Brute jpeg

Démarré par Henri42, Février 10, 2023, 22:20:37

« précédent - suivant »

sportif

merci pour vos passages et commentaires

je vois un peu de flou également sur le sujet, c'est normal sur une partie du hors zone de netteté, c'est plus embêtant dans la zone de netteté.
Cette zone de netteté devait ici s'étaler sur une profondeur d'environ 30mm pour une envergure du papillon d'environ 60mm, il me semble la distinguer du milieu de la grande aile à l'avant plan et s'étend jusqu'à l'oeil, l'englobant de justesse.
Dans cette zone de netteté le sujet devrait être plus net que cette perception moyenne. Comme on se trouve en jpg brut aucune information correctrice de post traitement ne vient perturber la réalité initiale de la prise de vue et ce genre de prise de vue est très efficace pour se rendre compte des qualités intrinsèques du matos, des paramètres choisis(ouverture, vitesse, iso) et de la qualité du geste du suivi du sujet.
Un Nikon 300 f2.8 est capable  d'une meilleure netteté à cette distance, le problème ne doit donc pas provenir de lui
Les iso à 1400 sont raisonnables et en pleine journée n'affectent pas trop l'ensemble de la perception le problème ne semble donc pas non plus provenir de ce côté.
L'ouverture f8 est dans les meilleures pour cette optique ce soucis ne provient pas de ce côté non plus
La vitesse de 1/3200 est une haute vitesse tout à fait capable d'arrêter ce mouvement si le suivi est bien réalisé.

Reste apparemment le problème du suivi présentant un défaut quelconque, soit j'ai très mal synchronisé le déplacement de l'optique avec celui du l'insecte ou plus grave je stoppe mon mouvement et revient un peu à contre courant du déplacement lors du déclenchement, dans les deux cas 1/3200s peut devenir insuffisant

Le crop n'arrangeant rien au problème, bien au contraire.

Voici un autre vue jpg brute,  sur un gros-bec où 1/640s a été suffisant. Mais ce genre de vitesse n'est pas d'office gagnante, même sur une scène ressemblant fortement. Par exemple si l'oiseau (et les passereaux le font souvent) fait un mouvement brusque de sa tête alors elle sera +ou- floue 
.

agl33

Beau ce Gros-bec sportif.

doppelganger

.

doppelganger

.

Sparrow

J'ai lu les premières pages. Il est collector ce fil!
Un concentré de tout ce que j'aime.

sportif

merci à vous pour les commentaires

voici une sortie direct jpg sur une sterne en vol
Usage des D5&800mm, 1/2000s, f8, iso320, distance environ 40/45 mètres. Picture control sur  ''neutre" et correction d'exposition sur -0.3Il.  Afc 25 points pour une accroche aisée au moment où l'oiseau a ralenti fortement. Si l'oiseau ne ralenti pas il est compliqué de suivre cette espèce à cette distance tellement elle sort vite du viseur à 800mm.
La photo ainsi obtenue est assez neutre et favorable pour être traitée  assez aisément dans l'ensemble excepté malheureusement la région de l'oeil dans l'ombre
Sportif
.

sportif

Cette sortie jpg direct sur base du  picture control ''neutre'', mode matricielle, correction d'exposition à -0,7, valeur déjà intéressante pour sauvegarder des détails dans les blancs mais néanmoins encore un peu insuffisante pour le cas,  des valeurs -1 à -1,5 étaient peut-être plus adéquates avec de toute manière des choix délicats avec des sujets plumage du blanc au foncé 
Sportif

Fuligule morillon
.

sportif

800mm sur D5, 1/800s, iso560,f8, appareil en picture control ''neutre'', sortie brut de l'appareil puis recadrée/cropée en format 16/9.  Ce qui est bien en matière de jpg brut est le temps de traitement ici pour le recadrage +/- 5 secondes  8)
Sportif
.
..
...
Chevalier guignette


Milodermick

Du coup Sportif, tu ne travaille plus en RAW ?
Cult of Zuiko

agl33

Citation de: sportif le Octobre 26, 2023, 22:30:59
800mm sur D5, 1/800s, iso560,f8, appareil en picture control ''neutre'', sortie brut de l'appareil puis recadrée/cropée en format 16/9.  Ce qui est bien en matière de jpg brut est le temps de traitement ici pour le recadrage +/- 5 secondes  8)
Sportif
.
..
...
Chevalier guignette
Très beau ce Chevalier guignette sportif.

sportif

Merci agl33

Citation de: Milodermick le Octobre 27, 2023, 20:55:51
Du coup Sportif, tu ne travaille plus en RAW ?
je pratique presque exclusivement à partir du format raw, la latitude de post traitement est plus grande sans être vitale, j'apprécie surtout le fait de pouvoir aisément atténuer le grain, baisser la luminosité sur les tons clairs et relever celle des tons foncés le tout dans une certaine mesure, la qualité de la vue initiale conditionnant toujours la suite favorable du traitement
.

jpg ou raw on est tout de même dans un ère où les qualités de compression et d'affichage sont énormes et tous les rendus tout de même de bonne facture générale

Voici le portrait de l'hermine en mode sortie brute du boitier et simplement cropé, puis un traitement sur le jpg suivi du crop, et pareil traitement sur le raw suivi du crop.   Ce n'est pas toujours aisé à percevoir mais je trouve souvent les traitements raw au caractère plus naturel du sujet et les traitement jpg un peu plus grossiers tout en restant bien, paraissant quelquefois même mieux...
.
..
...

sportif

hermine lors d'un affût : traitement sur jpg puis traitement sur raw
.
..
...


doppelganger

Citation de: sportif le Octobre 28, 2023, 17:31:43
Ce n'est pas toujours aisé à percevoir mais je trouve souvent les traitements raw au caractère plus naturel du sujet et les traitement jpg un peu plus grossiers tout en restant bien, paraissant quelquefois même mieux...

C'est une évidence, raison pour laquelle le format RAW existe. Un jpeg, sauf à vouloir rattraper une légère erreur à la prise de vue, ne devrait pas passer pas la case post-traitement. Autrement dit, si au moment d'appuyer sur le déclencheur, tu sais qu'il y aura du boulot en post-prod, il suffit de basculer en RAW.

joujou

Je préfère de loin la jpg
Pour l'hermine en raw à moins de 360 koct elle n'apporte rien de plus...

sportif

merci à vous,
perso j'ai souvent doublé les prises jpg et raw même si c'est plus de maintenance dans les ordinateurs
Sportif

sportif

Voici une photo promenade au coucher de soleil,  sortie brut appareil D750&Nikon 24/70 à 24mm, picture control sur mode ''standard'' , f14, iso 100 et 1/320s.
Sportif
.
..
...

doppelganger

Citation de: sportif le Novembre 04, 2023, 17:51:51
Voici une photo promenade au coucher de soleil,  sortie brut appareil D750&Nikon 24/70 à 24mm, picture control sur mode ''standard'' , f14, iso 100 et 1/320s.

Qu'en penses-tu, du jpeg "brut", dans ce genre de situation ?

agl33

Citation de: sportif le Novembre 04, 2023, 17:51:51
Voici une photo promenade au coucher de soleil,  sortie brut appareil D750&Nikon 24/70 à 24mm, picture control sur mode ''standard'' , f14, iso 100 et 1/320s.
Sportif
.
..
...

Superbe sportif

PBnet2

très beau sportif !

sportif

Merci à vous pour vos passages et appréciations,

Citation de: doppelganger le Novembre 04, 2023, 18:02:53
Qu'en penses-tu, du jpeg "brut", dans ce genre de situation ?

Les couchers de soleil, et particulièrement les scènes avec mouvements en timing limité y sont particulièrement délicates à maîtriser un tant soit peu.  Je me souviens encore de mes premières expériences alors que j'avais tout de même un bagage sérieux en prises d'oiseaux statiques gros plans et en vol.  A force d'exercer dans un certain style les automatismes viennent mais dès qu'il y a du nouveau ou du vraiment trop peu pratiqué il n'y a pas de secret les choses vont de compliquer et j'avais été déçu des résultats couchers de soleil
Et en complications de ce genre,  une prises jpg directe n'est à mon sens pas à recommander à notre époque avec les possibilités qu'offrent les valeurs conservées dans le format Raw. 
Même en prises d'oiseaux, avec par exemple du mouvement et des aigrettes aux blancs purs il est fort à parier la mise à mal des tentatives direct jpg car même le format raw risque d'être insuffisant  à rattraper les erreurs d'exposition,  erreurs qui n'ont sont pas vraiment car on fait ce qu'on peut selon le cas et les valeurs changent souvent dans une seule même série.

A titre personnel, dans le cas présent en bord de mer vu le nombre de prises de vue, certaines peuvent être tout à fait correctes en sortie boitier et j'apprécierai toujours ce caractère ''naturel'' qui risque de s'évaporer un fur et à mesure du tout traitement ultérieur.
Néanmoins je n'hésite pas à m'éloigner plus ou moins fortement de l'initial et là le raw est précieux, un exemple parmi d'autre en partant d'une vue 'coucher de soleil'
Sportif
.
..


sportif

Ces derniers jours le temps était à la pluie,
une vue en jpg direct sur le moineau domestique, picture control ''neutre''
Sportif
.
..
...


agl33

Citation de: sportif le Novembre 07, 2023, 16:37:30
Merci à vous pour vos passages et appréciations,

Les couchers de soleil, et particulièrement les scènes avec mouvements en timing limité y sont particulièrement délicates à maîtriser un tant soit peu.  Je me souviens encore de mes premières expériences alors que j'avais tout de même un bagage sérieux en prises d'oiseaux statiques gros plans et en vol.  A force d'exercer dans un certain style les automatismes viennent mais dès qu'il y a du nouveau ou du vraiment trop peu pratiqué il n'y a pas de secret les choses vont de compliquer et j'avais été déçu des résultats couchers de soleil
Et en complications de ce genre,  une prises jpg directe n'est à mon sens pas à recommander à notre époque avec les possibilités qu'offrent les valeurs conservées dans le format Raw. 
Même en prises d'oiseaux, avec par exemple du mouvement et des aigrettes aux blancs purs il est fort à parier la mise à mal des tentatives direct jpg car même le format raw risque d'être insuffisant  à rattraper les erreurs d'exposition,  erreurs qui n'ont sont pas vraiment car on fait ce qu'on peut selon le cas et les valeurs changent souvent dans une seule même série.

A titre personnel, dans le cas présent en bord de mer vu le nombre de prises de vue, certaines peuvent être tout à fait correctes en sortie boitier et j'apprécierai toujours ce caractère ''naturel'' qui risque de s'évaporer un fur et à mesure du tout traitement ultérieur.
Néanmoins je n'hésite pas à m'éloigner plus ou moins fortement de l'initial et là le raw est précieux, un exemple parmi d'autre en partant d'une vue 'coucher de soleil'
Sportif
.
..

Superbe cette photo sportif.

agl33

Citation de: sportif le Novembre 07, 2023, 16:43:11
Ces derniers jours le temps était à la pluie,
une vue en jpg direct sur le moineau domestique, picture control ''neutre''
Sportif
.
..
...

Bien capté ce Moineau.

sportif

merci pour les appréciation agl33
Sportif

sportif

Aucune retouche sur celle-ci sauf le recadrage plus serré que la vue d'origine, temps ensoleillé,  picture control ''neutre'', mode d'exposition M, mesure matricielle, D5&800mm, f8,1/2000s,iso 320
.
..
...
Vanneau huppé au bain
[/color]