Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2023, 09:55:30
Sinon, pour revenir au R8, je maintiens que son plus gros pb est l'absence de protection du capteur lors des changements d'objectifs.

Les poussières qui se dépose(raie)nt sur la "protection du capteur", où vont-elles quand on a fini de changer d'objectifs ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ccaphotographies

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 23, 2023, 15:05:40
Les poussières qui se dépose(raie)nt sur la "protection du capteur", où vont-elles quand on a fini de changer d'objectifs ?

Je ne sais pas, mais visiblement l'anti-poussières suffit à les piéger quand l'obturateur s'ouvre à nouveau. Les poussières grasses doivent rester collées sur les lames au lieu de migrer direct vers le capteur. Les autres sont piégées. En tout cas, je n'ai jamais eu le moindre besoin de nettoyage capteur depuis que j'utilises des boîtiers avec dispositif anti poussières et obturation du capteur à l'arrêt. Alors que sur les hybrides sans protection, même en étant précautionneux et en éteignant l'appareil à chaque changement d'objectif, les poussières apparaissent dès les premiers changements, même en atmosphère assez calme. C'est une vraie plaie !

rsp

Citation de: Sebas_ le Mai 23, 2023, 14:01:01
Merci ;)

sur le point 2), j´ai souvenir de Sonystes qui se plaignaient quand meme pas mal de poussières.
Tout à fait, mais ça n'empêchait personne de s'en servir. J'ai le même cas avec mes M5 et M6II. Ça n'a rien à voir avec un 5D1.

Citation de: Sebas_ le Mai 23, 2023, 14:01:01
3) Ca veut dire quoi "EFCS"? Je n'ai jamais vu sur mon RP le rideau fermé... Par contre, l´antipoussiere se déclenche des que je change d'optique (oui, c´est un gros + vs le 5D originel).
Par défaut, je met toujours mon ML sur "OFF" pour changer d'optique (souvenirs de mésaventure du 85/1.4 IS sur le forum, par toi d´ailleurs non?). concernant les choix marketing, il me semble d'ailleurs qu'avait été évoqué lors de la presentation du RP cette absence de rideau comme une "feature pour gagner en réactivité" ( ::))
Le mode de base étant mécanique, comme sur le R, il y a forcément un obturateur, dont je parie fort qu'on doit pouvoir le commander  ;).
J'ai eu le pépin avec le 85LIS, besoin de renvoyer au SAV et perte de temps. Depuis, je coupe toujours l'alimentation ou au moins la stabilisation avant de changer d'optique.

Laurent31

Citation de: rsp le Mai 23, 2023, 12:14:46
2) Jusqu'à l'EOS R, je crois bien qu'aucun ML n'avait de protection par l'obturateur, ni SONY, ni CANON, pour les M43 je n'en sais rien ? Une fois que ça a été mis sur le R c'est devenu indispensable... y compris pour ceux qui s'en passaient jusqu'à ce jour.
Ah, ben, on pourrait dire ça de beaucoup d'avancées technologiques ! C'est sûr, avant on s'en passait, comme beaucoup d'autres choses.
Perso, je fais beaucoup de macros et depuis que je fais de la photo en numérique, c'est un vrai souci quand on a des fonds flous unis mais qu'on aux alentours de à f/11, beaucoup de temps perdu en post-prod !
Donc, le rideau anti-poussière, je m'en passe jusque là, mais il est clair que maintenant que ça existe, mon prochain boitier en sera pourvu ! :D
Maintenant, je comprends tout à fait que ça ne serve pas à d'autres, ça dépend aussi de la pratique.

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2023, 13:56:18
Ce qui me surprends le plus, c'est d'exiger d'un APN entrée de gamme qu'il soit presque full-option ! En plus Canon adore segmenter, donc ça semble en fait normal que des caractéristiques plutôt liées à un usage intensif soient mises de côté ici...
Je crois qu'on oublie facilement les qualités déjà incluses à ce niveau de gamme, notamment l'AF, qu'on n'aurait pas espéré sur un 6D à l'époque !
Comme l'a écrit rsp, c'est un choix marketing, donc ça n'aurait sans doute pas été grand chose de rajouter ça.
Donc, non, je ne suis pas trop d'accord sur ce coup là : je trouve que ce petit R8 est plutôt bien né, il a beaucoup de qualités et bien sûr il ne faut pas lui demander les gros trucs en plus de la gamme au dessus, c'est logique.
Mais sur cette protection de rideau, c'est autre chose. De mon (humble) avis, si c'est vraiment efficace, tous les futurs hybrides de la marque devraient en être pourvu, indépendamment de la gamme.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mai 24, 2023, 23:56:41
Ah, ben, on pourrait dire ça de beaucoup d'avancées technologiques ! C'est sûr, avant on s'en passait, comme beaucoup d'autres choses.
Perso, je fais beaucoup de macros et depuis que je fais de la photo en numérique, c'est un vrai souci quand on a des fonds flous unis mais qu'on aux alentours de à f/11, beaucoup de temps perdu en post-prod !
Donc, le rideau anti-poussière, je m'en passe jusque là, mais il est clair que maintenant que ça existe, mon prochain boitier en sera pourvu ! :D
Maintenant, je comprends tout à fait que ça ne serve pas à d'autres, ça dépend aussi de la pratique.
Comme l'a écrit rsp, c'est un choix marketing, donc ça n'aurait sans doute pas été grand chose de rajouter ça.
Donc, non, je ne suis pas trop d'accord sur ce coup là : je trouve que ce petit R8 est plutôt bien né, il a beaucoup de qualités et bien sûr il ne faut pas lui demander les gros trucs en plus de la gamme au dessus, c'est logique.
Mais sur cette protection de rideau, c'est autre chose. De mon (humble) avis, si c'est vraiment efficace, tous les futurs hybrides de la marque devraient en être pourvu, indépendamment de la gamme.
Une décision marketing n'est pas que liée au coûts de production ou d'implémentation de telle ou telle spec, c'est aussi et surtout un positionnement de gamme, qui offre ou non des possibilités.

Malgré tout c'est quand même assez lié aux exigences moyennes de la cible client visée. Un client d'entrée de gamme n'aura "a priori" pas les mêmes exigences pointues qu'un expert qui visera forcément plus les modèles plus huppés et chers. Il est donc probable que Canon, dans sa constitution des gammes et de la checklist des specs à mettre et supprimer, fasse en sorte de satisfaire au plus près la clientèle ciblée majoritaire, en omettant sciemment les options qui, en majorité, ne seront pas utiles ou peu demandées par ladite cible. Le curseur de l'insatisfaction potentielle est sans doute délicat à placer, mais on voit qu'en général c'est relativement cohérent quand même.
Les clients des R entrée de gamme sont à peu près les mêmes clients de la série M, qui elle n'a jamais eu de protection de capteur (et perso je n'ai jamais eu de souci sur mes M et M50 pour les poussières, depuis 10 ans maintenant), sans que ça choque quiconque.
Le souci est un peu que les ML R entrée de gamme viennent intéresser des clients qui en réalité seraient la cible des modèles milieu à haut de gamme, mais qui, comme les budgets sont de plus en plus serrés, souhaitent des modèles les moins chers d'avoir les mêmes specs que les modèles plus hauts...
Néanmoins, il est probable que les obturateurs permettant la fermeture hors alimentation, ne soient pas les mêmes en conception que les obturateurs plus basiques des modèles d'entrée de gamme. D'ailleurs, quand on a comme unique mode d'obturation mécanique le EFCS, c'est que c'est un obturateur simplifié. Sont-ils compatibles avec la fermeture permanente, je n'en sais rien...

Laurent31

Nan, mais j'entends bien ce que tu écris Fab (je me doutais que tu écrirais un mot de ce genre :D), mais c'est juste des petits trucs marketing un peu pénibles qui m'énervent... :D
À coté de ça, il a l'air très bien ce R8 8)

ccaphotographies

Bref...
J'ai vraiment du mal à comprendre le positionnement de ce R8. Ça fait un peut FF pour avoir du FF....
Perso si je devais remplacer mes deux EOS R, ce serait par un autre R7 plus qu'un R8 (le R6mkII est hors de prix pour un 24Mpx)... Le R7 malgré son capteur APC ne fait quasiment pas d'impasse sur quoique ce soit, son prix est sans concurrence, et avec un bon logiciel style DxO PL6, la montée en ISO n'est pas un problème du tout...

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Mai 29, 2023, 14:32:01
J'ai vraiment du mal à comprendre le positionnement de ce R8. Ça fait un peut FF pour avoir du FF....
C´est deja pas mal, non? ;)

Perso, je m'identifie tout a fait: je cherche un FF basique pour y mettre mes objectifs (qui eux, restent d´une generation a l´autre).
J'ai eu un 5D (bon, il est vrai qu´il était adulé), puis un 6D (qu'est ce qu ´il a prit cher: 1 seul card slot, pas de joystick, construction amateur, 1/4000...) puis un R (pareil, il a été bien bashé -souvent a raison-) et enfin un RP (je ne vous raconte pas ce que j'ai pu lire a son sujet -et encore une fois, souvent a raison!).

Le R8 est dans cette lignée: attirer ceux qui cherchent un FF basique, mais repousser ceux qui ont des besoins plus élevés pour les orienter vers les modèles au dessus -cf ce que dit Fab plus haut-.

PiMouss

Citation de: ccaphotographies le Mai 29, 2023, 14:32:01
Bref...
J'ai vraiment du mal à comprendre le positionnement de ce R8. Ça fait un peut FF pour avoir du FF....
Perso si je devais remplacer mes deux EOS R, ce serait par un autre R7 plus qu'un R8 (le R6mkII est hors de prix pour un 24Mpx)... Le R7 malgré son capteur APC ne fait quasiment pas d'impasse sur quoique ce soit, son prix est sans concurrence, et avec un bon logiciel style DxO PL6, la montée en ISO n'est pas un problème du tout...

Comme deuxième boitier, il est presque parfait : léger, compact, discret, un très bon AF.

ccaphotographies

oui mais très (trop) cher pour les compromis je trouve.

PiMouss

Citation de: ccaphotographies le Mai 29, 2023, 16:00:03
oui mais très (trop) cher pour les compromis je trouve.

La perception des compromis diffère selon qu'il s'agit du boîtier principal ou pas. Et avec les -10% "WE adhérents" à la Fn** en précommande, le prix est devenu plus raisonnable.

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Mai 29, 2023, 16:00:03
oui mais très (trop) cher pour les compromis je trouve.
J´ai loupé, mais il était a 1.497€ avant hier pour les jours sans TVA chez Mediamarkt Espagne (je precise, j'habite en Espagne). C'est un tarif qui commence a devenir interessant du coup.

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Mai 30, 2023, 11:30:37
J´ai loupé, mais il était a 1.497€ avant hier pour les jours sans TVA chez Mediamarkt Espagne (je precise, j'habite en Espagne). C'est un tarif qui commence a devenir interessant du coup.
1500 €, ah oui, là c'est sûr ça commence à être intéressant en effet !

le Dab

Bonsoir.
comme certains ici, j'ai du mal à comprendre le positionnement du R8. si on compare la gamme Nikon 24*36 le z5,z6ii, z7ii , on observe :même batterie, même chargeur, même ergonomie, capteur stabilisé etc. coté prix, le 1er à 1500€, le second à 2000€ je passe sur le 3ème plus cher. chez Canon, R8 avec nouvelle batterie et nouveau chargeur, capteur non stabilisé, ergonomie issue des boitier de la de gamme en dessous quand au prix, 1800€. Ca pique un peu pour entrer dans le monde du plein format. Quand au R6, il faut débourser 1000€ de plus aie caramba...Actuellement utilisateur de reflex eos 6 et 5 , je m'interroge sur le passage au mirroless. J'ai un peu le sentiment que Canon se gave un peu et ne tiens pas vraiment compte du ressenti client. certe il y a des progrès mais à quels prix. est ce vraiment justifié ? Ce n'est que mon avis, je me trompe peut être.

dclicphoto

Oui je suis d'accord, le R8 et trop cher vue les caractéristiques

Je voulais un MR plein format, mais du coup je me demande si je ne vais pas retourner en ApSc avec un R7....

masterpsx

Le Z5 reprenait en gros la base du Z6 sortie deux ans plus tôt mais avec un "vieux" capteur, un mode vidéo bridé, et une rafale lente. Lorsqu'il est sortie le 1er Z6 coutait à peine plus cher (le Z6II est sortie juste après), il n'avait que très peu d'interêt ce boitier...

Le R8 est une évolution du RP, il en reprend la base tout en bénéficiant de l'électronique du R6II sortie 3 mois avant, y a plus de 1000€ d'écart entre les deux, forcement ça demande des compromis. Le 1er R6 coute aujourd'hui 2000€, soit 200€ de plus que ce R8, un R c'est 1200€ et un RP 900€, je vois pas trop d'incohérence dans la gamme FF, d'autant plus que ça permet d'avoir un boitier FF très compact/léger.

Après je comprend bien que certain aurait préféré d'autres choix, mais sortir une sorte de R6 avec certaines caractéristiques revues à la baisse ça n'aurait pas eu trop de sens ni d'intérêt pour moi si tu laisses le 1er R6 en vente pour 200€ de plus...

ccaphotographies

Citation de: dclicphoto le Juin 02, 2023, 23:58:10
Oui je suis d'accord, le R8 et trop cher vue les caractéristiques

Je voulais un MR plein format, mais du coup je me demande si je ne vais pas retourner en ApSc avec un R7....

Le R7 est moins cher et photographiquement plus homogène et abouti de mon point de vue... mais c'est un APSC....

MGI

Citation de: ccaphotographies le Mai 29, 2023, 14:32:01
Bref...
J'ai vraiment du mal à comprendre le positionnement de ce R8. Ça fait un peut FF pour avoir du FF....
Perso si je devais remplacer mes deux EOS R, ce serait par un autre R7 plus qu'un R8 (le R6mkII est hors de prix pour un 24Mpx)... Le R7 malgré son capteur APC ne fait quasiment pas d'impasse sur quoique ce soit, son prix est sans concurrence, et avec un bon logiciel style DxO PL6, la montée en ISO n'est pas un problème du tout...

Moi aussi, je me demande pourquoi le prix de 1 800 € pour cette chose qui ne me parait pas bien meilleure que le RP ?

Chez Nikon, le Z5 a l'AF hybride par détection de phase/de contraste avec assistance AF, un viseur de 3 690 000 points, et ne coûte que 1 250 € !

Même le R7 se contente d'un viseur de  2 360 000 points, ce que je trouve un peu pingre pour un boitier de 1 600 €  :(

Depuis le coup de la Rolex avant 50 ans, j'ai une méfiance absolue des "marketeux" qui feraient bien d'aller sur le terrain faire des études de marché, surtout face à la grosse vague des smartphones qui va finir par dissuader le client d'opter pour un vrai appareil photo...

jp60

Citation de: dclicphoto le Juin 02, 2023, 23:58:10
Oui je suis d'accord, le R8 et trop cher vue les caractéristiques

Je voulais un MR plein format, mais du coup je me demande si je ne vais pas retourner en ApSc avec un R7....

Perso, vu le nombre de batteries que j'ai issus des 6D, je partirai sur une gamme type r6 en mirroless quand je sauterai le pas, mais sinon je trouve qu'au contraire le R8 a des caractéristiques excellentes pour son prix (qualité d'image, AF au top, vidéo).
L'essentiel est là dans ce boîtier. Le R7 est peut être plus abouti (et encore, ne pas pouvoir mettre de grip sur un tel boîtier, bof) mais je ne suis pas sûr que l'AF soit plus efficace et niveau image, il n'y a pas photo à mon avis. Venant d'un FF, je ne me verrai pas repasser sur un apsc et son rendu. Un eos 6d coûtait aussi cher à sa sortie, avec un AF bien inférieur à ce que peut faire le R8.

Jp

jfm-72

Citation de: MGI le Juin 03, 2023, 09:44:05
Moi aussi, je me demande pourquoi le prix de 1 800 € pour cette chose qui ne me parait pas bien meilleure que le RP ?
Il y a quand-même une sacrée différence de capteur et d'AF , et quel était le prix du RP à sa sortie?
jfm.

Fab35

Je crois qu'on compare ici un peu des torchons et des serviettes, des apn de gammes pas forcément identiques, de perfs assez sensiblement différentes, des prix d'apn dont l'âge commercial est très différent (entre un vieux Z6 et un tout récent R8 par ex), etc.

masterpsx

Citation de: MGI le Juin 03, 2023, 09:44:05
Moi aussi, je me demande pourquoi le prix de 1 800 € pour cette chose qui ne me parait pas bien meilleure que le RP ?
L'AF, le capteur, le mode vidéo, les fonctionnalités n'ont plus rien avoir et sont clairement un (très) gros cran au dessus, RP qui avait été lancé à 1500€ il y a plus de 4 ans...

Citation de: MGI le Juin 03, 2023, 09:44:05Chez Nikon, le Z5 a l'AF hybride par détection de phase/de contraste avec assistance AF, un viseur de 3 690 000 points, et ne coûte que 1 250 € !
Il avait été lancé à 1600€ hein, son AF est bien loin de rivaliser avec celui du R8, sa ralale est anémique (4,5 fps VS 40 fps en ES), son capteur a été repris du D750 sortie en 2014, et son mode vidéo est nul (4K avec un énorme crop). Au même prix tu peux avoir un EOS R si tu préfères un gros boitier, il a lui aussi un viseur 3,7MP, un capteur 30MP loin d'être ridicule, une meilleur construction/prise en main qu'un RP/R8, un écran secondaire, une grosse batterie, un AF au moins aussi bon que le Z5, une rafale et un mode vidéo moins pire.

Alors certes il y a pas l'IBIS mais c'est beaucoup moins gênant chez Canon puisqu'a la base les 1er boitiers n'en avait pas, un certain nombre de nouveaux n'en ont pas non plus, et la grande majorité des objectifs RF eux le sont stabilisé, focales fixes incluses (27 sur 34), c'est beaucoup moins vrais chez Nikon (12/35) et exclusivement sur les téléobjectifs et les zoom APS-C (en sachant qu'aucun Z APS-C n'est stabilisé pour l'instant). Faut pas trop en faire non plus avec l'IBIS, c'est cool de pouvoir stabiliser les objectifs qui ne le sont pas, ça peut apporter un gain aussi sur les objectifs grand angle déjà stabilisé, mais sur tous les téléobjectifs RF stabilisés et sur tous les EF stabilisé ça sert à rien, la gain est négligeable ou inexistant...

Aujourd'hui la gamme R Canon couvre toutes les gammes de prix en FF comme en APS-C entre les anciens et les nouveaux modèles, alors après évidement on peut ne pas être en accord avec les choix stratégiques/commerciaux de Canon et préférer ce qui se fait ailleurs, dans ce cas le plus simple c'est de switcher  :)

ccaphotographies

Moralité, je vais garder mes R, et attendre un R8 MkII qui aura peut être un rideau de protection du capteur :):):)...

ccaphotographies

Citation de: jp60 le Juin 03, 2023, 09:47:04
Perso, vu le nombre de batteries que j'ai issus des 6D, je partirai sur une gamme type r6 en mirroless quand je sauterai le pas, mais sinon je trouve qu'au contraire le R8 a des caractéristiques excellentes pour son prix (qualité d'image, AF au top, vidéo).
L'essentiel est là dans ce boîtier. Le R7 est peut être plus abouti (et encore, ne pas pouvoir mettre de grip sur un tel boîtier, bof) mais je ne suis pas sûr que l'AF soit plus efficace et niveau image, il n'y a pas photo à mon avis. Venant d'un FF, je ne me verrai pas repasser sur un apsc et son rendu. Un eos 6d coûtait aussi cher à sa sortie, avec un AF bien inférieur à ce que peut faire le R8.

Jp

Le R7 est surprenant, L'AF est très bien, et surtout le capteur passe très bien dans les débiteurs performants (DxO ou autre) et on oublie que c'est un apsc. Perso je suis bluffé alors que je m'étais juré de ne plus prendre que du FF.
Après pour ce qui est du grip, c'est comme les couleurs... Je n'en ai jamais eu sur les 5D, 5D3, 6D, R, et franchement je n'ai aucun pb pour la prise en main même avec 2kg d'objectif...
D'où ma réflexion de prendre un second R7 éventuellement en attendant un positionnement plus logique des R8MkII et R6mkIII :).

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Juin 03, 2023, 12:57:41
Moralité, je vais garder mes R, et attendre un R8 MkII qui aura peut être un rideau de protection du capteur :):):)...
Ou fait l'effort pour un R6II qui bénéficie d'une ODR actuellement, tu auras tous les avantages du R8 (si ce n'est l'encombrement/poids) sans les inconvénients  8)

Perso jamais je reviendrais sur un APS-C en boitier principal, et suis pas trop fan du R7, je le trouve clairement bien trop bruité en haut ISO (sans parler de la différence de PDC), l'AF n'est pas aussi bon, le Rollin Shutter trop mauvais pour que l'obturateur électronique soit vraiment utilisable (et l'obturateur mécanique est bien plus bruyant que les R5/R6/R3), je me vois pas revenir sur un viseur inférieur, et je suis pas convaincu non plus par l'ergonomie différente.