: jfm-72 le Mai 01, 2023, 19:30:56
Si si, ça marche sur les R8

A l'arrêt, oui  ;D
Je vais tester sur des avions de chasse dans 15 jours , on va voir si c'est efficace

alanath77

Série posé pour la famille pinson des arbres

Monsieur

IMG_0883DXO by N07/]Alain, sur Flickr

Madame

IMG_0852DXO by N07/]Alain, sur Flickr


alanath77

Autre avantage à tous les hybrides, plus de MR avec un TC.
La détection de l'oeil est validée  :)

1200mm
IMG_1670DXO-3 by N07/]Alain, sur Flickr

IMG_1705DXO by N07/]Alain, sur Flickr

gebulon

Citation de: alanath77 le Mai 03, 2023, 18:23:43
Autre avantage à tous les hybrides, plus de MR avec un TC.
La détection de l'oeil est validée  :)


Faux, mais c'est pas grave  ;D

Sinon, tu as une femelle qui allaite, c'est cool tu verras plus d'écureuils bientôt 👍🏻

alanath77


Kodjock

Ça pique sévère Alain ! Même avec le doubleur !
Tu vas te régaler avec le R6 II !  ;)
Amicalement, Jean Paul

alanath77

Merci Jean-Paul
Oui je pense, reste plus qu'à maitriser cet AF et tous ses réglages

JamesBond

Premières images en page 11 ; c'était pas trop tôt...  ::)
Capter la lumière infinie

dclicphoto

Citation de: alanath77 le Mai 01, 2023, 14:10:18
Après 3 jours :

+ automatisme de détection de l'oeil sur les animaux/humain , il faut que je teste les véhicules
+ AF impressionnant de rapidité même avec cette petite batterie ( la puissance de la batterie compte aussi pour l'AF, si je ne dis pas de bêtises )
+ AF impressionnant avec des ouvertures type f11 ( 100-400 II avec doubleur ), pas de pompage de l'AF, ça accroche immédiatement
+ rafale 20 im/s et 40 im/s  8)
+ boitier léger mais pas jouet
+ Prix pour toutes ses performances ( même capteur et AF que R6II )

- Viseur
- Bouton AF mal placé , trop vers la droite
- Manque le joystick pour déplacer les collimateurs
- Bug de MAP avec un grand blanc ( pas eu ce phénomène avec le 100-400II, mais à vérifier )
- Rolling shutter sur les ailes et déformation du bokeh, mais le R3 qui a un capteur empilé est sujet au même problème ( arbre penché en ARP ) ...

Pour moi la batterie et la carte SD ne sont pas un problème, il suffit d'avoir des batteries en plus et avec leurs tailles mini, ça va pas alourdir le poche .

Je vais aller voir dans la semaine si les guêpiers sont arrivés pour le test ultime ( Philippe   ;) )

Exemple de déformation de l'ARP , l'arbre est un peu penché mais pas autant dans la réalité . Par contre, la MAP se fait en éclair même si j'ai été surpris par le décollage

Merci pour ce retour
J'hésite entre ce boîtier R8 et eos M6 MKII
Mon 1Dx devient trop lourd pour les vacances. Je veux l'utiliser en photo et un peu de vidéo pendant mes vacances.
Je cherche un petit boîtier  😊
Vous avez fait des tests vidéo ?
Avez vous déjà testé l'eos M6 mkIII ?

rsp

Citation de: dclicphoto le Mai 20, 2023, 21:20:58
Merci pour ce retour
J'hésite entre ce boîtier R8 et eos M6 MKII
Mon 1Dx devient trop lourd pour les vacances. Je veux l'utiliser en photo et un peu de vidéo pendant mes vacances.
Je cherche un petit boîtier  😊
Vous avez fait des tests vidéo ?
Avez vous déjà testé l'eos M6 mkIII ?
M6 mark II ou R6 mark II ?
Parce que, malgré toutes ses qualités, le M6II est un APS-C et non un FF comme le R8, ce qui change pas mal de choses.

dclicphoto

Je serais bien partie sur l'eos M6 mark II
Pour don petit format poche 😊
En faisant la concession que ce n'est pas du full frame
Maintenant par contre cela devient dur d'en trouver, même chez Canon il n'est plus disponible...

Du coup je ne sais plus trop vers quoi m'orienter...

Laurent31

Citation de: dclicphoto le Mai 20, 2023, 22:44:21
Je serais bien partie sur l'eos M6 mark II
Pour don petit format poche 😊
.../...
Du coup je ne sais plus trop vers quoi m'orienter...

Une info donnée aujourd'hui par Mistral75 dans le fil des rumeurs  :
Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2023, 17:36:49
Une nouvelle info publiée sur Internet par Juste Leblanc : aux listes de références Canon publiées par des détaillants ont récemment été ajoutés :


  • un boîtier mirrorless (UGS : 6052C0**), d'entrée de gamme à en juger par son prix (479 USD boîtier nu, 599 USD en kit avec un objectif et 829 USD en kit avec deux zooms)
       
  • un objectif, le RF 28 mm f/2,8 STM (299 USD)

599 USD en kit avec un objectif, c'est le prix de lancement de l'EOS M100 avec le 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM en août 2017. L'info ci-dessus sent très fort l'annonce d'un EOS R100. Elle confirmerait les rumeurs publiées par Canon Rumors en juin 2022 (un EOS R100 en 2023) et novembre 2022 (deux boîtiers APS-C en 2023 -on a déjà eu l'EOS R50 en février).

dclicphoto

Merci pour cette infos, je vais attendre de voir ce qu'ils sortent
Peut-être un équivalent du petit Eos M6 MKII  :)

masterpsx

Citation de: dclicphoto le Mai 21, 2023, 23:37:55
Merci pour cette infos, je vais attendre de voir ce qu'ils sortent
Peut-être un équivalent du petit Eos M6 MKII  :)
Peu probable à moins que Canon sorte une version Vlog sans viseur du R7, mais ce R100 pourrait déjà être orienté Vlog et concurrencer le Z30 et autre ZV-E10, donc pas sur qu'un tel boitier aurait du sens.

rsp

Citation de: dclicphoto le Mai 21, 2023, 23:37:55
Merci pour cette infos, je vais attendre de voir ce qu'ils sortent
Peut-être un équivalent du petit Eos M6 MKII  :)
Il existe déjà ou presque, c'est le R7 qui partage plein de choses avec le M6II, au viseur amovible près.

ccaphotographies

Sinon, pour revenir au R8, je maintiens que son plus gros pb est l'absence de protection du capteur lors des changements d'objectifs. Sur le terrain, dans des environnements non maîtrisables, c'est un réel problème. Les autres R le limitent avec leur obturateur (j'arrive malgré tout à choper quelques pétouilles sur les pistes kenyanes), alors sans protection c'est la cata assurée. Vraiment dommage car pour le reste les compromis restent convenables et vivables.

Laurent31

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2023, 09:55:30
Sinon, pour revenir au R8, je maintiens que son plus gros pb est l'absence de protection du capteur lors des changements d'objectifs. Sur le terrain, dans des environnements non maîtrisables, c'est un réel problème. Les autres R le limitent avec leur obturateur (j'arrive malgré tout à choper quelques pétouilles sur les pistes kenyanes), alors sans protection c'est la cata assurée. Vraiment dommage car pour le reste les compromis restent convenables et vivables.
Oui, du même avis, je ne comprends pas trop pourquoi Canon a été pingre sur cet aspect, c'est vrai que quand on a à changer d"objectifs dans des situations de terrain un peu périlleuses, c'est un peu flippant.

A-snowboard

Parce que le R8 n'est pas prévu dans le segment baroudeur ?

Laurent31

Citation de: A-snowboard le Mai 23, 2023, 10:16:44
Parce que le R8 n'est pas prévu dans le segment baroudeur ?
Pas besoin de barouder beaucoup pour se prendre une vilaine poussière.
Après, c'est pas non plus indispensable mais maintenant qu'il y a une solution qui a l'air efficace, dommage de ne pas mettre ça d'office sur tous les boitiers.

ccaphotographies

Rien qu'en baroudant dans son jardin c'est déjà un pb 🤕 quand on a des focales fixes à changer sans arrêt...

Alors oui le R8 est dédié à une clientèle d'accès de gamme avec un objectif zoom de kit, mais quand même, quelle frustration quand on veut évoluer un peu en augmentant le parc d'objectifs et en se trouvant face à ce pb de poussières digne des premiers 5D ou 350D !

Et du coup quel dommage pour des clients confirmés qui pouvaient voir ce R8 en second boîtier performant, mais qui du coup se retrouvent dans des conditions opérationnelles d'utilisation compliquées....

Pour moi c'est un boîtier trop marketing qui loupe sa cible. Autant aller sur le R7 moins cher et mieux pensé photographie de terrain.

Mais ce n'est que mon humble avis 😎

Sebas_

Perso je n'ai pas trop de soucis sur le RP.. et je change souvent d'optiques.

J'ai effectivement eu qq patouilles avec le 5D original, mais sur mon 6D qui a bien vadrouillé, je crois que je n'ai passé qu'une seule fois un Sensor Swab en 4-5 ans..

Mettre une protection sous forme d´obtu aurait rajouté un cout (le R8 n'a pas de 1er rideau), et du coup la difference avec la gamme R6 aurait été encore réduite.

Il y a 1 an ou 2, avant la perte de mon R original, j'avais le R6 en ligne de mire, ne serait ce que pour les batteries. Mais je suis passé au RP ($$), et finalement ce format est vraiment tres agréable pour ceux qui utilisent des optiques compactes et légères. On oublie presque le boitier au fond du sac, et les limitations sont assez minimes en fait, une fois sur le terrain.
Mais je suis d'accord avec vous, des qu´on est un minimum "sérieux", il faut un R6/R7 minimum. D'ailleurs, au prix actuel du R8, a moins de vraiment vouloir ce format compact (ou pour la video), il vaut mieux partir sur un R6 mk1, il en donne bien plus pour le prix.

Personal. j´attends 1/2 ou 3 ans avant de changer mon RP pour ce R8, je trouve le prix trop cher (j'ai eu le RP a 1.000€ avec le 24-105)

rsp

Ce débat n'est pas terminé mais montre quand même NOS limites par le mélange des arguments. Je m'explique :
1) Nos réflex étaient protégés par l'obturateur pendant le changement d'optique. Les problèmes avec le 5D1 ne venaient pas de l'absence de protection mais de l'absence de "dispositif auto nettoyant". C'était une vraie plaie sur le 5D1, je n'ai que rarement eu des problèmes sur le 5D3.
2) Jusqu'à l'EOS R, je crois bien qu'aucun ML n'avait de protection par l'obturateur, ni SONY, ni CANON, pour les M43 je n'en sais rien ? Une fois que ça a été mis sur le R c'est devenu indispensable... y compris pour ceux qui s'en passaient jusqu'à ce jour.
3) Sur R8 ou RP, s'il n'y a pas de premier rideau, il y en a un deuxième : d'ailleurs après une PDV en EFCS, il est fermé ce rideau. Il serait très facile de le refermer à la coupure de l'alimentation : quelques lignes dans le firmware, aucun risque de régression. C'est donc un choix de marketing : les R8 et RP sont des entrées de gamme, acheteurs sachez-le !

Fab35

Ce qui me surprends le plus, c'est d'exiger d'un APN entrée de gamme qu'il soit presque full-option ! En plus Canon adore segmenter, donc ça semble en fait normal que des caractéristiques plutôt liées à un usage intensif soient mises de côté ici...
Je crois qu'on oublie facilement les qualités déjà incluses à ce niveau de gamme, notamment l'AF, qu'on n'aurait pas espéré sur un 6D à l'époque !

Sebas_

Citation de: rsp le Mai 23, 2023, 12:14:46
2) Jusqu'à l'EOS R, je crois bien qu'aucun ML n'avait de protection par l'obturateur, ni SONY, ni CANON, pour les M43 je n'en sais rien ? Une fois que ça a été mis sur le R c'est devenu indispensable... y compris pour ceux qui s'en passaient jusqu'à ce jour.
3) Sur R8 ou RP, s'il n'y a pas de premier rideau, il y en a un deuxième : d'ailleurs après une PDV en EFCS, il est fermé ce rideau. Il serait très facile de le refermer à la coupure de l'alimentation : quelques lignes dans le firmware, aucun risque de régression. C'est donc un choix de marketing : les R8 et RP sont des entrées de gamme, acheteurs sachez-le !
Merci ;)

sur le point 2), j´ai souvenir de Sonystes qui se plaignaient quand meme pas mal de poussières. D ailleurs il existe meme des filtres a clipser devant le capteur maintenant!

3) Ca veut dire quoi "EFCS"? Je n'ai jamais vu sur mon RP le rideau fermé... Par contre, l´antipoussiere se déclenche des que je change d'optique (oui, c´est un gros + vs le 5D originel).
Par défaut, je met toujours mon ML sur "OFF" pour changer d'optique (souvenirs de mésaventure du 85/1.4 IS sur le forum, par toi d´ailleurs non?). concernant les choix marketing, il me semble d'ailleurs qu'avait été évoqué lors de la presentation du RP cette absence de rideau comme une "feature pour gagner en réactivité" ( ::))

Fab35

Citation de: Sebas_ le Mai 23, 2023, 14:01:01
Merci ;)

sur le point 2), j´ai souvenir de Sonystes qui se plaignaient quand meme pas mal de poussières. D ailleurs il existe meme des filtres a clipser devant le capteur maintenant!

3) Ca veut dire quoi "EFCS"? Je n'ai jamais vu sur mon RP le rideau fermé... Par contre, l´antipoussiere se déclenche des que je change d'optique (oui, c´est un gros + vs le 5D originel).
Par défaut, je met toujours mon ML sur "OFF" pour changer d'optique (souvenirs de mésaventure du 85/1.4 IS sur le forum, par toi d´ailleurs non?). concernant les choix marketing, il me semble d'ailleurs qu'avait été évoqué lors de la presentation du RP cette absence de rideau comme une "feature pour gagner en réactivité" ( ::))

ECFS = Electronic First Curtain, soit donc le 1er rideau électronique.
C'est le mode que j'utilise 90% du temps perso. Sans doute n'est-il pas dispo sur le RP du coup.