Brute jpeg

Démarré par Henri42, Février 10, 2023, 22:20:37

« précédent - suivant »

agl33


sportif

Citation de: agl33 le Septembre 06, 2023, 08:58:38
Plus de détail dans le raw je trouve.

Je trouve aussi mais c'était tout de même léger la différence cette fois avec la mésange.  Il a fallu le crop fort (trop fort même..) sinon en vue plus large c'était aisé de faire passer les photos l'une pour l'autre. Attention toutefois que les différences, pour un exemple comme celui-ci, se remarquent surtout si on les cherche dans les agrandissements à l'ordinateur ou bien s'il y avait des tirages plus grands formats lorsqu'on reçoit les posters visionnés de tout près. 
.
Pour l'exemple suivant j'ai trouvé plus de différences entre le jpg et le raw et un aspect brouillon bien plus vite rencontré sur le traitement jpg que sur le traitement raw.  L'appareil était encore sur le  même mode personnalisé saturé +
.
-photo traitée à partir du jpg
-photo traitée à partir du raw
Puis seule, la photo jpg brute sortie appareil
.




sportif

jpg direct
.

agl33

Toujours un avantage pour le raw pour moi.

doppelganger

#179
[prodibi]{"id":"ozxdklr56vvkyvq","width":7996,"height":2952,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"GFX50S II","iso":"100 ISO / -0.7 IL","aperture":"F 8.0","speed":"1/20s","lens":"GF50mmF3.5 R LM WR","description":"Acros +R Filter | Grain Strong / Large | Format 65:24","account":"doppelganger"}[/prodibi]

doppelganger

.

doppelganger

.

Milodermick

La gallerie de l'horloge est fascinante !
Cult of Zuiko

doppelganger


sportif

Citation de: agl33 le Septembre 06, 2023, 13:52:51
Toujours un avantage pour le raw pour moi.

Dans ces traitements l'avantage raw me semblait plus fort que pour la mésange, une meilleure définition du plumage en général. 

J'en reviens au thème du fil du jpg sortie appareil, tous les artifices internes appareil permis, tous les artifices post traitement bannis. 
Chose assez rare pour ma pratique j'ai pu également éviter tout recadrage grâce à la généreuse proximité offerte par ce grand cormoran.
.
Picture contrôle sur neutre et mode d'exposition laissé sur ''matricielle'' avec légère correction d'exposition à -0.3. 
Un réduction de taille de l'image au format full HD 1920X1280 pixels,  avec curseur qualité placé sur 75% afin d'arriver à un poids dans les normes d'affichage du forum, soit 331ko

jdm


What else ... Impec Sportif !  8)
dX-Man

Milodermick

Bel oiseau, bien nette.
Cult of Zuiko

agl33


doppelganger

.

doppelganger

.

Milodermick

Cult of Zuiko


sportif

merci à vous pour les commentaires et partages photos

Le soleil descend fort à l'horizon et la luminosité générale chute et en même temps il est encore suffisant pour brûler les blancs du martin pêcheur, une légère sous-exposition a donc été placée, -0.7Il favorable à ce blanc mais renforçant du coup l'ambiance générale un peu sombre.
En traitement raw il est aisé de remonter toute la luminosité tout en continuant à préserver autant que possible les blancs. S'il avait fallu effectuer définitivement ce choix sur le terrain en un jpg direct sans retouche alors la situation se complique et à mon sens ce sera plus beau de relever tout de même franchement cette luminosité et tant pis sur le blanc en souffre. Evalué cela directement reste compliqué avec un reflex mais si le photographe dispose d'appareil plus moderne du genre Z par exemple, et que le sujet veut bien patienter un peu, la luminosité peut être ajuster en direct et sortir une photo bien plus équilibrée
Sportif
.

agl33

Bien prise cette Martine.

sportif

merci agl33,

encore un cormoran en version jpg direct avec recadrage d'environ X1.5, c'est proche de ce qui serait obtenu d'emblée comme cadrage en utilisant un appareil aps-c. Le picture control était sur neutre et les exifs D5&800mm, f5.6, iso 126, 1/640s avec correction d'Il à -0.3.
En second même photo mais traitement à partir du raw. Si le jpg de base a pu être capté suffisamment bien ficelé point de vue netteté, éclairage, le réglage picture control sur ''Neutre'' offre une photo forcément assez neutre mais intéressante pour les futurs traitements qui peuvent tout aussi bien s'orienter vers les tons doux pastels, ou bien vers du plus saturé, au choix selon les préférences. Dans le cas présent le traitement tire peu sur les curseurs et le résultat est proche du naturel, je pourrais l'appeler conservateur.
En troisième photo il s'agit d'un crop de la seconde sans autre apport.
En dernière c'est un traitement du raw en sortant des conventions tant dans l'image que pour son cadre, je pourrais l'appeler novateur

sportif

3 et 4

charly 19


agl33

Y a pas photo ;-) , pour moi la deux et la quatre.

Milodermick

J'aime beaucoup la seconde photo, c'est a dire le premier jpeg.
Cult of Zuiko

sportif

merci Milodermick, agl33 et charly19

Une autre en très bonnes conditions lumineuses et tout le temps nécessaire afin de faire attention aux paramètres de prise de vue, un coup d'oeil sur la première photo et on est bon sur toute une série suivant les attitudes du grèbe
-en premier jpg direct en mode picture control ''neutre''
-en second traitement sur ce jpg direct
-enfin traitement à partir du raw
.