Canon R7 + RF 100-500 L pour l’animalier

Démarré par ccaphotographies, Février 15, 2023, 16:01:44

« précédent - suivant »

betal


Telyt560

Citation de: portalis le Février 18, 2023, 12:33:22
Ce boitier me semble intéressant en photographie sportive ou animalière lorsque l'allonge est très utile et que le mode crop 1.6 du R5 propose presque deux fois moins de pixels, donc moins de détails et de possibilités de recadrage.
J'ai eu le R7 seulement une semaine en prêt, donc mon expérience est forcément limitée.
Nous pouvons parler du crop 1.6X lorsque nous regardons une ''vignette'' de 3mpx sur un laptop ! Oui dans ce cas l'image du R7 est 1.6 fois plus grande que celle du R5.

Si nous regardons à 100% des pixels, il faut réunir encore deux conditions.
- Avoir la même résolution sur les boîtiers
- L'objectif doit pouvoir résoudre les petits pixels du R7

Par exemple le facteur crop du R7 est réellement de 2.05X face à un R6 et 1.37X face à un R5. (Avec le même nombre de pixels sur le sujet)
Le RF 100-400mm à 400 est très bon sur R6, un peu moins sur R5 et encore moins avec un R7...(En utilisant les pixels d'origine, par exemple en recardant l'image)

Je préfère mon R5 et le multiplicateur 1.4X sur mon 400 DO II face au 400mm seul sur R7.
Il est toutefois vrai que l'on peut diminuer le problème en tournant les curseurs en post-production, il m'arrive de le faire sur les photos de ma femme, ou une photo du R10 + RF 100-400mm peut parfois donner l'illusion d'être faite avec R5 + 400 DO, mais la méthode a ces limites...

Ceci dit, le RF 100-500mm (que je possède aussi) devrait bien ce comporter sur le R7, mais il faudrait éviter les multiplicateur dans ce cas.

Telyt560


portalis

Citation de: Telyt560 le Mars 04, 2023, 09:29:07
J'ai eu le R7 seulement une semaine en prêt, donc mon expérience est forcément limitée.
Nous pouvons parler du crop 1.6X lorsque nous regardons une ''vignette'' de 3mpx sur un laptop ! Oui dans ce cas l'image du R7 est 1.6 fois plus grande que celle du R5.

Si nous regardons à 100% des pixels, il faut réunir encore deux conditions.
- Avoir la même résolution sur les boîtiers
- L'objectif doit pouvoir résoudre les petits pixels du R7

Par exemple le facteur crop du R7 est réellement de 2.05X face à un R6 et 1.37X face à un R5. (Avec le même nombre de pixels sur le sujet)
Le RF 100-400mm à 400 est très bon sur R6, un peu moins sur R5 et encore moins avec un R7...(En utilisant les pixels d'origine, par exemple en recardant l'image)

Je préfère mon R5 et le multiplicateur 1.4X sur mon 400 DO II face au 400mm seul sur R7.
Il est toutefois vrai que l'on peut diminuer le problème en tournant les curseurs en post-production, il m'arrive de le faire sur les photos de ma femme, ou une photo du R10 + RF 100-400mm peut parfois donner l'illusion d'être faite avec R5 + 400 DO, mais la méthode a ces limites...

Ceci dit, le RF 100-500mm (que je possède aussi) devrait bien ce comporter sur le R7, mais il faudrait éviter les multiplicateur dans ce cas.

Telyt560
Effectivement, 32 MPix en APS-C imposent l'utilisation de bons objectifs pour en tirer le meilleur.
En ce qui concerne le RF 100-500 sur le R7, j'ai parcouru un test qui confirme ton point de vue, à savoir qu'il est très bon tel quel mais médiocre lorsqu'on lui adjoint un convertisseur sur ce boitier.

Telyt560

Citation de: portalis le Mars 04, 2023, 13:06:48
Effectivement, 32 MPix en APS-C imposent l'utilisation de bons objectifs pour en tirer le meilleur.
En ce qui concerne le RF 100-500 sur le R7, j'ai parcouru un test qui confirme ton point de vue, à savoir qu'il est très bon tel quel mais médiocre lorsqu'on lui adjoint un convertisseur sur ce boitier.
En fait l'ajout du RF1.4X augmente l'aberration chromatique et à f:10 la diffraction est clairement visible, c'est le mixe des deux qui pose problème. Impossible de corriger correctement.

squizz73

Citation de: portalis le Mars 04, 2023, 13:06:48
Effectivement, 32 MPix en APS-C imposent l'utilisation de bons objectifs pour en tirer le meilleur.
En ce qui concerne le RF 100-500 sur le R7, j'ai parcouru un test qui confirme ton point de vue, à savoir qu'il est très bon tel quel mais médiocre lorsqu'on lui adjoint un convertisseur sur ce boitier.
Médiocre, c'est peut être un peu fort non? Même si ce n'est pas parfait ça dépanne, et c'est quand même loin d'être médiocre pour un équivalent 1120mm avec le R7...
Ci dessous 2 crops, 1 avec le R7, l'autre avec le R

squizz73


portalis

Médiocre est probablement un peu exagéré en valeur absolue mais, comme le souligne Telyt560, le problème vient probablement au moins autant de la diffraction dès la pleine ouverture avec le TC 1.4 que de la qualité optique elle-même.
Pour pouvoir utiliser le convertisseur avec cet objectif sur le R7 il aurait probablement fallu qu'il dispose d'une ouverture de f/5.6 à 500 mm et non pas f/7.1 alors que cela ne semble pas problématique sur les 24x36 qui ne sont que peu sensibles à la diffraction à ces niveaux d'ouverture.
Le plus important réside dans le fait qu'il donne de très bons résultats sur ce boitier sans les convertisseurs.

betal

Je confirme ! Et rappelons-le, avec une belle polyvalence. Sans compter son aptitude à la proxi, vivement le printemps !
Antoine

Opticien

Citation de: betal le Mars 05, 2023, 09:03:16
Je confirme ! Et rappelons-le, avec une belle polyvalence. Sans compter son aptitude à la proxi, vivement le printemps !
Antoine
falaises
superbe; au début on se dit "belle carte postale" et, tt de suite après, on voit un côté plus subtil - belle douceur, bon étagement des plans: bravo pour ce monochrome*

*je trouve que le monochrome remplace souvent avantageusement le N&B

betal


jbduc

Bonjour, j'ai la même combinaison et je suis intrigué par la montée en vitesse en mode priorité à l'ouverture. Est ce que vous avez une idée sur la chose ? Merci d'avance.
Canon R7 / Canon 100-500

ccaphotographies


jbduc

Hier il faisait beau temps et j'ai eu parfois des prises en iso auto à 3000 et vitesse 1/2000 en mode priorité ouverture. J'aurais aimer rester sur des vitesses de 1/500 vu que c'était des oiseaux pas très énervés. Parfois je me demande si je vais pas rester en manuel mais sur de la prise a la volée c'est aussi un risque ...
J'ai un Sony RX10 qui n'avait pas du tout cette logique du coup je suis interrogatif.
Canon R7 / Canon 100-500

rsp

Citation de: jbduc le Mars 17, 2023, 09:19:51
Hier il faisait beau temps et j'ai eu parfois des prises en iso auto à 3000 et vitesse 1/2000 en mode priorité ouverture. J'aurais aimer rester sur des vitesses de 1/500 vu que c'était des oiseaux pas très énervés. Parfois je me demande si je vais pas rester en manuel mais sur de la prise a la volée c'est aussi un risque ...
J'ai un Sony RX10 qui n'avait pas du tout cette logique du coup je suis interrogatif.
Ça se paramètre quelque part me semble-t-il.
Avec un équivalent 700 mm sur un 32 Mpix APS-C ce n'est pas idiot de choisir une durée d'exposition d'au moins 1/(2×focale).
Du coup la solution c'est de passer en M ou d'utiliser Fv s'il y a ça sur le R7.

lionthom

Si tu veux une vitesse donnée, pourquoi ne pas tester en mode priorité à la vitesse ?

georgand

Citation de: jbduc le Mars 17, 2023, 09:19:51
Hier il faisait beau temps et j'ai eu parfois des prises en iso auto à 3000 et vitesse 1/2000 en mode priorité ouverture. J'aurais aimer rester sur des vitesses de 1/500 vu que c'était des oiseaux pas très énervés. Parfois je me demande si je vais pas rester en manuel mais sur de la prise a la volée c'est aussi un risque ...
J'ai un Sony RX10 qui n'avait pas du tout cette logique du coup je suis interrogatif.

Le mode M + ISO auto, c'est le choix classique en animalier et tu règles ta vitesse comme tu veux en ayant toujours un oeil sur les ISO

christophe55

Citation de: georgand le Mars 17, 2023, 13:20:12
Le mode M + ISO auto, c'est le choix classique en animalier et tu règles ta vitesse comme tu veux en ayant toujours un oeil sur les ISO
C'est ce que je fais aussi. Je règle mon ouverture (en général f/2.8 ou f/4 suivant l'objo), je fais varier la vitesse avec la molette en surveillant les isos  ;)

jbduc

Ok merci pour toutes ces pistes.
Je vais tester ça demain en espérant une belle journée   ;D
Canon R7 / Canon 100-500

ccaphotographies

Citation de: georgand le Mars 17, 2023, 13:20:12
Le mode M + ISO auto, c'est le choix classique en animalier et tu règles ta vitesse comme tu veux en ayant toujours un oeil sur les ISO

+1

jbduc

Merci beaucoup pour les réponses en M c'est parfait.
Une question en amène une autre... Est ce que vous avez une application mobile pour visualiser vos Raw lors d'excursions sans ordinateur ! Photoshop arrive à ouvrir le Raw mais ne prévisualise pas 🧐
Canon R7 / Canon 100-500

betal

Encore une image prise au 1/100 ème, à défaut d'être hyperpiqué c'est net !
Et de l'intérêt d'avoir un zoom, la mouette, très proche, n'aurait pas pu être prise avec une grande optique fixe (qui a d'autres qualités bien sûr).
Antoine

betal

Premiers essais en proxi: c'est concluant ! Certes, l'objo est plus lourd que le 300 f/4 avec une bague allonge mais dans ce dernier cas on perd la map à l'infini. Cela reste tout à fait jouable à main levée. A 500 mm le champ cadré est d'environ 7 cm à la distance de map minimale: pas mal ! De quoi donc viser les p'tites libs. Avec le gros avantage de pouvoir visualiser la pdc sans l'obscurcissement de la visée du testeur des reflex. Reste à gérer cette pdc, réduite aux focales élevées !
Antoine

betal

Comme le sujet semble vous intéresser, deux autres images issues de cette petite sortie.
J'ai bien aimé les petits remous issus du mouvement des pattes du gerris, bon là c'est un coup de chance, aidé par la rafale. D'origine pas absolument nette cette image ! Je suis en train de tester le "Sharpen AI" de Topaz, à suivre... Mais si vous avez un avis sur ce logiciel ça m'intéresse !
La photo de la "grande lib" (L. fulva) illustre bien la petite pdc en grande focale, la tête n'est pas nette. Mais ici l'accent a été mis sur l'abdomen et les ailes, afin de montrer que la bête, malgré son assez jeune âge, a connu les bagarres et aussi l'amour !
Antoine

rsp

Citation de: betal le Juin 20, 2023, 18:37:15
Comme le sujet semble vous intéresser, deux autres images issues de cette petite sortie.
J'ai bien aimé les petits remous issus du mouvement des pattes du gerris, bon là c'est un coup de chance, aidé par la rafale. D'origine pas absolument nette cette image ! Je suis en train de tester le "Sharpen AI" de Topaz, à suivre... Mais si vous avez un avis sur ce logiciel ça m'intéresse !
La photo de la "grande lib" (L. fulva) illustre bien la petite pdc en grande focale, la tête n'est pas nette. Mais ici l'accent a été mis sur l'abdomen et les ailes, afin de montrer que la bête, malgré son assez jeune âge, a connu les bagarres et aussi l'amour !
Antoine
Jolies illustrations.
J'ai essayé Topaz Sharpen AI, uniquement pour récupérer un flou de bougé, si on fait l'effort de bien délimiter le masque et de doser le rattrapage, c'est vraiment excellent par exemple sur un visage.

betal

Toujours dans les essais en proxi, l'ensemble est très plaisant. Mais à 500 mm la pdc est vraiment très très réduite ! J'hésitais à fermer le diaph vu le fameux impact de la diffraction, mais un petit comparatif entre des images tests à f/9 et f/22 m'a rassuré, cette dernière ouverture est tout à fait exploitable ! A f/32 ça se dégrade. 
Antoine