Sigma 17 mm f/4 DG DN | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 15, 2023, 11:48:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié les premières caractéristiques du 17 mm f/4 DG DN | Contemporary que Sigma devrait annoncer très bientôt :

- cercle image 24x36
- 9 lentilles en 8 groupes
- distance minimale de mise au point : 12 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:3,6 (0,28x)
- diamètre de filtre : 55 mm
- diamètre maximal : 64 mm
- longueur : 48,8 mm (monture Leica L) / 50,8 mm (monture Sony E)
- poids : 225 g (monture Leica L) / 220 g (monture Sony E)
- bouchon avant magnétique.

La présence d'un bouchon magnétique suggère que cet objectif fait partie des "I series" comme les 20 mm f/2, 24 mm f/2, 24 mm f/3,5, 35 mm f/2, 45 mm f/2,8, 65 mm f/2 et 90 mm f/2,8.

I series Explore more | Lenses | SIGMA Corporation

petur

Focale très intéressante. Attention à la mode du couple vignetage et distorsion...

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2023, 11:48:41
Nokishita Camera a publié les premières caractéristiques du 17 mm f/4 DG DN | Contemporary que Sigma devrait annoncer très bientôt

J'ai peut-être tort mais j'ai quand même bien du mal à m'exciter avec du F/4 sur des focales fixes...
🤔

Surtout qu'elles restent généralement volumineuses pour de telles ouvertures.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Février 17, 2023, 11:16:19
(...)

Surtout qu'elles restent généralement volumineuses pour de telles ouvertures.

ø64 x 48,8, c'est trapu mais pas bien long. Ce sont exactement les mêmes dimensions que celles de leur 24 mm f/3,5.


Nikojorj

Ça reste assez gros par rapport à un 7.5/2 de ø50 x L55 qui collecte autant de lumière au final (deux diaphs plus ouverts en µ4/3), et qui est un peu plus large.

Potomitan


rsp

Citation de: Potomitan le Février 17, 2023, 11:16:19
J'ai peut-être tort mais j'ai quand même bien du mal à m'exciter avec du F/4 sur des focales fixes...
En dessous de 21 mm et si le prix est contenu, pourquoi pas ?
Si c'est plus de la moitié du 4/16-35 LIS il va falloir qu'il soit excellent et même là ?

MMouse

Avec une telle focale et un boitier stabilisé, l'ouverture est acceptable.
J'espère qu'il ne sera pas plus cher que le 24 3,5.

Potomitan

Citation de: MMouse le Février 19, 2023, 12:27:19
Avec une telle focale et un boitier stabilisé, l'ouverture est acceptable.
J'espère qu'il ne sera pas plus cher que le 24 3,5.

Retour vers les '70s !
Epoque où on était heureux de focales fixes ouvrant à F/4   😎

Vinrent les '80s et leurs focales fixes ouvrant F/2.8. Puis les '90s avec leur cortège de F/1.4. Puis les années 2000 avec la généralisation des F/1.8.

Et maintenant en 2023 on est à nouveau heureux avec.. F/4 ! 🤔

😁😉

Mistral75

C'est vrai, on croulait sous les 17 mm dans les années 1970. Quant aux années 1980, 1990 et 2000, je ne vous dis pas...

Potomitan

#10
Citation de: Mistral75 le Février 19, 2023, 13:00:37
C'est vrai, on croulait sous les 17 mm dans les années 1970. Quant aux années 1980, 1990 et 2000, je ne vous dis pas...

1/ Je parlais des focales fixes en général.

2/ Nikon lance un 18mm F/4 en 1975 (exemple d'un que je connais)
https://imaging.nikon.com/history/story/0055/index.htm

Donc oui j'ai du mal à m'extasier sur (même à me contenter de) un 17mm F/4 50 ans plus tard. Après si ça satisfait d'autres, tant mieux, chacun ses envies

Potomitan

#11
Citation de: Potomitan le Février 19, 2023, 13:18:09
2/ Nikon lance un 18mm F/4 en 1975 (exemple d'un que je connais)

Un autre exemple. Je me doutais que Canon n'aurait pas été en reste... 1973 !

Minolta non plus avec son Rokkor de 1975

Verso92

#12
Pas compris... mon f/3.5 17 Tokina (revendu depuis) date des années 90, il me semble ?

(avec une lentille asphérique du verrier Hoya. C'était un des UGA les plus intéressants du marché, à l'époque...)

rsp

Citation de: Potomitan le Février 19, 2023, 12:48:30
Retour vers les '70s !
Epoque où on était heureux de focales fixes ouvrant à F/4   😎

Vinrent les '80s et leurs focales fixes ouvrant F/2.8. Puis les '90s avec leur cortège de F/1.4. Puis les années 2000 avec la généralisation des F/1.8.

Et maintenant en 2023 on est à nouveau heureux avec.. F/4 ! 🤔

😁😉
Ça suggère qu'en continuant la progression vertueuse on devrait avoir des focales fixes ouvrant à 0,7 de nos jours ?

Nikojorj


Potomitan

Citation de: rsp le Février 20, 2023, 22:20:24
Ça suggère qu'en continuant la progression vertueuse on devrait avoir des focales fixes ouvrant à 0,7 de nos jours ?

T8ens c'est vrai, j'ai pas mentionné les F/1.2 et F/1.0 !!

Plus sérieusement, je ne demande pas l'impossible (parce que plus ouvert que F/0.7 sera pas facile...), juste... qu'on ne régresse pas !

Surtout que les objectifs peu ouverts actuels ne brillent même pas par leur compacité : pour ceux qui n'ont peut-être pas connus, ces F/4 modernes sont plus volumineux que les lumineux d'il y a 40 ans !!...

rsp

Je ne suis pas certain qu'on puisse les comparer seulement sur la base de leur ouverture. Les optiques modernes sont généralement (bien) meilleures que leurs ancêtres à ouverture égale, et même parfois et souvent à plus grande ouverture. Cela se paie au niveau complexité des formules optiques, donc aussi au niveau masse, volume et prix...

Mistral75


Mistral75

Annoncé :

17mm F4 DG DN | Contemporary | Lenses | SIGMA Corporation

- cercle image 24x36
- angle de champ : 103,7°
- 9 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 2 lentilles en verre SLD à faible dispersion, en 8 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- mise au point interne par moteur pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 12 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:3,6 (0,28x)
- joint de protection de la monture
- fût et pare-soleil en métal
- bouchon avant magnétique et bouchon classique à pince
- diamètre de filtre : 55 mm
- diamètre maximal : 64 mm
- longueur : 48,8 mm (monture Leica L) / 50,8 mm (monture Sony E)
- poids : 225 g (monture Leica L) / 220 g (monture Sony E)
- disponible le 21 avril
- 549 GBP / 599 USD / 619 €.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF.

Mistral75

Essai du Sigma 17 mm f/4 DG DN | Contemporary sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Sigma 17mm F4 DG DN

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Sigma 17mm F4 DG DN | Flickr (88 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Sigma 17 mm f/4 DG DN (619 €) est une très bonne optique ultra grand angle avec autofocus. La qualité de construction est exemplaire, l'ergonomie est très bonne et l'optique est compacte et très légère. Le piqué est très bon à excellent, le flou d'arrière-plan est doux, les ronds de bokeh sont agréables à l'œil et le rendu des couleurs est très bon. L'autofocus fonctionne parfaitement.

Son seul point faible est les effets d'étoiles qui ne sont pas bien définis. La distorsion et le vignetage, même si importants, seront eux automatiquement corrigé dans un profil optique avec Lightroom.

Alternatives :


  • NiSi 15 mm f/4 (479 euros) : le meilleur rapport qualité/prix pour un ultra grand angle manuel avec un piqué très consistant sur tout le champ.
       
  • Zeiss Batis 18 mm f/2,8 (1.500 €) : excellent mais à un prix très élevé.
       
  • Samyang AF 18 mm f/2,8 FE (400 €) : e moins cher du lot et offrant de très bonnes performances mais avec un piqué un peu moins bon que les autres. Il sera donc plus à l'aise sur 24/33 Mpix que sur 42-61 Mpix.

A recommander.

petur

Le 17 mm Tokina j'en avais cherché un à l'époque de l'argentique. J'ai toujours le 17 Tamron SP pour mes Pentax. Il n'est pas bien gros ce nouveau 17 mm. Attendons les tests pour voir ce qu'il donne. Il a l'air de donner un peu de vignetage tout de même.

ponpon

Testé par Damien Bernal sur sa chaîne YouTube (désolé j'arrive pas à mettre le lien depuis Tapatalk)

Envoyé en utilisant Tapatalk


petur

Aucun retour d'utilisateurs concernant cet objectif ?

petur

Curieux que personne n'ait acheté cet objectif. Je pense que je vais en prendre un pour mon S5. Cela me rappellera le bon vieux temps avec mon Tamron 17 mm SP F3.5 !

Potomitan

#24
Citation de: petur le Octobre 15, 2023, 12:51:30
Curieux que personne n'ait acheté cet objectif.

Angle de champ très large et focale fixe, donc usage spécifique.
Ouverture maxi indigente.

Les raisons d'un insuccès ??...

petur

Focale atypique soit mais pour le reste je ne sais pas trop. Je suis de la vieille école, un 17 mm s'utilise en paysage surtout à diaph fermé pour la netteté.

Potomitan

Citation de: petur le Octobre 15, 2023, 18:04:10
Focale atypique soit mais pour le reste je ne sais pas trop. Je suis de la vieille école, un 17 mm s'utilise en paysage surtout à diaph fermé pour la netteté.

17mm peut être en paysage, en reportage, en street, en milieu intimiste (l'atelier d'un artisan par exemple).

Alors vieille école ou moderne, je trouve au contraire que jouer de la profondeur de champ peut se faire dans tous les scénarios, donc y compris en grand angle.

Et justement parce qu'on se trouve alors dans des scénarios ou la profondeur de champ sera naturellement élevée, une ouverture encore plus grande est au contraire encore plus utile avec les courtes focales qu'avec une longue focale.

Un 20 ou 24mm F/1.4 par exemple est pour moi un super objectif : tu cadres large pour montrer l'ambiance tout en isolant ton sujet avec une profondeur de champ un peu réduite.