Utilité d’un 50mm et qualité attendue

Démarré par Buchsinet, Février 13, 2023, 18:47:34

« précédent - suivant »

Opticien

Eh! belle prise!  et si qq'un te dit que le noir est bouché et le blanc quasi cramé, tu ne lui réponds pas!  l'atmosphère, l'instant, les regards, la composition sont là et bien là

Verso92

Citation de: patrice le Février 21, 2023, 12:41:39
avec parfois de bonnes surprise (Super Takumar 1.4 50)

Pas facile le N&B, hein, patrice...  ;-)

nickos_fr

Citation de: Buchsinet le Février 13, 2023, 18:47:34
Bonjour,
L'annonce d'un nouveau 50mm f1,4 chez Sony m'a fait intervenir sur le post Adhoc (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333238.0.html)
Je trouve en effet très excessif le prix de plus de 1800 euros qui a fuité et qui est annoncé sur certains sites.
Pour moi, un tel prix est peut-être justifié pour un objectif destiné aux professionnels (comme le f1,2), mais certainement pas pour celui destiné à l'amateur.
Maintenant, j'ai cru comprendre que la discussion sur l'utilité d'un 50mm et la qualité attendue par un photographe amateur n'intéresse pas que moi, et, afin de ne pas polluer le sujet qui concerne le nouveau 50mm Sony, j'ai proposé d'ouvrir cette discussion ici.

Les questions qui me viennent à l'esprit sont :
-   Est-ce toujours d'actualité de dire que tout passionné doit avoir un bon 50mm ?
-   Est-ce qu'il faut un f1,4 ou un f1,8 suffit ?
-   A quel prix un tel objectif devrait être proposé ?

J'espère que ce sujet vous intéressera et que vous voudrez bien partager votre avis.
vous parlez de celui ci ? https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel50f14gm?cpint=lenses_golden_area-GoldenArea-en_GL-goldenarea_productsdetails_1
chez Sony c'est effectivement le haut de gamme a priori destiné au pro ou amateur fortuné
pour l'amateur "normal"  ;D il exise des produits plus accessible chez Sony ou en marque tiers puisque contrairement à canon la monture est pleinement ouverte à ces marques

-   Est-ce toujours d'actualité de dire que tout passionné doit avoir un bon 50mm ? non le 35mm est plus polyvalent
-   Est-ce qu'il faut un f1,4 ou un f1,8 suffit ? 1.8 suffit pour un amateur
-   A quel prix un tel objectif devrait être proposé ? si ça permet de mainteneir un r&d et si il y a des acheteur pourquoi derait il se priver ;)

JCCU

Citation de: nickos_fr le Février 25, 2023, 23:07:20
vous parlez de celui ci ? https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel50f14gm?cpint=lenses_golden_area-GoldenArea-en_GL-goldenarea_productsdetails_1
chez Sony c'est effectivement le haut de gamme a priori destiné au pro ou amateur fortuné
......

Cà, c'est le 50/1.4. Le haut de gamme, c'est plutôt le 50/1.2

Sinon, effectivement en 50 monture E, il y a le choix  :P
https://bhpho.to/41uV75W

55micro

Citation de: nickos_fr le Février 25, 2023, 23:07:20
-   Est-ce toujours d'actualité de dire que tout passionné doit avoir un bon 50mm ? non le 35mm est plus polyvalent
-   Est-ce qu'il faut un f1,4 ou un f1,8 suffit ? 1.8 suffit pour un amateur

Merci pour ces avis remarquablement péremptoires  ;D

(Peut-être qu'en tant qu'amateur je sens le gaz, mais ça n'empêchera pas mon prochain achat d'être un f/1,4)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: nickos_fr le Février 25, 2023, 23:07:20
-   Est-ce toujours d'actualité de dire que tout passionné doit avoir un bon 50mm ? non le 35mm est plus polyvalent

Non, bien sûr.

55micro

Au fait, luistappa si tu repasses, as-tu finalement acheté / essayé la bague TTartisan M vers Z?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui je l'ai mais fait qu'un test rapide.
Ça marche bien avec un Leica et même avec un Nikkor sur une bague Nikon vers Leica.

Je n'ai pas encore fait de comparatif sur pied avec la MaP manuelle mais un comparatif rapide avec la loupe tient la route.

Reste à voir quand on est hors place de réglage de focale. Rapidement vu avec un 400mm réglé sur 135mm (le max) la MaP semble bien marcher mais l'Ibis ce n'est alors pas cela.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Tu veux l'essayer 55Micro?
Mais je ne sais si on est dans le même coin. Moi c'est majoritairement RP mais aussi PACA.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Oui c'est sympa, à l'occasion j'essaierais bien mon Summarit 75 (codé), dont l'usage sur un X-E3 ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Je pense qu'avec le viseur un peu meilleur du Z50 et l'activation de la diode, je devrais arriver à quelque chose de plus satisfaisant. Tu pourras aussi le tester avec ton Z5.
Je suis en RP ouest, et un peu plus dispo à partir d'avril.
A bientôt.
Choisir c'est renoncer.

nickos_fr

Citation de: 55micro le Février 27, 2023, 22:47:51
Merci pour ces avis remarquablement péremptoires  ;D

(Peut-être qu'en tant qu'amateur je sens le gaz, mais ça n'empêchera pas mon prochain achat d'être un f/1,4)

nul histoire de gaz ici  ;D l'amateur fortuné ou économe  peut se faire plaisir c'est bien le plus important, on ne vie qu'une fois, la différence réside juste que dans un cas il lui faut pour le plaisir et l'autre il lui faut par obligation de résultat.

luistappa

Citation de: 55micro le Février 28, 2023, 19:16:26
Je suis en RP ouest, et un peu plus dispo à partir d'avril.
A bientôt.
Moi aussi, « Manhattan sur Seine »...
Je fais la visite de La Défense, avec en bonus actuellement les grues qui tombent ;)

Je bosse encore pour une grosse année donc je suis libre en général plutot WE.

Tu peux me passer un petit e-mail, mon enveloppe sur le forum doit s'afficher.
A+
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Le cas échéant, tenez-moi au courant...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2023, 17:17:45
Le cas échéant, tenez-moi au courant...  ;-)

C'est justement ce que je lui ai suggéré  :)
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: nickos_fr le Février 25, 2023, 23:07:20
Est-ce toujours d'actualité de dire que tout passionné doit avoir un bon 50mm ?
50 mm, 35mm ou autre... L'important est de trouver l'objectif qui correspond à notre vision. Il n'y a pas d'objectif "obligatoire" : d'expérience un objectif qu'on aime pas utiliser reste souvent à la maison et finit par partir...

Citation de: nickos_fr le Février 25, 2023, 23:07:20
le 35mm est plus polyvalent
Mouais... je n'ai jamais été à l'aise avec un 35 (ou un 40) : toujours trop large ou pas assez. Avec un 50 mm je n'ai pas ce genre de problème. Et même en GA je préfère le 28 au 35. Donc pour moi le 35 mm (en 24x36), bof bof.

Citation de: nickos_fr le Février 25, 2023, 23:07:20
Est-ce qu'il faut un f1,4 ou un f1,8 suffit ? 1.8 suffit pour un amateur
L'essentiel c'est la qualité optique. Les (très) grandes ouvertures sont toujours un plus pour aller plus loin avec la profondeur de champ. Accessoirement mon 50/1.2 Ais est meilleur à f2 que mes ex 50/1.8 AF et ex 50/1.4 AFD... Un 50/1.8 bon dès la po pourquoi pas, mais s'il faut le fermer à f4 pour avoir une qualité d'image correcte autant s'orienter vers un autre modèle.

Pour le prix, tout dépend de la construction, des performances annoncées, de l'utilisation envisagée et de l'argent que l'on est prêt à mettre. Il n'y a pas de réponse universelle.

Buzzz

luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2023, 17:17:45
Le cas échéant, tenez-moi au courant...  ;-)
Bien entendu Fabrice, tu as des trucs à nous montrer. je vous passe un email.

Citation de: Buzzz le Mars 04, 2023, 15:38:26
... Accessoirement mon 50/1.2 Ais est meilleur à f2 que mes ex 50/1.8 AF et ex 50/1.4 AFD... Un 50/1.8 bon dès la po pourquoi pas, mais s'il faut le fermer à f4 pour avoir une qualité d'image correcte autant s'orienter vers un autre modèle.
...
Je confirme pour le 50 f1.2
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II