Nébuleuse d'Orion nouvel essai

Démarré par photodrone33.com, Février 20, 2023, 01:05:55

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Panasonic S5 zoom sigma 150-600 à 600mm  2000 iso 15s f 6.3

Nouvel essai ce soir. Réalisation d'une série de 40 photos que j'empilerai dès que je maitriserai le logiciel siril.
En attendant, juste un petit passage très léger dans LightRoom.


photodrone33.com


photodrone33.com

Et enfin compilation de 20 photos passées dans Siril avec les darks et flats


agl33


daniel63

#4
un bien joli rendu, bravo
Sur ta 1ere image tu as une seule photo de 15s ou c'est un empilement de 40 photos ?

Seb65

Magnifique cette dernière ! Bravo !  :)

Caloux

Toujours captivantes ces photos d'astro !
Amitiés. Pascal

jmp79

Très belle photo de M42. Le résultat de la dernière est vraiment top. Bravo. :)
Si je peux je vous propose la mienne prise il y a quelques jours.
Canon EOS 70D - 300mm+ multiplicateur x1,4 - f/5,6 - 1600 iso - 60s.
15 poses avec darks et traitement avec Registax, Gimp et Photoshop pour la finition.
JM.

sanglier14


photodrone33.com

Nouvelle photo.
52 prises de vues de 20 sec à f/6.3
15 darks
5 flats
Traité avec Siril (logiciel gratuit) finalisé avec LightRoom

Malheureusement le ciel était un peu voilé.

Berzou

C'est très joli, mais permettez moi une question
15sec à 600 mm, il me semble que ça devrait laisser des virgules en guise d'étoiles, à cause de la rotation de la terre ?

Si c'est bien 15 sec par posé.?

Ais je mal compris ?

Prionyx

Pour éviter ca on utilise une monture equatoriale qui tourne en même temps que la terre.

Pentax vend un joujou qui fait la meme chose en moins bien (et moins cher) en utilisant la stabilisation du capteur.

Berzou

Ok, merci, j'avais compris qu'il suffit d'empiler des poses courtes pour éviter ce pb.
Quel avantage pour la monture équatoriale ?

Prionyx

Du coup, je pense que l'avantage est d'empiler des poses longues

Nikojorj

Citation de: Berzou le Mars 12, 2023, 09:22:10
Ok, merci, j'avais compris qu'il suffit d'empiler des poses courtes pour éviter ce pb.
Quel avantage pour la monture équatoriale ?
Les poses longues permettent de détecter plus de signal au-dessus du bruit de lecture, qui est aussi moins présent.
Avec de longues focales, ça évite d'avoir à recadrer tout le temps.
Et puis ça évite de remplir la carte de 64Go en une soirée aussi. ;)

Pour Photodrone : joli!
Prochaine étape, baisser les isos au minimum haut (800ISO d'après DxOmark) pour moins cramer la partie autour du Trapèze, ce qui n'est pas facile.

photodrone33.com

Nikojorj, effectivement je réaliserai mes prochains essais à 800 Iso qui sont les isos natifs de mon Panasonic S5. J'ai un autre essai à réaliser, sans trop y croire : j'ai sorti du placard un vieux samyang 650-1200 que je voudrai tester sur ce type d'image sans toutefois dépasser les 900 mm

J'envisage d'acheter un doubleur de Focale Sigma pour atteindre 1200 MM mais j' essaye de trouver des retours d'utilisateurs avant de m'engager.

Pour la monture équatoriale j'ai une IOptron SkyGuider Pro qui encaisse 5 kg de charge et j'utilise un trépied video Manfrotto.
Pour ceux qui sont intéressés, je conseille l'excellent livre 110 objets à voir avec un téléscope 🔭

Nikojorj

Citation de: photodrone33.com le Mars 13, 2023, 03:54:54
J'ai un autre essai à réaliser, sans trop y croire : j'ai sorti du placard un vieux samyang 650-1200 que je voudrai tester sur ce type d'image sans toutefois dépasser les 900 mm

J'envisage d'acheter un doubleur de Focale Sigma pour atteindre 1200 MM mais j' essaye de trouver des retours d'utilisateurs avant de m'engager.
Pour le 650-1300, tu pourras voir ce que ça donne dès la mise au point : si tu y arrives, ça peut valoir le coup, mais c'est bien plus difficile avec une mauvaise optique.
Après, on peut avoir des surprises : j'ai essayé un petit doublet achromatique à 50€ (SVBony 501) et c'est assez correct avec des pixels de 3.7µm (µ4/3), même si ça commence à baver pas mal avec un NXmini (1", 2.4µm).

Plus tu diminues l'échantillonnage, plus tu dépends aussi de la turbulence, de ton guidage... Il y a pas mal de limites.

photodrone33.com

#17
Je remets ici la dernière image en espérant qu'elle va apparaître en entier.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Nikojorj

Belle image oui! Toujours le 150-600?

Milodermick

Cult of Zuiko

sanglier14


photodrone33.com

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2023, 13:18:36
Belle image oui! Toujours le 150-600?

Oui toujours le 150-600
En ce moment même je teste à 800 Iso, le ciel est bien dégagé, je croise les doigts pour 'à mise au point et pour que la monture suive bien la rotation. L' étoile polaire était très difficile à détecter.

Nikojorj

N"hésite pas à vérifier la MaP de temps en temps dans la série. ;)

photodrone33.com

Dernier essai

47 PDV à 800 Iso

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

daniel63


photodrone33.com

Beaucoup plus difficile à réaliser : les Galaxies M51 et NGC5195 que l'on trouve dans les environs de la dernière étoile de la queue de la Grande Ourse.
Le ciel s'est voilé pendant les prises de vues et j'ai du me contenter d'une petite dizaine d'images.


Nikojorj


Milodermick

Cult of Zuiko