sony A7 Objectifs

Démarré par blk30250, Février 19, 2023, 11:57:58

« précédent - suivant »

blk30250

Bonjour ,

Je suis novice quant aux objectifs et je commence à m'y intéresser après différentes désillusions .

Sachant que je recherche le bon rapport qualité prix .

Que pensez vous du sony FE 50 mm F1.8 et du canon (argentique) 50mm F1.4 monture new fd ?
Bien évidemment il y a la technologie plus avancée sur le sony mais en terme de qualité pour une focale fixe qu'en pensez vous ?

gibus

Pour le FE 50mm 1.8 : si le prix est vraiment LE problème, achat en occasion pour débuter. Mais c'est plutôt "Bof" pour l'AF et le piqué aux grandes ouvertures. Si possible lui préférer le FE 55mm 1.8.

Nikojorj

Pour le vieux 50/1.4, tu vas mettre le prix de l'objo en adaptateur ou presque, s'il n'est pas fourni avec. ;)
C'est rigolo, mais ça reste limité, ce qui n'est pas toujours un inconvénient.
Par contre si tu cherches l'archinetteté de la mort, passe ton chemin! Mieux vaut du moderne pour ça.

dio

Citation de: blk30250 le Février 19, 2023, 11:57:58
Je suis novice quant aux objectifs et je commence à m'y intéresser après différentes désillusions .
Que pensez vous du sony FE 50 mm F1.8 et du canon (argentique) 50mm F1.4 monture new fd ?
Bien évidemment il y a la technologie plus avancée sur le sony mais en terme de qualité pour une focale fixe qu'en pensez vous ?

Le choix dépend des impressions que l'on veut transmettre.  Descriptive ou poétique ?

Je photographie des processus industriels pour une revue d'ingénierie : Sony-Zeiss FE 55mm f 1:1.8 de 2014 (600€ en occase).
Une tendre amie en robe à froufrous dans un rai de lumière tamisé par les frondaisons : SMC Pentax 55 mm f 1:1.8 de 1978 (75€ en occase).
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Pour les objectifs j'aime bien les tests de Christopher Frost sur YouTube.

C'est en anglais, mais un anglais facile à comprendre (surtout avec les sosutitres, dont certains sont parfois disponibles en français !).

Et tout est basé sur l'image : photos de mires pour montrer la résolution, photos pour montrer le flare, et exemple nombreux pour montrer le bokeh (qualité des flous).

Bien sûr c'est surtout pour les objectifs récents.

Ici un comparatif il y a qq temps entre 50mm :
https://youtu.be/wEyS-1JcCv8

blk30250

Merci pour vos réponses qui sont très précieux  , je ne cherche pas forcement le meilleur piqué étant donné que je reste sur un budget limité mais plutôt avec un objectif qui peut réaliser un beau bokeh avec une qualité très correcte . Je partirai sur de l'occasion si vous avez des références je suis preneur . Etant donné que je connais pas les bagues adaptives et si faut compter le prix de l'optique autant partir peut être sur un objectif pour le A7 .
Dans l'attente de vos conseils .

Nikojorj

Citation de: blk30250 le Février 19, 2023, 19:38:52
Etant donné que je connais pas les bagues adaptives et si faut compter le prix de l'optique autant partir peut être sur un objectif pour le A7 .
Oui, adapter un objectif peut faire du sens si tu l'as déjà, mais s'il faut l'acheter, achète un objectif en monture FE, il y a du choix (Sony 50/1.8, Samyang 45/1.8, Viltrox 50/1.8... sans compter les chinoiseries en manuel).

Mlm35

En rapport à son prix, la qualite optique et la qualité du bokeh du fe 50mm f1.8 est a mon avis imbattable, toutes marques confondues.
Le bokeh est deja tres joli, et au centre, cela pique des f1.8.
La fabrication plastique n'a pas que des mauvais cotés, elle rend cet objectif tres tres leger.
J'avais revendu le mien seulement a cause de son af exécrable car beaucoup trop lent, aussi lent que les premiers canon ef des annees 80.
malouin nature, pas naturiste

marsupioux


Mlm35

Citation de: marsupioux le Février 20, 2023, 09:31:24
Et le 50 -2,5 G ?

J'ai le 24mm de cette serie.
Gabarit au top pour la balade photo, belle fabrication et toutes les fonctions. Tres agréable à utiliser.
Optiquement, ce 50mm a l'air au top aussi.
Mais cher je trouve, surtout qu'il n'est pas tres lumineux.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: marsupioux le Février 20, 2023, 09:31:24
Et le 50 -2,5 G ?

C'est quand même pas très lumineux...
J'ai du mal à me contenter de moins que F/2 sur un 35 ou un 50.

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Février 20, 2023, 10:35:25
C'est quand même pas très lumineux...
J'ai du mal à me contenter de moins que F/2 sur un 35 ou un 50.

Je ne parlerai donc pas de mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8.... ;) ;D 10 ans cette année cet objectif là 8)! Peut-être une nouvelle version un jour...même si j'en doute....Zeiss ne fait plus de nouveaux d'objectifs neufs depuis un certain temps pour Sony :'(...

Potomitan

Citation de: Joe 1234 le Février 20, 2023, 17:34:27
Je ne parlerai donc pas de mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8.... ;) ;D

Des boutons ! Ça y est, tu me donnes des boutons !!
😁😂😂🤣

luistappa

Citation de: blk30250 le Février 19, 2023, 11:57:58
....
Que pensez vous du sony FE 50 mm F1.8 et du canon (argentique) 50mm F1.4 monture new fd ?
Bien évidemment il y a la technologie plus avancée sur le sony mais en terme de qualité pour une focale fixe qu'en pensez vous ?
https://www.flickr.com/gp/luis_tappa/q8QUj4cG00

Tu trouveras un comparatif de 50mm Nikon et Canon dont le FDn  f1.4 que tu pourras comparer au FD 1.2 Aspherical le meilleur de ma série testée, je n'avais pas le Sony GM f1.2 à l'époque, dommage.

Mais tu pourras voir le Canon Aspherical VS le Sony GM là:
https://www.flickr.com/gp/luis_tappa/2Qm23s7JHF
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabricius

Citation de: Joe 1234 le Février 20, 2023, 17:34:27
Je ne parlerai donc pas de mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8.... ;) ;D 10 ans cette année cet objectif là 8)! Peut-être une nouvelle version un jour...même si j'en doute....Zeiss ne fait plus de nouveaux d'objectifs neufs depuis un certain temps pour Sony :'(...

C'est normal les nouveaux Sony sont meilleurs  ;D et maintenant ils n'ont plus besoin de l'image de marque Zeiss

Joe 1234

Citation de: Fabricius le Février 20, 2023, 20:43:11
C'est normal les nouveaux Sony sont meilleurs  ;D et maintenant ils n'ont plus besoin de l'image de marque Zeiss

Il y a du vrai dans tout cela! Mais Zeiss restera Zeiss pour.................moi 8)! Le petit 35mm f2,8 de 120 grammes et mon Batis 135mm f/2,8 de 600 grammes restent des objectifs qualitatifs avec un faible poids  et sont peu volumineux! Je t'aime quand même Zeiss et n'écoute pas les méchantes langues!!! ;D ;D ;D ;D ;D

luistappa

Citation de: Fabricius le Février 20, 2023, 20:43:11
C'est normal les nouveaux Sony sont meilleurs  ;D et maintenant ils n'ont plus besoin de l'image de marque Zeiss
Du coup je ne mets plus mon Zeiss dessus ;)
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Joe 1234

Citation de: luistappa le Février 20, 2023, 23:20:50
Du coup je ne mets plus mon Zeiss dessus ;)
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

Hein...un objectif Sony-Zeiss sur un Nikon? Quelle calamité! ;) ;D ;D ;D ;D ;D

danm_cool

Citation de: blk30250 le Février 19, 2023, 19:38:52
Merci pour vos réponses qui sont très précieux  , je ne cherche pas forcement le meilleur piqué étant donné que je reste sur un budget limité mais plutôt avec un objectif qui peut réaliser un beau bokeh avec une qualité très correcte . Je partirai sur de l'occasion si vous avez des références je suis preneur . Etant donné que je connais pas les bagues adaptives et si faut compter le prix de l'optique autant partir peut être sur un objectif pour le A7 .
Dans l'attente de vos conseils .
Le meilleurs bon plans sont soit le samyang 45mm f/1.8 ou le samyang 50mm f/1.4 II, le pique est excellent sur les 2 et le prix très doux, le Sony 50mm f/1.8 FE est très bon optiquement mais le moteur d'autofocus est bruyant et lent contrairement aux samyang, le 55mm f/1.8 a un prix excessif et un bokeh moyen, c'est un des premiers objectifs sony autour de 50mm pour la gamme hybride
Pour le samyang 50mm 1.4 faut acheter la v2 II la différence avec la v1 est très importante (moteur silencieux et rapide, meilleure netteté)

Mlm35

Ouille...
Un bokeh moyen le 55?  ???
Tu en as eu un?
J'ai revendu le mien il y a peu pour repasser sur 35+85, et, ben je le regrette deja.
A 450 en occas c'est une tuerie: tres bon piqué, af rapide, bien construit, petit, léger, et tres joli bokeh.
Peut etre le meilleur rapport qualite prix chez les sony primes.
Un poil cher en neuf, mon seul reproche.
malouin nature, pas naturiste

CLIC

Citation de: Joe 1234 le Février 20, 2023, 22:40:43
Mais Zeiss restera Zeiss pour.................moi 8)!
Zeiss n'a plus que le nom c'est chinois. ;D

efmlz

toute entreprise qui travaille et fait fabriquer des choses en Chine le fait en donnant un cahier des charges; c'est ce cahier des charges et son respect qui comptent  ;)
les Chinois ont tout à fait assez de compétences techniques pour respecter ce qu'on leur demande, il suffit de le demander aux "bonnes" personnes
ce n'est pas écrit en lettres énormes mais sur l'étiquette sous la semelle de mon 7Rm3 il est écrit: "made in China" et il y a fort peu de plaintes contre la qualité de ces appareils  8)
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

#22
Citation de: CLIC le Février 25, 2023, 12:41:19
Zeiss n'a plus que le nom c'est chinois. ;D

Pas vraiment! Sur mon Sony-Zeiss 35mm et mon Batis 135mm il est écrit "made in Japan". Le summum de la qualité photographique!!! ;) 8) En tous les cas rien à envier au "made in Germany"...

jesus

Citation de: Joe 1234 le Février 25, 2023, 16:03:57
Pas vraiment! Sur mon Sony-Zeiss 35mm et mon Batis 135mm il est écrit "made in Japan". Le summum de la qualité photographique!!! ;) 8) En tous les cas rien à envier au "made in Germany"...
Il y a quelques dizaine d'années, made in Japan faisait le même effet que le Made in China actuellement, les Japonais venait de perdre une guerre, pour la Chine ce n'est pas encore le cas. Et j'espère qu'il n'y aura pas de guerre ...

polohc

Citation de: Joe 1234 le Février 20, 2023, 22:40:43
Il y a du vrai dans tout cela! Mais Zeiss restera Zeiss pour.................moi 8)! Le petit 35mm f2,8 de 120 grammes et mon Batis 135mm f/2,8 de 600 grammes restent des objectifs qualitatifs avec un faible poids  et sont peu volumineux! Je t'aime quand même Zeiss et n'écoute pas les méchantes langues!!! ;D ;D ;D ;D ;D
Pour moi, c'est dans l'autre sens, le Sony Zeiss 35mm f/2.8 et le Zeiss Batis 18mm f/2.8 :)
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

#25
Citation de: jesus le Février 25, 2023, 17:28:16
Il y a quelques dizaine d'années, made in Japan faisait le même effet que le Made in China actuellement, les Japonais venait de perdre une guerre, pour la Chine ce n'est pas encore le cas. Et j'espère qu'il n'y aura pas de guerre ...

Oui très vrai pour le "made in Japan" d'il y a plusieurs dizaines d'années! Sauf que dans le temps (c'était quand même de super qualité pour beaucoup de produits! ) ou maintenant le "made in Japan " est régulièrement associé a de la qualité ultime! Alors que le "made in China" veut dire qualité médiocre ou haut de gamme (très grande qualité)!!! En tous les cas pour moi, tout ce que j'ai eu dans ma vie ou que je possède présentement le "made in Japan" ne m'a jamais déçu! Je parle du VRAI "made in Japan" et non de "conçu" ou "designer" au Japon.

nickos_fr

Citation de: jesus le Février 25, 2023, 17:28:16
Il y a quelques dizaine d'années, made in Japan faisait le même effet que le Made in China actuellement, les Japonais venait de perdre une guerre, pour la Chine ce n'est pas encore le cas. Et j'espère qu'il n'y aura pas de guerre ...

ce 35 est sortie en 2014 tout de même, on est loin de l'après guerre ;)

polohc

Citation de: nickos_fr le Février 25, 2023, 23:53:28
ce 35 est sortie en 2014 tout de même, on est loin de l'après guerre ;)
Ce serait plutôt de l'avant guerre ! >:(
Il est plus tard que tu penses

jesus

Citation de: Joe 1234 le Février 25, 2023, 21:46:24
Oui très vrai pour le "made in Japan" d'il y a plusieurs dizaines d'années! Sauf que dans le temps (c'était quand même de super qualité pour beaucoup de produits! ) ou maintenant le "made in Japan " est régulièrement associé a de la qualité ultime! Alors que le "made in China" veut dire qualité médiocre ou haut de gamme (très grande qualité)!!! En tous les cas pour moi, tout ce que j'ai eu dans ma vie ou que je possède présentement le "made in Japan" ne m'a jamais déçu! Je parle du VRAI "made in Japan" et non de "conçu" ou "designer" au Japon.
Pourtant la réputation du made in Japan était désastreuse, comme l'est à présent le Made in China.
Cela commence à changer.

Joe 1234

Citation de: jesus le Février 26, 2023, 10:52:25
Pourtant la réputation du made in Japan était désastreuse, comme l'est à présent le Made in China.
Cela commence à changer.

Peut-être en terme de RÉPUTATION (dans les années '80 entre autre!) mais en terme de qualité pure le "made in Japan" était et est de qualité irréprochable! En tous les cas rarement de mauvaise qualité!

gerarto

Ha... le petit autocollant ovale et doré "Passed" sur les boîtiers japonais des années 80 !
Les débuts du contrôle qualité...

Mlm35

Citation de: jesus le Février 26, 2023, 10:52:25
Pourtant la réputation du made in Japan était désastreuse, comme l'est à présent le Made in China.
Cela commence à changer.
Je ne comprends pas cette remarque, le "made in japan", quelque soit l'époque et le produit concerné, a toujours au contraire été sinonyme de haute qualité, qualité au dessus de tout soupçon. Et, à raison.

malouin nature, pas naturiste

marsupioux

Et pourtant , de mémoire de vieux , c'est vrai les premiers " produits " japonais ont été mal accueillis , appareil photo , moto ...

ddi

Citation de: Mlm35 le Février 27, 2023, 09:45:25
Je ne comprends pas cette remarque, le "made in japan", quelque soit l'époque et le produit concerné, a toujours au contraire été sinonyme de haute qualité, qualité au dessus de tout soupçon. Et, à raison.

Du tout , c'était surtout synonyme d'imitation,de  mauvaise qualité et de pacotille à une époque que les moins de .... 50 ans n'ont pas pu connaitre  ;D

D'ailleurs à la même époque ,Audi et Volkswagen ne faisait que du bas de gamme ...

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Février 27, 2023, 09:45:25
Je ne comprends pas cette remarque, le "made in japan", quelque soit l'époque et le produit concerné, a toujours au contraire été sinonyme de haute qualité, qualité au dessus de tout soupçon. Et, à raison.

Oui c'est ce que je crois et c'est aussi un fait! Le "made in Japan" est vraiment synonyme de qualité! SAUF que dans les années '80 ( et peut-être même plus tard pour d'autres produits) je me souviens que quand j'ai acheté un ciseau de marque Buck (c'est une compagnie de couteaux qui est "made in USA") mais cette fois là fait au Japon! Les gens me disait autour de moi que c'est du très bas de gamme mais......40 ans plus tard je le possède encore et il est toujours aussi efficace et solide!!! 8)

Il est vrai que les autos faites au Japon au début des années '70 étaient de très mauvaises qualités....Elle rouillaient après seulement 1 an....Au début des années '80 elles surpassaient et de loin en terme de qualité tous les véhicules américains (qui eux se moquaient du "made in Japan")....On connaît la suite...Les américains ont eu besoin d'aide $$$ pour ne pas faire faillite et les produits comme Toyota (Lexus) et Honda (Acura) restent toujours et encore des produits très bien classés en terme de durabilité et fiabilité...Tout comme ma Subaru "made in Japan" ...

Tout ça pour dire que OUI les produits fait au Japon sont excellents! Question de mentalité j'imagine ....alors que les Nord Américains n'ont pas cette mentalité du tout!!!

Estaque13

Citation de: ddi le Février 27, 2023, 14:15:06
Du tout , c'était surtout synonyme d'imitation,de  mauvaise qualité et de pacotille à une époque que les moins de .... 50 ans n'ont pas pu connaitre  ;D

D'ailleurs à la même époque ,Audi et Volkswagen ne faisait que du bas de gamme ...

Ho oui, je me souviens des jouets en fer blanc japonais, type voitures à ressort, qui étaient de la pacotille mais c'était il y a longtemps

luistappa

Citation de: marsupioux le Février 27, 2023, 11:50:26
Et pourtant , de mémoire de vieux , c'est vrai les premiers " produits " japonais ont été mal accueillis , appareil photo , moto ...

C'est vrai que dans les années 1960, ils sortaient de sacrés cochonneries...  >:D

Rien qu'en photo
Early Nikon F made in 1959  3138th produced by luis tappa, sur Flickr
et en moto... 4 cylindre, double arbre à came en tête et 4 carburateurs, hasta la vista Norton!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: luistappa le Février 27, 2023, 17:28:15
C'est vrai que dans les années 1960, ils sortaient de sacrés cochonneries...  >:D
Et même dans les années 50, j'ai un objo Canon en L39 qui est très bien fini (bon, mes autres L39 sont soviet alors forcément...).

jesus

Certains produits étaient peut-être bons et même excellents, mais la réputation était désastreuse.
C'est un fait historique, dire le contraire est du révisionnisme.

En ce moment, des marques inconnues commencent par faire de la vilaine copie et quelques années après sortent des produits de très bon niveau.
Et cette évolution est très rapide pour certaines marques.

Nikojorj

Citation de: jesus le Février 27, 2023, 17:58:33
Certains produits étaient peut-être bons et même excellents, mais la réputation était désastreuse.
Réputation, voire apriori superdupontesque oui. ;)

Joe 1234

Citation de: jesus le Février 27, 2023, 17:58:33
Certains produits étaient peut-être bons et même excellents, mais la réputation était désastreuse.
C'est un fait historique, dire le contraire est du révisionnisme.

En ce moment, des marques inconnues commencent par faire de la vilaine copie et quelques années après sortent des produits de très bon niveau.
Et cette évolution est très rapide pour certaines marques.

Exact sur toute la ligne!